Deuxième rideau

Démarré par Herve LDS, 18 Août 2010, 21:53:58

« précédent - suivant »

Herve LDS

Bonjour,
J'ouvre ce fil pour savoir si certains d'entre-vous ont déjà rencontré le problème suivant, et dans ce cas s'ils en ont trouvé la solution.
Voici l'énoncé du problème.
Lorsque j'utilise un flash, j'ai pris l'habitude de travailler en synchronisation sur le second rideau.
Or, depuis quelque temps, les exifs des photos indiquent systématiquement "Synchro 1er rideau".
J'ai bien vérifié les réglages des boîtiers et des flashes, ceux-ci sont bien configurés tant sur le flash que par les fonctions des boîtiers sur 2ème rideau.
Les boîtiers sont des EOS 40D et 5D mark II, les flashes les 580 EX et 580 EXII.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème...

Merci Hervé.

P-F

Citation de: Herve LDS le 18 Août 2010, 21:53:58
Or, depuis quelque temps, les exifs des photos indiquent systématiquement "Synchro 1er rideau".

Mais est-ce uniquement un problème d'exif ou le flash se déclenche également au premier rideau.

La seul fois où j'ai eu un souci similaire j'avais réglé le boitier correctement mais oublié le réglage sur le flash (550). Mais comme tu dis avoir vérifié ça.

Herve LDS

Bonjour,
Pour être sûr du déclenchement du flash sur le premier ou le second rideau, il vaut mieux regarder sur un sujet en déplacement. Mais sur des photos ou le sujet bouge peu ou pas, la différence est invisible sauf en cas de pose lente où il est alors facile de repérer le déclenchement du flash.
Mais j'ai bien quelques photos qui montrent le déclenchement effectif au premier rideau.

Hervé.

Herve LDS

Bonjour,
Ce fil est déjà ancien, mais personne n'avait pu me donner d'explications.
Et je viens de la trouver sur le site Canon Professionnal Service et je vous la fais partager.
La raison est que tout simplement, l'effet de la synchro en second rideau s'estompe pour des vitesses supérieures au 1/30 ème. Donc partant de ce principe, les boîtiers Canon repassent en synchro premier rideau dès que la vitesse dépasse 1/50ème.
Si cela peut vous être utile...
Hervé.

bonam

Merci pour le partage et l'info.

albertson

Justement ce serait bien de passer des photos ou est mis évidence le résultat d'une synchro 2ème rideau.

jejedudu

Meme sur les boitiers pro ?
C'est halucinant qu'on ne puisse pas garder la maitrise sur cette fonction.
Ou alors il y a un inconvenient technique...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Herve LDS

Bonjour,
Et oui même sur les boîters professionnels. Puisque je l'ai constaté sur les 40D, 5D mark II et 1D mark IV, avec les flashes 580 EX version I et version II.
Pour voir l'effet de la synchronisation 2ème rideau, je vous poste une photo faite par mon fils. La roue est éclairée par le coup de flash alors que la voiture est le plus avancé. Si la synchronisation était faite en premier rideau, la roue serait éclairée au début du mouvement de la voiture et serait apparue floue en avant de la roue.
Hervé.

feanolas

La durée du flash est quand même à prendre en compte: un flash plein pôt sur un 580EX, c'est 1,2ms, soit un bon 1/800ème. Il faut être sûr que le flash ait fini avant de refermer le rideau, donc j'imagine qu'ils laissent un peu de marge et doivent le déclencher pour laisser genre une milliseconde avant la fin. Du coup, on parle d'une fenêtre de 2,2ms et on est pas loin de remplir la fenêtre de synchro flash au 250ème.
Bon, de dire qu'à partir du 1/50ème, on voit plus la différence, c'est peut-être un peu exagéré...