Dois-je la plaquer ?

Démarré par Photographe76, 19 Janvier 2011, 22:33:35

« précédent - suivant »

vulpes

" Quand on veut se débarrasser de son chien..." . Vous connaissez la suite !  :grin: :grin: :grin:

farouk5

Bon et bien moi j'ai fait le switch Canon 1D mark III + 500mm pour Nikon D3s+500mm il y a 2 mois... en qualité photo jusqu'à 1250 isos, quasiment pareil, ne chipotons pas de trop. Au-dessus l'écart se creuse dramatiquement en faveur de Nikon. La gestion des isos est la raison pour laquelle j'ai basculé. L'Af me semble sensiblement meilleur sur le D3s aussi (je précise que mon mark III marchait très très bien et enterrait l'AF du 7D pourtant re-régler aux petits oignons au SAV...). En terme d'ergonomie je préférais la prise en main de Canon ainsi que ses menus. Ceux des Nikon son touffus mais présentent plus d'options paramétrables au final....En tout cas je ne regrette pas la bascule même si elle m'a coûté de l'argent.
Voilà si ça peut aider.

Pascal-J

Changer pour 1 seul boitier je ne pense pas que ce soit forcement judicieux, depuis le numérique il est courant de dire que c'est devenu un élément consommable, alors changer toute ta gamme surtout en prenant le temps pour un boitier déjà vieux et bien bof. Qui te dit que d'ici que tu ai eu les fonds pour le parc d'objectif ce ne soit pas nikon qui soit a la ramasse coté boitiers, il y a toujours eu des bascules.

Ensuite pourquoi forcement changer, si tu n'a pas de doublons il peut être plus rentable de garder les deux, tout dépens de tes objectifs "L", cela va conditionner aussi la note du boucher.

J'ai eu aussi cette envie il y a quelques temps avec les problèmes d'af du mk3 et le passage au 50d ( je me suis aussi aperçu que l'augmentation du nb de pixels n'était pas non plus sans conséquences ) . Avec un parc d'objectif de plus de 15k€ bonjour la perte a la revente et bonjour aussi le rachat en Nikon ( et si c'est pour prendre du sigma ... hum ) Comme l'a dit si bien quelqu'un : Est tu capable de tirer parti de ce changement, ou un simple travail sur toi même n'est il pas plus rentable ( et gratuit ), la réponse n'est pas agréable a accepter ..... "peu mieux faire" comme on dit et j'ai gardé mon matériel.

Cedric68

Juste pour revenir sur la qualité d'image, dans le numéro 28 d'Image et Nature, il y a un comparatif du D300S et du 7D. Ils les estime très proches, y compris au niveau de la qualité de l'image, avec un léger avantage au 7D.

Si j'en crois ce que disent des Nikonistes, le D300s et supérieur au D2x. Donc, en passant du 7D au D2x, tu devrais régresser, surtout si tu prends des télé Sigma en plus.

jf990224

Cédric, tu dois certainement avoir raison, mais sur ta fin de phrase, tu m'excuseras, mais j'ai des soucis existentiels :mrgreen:.

Citation de: Cedric68 le 21 Janvier 2011, 06:47:32
surtout si tu prends des télé Sigma en plus.
Je possède le 500 Sigma et c'est un excellent objectif ! J'ai eu le sigma 30/1.4 qui était un bijou, la qualité d'image n'étant pas moins bonne que le canon 50/1.8. Et je suis sur le point d'acheter le Sigma 150/2.8, qui est placé par la plupart des tests au dessus du canon 100mm.
Enfin, je n'ai pas essayé les sigma 300/2.8 et 120/300 2.8 mais j'ai vu de toutes bonnes images faites avec ce matériel et il sont assez réputés pour leur qualité. -> Les objos EX de chez Sigma ne méritent certainement pas de tels propos, surtout pour un usage par des amateurs, comme l'initiateur de ce fil.  :wink:

Cedric68

OK, c'était un peu abrupt, j'ai fait un raccourci simpliste. Mais tu conviendras que vouloir changer de crémerie pour avoir une meilleure qualité d'image et prendre un sigma 300 2.8 au lieu du nikon 300 2.8 (s'il est du même niveau que celui de canon, il est devant le sigma), c'est un peu contradictoire, non ?

jf990224

Citation de: Cedric68 le 21 Janvier 2011, 16:37:53
OK, c'était un peu abrupt, j'ai fait un raccourci simpliste. Mais tu conviendras que vouloir changer de crémerie pour avoir une meilleure qualité d'image et prendre un sigma 300 2.8 au lieu du nikon 300 2.8 (s'il est du même niveau que celui de canon, il est devant le sigma), c'est un peu contradictoire, non ?
Quand même ... bah deja le fait de switcher de marque ... je peux comprendre pour un pro qui a des besoins particuliers ... mais pour un novice, je trouve ça assez cocasse.

