Polarisant LEE

Démarré par cali31, 19 Janvier 2011, 15:17:04

« précédent - suivant »

cali31

Bonjour,

Mon pola commençant à donner des signes de fatigue, je m'interesse au système de polarisant LEE qui se fixe sur le porte filtre... et vu le prix j'aimerais bien avoir l'avis de quelques utilisateur avant.... http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1415&PT_ID=713

J'aimerais bien avoir le retour d'utilisateurs....
Qu'en pensez vous niveau qualité et facilité d'utilisation ?
Qu'en est t' il du vignettage avec les ultras grands angles ?

Merci,
Stephane

oseydoux

Rien à redire tant au niveau de la qualité (tu t'en doute) que de l'utilisation.

En ce qui concerne le vignetage, jusqu'à 21mm (au moins), on voit les coins s'il est utilisé avec un porte-filtres qui comporte 2 coulisses... J'ai dû commander un deuxième porte-filtres sur lequel je n'ai qu'une seule coulisse et le polarisant.

cali31

Merci pour ton avis Olivier.... En fait on a le même problème qu'avec un pola classique et le porte filtre.... Avec une seule coulisse, tu n'as plus de vignettage ?

J'hésite en fait le avec LEE, un Hoya HD et le Nikon CPL II.... Le Hoya et le Nikon ayant l'avantage d'être très fin (5mm pour le hoya et 4,8 pour le Nikon) et d'avoir un pas de vis devant la lentille....

oseydoux

Non, pas de problème avec une seule coulisse. Je ne suis pas certain que ça passe mieux avec un porte-filtre bi-coulisses et un polarisant vissé sur l'objo... Le mieux serait d'essayer.

cali31

Didou

Citation de: cali31 le 20 Janvier 2011, 14:28:44
Merci pour ton avis Olivier.... En fait on a le même problème qu'avec un pola classique et le porte filtre.... Avec une seule coulisse, tu n'as plus de vignettage ?

J'hésite en fait le avec LEE, un Hoya HD et le Nikon CPL II.... Le Hoya et le Nikon ayant l'avantage d'être très fin (5mm pour le hoya et 4,8 pour le Nikon) et d'avoir un pas de vis devant la lentille....

Le BW slim en 77 ne vignette pas sur le 17-40 / 5dmk2. Mais point de pas de vis devant le filtre...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

XavierJ

Salut,

Concernant le porte filtre, j'utilise actuellement le porte-filtre Lee monté sur un polarisant Hoya HD. Avec trois coulisses, on voit clairement le porte filtre dans les coins, par contre avec une petite bidouille, on arrive à beaucoup atténuer le problème (j'essaierai de poster des photos si je trouve le temps), jusqu'à n'avoir quasiment plus aucun vignettage à 17mm avec le 17-40 et plus rien à 18~19mm. Les résultats sont à peu de choses près identiques à ceux obtenus avec le filtre pola Lee en 105 et le porte filtre avec une seule coulisse.
Seul souci, gérer la rotation du filtre pola Hoya et l'inclinaison des dégradés gris, c'est parfois un peu le bazar (souvent ! )

Un ami m'a parlé d'une autre marque pour le pola en 105 (il me semble que c'est Heliopan), qui existerait en slim (mais j'imagine le prix astronomique :S )... peut être une solution (je vais essayer de creuser de ce coté là).

Xavier