Cerfs,Chevreuils et autres 2011 MAJ 12/01/2012 Bonne année 2012

Démarré par michael, 14 Janvier 2011, 22:29:09

« précédent - suivant »

michael

Merci à toi Seb.
Une petite suite avec ma première image de chevreuil de 2011, cette photo d'ambience dans notre belle forêt de hautes futaies.

A bientôt,

Michael

La 31
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

pas2loup

bonjour Mickael,

je la trouve  )))) ))))
j'aime beaucoup le format vertical avec ces grands arbres, quel quiétude il doit y avoir dans des endroits comme celui -ci.

Pierre

fab21

Quelle prise de vue dans cette forêt "cathédrale"  :roll:
Extra.
Bonne continuation
@+ Fab.
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

davifrag

Ambiance magique !

Tu as des forêts féeriques par chez toi !

David  :wink:

lethoun95

-canon 50d+grip
-canon 300 F4 l IS USM

paulo21

Que j'aimerais être un chevreuil pour habiter là !!
superbe composition
A+
Philippe

michael

Merci Pierre, Fabrice,David,Stéphane et Philippe pour vos passages et commentaires.
Oui, j'ai de la chance d'avoir de grandes forêts domaniales ( Compiègne, Laigue, Ourscamps, massif des Trois Forêts ( halatte, ermenonville, chantilly ) , Retz ) à ma porte.
Au début des années 80, la forêt domanaile de Compiègne était considérée comme la plus belle futaie de chênes et de hêtres de France. Les tempêtes du début des années 80, celles de 1990 couplées à la sylviculture dynamique et productiviste de l'ONF ont considérablement changé l'aspect paysager de cette merveilleuse forêt. Malgré tout, de part la taille du massif ( 14450 ha, la 3ème domanaile la plus grande de France ) et la gestion critiquable, mais durable malgré tout de l'ONF, de jolies futaies pleines de magie où l'on peut se perdre pour mieux se retrouver demeurent, même si "ma" forêt ne ressemble plus tout à fait à celle de mes souvenirs d'enfance.
Une petite suite de ce matin avec une petite compagnie de sangliers.

La 32 et la 33
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

michael

La 34

Allen

CitationAu début des années 80, la forêt domanaile de Compiègne était considérée comme la plus belle futaie de chênes et de hêtres de France.

fhfh :o
de hêtres, soit, mais pas de chênes, scandale!  :)

ji-em

Superbe ambiance sur les chevreuils ... et belle ambiance (mais moindre) sur les sangliers !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Maxime Boillot

De superbes ambiances sur ces chemins forestiers!
C'est vrai que les forêts ont beaucoup changé en 10ans par chez moi aussi.

Maxime

Matys

michael

Merci Allen, Jean, Maxime et matys pour vos passages. Content que vous appréciez.
Non, Allen, je maintiens, ce n'est pas moi qui le dit, mais les forestiers, voir aussi " L' atlas des forêts de France" de Jean-Pierre de Monza.
60% de hêtres et 40% de chênes à Compiègne, la tendance s'inversera même à l'avenir, les reboisements ne se faisant plus qu'en chêne rouvre.
C'est la grande caractéristique de Compiègne, la diversité des peuplements, à la différence de la majestueuse hêtraie de Lyons ou de la majestueuse chênaie de Tronçais où dans la première le hêtre est dominant à plus de 80% et où dans la deuxième c'est le chêne à plus de 80%.

Bonne journée,

Michael

davifrag

Quelle chance de parcourir cette magnifique forêt et en plus avec des animaux, même si ce n'est plus celle de ton enfance, tu nous offres de bien belle images !!

L'ambiance est génial, comme toujours !

Bravo !!

David :wink:

cerf de bleau

J'aime particulièrement les ambiances sur les dernières et notamment celle avec les chevreuil pour son "rendu" cathédrale effectivement.
Bravo.

michael

Merci David et Cerf de Bleau pour vos passages et vos commentaires.
Une petite MAJ avec une photo d'ambience réalisée samedi matin dans la quiétude de l'aube que je rêvais de faire depuis longtemps.
Justement, parce qu'il y une route, un panneau indiquant une piste cyclable et un village en arrière plan, mais biensûr évidemment cette biche et ce hère paisible et cette grande futaie en arrière plan que l'on devine dans la très belle lumière de l'aube de ce printemps naissant aux fines touches de vert et de bleu. Et justement, parce que la forêt de Compiègne, c'est tout cela à la fois, aux portes d'une agglomération de 70 000 habitants et à 80 km de Paris, l' Homme et la nature se côtoient.
Votre resenti m'intéresse, car il sera peut-être tout autre,.........

