Cerfs,Chevreuils et autres 2011 MAJ 12/01/2012 Bonne année 2012

Démarré par michael, 14 Janvier 2011, 22:29:09

« précédent - suivant »

michael

D' accord avec vous LPSM et Pop.
Bonjour à toi Raphaêl, content d'avoir de tes nouvelles.
Pour te répondre, je ne sais pas comment cette rubrique est gérée, mais Julien m'a informé par mail de cette décision au nom des modérateurs, donc en ton nom, puisqu' il me semble que vous êtes tous les deux les modos de cette section. Si tu n'as pas été consulté, je n'y peux rien, et c'est assez grave me semble t-il, je m'efforce juste de retranscrire ce que l'on m'a demandé de faire.
Julien a été très clair sur le fait que des photos de ces cerfs ne seraient plus accepté sur le forum ( je me demande d'ailleurs si on en voudra dans la rubrique animaux en captivité puisqu'il parle de forum et non de section ) ) en concertation avec l'ensemble des modérateurs. Les raisons évoquées restent floues, leur comportement tolérant vis à vis de l' Homme fut évoqué, même si Julien est revenu dessus suite à un mail que je lui ai envoyé.
J' ignore quelles sont les réelles raisons de cette décision, d'où ce petit texte que je me suis permis d'écrire avec la reprise de mes posts.
Je ne vois pas où est le problème ? Une censure est faîte sur mes images de ces deux cerfs et il faudrait que je dise merci Messieurs sans donner d'explications à personne.
Je tiens à ta disposition Raphaêl les deux mails que j'ai reçu de Julien, ainsi que mes deux réponses.
Ensuite, je vais vous dire franchement les choses, si personne n'est capable d'être au clair avec lui même, si il faut parler sur Benelux la langue de bois et le politiquement correct, et bien que les modérateurs me le signale, car là tout simplement, j'irais partagé mes images ailleurs.
Il est quand même incroyable que de retranscrire la vérité des propos qui ont été tenu choque certains membres.

Bonne soirée,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

perom37

Citation de: lpsm le 25 Mars 2011, 18:22:03
Citation de: Allen le 25 Mars 2011, 17:24:40
ça ne devient pas un peu excessif, là?
=
Citationayant été expulsés de cette rubrqiue par la modération

Les arcanes de la modération et/ou du modérateur cité, pour cette section dès qu'il s'agit du cerf sont bien obscures.
+1
Le savoir est une arme mais qu'est ce qu'une arme sans le savoir...!
Laisse tes idées s'exprimer.

ji-em

Citation de: alf21 le 25 Mars 2011, 21:51:31
Citation de: michael le 25 Mars 2011, 14:02:19
ayant été expulsés de cette rubrique par la modération lors du contrôle de leurs papiers.

Je me permets en tant que modérateur de cette section de rétablir un peu la vérité sur ce que tu avances.
Quand tu parles de la modération il serait quand même bon de préciser qui est en cause et de ne pas m'inclure dans le même "panier" ( même si je suis solidaire avec Julien sur d'autres points )
Car a ma connaissance tu ne m'as pas consulte et je n'ai jamais émis un avis sur tes photos.
C'est bien de te justifier envers les membres mais au moins fais-le de façon correcte .
Voilà une raison de plus qui me conforte dans mon choix de ne presque plus intervenir sur ce forum.
@+

Encore une fois un bel exemple ... de l'avantage que cela aurait, de rendre les modérateurs (la modération) totalement anonymes ! ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Euhhhh, c'est quoi le sujet du fil ? ...  :grin:

Ah oui, ces belles images de cerfs ... !
Beau passage sur les 21, 22 ... Et la 23 est affolante ... Impressionnante cette image ! Tant d'animaux ... Quelle harde !  :shock: :o
Dommage, cette croix ... et le véhicule dans le fond.  :?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Silesius

Un beau fil avec de bien belles photos, surtout celles qui ont une ambiance de brouillard.

davifrag

Salut michael,

Impressionné aussi par cette concentration !!!
Superbes images, on sent le passionné !
j'aime bien ces ambiances de brumes et fantomatique ....

Bravo !

michael

Merci Perom, Jean, Silesius et Davifrag pour vos passages.
La suite en images de cette grande harde qui est passée dans mon dos, je l'attendais devant, la voiture noire étant la mienne, enfin celle de ma femme que j'avais pris ce jour là.
Evidemment que c'est gênant dans l'image, mais je voulais partager ces photos de cette grande harde avec vous.

