Tétras surex

Démarré par tom38, 21 Février 2011, 17:36:31

« précédent - suivant »

tom38

Bonjour,
avec un oiseau noir sur fond clair, j' ai voulu surex pour ne pas avoir les noir trop bouchés. Résultat, le blanc est cramé.
Comme je suis nul en post traitement, pensez vous que je puisse en titer quelque chose ? Le rendu bleu du ciel est bien dégueu aussi.
Merci.

Thomas.
pour info, je la poste brut de capteur.

jejedudu

Désolé, mais là, le numérique est comme l'argentique en diapo: la latitude de pose est faible, et quand c'est cramé, il n'y a rien a récupérer...
Autant quand c'est trop sombre on peut éclaircir et atténuer le bruit, quand c'est blanc BLANC, il n'y a rien qu'on puisse faire apparaître (idem quand c'est noir NOIR, d'ailleurs)
Vérifie l'histogramme de ton fichier brut et voit si c'est 100% blanc ou quand même un peu en-dessous. Sait-on jamais.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Phoxinus

Je pense aussi, pour avoir tenté des sauvetages impossibles, que quand c'est vraiment cramé, comme ici, il n'y a rien à faire . Brut de capteur ne veut pas forcément dire RAW : pour un amateur, ça peut vouloir dire "tel que le jpeg sort de ma carte avec mon appareil réglé sur jpeg seul" De plus aucun RAW ne semble pouvoir être présenté sur Benelux...avec un max de 150Ko.
Perso, je shoote toujours en RAW, mais les boîtiers sont de plus en plus intelligents (il faut les régler quand même) et je suis surpris que certains collègues fassent des photos aussi bien équilibrées que celles que je passe du temps à dé-rawtiser, corriger, accentuer etc ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Encore faut-il avoir un hébergeur, ce qui n'est pas mon cas (qu'est-ce que j'en ferais ? à part poster sur Benelux....) je maintiens qu'une photo vraiment cramée est perdue , même en RAW, cela s'apprends, dis-tu, oui, j'ai appris et c'est pour ça que je reste affirmatif...et que je continue à shooter en RAW, les possibilités de rattrapage sont évidemment plus grandes, les miracles ...je demande à voir . Je pense que le léger mépris pour les malheureux, les ignares, les béotiens qui shootent en jpeg en faisant confiance à leur appareil est déplacé, voire même un peu insultant sur un forum qui me semble trop souvent réservé aux pros, ceux qui savent déjà tout . Heureusement que nombre de ces pros daignent donner des conseils aux amateurs, aux débutants, aux novices, aux naïfs .... après plus de 40 ans de photo je ne revendique que le statut d'amateur, pour le reste je ne me sens pas visé mais les opinions aussi tranchées me mettent mal à l'aise, c'est tout .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

GeorgesD

Bonjour Phoxinus,

Vous n´avez pas besoin d´un hébergeur personnel pour héberger qques photos à poster sur Benelux.
Par exemple Casimages.com ou imageshack.us sont des hébergeurs gratuits qui vous permettent de poster des photos qui "pèsent" bien + de 150kb. Bcp ici utilisent ce procédé. L´essayer c´est l´adopter!

Je n´ai jamais essayer de poster un Raw sur ce forum mais cà reste possible. Il me semble avoir vu il y a qque temps un fil de Samuel Bitton où il postait 1 ou 2 raws pour montrer son traitement.

Bonne journée.

Georges

tom38

Bonjour,
par "brut de capteur", j' ai juste voulu dire passé de raw à jpg sans apporter de modif autre que celle faite par NX automatiquement (je pense).
Je vais tenter le coup du sauvetage pour voir.
En tout cas ma question était de savoir si quelqu'un de bien équipé et de bon en post traitement pouvait tirer quelque chose de ce genre d' image. Quand c' est cramé c cramé. J' ai ma réponse.
Merci.

Thomas.

Phoxinus

Pour répondre directement à la question d'origine, on peut à partir du raw "limiter les dégâts" si une partie seulement de la photo est vraiment cramée . ça peut quand même servir si on veut garder un souvenir, à défaut d'une oeuvre d'art . Par exemple en surexposant volontairement, le ciel peut être irrécupérable, mais l'oiseau peut être sauvé .

svt

Bonjour,

Citation de: tom38 le 22 Février 2011, 12:35:03

En tout cas ma question était de savoir si quelqu'un de bien équipé et de bon en post traitement pouvait tirer quelque chose de ce genre d' image. Quand c' est cramé c cramé. J' ai ma réponse.
Merci.

Thomas.

Dans Capture NX2, il est possible de corriger les images Raw (NEF), "cramée" ou surexposées dans une certaine limite bien entendu.

Sur l'exemple ci-dessus de l'histogramme d'un NEF ouvert dans Capture NX2, l'histogramme montre que des blancs sont "cramés".
Avec un NEF, Correction d'exposition est actif. En déplaçant le curseur vers la gauche, l'histogramme se déplace aussi vers la gauche. Les blancs "cramés" de l'image s'estompent, des détails apparaissent là où il n'y avait que du blanc...

Si en déplaçant le curseur jusqu'à -2 à gauche, des zones de l'image sont toujours "cramées" c'est irrécupérable.

Jean-François

tom38

Merci beaucoup pour tes explications et le schéma qui va bien. J' ai NX1 et je vais essayer ta méthode.

svt

Hélas je crois que NX1 ne comporte pas cette correction d'exposition.
Je me souviens d'un très long fil sur le forum Chassimages à propos d'un tapis de selle de cheval blanc "cramée" qui à l'époque posait un problème avec Capture NX1. La solution était arrivée avec la sortie de Capture NX2 qui permettait de corriger l'exposition.