Allez, très honnêtement, qui sur le forum a le niveau pour espérer obtenir un gain (s'il peut y en avoir un) en passant de canon chez nikon ?  5 ou 10 photographes peut-être ? Et il ne le feront pas, sachant que dans 6 mois ou 1 an la situation pour s'inverser.

Photographe76

J'ai bien compris vos remarques, que j'ai prisent en compte, sachez le. Je sais que ce genre de questionnement peux faire très "novice" ou très "amateur" comme j'ai cru le comprendre mais loin de moi cela. Je ne suis pas ni novice ni amateur, enfin je ne pense pas, même si il faut biensur travailler sa pratique constamment. J'étais bien conscient que le switch dans mon cas n'était pas la meilleur des solutions, et pour le moment je n'en ferais rien, a moins qu'un D3 se présente d'occasion a bon prix.

Je vais chercher donc pour le moment a approfondir ma technique et ma pratique, et continuer a faire évoluer mon matériel. Neanmoins, meme pour un amateur, qui ne l'est pas forcemment, un switch peu changer beaucoup de choses.

Donc pour répondre aux questions, je possède pour le moment :

- 28/70 L USM 2.8
- 400 USM 5.6
- 50 1.8

J'aimerais faire évoluer mon matériel vers:

- 17/40 4
- 28/70 2.8
- 70/200 2.8
- 500 4.5 ou 500 4 si les finances le permettent.
- (voir un 300 2.8)
Divers flash et accessoires que j'ai deja ou que j'acheterais dans le temps.

Désolé d'avoir fait perdre du temps a certains pour cette question, où j'aurais pu repondre moins meme en prenant le temps de la reflexion.

Bonsoir

Julien

honeybadger

je doute que tu aies fait perdre du temps à quiconque, bien au contraire.

L'appel de la nouveauté, la couleur de l'herbe du pré d'à côté, nous sommes tous tentés à un moment ou un autre de faire le grand saut chez l'autre (quelque soit la marque). Ton post a pour mérite de déclencher une foule de bonnes questions.

Ces questions et les réponses qui y sont apportées, te renseignent mais aussi d'autres membres qui pourraient avoir la dépensite aigue en gestation  :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

S.A.S

Citation de: Photographe76 le 21 Janvier 2011, 21:15:52
J'étais bien conscient que le switch dans mon cas n'était pas la meilleur des solutions, et pour le moment je n'en ferais rien, a moins qu'un D3 se présente d'occasion a bon prix.
Ca ne fera qu'environ, au minimum, 1700 € de plus qu'un d2x d'occase, plus encore 150 € de licence Nikon capture nx2.

:wink:

Olivier-J

OU tu ne prends que le gratin des optiques Canon:
- 16-35 II
- tu gardes ton excellent petit 50mm
- 70-200 IS II
- 300/2,8 IS + x1,4

Sans oublier une vérif de l'Af de ton 7D ainsi que de son tirage mécanique. 7D qui se complète à merveille par le 5DII.

Et là, si tu ne fais pas de photos piquées...

mielou1

"Allez, très honnêtement, qui sur le forum a le niveau pour espérer obtenir un gain (s'il peut y en avoir un) en passant de canon chez nikon ?  5 ou 10 photographes peut-être ? Et il ne le feront pas, sachant que dans 6 mois ou 1 an la situation pour s'inverser".

