Objectif canon 17-40 et quelle serie filtre cokin?

Démarré par pierre.ide, 18 Janvier 2011, 16:07:28

« précédent - suivant »

pierre.ide

Bonjour à vous tous,

Je possède un objectif Canon 17-40mm. Je souhaiterai utiliser les filtres cokin. Quelle série s'adapte dessus? Z? P? les deux?

Merci d'avance.

Pierre

Mikado12

Salut,

Il te faut les Z, les filtres Z passent sans aucuns problèmes.
Le polarisant passe tout juste mais ça passe. Il faut par contre enlever un rail sur le 3 sinon tu vois les bords mais ça n'a pas vraiment de conséquences.
Peut-être que d'autres font différemment, je serais curieux de savoir aussi.

Pierre

smeys

quelle taille de capteur ? Sur mon 50d (APS-C donc) j'avais collé sauvagement une bague de 77mm sur un porte filtre A pour utiliser des filtres que j'avais déja et miracle ça passait bien même a 17mm. Le collage ayant laché qq temps plus tard j'ai pris un porte filtre P avec un adaptateur P->A et c'est bon aussi. L'avantage c'est que les filtres en A sont meilleur marché et qu'on en trouve en occasion (à prix dérisoire) assez facilement. Maintenant ca me va bien car j'ai une utilisation assez occasionnelle et rarement en grand angulaire en plus mais faut reconnaitre que ça reste une solution batarde dans le sens ou elle interdis toutes évolutions vers du FF ou même de vrai grand angle (style efs 10-22) sur APS-C, vaut donc mieux éviter de trop investir ou alors à pas cher, recup, etc.

Dans l'idée d'un investissement pérenne il faut mieux partir sur plus grand et éviter cokin ensuite pour les filtres proprement dis. Nombre de paysagiste on fait du Cokin puis sont passé au Hitec avant de passer au Lee. Moralité passé au Lee directement aurait couter 2* moins cher.

rico7578

Bonjour,

je rebondis sur ce post car je cherche à m'équiper d'un filtre dégradé gris ND8 pas trop cher.
J'ai aussi un 17-40 monté sur un 5D.

En me renseignant un petit peu il me semble qu'un bon choix pourrait être le porte-filtre Cokin série Z-pro avec un filtre Z121S dégradé neutre ND8 de chez Cokin aussi, qui ne coute pas encore trop cher (je ne recherche pas la qualité absolue et suis près à accepter une petite dérive colorimétrique corrigeable en post-traitement).
Quelqu'un utilise-t-il ce couple ? Y'a-t-il du vignettage à 17mm ?

Je possède aussi un filtre polarisant circulaire Hoya slim pro1 que je visse directement sur le 17-40. Puis-je monter le polarisant Hoya sur le 17-40 + le porte-filtre Cokin Z-pro avec le fitre Cokin dégradé neutre dessus ? Et là encore aurais-je du vignettage à 17mm ?

Et enfin peut-on monter un filtre dégradé neutre Lee ou Hitec ou Singh-Ray sur un porte-filtre Cokin Z-pro ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Mikado12

Citation de: rico7578 le 07 Mars 2011, 21:31:12
Bonjour,
Quelqu'un utilise-t-il ce couple ? Y'a-t-il du vignettage à 17mm ?

Oui. Tu n'as pas de vignettage à 17mm sauf si tu mets le filtre en diagonale et que tu mets tout les rangs sur le porte filtre (de mémoire). Mais c'est franchement pas génant, surtout si tu enlèves un rang au porte filtre.

Je possède aussi un filtre polarisant circulaire Hoya slim pro1 que je visse directement sur le 17-40. Puis-je monter le polarisant Hoya sur le 17-40 + le porte-filtre Cokin Z-pro avec le fitre Cokin dégradé neutre dessus ? Et là encore aurais-je du vignettage à 17mm ?

Non pas possible, ton filtre pola à besoin d'un pas de visse mais ton poste filtre aussi. Alors à moins que ton pola ait un pas de visse, c'est non :). Pola + Filtre = Pola spécial porte filtre, je ne vois pas d'autres solutions.

Et enfin peut-on monter un filtre dégradé neutre Lee ou Hitec ou Singh-Ray sur un porte-filtre Cokin Z-pro ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

Il me semble que oui si tu utilises Cokin Zpro. L'autre porte filtre Cokin P je sais pas.

Pierre

rico7578

merci pour tes réponses !

ok donc pour éviter le vignettage il faut juste démonter les rangs du porte-filtre Cokin non utilisées (donc par exemple garder que celui du filtre dégradé gris, au plus prés de l'objectif) ou monter le porte-filtre à l'envers si j'en crois ce schéma :

je vais regarder sur mon pola si il a un pas de vis externe...
J'arrive à monter un filtre circulaire gris neutre avec mon pola, mais je sais plus qui est en-dessous de qui  :mrgreen:
A moins sinon d'acheter un pola Cokin qui se monte sur le système Z-pro j'imagine ? mais là encore quid du vignettage, peut-il réapparaître ?