Bonne soirée,

Michael

La 24 et la 25
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

michael

La 26 et la 27

michael

La 28 et la 29

michael

La 30

En espérant pouvoir bientôt vous présenter la même chose avec un fonds esthétique et une belle lumière!!!!

volcelest

Belle et grande harde effectivement. Ca fait toujours plaisir de voir des poulations importantes de ce genre surtout pour le photographe.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

L'Ardennais

Citation de: alf21 le 25 Mars 2011, 21:51:31
Citation de: michael le 25 Mars 2011, 14:02:19
ayant été expulsés de cette rubrique par la modération lors du contrôle de leurs papiers.

....
Voilà une raison de plus qui me conforte dans mon choix de ne presque plus intervenir sur ce forum.
@+
je ne vois pas bien pourquoi alors tu gardes ta fonction de modérateur?
Un modérateur au delà de son rôle de "gendarme" doit animer et faire vivre sa section!
Depuis un bon moment vous semblez avoir demissionné de ce côté là et il serait peut être bon de passer le relais à des gens plus motivés.
La tâche est ingrate et personne ne vous jettera la pierre si vous passez la main.
Stan
Désolé Michael de répondre ici sur ce sujet mait la réfléxion de Raphaël m'a fait réagir.
Ceci dit belle harde qui mériterait une lumière plus flatteuse.
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

cerf de bleau

Au delà de la polémique, superbe harde comme il en existe quasiment plus dans "mes" contrées.

gloups

calmez vous les geeks de la photo animalière, tout ceci reste des photos de cerfs...

volcelest

Complètement raison gloups mais il y a de moins en moins de belles images de cervidés sur ce forum et c'est bien dommage. Rappelez-vous les superbes fils des années 2008 et 2009, des images de cervidés de grande qualité, cela reviendra peut-être un jour...
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

blizzardbeast

Salut Michael
Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette histoire :mrgreen: Premièrement je dois dire que j'ai un peu de peine à comprendre certains choix et points de vue sur le forum... :?
Ensuite il est clair que les cerfs incriminés ne sont pas du tout farouches mais comme tu précise qu'ils sont là où ils sont selon leur bon vouloir et qu'ils ne sont aucunement empêchés de s'en aller et bien je vois aucune raison de ne pas te croire.
Je ne veux pas trop commenter la décision de Julien de t'interdir de poster des images de ces cerfs sur ce fil car je ne connais pas ses arguments.
Il me semble que tu parlais de la section "animaux en captiviter", je crois avoir lu sur ton fil de l'an dernier que quelqu'un disait que ces cerfs pouvaient venir chercher du pain dans la main de certaines personnes. C'est clair que si tel est le cas ça rend les images moins "glamours" mais si le problème est là je pense que de nombreuses images d'écureuils que l'on peut voir dans cette section ne devraient pas y être...
Il me semble que la polémique est venue de personnes qui connaissent ces cerfs et leur lieu de vie. S'il est si facile de les photographier, rien n'empêche à ces gens d'y aller et de proposer leurs images...
Personnellement ce genre de clichés avec des cerfs n'ayant qu'un seul bois, les pivots ensanglantés ou encore plus fort avec un bois qui tombe :mrgreen:  m'intéressent. Chez moi les cerfs sont très difficile à observer de prêt en dehors du rut et encore plus particulièrement lors de la mue.
Donc, je serais ravi que tu ouvres un fil dans une autre section plus adéquate??? afin de nous proposer un suivi de la chute des bois et de leur repousse. Tu as la chance de pouvoir suivre ce phénomène quasiment au jour le jour alors je suis d'avis que tu laisses à ton épouse le soin de mettre en boîte les mariages et les portraits de bourgeois afin de t'atteler à ce vaste sujet qu'est la repousse des bois chez le cerf :mrgreen:
Si tel est le cas, dis-moi juste où tu posteras les images, je peux te garantir que je serais un fidel suiveur de ton fil...