Tu peux essayer avec la version d'évaluation gratuite 60 jours de NX2 téléchargeable ici :
pour windows : http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-windows
ou pour mac : http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-macintosh

Jean-François

tom38

Justement, j' ai le raw et je ne demande qu' à voire ce que tu peux en faire...

jejedudu

Citation de: monochrome le 22 Février 2011, 20:34:35
Citation de: tom38 link=topicmsg1437109#msg1437109 date=1298402258
Justement, j' ai le raw et je ne demande qu' à voire ce que tu peux en faire...
c'est le soir alors je dis balance ça aurait été le matin j'aurais dit t'as de l'argent ?  :lol:
Ca va peut-être justement t'attirer de la clientèle, faut rester optimiste :)

Cordialement.
Jérôme

jejedudu

Oui, c'est aussi ce que je conçois. Autant partager le savoir. De toute façon, dans toute compétence professionnelle dont on pourrait démystifier les rouages il y aura ceux qui pourront comprendre, ceux qui pourront aussi mettre en application, et puis les autres, bien plus nombreux, qui laisseront à l'expert faire son travail. Donc point de réel danger pour le pro de voir disparaître ses clients vers la voix de l'autarcie (ou autonomie technique) suite à la concession qu'il pourrait faire sur ses savoir et savoir-faire.
D'un autre côté, la rétention d'information, dans le milieu pro, c'est aussi l'assurance de garder la main sur son travail. Et ça se justifie dans certains domaines.
Ce qui m'embête c'est quand on aborde un sujet et qu'on ne le décortique pas jusqu'au fond. Mais je dois admettre qu'il suffit peut-être de poser des questions pertinentes en s'étant préalablement renseigné sur son sujet.
J'ai donc l'espoir de voir aboutir ce genre de fil.

Allez, veuillez m'excuser pour le "hors sujet", à la prochaine !

Cordialement.
Jérôme

tom38

Bonsoir,
en fait je vais te l' envoyer mais pour l' instant je n' ai pas encore rechercher ton adresse et puis je ne suis pas sûre que le débit de chez moi me le permette.

ptitfefe

Si je peux me permettre, histoire d'amener de l'eau au moulin de monochrome,
Voilà ce que j'avais réussi à faire sous lightroom...

Avant:

(raw à Jpeg, en conservant les paramètres originaux de la pdv)

Après:

(après passage sous Lightroom)

Bon je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus de précisions mais j'ai la mémoire qui faiblit, et je n'ai pas les moyens de vérifier dans l'immédiat  :?
Toujours dans la lune...
Sony/Minolta,
Quelques focales fixes du 24/2.8 au 400/4.5

jejedudu

Waw !!! B... de m... le tetras qui se transforme en aigle en rattrapant l'exposition :shock: :shock: :shock: :mrgreen:
Je suis sur le c... :mrgreen:

ptitfefe

Citation de: jejedudu le 16 Mars 2011, 20:43:27
..... transforme en aigle ........
en Milan, c'est encore plus fort !  uy8
Toujours dans la lune...
Sony/Minolta,

jejedudu

ptitfefe

Chutttt ! Faut pas dire à tout le monde ....
Toujours dans la lune...
Sony/Minolta,

jejedudu

Heu, disons que ça commence par un grand bol d'air, le matin, ensuite, c'est selon l'humeur du jour.
Mais ça se termine toujours le week-end par des canons entre amis  :mrgreen:
T'as qu'à venir dans le quartier, on est accueillants  :grin:

Jérôme

jejedudu

C'est indiqué sous mon profil  )))) ))))

Mais ce tétras surex peine à venir.
Il y en a qui posent un problème et puis qui se tirent quand on leur propose une solution. Incroyable !!!

tom38

et bien non , j' ai à plusieurs reprise tenter de te l' expédier, ainsi qu' a Seb. Mais chez moi, pas d' ADSL  (contrairement à ce que tu dis)... que du 56K ou une clée 3G ( que j' empreinte).
Pour le Tétras, il s' est barré plus loin et moi, ne pouvant envoyer le RAW, et bien je suis passer à autre chose .
Incroyable hein...
Enfin bon c' est vieux et sans importance.

tom38

Enfin bon,
à l'occas je peux toujours retenter. Mais quand 10 minutes plus tard ça rame encore, ça me gonfle...

Romain18

Sois patient tom38, et persévère pour l'envoi, j'aimerais vraiment voir ce qu'un pro peut en faire car quand je vois l'image du Milan, je suis scotché de ce que l'on peut rattraper et je suis quasi certain que ton tétras pourrait être rattrapé de la même façon!
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

tom38

Citation de: monochrome le 24 Février 2011, 20:03:22
Citation de: tom38 le 24 Février 2011, 19:38:33
Bonsoir,
en fait je vais te l' envoyer mais pour l' instant je n' ai pas encore rechercher ton adresse et puis je ne suis pas sûre que le débit de chez moi me le permette.

Pas de soucis, le débit n'est pas un problème j'ai déjà fait passé bien plus en RTC (on en est à l'ADSL quand même)  :wink:

Bonsoir,
en fait, tu ne l' a pas dis , juste insinuer. C' est vrai, pardon.
Désolé pour vous tous, car ma réponse d' hier soir était sèche et pas trés sympas. La fatigue sans doute...
Pour la photo, je vais refaire un essais. C' est vrai que c' est intéressant de voire ce qui peut en sortir.