A bientôt,

Michael

La 35

Allen

CitationC'est la grande caractéristique de Compiègne, la diversité des peuplements

ça, je veux bien, mais pour ce qui est de la chênaie, Tronçais est sans rivale, non mais.  uy8

J'ajoute que l'on trouve ici

http://www.histoire-compiegne.com/imageProvider.asp?private_resource=10158&fn=callais_foret.pdf

un document intéressant.

La fondation et les débuts de la Société pour la protection de la forêt de Compiègne
(SPFC) par François Callais

On y cite Pleven qui en 1964 à la naissance de l'ONF dit:

Citation« La solution de l'Office est mauvaise parce que, quels que soient les artifices administratifs qui pourront être employés pour dissimuler ce fait, l'Office rompt l'unité de direction de la politique forestière alors que dans tous les pays on s'emploie actuellement à la renforcer. Un Office « à caractère industriel et commercial » sera toujours conduit par sa nature même à faire passer le souci de la productivité à court et moyen terme avant celui du long terme qui est justement l'un des objets de service public qu'est la forêt domaniale ».

et parla aussi d'usine à bois.

Nours

Salut Michael,

Bravo pour les chevreuils, l'ambiance est très belle.
Entre la 33 et la 34, les bestiaux sont mieux placés sur la 33.
Pour l'ambiance de la dernière : oui bien sûr ! C'est bon de rappeler que l'espace que nous laissons à la nature sauvage pour survivre se réduit comme une peau de chagrin, et que malgré elle réussit à s'adapter. Pour longtemps encore ... ?

En matière de cathédrales : Tronçais, Compiègne, Chartres ...  Bien sûr il faut aimer et valoriser son "pays", mais on peut aussi se sentir l'enfant de là où on pose son sac parce c'est là que le cœur a vibré.
Et après je ne peux m'empêcher de siffloter Brassens, la ballade des gens qui sont nés qques part ...

Profitez bien de ce magnifique printemps !

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

michael

Merci Thierry pour ton analyse et Allen pour ce lien sur cet article très intéressant que tous ceux qui s'intéressent à la forêt devraient lire.

Bon week-end,

Michael

papillon.56

Bonjour Michael :grin:

Une préférence pour l'ambiance de la 34 et 31 ))))

Papillon

fab21

Belles mises à jour avec des prises de vue diversifiées (sangliers, biche et jeune..)
Quelle chance d'avoir tout ce beau monde à sa porte  :wink:
Bonne continuation
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Thomas C.

Cette dernière image me rappelle tant de souvenirs! Pendant des années, plusieurs fois par semaine, je me garais dans le village du fond (pour "sécuriser" ma voiture) avant de partir dans le P. d'A sur la gauche des animaux (à quelques mètres de la route, à peu près au même endroit, j'ai même trouvé une mue de 4, en 1999).
A l'époque: peu de cerfs coiffés (sauf des jeunes), mais énormément de biches. Et que de sangliers!!! Je suis amoureux de ce coin là, même si je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps.

Merci Michaël ;-)
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

gégé67

Je viens de parcourir ce fil et même si ces cerfs sont faciles d'approche, j'adore ces photos.  ))))
Et c'est pour moi l'essentiel...

gégé

michael

Merci Papillon, Fabrice, Thomas et Gégé pour vos passages.
Oui Fabrice, j'ai beaucoup de chance, la préservation de ce milieu exceptionnel ne dépendant que de la volonté des hommes.
A Thomas, ne me rappelle pas la grande époque du cerf à Compiègne, tu vas me mettre la larme à l'oeil, les animaux sont toujours là, mais en bien moindre densité, la connaissance parfaite du terrain est nécessaire. On a forcément dû se croiser sur le terrain compte tenu de ma fréquentation intensive de ces secteurs à cette époque.
Merci Gégé, très touché, mais les cerfs faciles d'approche ne sont pas ici, mais basculés dans la rubrique captivité.
Une petite suite printannière,

Amicalement,

Michael

La 36 et la 37

michael