Non pas d'accord, il s'agit de besoin uniquement
Aujourd'hui le seul intéret de passer chez nikon c'est l'achat du d3s pour sa très bonne gestion des hauts iso, on gagne 1 ou 2 IL par rapport au 1dmk4, sinon pour le reste je ne vois que des avantages aux Canon ou du matériel très proche en tout cas - Pour un utilisateur régulier du 6400 iso le d3s peut vamloir le coup, mais a quel cout   :mrgreen:
Il faut penser au crop pour de l'animalier, chose plus facile a faire avec un plus grand nombre de pixel

Tous ceux qui ont switcher c'est pour le d3s et sa bonne monté en iso et pour rien d'autre, donc le tout est de savoir ce que l'on a besoin et d'avoir les moyens financier pour y parvenir - Cependant dans 6 mois la donne sera peut etre inversée donc patience - Par contre revoir peut etre la gamme des objectifs avec des modèles récents fait pour le numérique style 70-200 is 2.8 ou 4 selon les besoins ou les moyens, car il y a un progrès qualitatif énorme sur les objo sortis récemment
Ce sera plus bénéfique  sur le rendu des photos que de changer de boitier (surtout que le 7D est excellent, qui pourrai d'ailleurs etre complété par un 5d2 neuf ou d'occasion)
Bonne réflexion

GYPAETE MYOPE

Citation de: mielou1 le 21 Janvier 2011, 23:33:06
...Tous ceux qui ont switcher c'est pour le d3s et sa bonne monté en iso et pour rien d'autre...

Ah bon...

jf990224

Citation de: Photographe76 le 21 Janvier 2011, 21:15:52
J'ai bien compris vos remarques, que j'ai prisent en compte, sachez le. Je sais que ce genre de questionnement peux faire très "novice" ou très "amateur" comme j'ai cru le comprendre mais loin de moi cela. Je ne suis pas ni novice ni amateur, enfin je ne pense pas, même si il faut biensur travailler sa pratique constamment.
Sorry mais, sur ce fil, je ne vois que des novices et des amateurs ...   :)
On peut se faire plaisir parfois en cassant sa tirelire pour du beau matos mais est ce que l'on sait l'exploiter à sa juste valeur ?
Faudrait parfois faire preuve d'un peu d'humilité ...  :wink:

Photographe76

Jeff, je me suis très mal expliqué ! Biensur qu'il faut faire preuve d'humilité je ne suis ni Munier ni Denis Huot ni Girard. Mais je n'arrive pas a formuler ce que je voulais dire. Désolé de la méprise, mais ta réponse montre bien le ton de ta conversation

mielou1

Ah bon...

Je parle des pro ou des amateurs semi pro qui ont 4 ou 5 L haut de gamme, 1 ou 2 boitiers pro et un budget matos supérieur a 15000€ et qui ont une obligation de résultats

lucky-one

comme je possède un d2x et un D700 , je pense  avoir un avis , le d2x est un boitier qui a pris de la bouteille , je l'utilise presque tous les jours , il est excellent ... les photos sont au top , mais tous les jours je maudit les hauts isos qui me manque aujourd'hui ... mais qui ne m'ont pas manqué au début( j'avais à l'époque un D1X ) , bref je relis avec plaisir les premiers test de cette appareil ( le d2x)  , qui le décrivent comme la panacée universelle , l'arme ultime  :mrgreen: , maudit D3s qui à pris la relève  avec les même commentaires ....
Bref c'est pas un bon plan d'acheter un appareil de 2004 aujourd'hui ... tu vas le regretter rapidement , bien qu'il est excellent . à moins de l'avoir neuf à 500.- €  , moi je garde le miens
en attendant le D4s ...

Au sujet du changement de marque .....  bof , je pense pas qu'il y ai une telle différence , j'ai des amis en Canon qui font de bien meilleurs photos que moi ... avec du matos d'entrée de gamme ... la classe en plus peut être tout simplement  :grin:

-
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

vincent59

Un ami pro vient de passer du 1D IV au D3S, avec la panoplie jusqu'au 400/2.8. Son usage est sport et reportage principalement.

Il trouve le D3S excellent en très hauts iso, incontestablement le meilleur.

Pour tout le reste, il regrette ses Canon:
- le coef 1.3 permet d'obtenir une allonge par rapport au FF loin d'être négligeable en sport
- les fichiers du Mark IV peuvent être récadrés plus facilement que ceux du D3S
- l'AF est comparable, même si dans certains cas le D3S sera plus performant, et dans d'autres cas le Mark IV reprend l'avantage
- il préfère les fichiers Canon (habitude?) moins "bricolés" selon lui

Par ailleurs, la bascule lui a coûté un bras (le 200/2 IS) et je ne suis pas persuadé que le 400/2.8 est au niveau du Canon à PO.

Je trouve également le Mark IV bien supérieur au Mark III, lui même largement supérieur au Mark II.
Le 7D est au niveau du D300S, alors que le D2X reste performant en bonne lumière mais est faible en montée ISO.