Amicalement
Alain

Allen

Bon, ce sujet est l'occasion d'une réflexion de fond sur le pourquoi du comment de la photo animalière, s'agit-il:

- de créer de la beauté?
-de faire connaître une espèce?
-de rapporter des trophées glorieux ("chasse-photo") mais non sanglants, et que ça serrait d'autant mieux que l'animal serait plus farouche, plus rare, plus à 'grand trophée (ah ces "beaux pépères" en dehors desquels point de salut!)voire dangereux?
-de prouver aux autres qu'on est un grand technicien?
-de faire l'équivalent des soirées diapos des vacances infligées aux amis?
-de déranger le moins possible en utilisant des lieux ou des animaux disons "abcès de fixation" au lieu de foutre le merd... ailleurs?
etc
le tout se mêlant nécessairement en parts variables chez chacun.

Personnellement ça ne me dérange pas du tout que ces cerfs 'faciles' soient photographiés si ça nous apporte de la beauté et surtout des informations plus dures ou impossibles à récolter ailleurs, sauf à déranger un maximum.

michael

Merci Volcelest, l'ardennais, cerf de bleau, Gloups,Alain et Allen pour vos passages et votre soutien. Ton message Alain m'a beaucoup touché, mais ne mettons plus d'huile sur le feu, le cerf est un sujet sensible et grâce à Raphaêl que je remercie encore pour son écoute et son sens du dialogue, ce fil va pouvoir reprendre son cours normal, dans la sérennité.
Je demande donc à tous de ne s'en tenir qu' à des coms visant les images et elles seules, fini les polémiques.
Pour calmer les esprits, mon suivi de ces deux cerfs sera effectué dans la rubrique "captivité" où j'ai déjà posté deux images que certains connaissent avant d'envoyer celles sur la chute des bois.

Merci à tous,

Michael

julien-68

Bon puisqu'il est facile de tirer sur les absents.
Je clarifie les choses. Effectivement la censure a été décidé suite à l'un ou l'autre mails qui m'ont été adressé concernant ces cerfs qui étaient sauvages mais dont toute part de crainte envers l'homme était inhibée (possible de leur donner à manger à la main, photo avec téléphone portable...). Il a également été dit que la pub autour de ces deux cerfs commencaient à faire son petit bonhomme de chemin et que les cerfs voyaient de plus en plus de monde venir sur le terrain.
Suite à ça j'ai ouvert un fil dans la section reservée aux modos, et ceux qui y sont intervenus étaient pour l'exclusion de ces photos.
Je pensais que l'auteur comprendrait les raisons de cette prise de position au lieu de déblatérer sur les droits souverains la république, l'abolition de la censure dans un système démocratique....
Maintenant vous voulez poster quand même, faites!!! Vous voulez prendre la place de modérateur??? Je cède la mienne à qui la veux sans aucun soucis à l'instant même!!!!

Benelux à changer et changera encore.

Ca sera ma dernière intervention sur ce fil et sur ce forum. Je passe mon tour... :mrgreen:

kiki

Encore un départ! C'est vraiment dommage d'en arriver là. :sad:
Les polémiques deviennent de plus en plus fréquentes sur bénélux et je commence moi aussi à me lasser de toutes ces histoires.
Je fréquente ce forum pour voir de belles photos et lire des fils sympas, pas pour me prendre la tête.

Christian

fab21

Bonjour Michaël,
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur BNP
(A cause de "soucis personnels" qui n'intéressent personne  fhfh )

Ta dernière mise à jour est fabuleuse...
Tu ne te refuses rien toi  :wink:  
En Côte d'Or pour voir un train de grandes bêtes, il faut y croire. Il en reste encore, ne soyons pas médisant. Beaucoup moins comme partout d'après mes infos.

J'ai parcouru les derniers commentaires. Je trouve dommage d'en arriver là.  :sad:

Lorsqu'on voit dans le monde  la misère vécue au quotidien par de pauvres gens et qu'ici, chez nous, on arrive pas et que tout va bien à apprécier, à partager,  etc..
Restons les pieds sur terre, arrêtons de nous prendre le chou pour des futilités. La vie est trop courte.
Prenons conscience de notre bien être.    jururur

Bonne continuation. Je bosse dans ma maison, pas trop le temps d'occuper le terrain. Le matériel est au repos mais je reviens dès que possible.
Tchao
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

michael

Désolé pour tout cela Christian, les choses sont aujourd'hui résolues et seules les images auront leur place ici.
Merci à toi Fabrice. J'ai de la chance, mais il ne faut pas s'y tromper, les grandes hardes de ce type se raréfient sur notre massif.
Malheureusement, il faut parfois en arriver là pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Je te souhaite de tout coeur que tes problèmes perso se résolvent rapidement.