Mikado12

Oui il faut ajuster les rangs : personnellement j'ai gardé que deux rangs pour pouvoir utiliser le pola cokin + filtre. Si tu en laisses trois il me semble que ça vignette tout de suite.

Quand tu en laisse deux c'est surtout le porte filtre qui vignette encore (un peu). Si tu le positionnes bien horizontalement ou verticalement tu n'as pas de vignettage ou très peu, ça se corrige. Par contre si tu le place en diagonal tu peux avoir un ou deux bord légèrement coupé, sombre, difficilement rattrapable. J'ai remarqué que de manière générale le pola cokin accentué le vignettage mais ça reste là aussi rattrapable.

En gros j'évite de mettre le cadre en diagonal et de faire uniquement des photos à 17 si j'utilise le pola cokin. Souvent vers 18 ou 20mm tu n'as plus rien donc pour être sûr d'avoir une bonne photo c'est bien de se mettre quelques millimètres de plus.

Enfin, avec deux rangs tu peux mettre un pola sur le rang 1 et un filtre sur le 2. Par contre ça rentre pas tout seul, le filtre se tord un peu car le pola prend beaucoup de place.
Des compromis, encore des compromis... :)

Pierre

rico7578

Merci très intéressant tes retours !

J'ai aussi vu qu'il faut mieux éviter de mettre le filtre ND Grad sur le rang 1 (celui réservé au polarisant Cokin) car dans ce cas il y a 2 petits ergots en plastique en bas qui empêchent de faire coulisser le filtre ND vers le bas, donc limitent son déplacement.

Sinon je me demandais bêtement si le plus simple ne serait pas de n'acheter que le filtre ND Grad et de la positionner à la main, sans le support Cokin, devant mon filtre polarisant lorsque j'en ai besoin...
Certes ça doit être un peu pénible sur le terrain de placer le filtre, déclencher avec la télécommande dans la main et tenir le filtre pendant la pose, mais bon ça aura l'avantage de coûter moins cher (élimine le besoin d'acheter le filtre pola Cokin + le porte-filtre) et de pas avoir de vignettage normalement. Je me tâte. Je vais surement faire ça dans un 1er temps et si j'ai vraiment besoin du porte-filtre je l'achèterai ensuite.

Y'en a bien qui le font !

Mikado12

Citation de: rico7578 le 08 Mars 2011, 16:13:18
Merci très intéressant tes retours !

J'ai aussi vu qu'il faut mieux éviter de mettre le filtre ND Grad sur le rang 1 (celui réservé au polarisant Cokin) car dans ce cas il y a 2 petits ergots en plastique en bas qui empêchent de faire coulisser le filtre ND vers le bas, donc limitent son déplacement.

Tu peux un peu les rabattre et pouvoir faire coulisser ton filtre mais tu risques de le rayer.
Pour ce qui est de ta solution, oui tu peux tenir le filtre devant le pola que tu as déjà. Après le porte filtre n'est pas très cher et l'utilisation pola+filtre reste rare (dans mon cas, paysages de montagnes où le ciel devient rapidement noir), donc j'économiserais le filtre pola cokin mais j'achèterais quand même le porte filtre histoire d'être tranquille quand tu utilises que le filtre...

Pierre

rico7578

En fait en utilisation filtre ND + pola je ne pensais pas forcément tourner le pola pour obtenir son utilisation maximale, car sinon le ciel doit devenir trop noir avec le ND en plus en effet !
Ça serait plus utiliser le pola pour supprimer les reflets avec de l'eau sur des rochers ou des feuilles par exemple et le ND pour assombrir un ciel trop clair.

Bon maintenant je me tâte à prendre un filtre Lee 0.9 Grad Soft... apparemment compatibles avec le système Cokin Z-pro, mais présentant moins de dominante de couleur.
Mais les filtres Cokin font 100x100mm et les Lee font 100x150mm, pas sur que ce soit est ok avec le système Z-pro... ?

Mikado12

Citation de: rico7578 le 08 Mars 2011, 17:25:04
Mais les filtres Cokin font 100x100mm et les Lee font 100x150mm, pas sur que ce soit est ok avec le système Z-pro... ?

Les Cokins Neutre unis sont carré donc 100x100 mais les filtre Cokins dégradés font 100 de large mais aussi 150 de long ;)

rico7578

Citation de: Pierre Rodriguez le 08 Mars 2011, 17:28:18
Citation de: rico7578 le 08 Mars 2011, 17:25:04

Les Cokins Neutre unis sont carré donc 100x100 mais les filtre Cokins dégradés font 100 de large mais aussi 150 de long ;)

Oui merci, je viens de voir ça aussi !
Bon bah c'est cool alors, j'ai trouvé un Lee 0.9 à 135$ ici au Canada, cela me semble encore raisonnable... enfin façon de parler mais les filtres Cokin série Z ne sont pas donnés non plus ici (environ 100$ pour le Z121S)...
http://tyi.ca/SalesOrdersResin.htm
Je pense que je vais me laisser tenter
Encore merci pour tes précieux conseils !