J'ai pour ma part revendu mon matériel Canon pour des raisons financières, ne pouvant pas m'offrir le Mark IV et regrettant l'AF en basse lumière des autres Canon. Par ailleurs, Canon va certainement sortir un successeur au 5DII avec un AF de 7D, des hautes sensibilités nettoyées et bourré de pixels, qui devrait donner un boîtier vraiment complet

jf990224

Citation de: Photographe76 le 22 Janvier 2011, 11:57:02
Désolé de la méprise, mais ta réponse montre bien le ton de ta conversation
Julien, j'essaie juste d'être franc et d'apporter ma pierre à ta réflexion.
Juste un dernier élement : quand je vois des questions comme la tienne, je ne sais pas éviter de penser à Vincent Favre (http://www.cristaldegivre.com) qui a fait une toute grosse partie de son travail avec le canon 18-55 (version I -> +-40 € sur le marché de l'occasion) alors que tout le monde (moi en premier) disait que cet objectif était un cul de bouteille.
Bon achat.  :wink:

ckonig

En numérique, je suis passé par le D2X, D300 D300S et maintenant j'ai un D7000, qui si on est soigneux est bien supérieur au D300S pour la photo animalière, bien plus silencieux, des accus plus puissants et 16 millions de pixels. Question tropicalisation c'est l'équivalent du D2X. Comme le D2X c'est un boîtier dont la valeur native du capteur est de 100 ISO,  Si on lui adjoint le Grip la prise en main est excellente, et on doublera l'autonomie du boîtier. Un reproche que je peux faire à ce boîtier: c'est la première fois que c'est vraiment nécessaire de "caler les objectifs" en raison de problèmes de back focus (pour mon 500mm).
Je trouve que c'est un excellent outil qui de plus est bon marché. Le hic c'est qu'il est catalogué "amateur" et ça c'est rédhibitoire pour beaucoup de monde. En attendant moi je travaille mieux depuis bientôt deux mois. :mrgreen:
Christian König
http://www.konig-photo.com

Phill

Citation de: Jef. le 22 Janvier 2011, 16:57:41
Citation de: Photographe76 le 22 Janvier 2011, 11:57:02
Désolé de la méprise, mais ta réponse montre bien le ton de ta conversation
Julien, j'essaie juste d'être franc et d'apporter ma pierre à ta réflexion.
Juste un dernier élement : quand je vois des questions comme la tienne, je ne sais pas éviter de penser à Vincent Favre (http://www.cristaldegivre.com) qui a fait une toute grosse partie de son travail avec le canon 18-55 (version I -> +-40 € sur le marché de l'occasion) alors que tout le monde (moi en premier) disait que cet objectif était un cul de bouteille.
Bon achat.  :wink:

+1 surtout en ce qui concerne Vincent Favre.
Mais sérieux, c'est vrai que certain devrait moins se prendre la tête sur le côté technique et bosser plus leurs photos. Si je prends mon cas, EOS 30D, j'aimerais beaucoup passer un à un 7D pour l'AF et surtout les hauts iso. Mais bon, je ne saurais plus me permettre de dépenser des sous pour du matos photo, donc je continue avec mon vieux boitier, jusqu'à ce qu'il rende l'âme... Et le pire, c'est que je trouve que je n'ai pas à rougir vis à vis d'autres amateurs comme moi, pourtant bien mieux équipé.

S.A.S

Un complément d'info sur ce D2x me concernant.
En complément de nikon capture Nx 2, j'arrive à faire de super beaux n&b qui me plaise vraiment )))). Ce qui n'est pas le cas avec mes Canon + dpp...allez savoir pourquoi... er4

En revanche, ce servir du joystick-pad-multicontroleur sous le D2x tient de l'exploit ce qui n'est pas le cas avec mes Canon....allez savoir pourquoi.... er4

albertson

Citation de: S.A.S le 23 Janvier 2011, 21:30:01

.../... super beaux n&b qui me plaise vraiment )))). Ce qui n'est pas le cas avec mes Canon + dpp...allez savoir pourquoi... er4

Net B = essaie avec Light-room, j'ai carrément abandonné DPP depuis que je l'utilise.

Cedric68

désolé du HS, mais Net B, c'est un preset ? cherché en diagonale sur google, mais rien vu.

P-F

Citation de: Cedric68 le 24 Janvier 2011, 13:50:58
désolé du HS, mais Net B, c'est un preset ? cherché en diagonale sur google, mais rien vu.

"N et B" sera plus clair je pense  :)