Pour te répondre Julien, je ne te contredirai pas sur cette dernière phrase. De mon point de vue, tu es un très bon photographe dont ( je te l'ai déjà dit par mail ) j'apprécie beaucoup le travail et l'éthique.
Par contre, il me semble que tu manques quand il s'agit du cerf ( attention aux pièges de la passion ) de modération, de pédagogie, de sang froid et de discernement pour être un bon modérateur. J' ai bien dit quand il s'agit du cerf, je ne te connais pas assez suffisamment pour me permettre de caractériser ta personnalité de la sorte.
Si je peux me permettre, tu t'es laissé piéger par un réglement de compte entre "amis", ces passionnés du cerf de tous genres, photographes, chercheurs de mues, suiveurs de vénerie, anti-chasses purs et durs,.... qui se "disputent" le cerf à longueur de temps et qui ont expulsé leurs différences d'opinion, leurs jalousies et leurs rivalités sur deux boucs-émissaires idéaux, ces deux cerfs venus trahir en côtoyant le grand méchant loup ( nous, les êtres humains ) le pacte mythique de ce Roi de la forêt dont l'approche est une quête initiatique.
Effectivement, a-t-on déjà vu le Roi de la forêt mangeait du pain? Aïe, ça fait mal, un écureuil, pas gênant,une marmotte dans les Alpes, non plus, mais l'animal noble et mythique, pas possible, on ne veut pas le voir, même si ce Roi, traitre, mais libre comme l'air a sa place ici, sur Benelux, dans la rubrique Mammifères vivant en liberté.
Alors, effectivement, il est plus glorieux de dire que l'on a photographié un cerf avec un 500mm qu'avec un téléphone portable, mais pourtant combien de nos images réalisées à l'affût pourraient être réalisées avec un téléphone portable. Certes, elles ne seraient pas très jolies, mais pas moins que les pseudo-photographes qui ont utilisé ce gadget pour photographier le plus beau de ces cerfs.
Car pour rétablir la vérité, seul le plus beau des deux peut venir dans certaines circonstances particulières manger du pain dans la main, le petit étant beaucoup trop méfiant pour cela.
Quand ils sont en domaniale, fini le pain, si vous traversez l'enceinte où ils se trouvent, c'est la fuite.
D'ailleurs, aucun des jaloux qui t'ont envoyé ces mails ne t'ont envoyé des photos de ces cerfs au brâme, tout simplement, parce que très peu de photographes ont réussi à les photographier à cette période dans de bonnes conditions, même avec une baguette de pain sous le bras.
Pour finir sur le dérangement et la fréquentation, je n'ai vu personne pendant la période des mues, les deux compères n'ont jamais été aussi tranquilles.
Il faut rappeler que toutes mes images sont pour ce qui concernent celles faîtes dans la propriété réalisées depuis un chemin où tous les jours des riverains y passent, les cerfs y sont accoutumés et le dérangement est nul.
Les mails que tu as reçu sont sans intérêt et n'ont servi qu' à alimenter une polémique stérile sur deux cerfs tranquilles, loin de la folie des Hommes quand paradoxalement ils sont près des Hommes.
En accord avec Raphaêl, je continuerai à poster les images de ces cerfs dans la rubrique captivité en attendant que Benelux accepte peut-être un jour de leur rendre leur liberté, eux qui sont venus librement cohabiter près des Hommes.

Bonne soirée à tous,

Michael

Allen

Les seul risque objectif avec ces cerfs est de favoriser leur éventuel braconnage, mais je suppose qu'il sont connus localement sans qu'on ait besoin d'apprendre leur existence ici.

Et l'assimilation photo/trophée/capture difficile qui seule serait méritoire, est, je le répète, profondément erronée.

Merci à ces cerfs d'avoir l"intelligence d'adapter leur comportement à l'environnement humain selon qu'il est plus ou moins dangereux.

michael

Merci pour ton passage Allen.

Amicalement,

Michael

Seb74

Pouah la troupe !  :shock:

Par chez moi quand on croise une biche... c'est que c'est un grand chevreuil avec de la boue sur le miroir !

Félicitation pour tout ce travail de suivi, et ces beaux clichés.

A+

Seb.