Commet Choisir 60D/7D

Démarré par guillaume VD, 11 Janvier 2011, 21:31:34

« précédent - suivant »

BZHades

Je confirme, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais montrer :

ce que je voulais mettre en évidence, c'est que le boitier expose en fonction du collimateur sélectionné (du moins en partie) et non en ne prenant en compte que l'ensemble de la scène.

Là où ça me dérange, c'est que j'ai l'habitude, avec mon 450D, de prendre en compte moi même la scène, et de compenser l'exposition moi même (typiquement, sur cette photo, j'aurais eût tendance à surexposer d'1IL, car le ciel gris clair aurait trompé la cellule d'expo.
Or, le fait qu'il pondère le collimateur me gène, car je n'arrive pas systématiquement à savoir de combien il faut compenser, là où sur la scène globale, j'y arrive à peu près.

Pour moi, une mesure matricielle était une mesure où toutes les zones étaient prise en compte à l'identique.

Ceci dit, le manuel canon est moins explicite que ça, il parle "d'une exposition juste pour la plupart des scène" et non d'une mesure sur l'ensemble de la scène point barre.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Frans 99

Ah désolé, j'ai pas distingué les deux, mais c'est pcq avec mon boitier, j'ai l'impression que ça marche comme ça aussi, non pas pour la matricielle, mais pour la pondérée ou pour la "centrale". Selon le collimateur que je choisi, la mesure est faite autour!

Mais comme tu l'expliques, c'est vrai que le principe de la matricielle est de prendre une mesure moyenne de toutes les zones...

Etrange étrange... :mrgreen:

Fr