au pays des deux sèvres 2010 + maj 9/01/100

Démarré par laubaine, 04 Janvier 2011, 15:09:16

« précédent - suivant »

laubaine

je publie peu , mais l'hiver me laissant le temps de le faire ,quelques images d'une petite partie de la diversité rencontrée dans ma région sur le departement 79 , outre les images c'est le plaisir de rencontrer toutes ces espèces qui me donne le gout de continuer et d'essayer aujourd'hui de partager avec vous ces rencontres quelques fois ephèmeres , mais toujours pleines d'emotions , bien avant le plaisir d'utiliser du beau matériel , c'est avant tout notre but a tous , je pense que d'enregistrer ces instants d'émotions
1 fritillaire pintade

2 ephémère

3 ephémere

4 agrion jouvencelle

5 ces deux prochaines sont pour oxie qui un jour par une de ces publication ici même m'a fait découvrir oxygastra curtisii :)

6

7 nymphes au corps de feu

8 agrion pennipattes

9 agrion de mercure

10 agrion de mercure

11 agrion élégant

12 pennipatte

13 calopterix splendens

14 chrysope perla

15 cercope

16 syrphe

17 syrphe

18

19

20 juvenile de punaise

21 aurore

22

23

24 criquet pansu

25 criquet italien

26 criquet ensanglanté

27 carte geographique

28 chenille de flambé

29 chenille pieride du choux

30 robert le diable

31 cicadelle

32 frelon

33

34 collembole

35 mante religieuse

36 muscarit a toupet

en vous remerciant de partager cette visite a travers mes prairies ...

Laurent86

Tu publies peut être peu mais quand tu t'y mets, tu ne fais pas semblant! 36 images d'un coup  lolll
Et la qualité est au rendez-vous. Une préférence pour 7,16,19,21&23!

laubaine

merci , c'est tout simplement qu'a la belle saison je suis plus dans les prairies que derrière le pc , ce qui ne m'empêche pas de regarder ce que les autres font et apprécier  :grin:
comme le but n'est pas non plus de chercher une critique technique (y'a longtemps que j'ai compris que mes images sont loin d'être parfaites) , mais plutot naturaliste , un fil par ans ça me va bien
merci d'avoir pris le temps de la ballade ...

Vincent-P

L'ensemble est sympa ; particulièrement l'accouplement des libé! Par contre, je pense que la quantité nuit un peu à tes images individuellement ; rare sont les forumeur à regarder attentivement tant d'image d'un coup et à faire un commentaire constructif derrière.

Amitiés

Vincent

laubaine

Citation de: Vincent-P le 04 Janvier 2011, 17:43:55
L'ensemble est sympa ; particulièrement l'accouplement des libé! Par contre, je pense que la quantité nuit un peu à tes images individuellement ; rare sont les forumeur à regarder attentivement tant d'image d'un coup et à faire un commentaire constructif derrière.

Amitiés

Vincent

merci vincent d'avoir toi pris le temps , c'est pas grave du tout si il n'y a pas de commentaire constructif ,pour trop d'images ,étant donné que je n'attends pas spécialement de commentaire technique (un petit secret entre nous , si je publie tant d'un coup , c'est que justement je ne veux pas que l'on s'attarde trop sur chaque image pour en détailler tout les défauts technique  :wink:) on est aussi sur un forum nature n'est ce pas ? donc outre l'image la nature est aussi interessante a partager ...

tombiliboum

De belles photos, certaine que j'aime, d'autres un peu moins...

Tu es de quel coin des deux-chèvres ? J'habite pas bien loin, j'ai pour habitude d'aller vers st georges de rex  pour photographier les fritillaire, et au puits d'enfer, mais je connais pas trop le coin....

En tout cas, bravo !

Ciao,
Thomas

laubaine

merci , en gros je suis entre st george de rex et le puis d'enfer  :mrgreen: la crèche plus précisement st george et amuré sont des zones bien préservées avec des gens actifs sur le terrain ...
Laurent

tombiliboum

J'ai découvert st george qu'au printemps 2010, grâce a un photographe de mauzé, mais je n'y ai était que 2 ou 3 fois...

Et effectivement, ça avait l'air pas mal préservé.   

pierr07

Vraiment une très belle série! Bravo. J'aime tout particulièrement les odonates et tes photos d'Oxygastra sont très réussies, d'autant que shooter un accouplement est rare, bien que la bête soit commune par chez moi!

Pierre

laubaine

tombiliboum sur amuré y''a une association qui gere le marais avec un maire formidable trés impliqué dans la défense de l'environnement

merci pierre , chez moi aussi elles sont bien représentées mais je n'ai observé qu'un fois l'accouplement , une grande joie pour moi

Ikarus

Longue série... un peu trop longue d'ailleurs j'ai un peu zappé la fin. Globalement et techniquement c'est plutôt bon mais je trouve que ça manque un peu de recul et de recherche de LA lumière. Là c'est très documentaire.
Ikarus

Xio

Très belle série! Les 2, 33 et 34 sortent du lot pour moi.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

laubaine

ikarus , c'est un peu le but de cette publication , être plus documentaire pour les naturalistes qu'artistique pour les photographes ...
Merci de ton passage

xio
merci je suis content que la biodiversité amene aussi la diversité dans les regards et préférences

laubaine

maintenant un peu de diversité chez les lépidoptères
azuré bleu celeste
1

2

3

azuré des coronilles
4

5

azuré des cytises
6

azuré commun
7

8

azuré de la faucille
9

azuré des nerpruns
10

le bleu nacré
11

le bruns des pelargoniums
12

le demi argus
13

le cuivré des marais
14

15

16

17

la lucine
18

azuré du serpolet
19

le cuivré commun
20

le thecle de la ronce
21

mélitées du plantain
22

mélitée orangée
23

mélitée des melampires
24

hespérie de l'alcée
25

le miroir
26

l'amaryllis
27

la mégère
28

le tircis
29

le petit nacré
30

grand nacré
31

la carte geographique
32

le vulcain
33

le sylvain azuré
34

le machaon
35

le soucis
36

la piéride du navet
37

le moro sphinx
38

le sphinx gazé
39

la feuille de chêne
40

le zygéne de la bruyère
41

42

voila quelques espèces rencontrées cette année

fripounet

vraiment un superbe travail ,et de tres bonnes observations et un superbe rendu  ))) )))) !!!!
BRAVO
michel A

laubaine

merci michel de ce regard naturaliste , une petite représentation avec les principaux acteurs :)
cordialement ...

laubaine

bouguy

Une très belle série naturaliste avec des accouplements sympas !

Une correction : la 30 n'est pas un Grand Nacré mais un Petit Nacré.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

laubaine

merci bougy
exact une faute d'inattention , je te remercie je cours corriger , merci encore :grin:

herve

euh c'est une vraie bibliothèque  :mrgreen:, du travail très soigné  uy8
Amicalement

Xio

:shock: Ste collection de papillons!  ))))

Bien vu pour la 40 car il faut avoir l'œil pour ne pas le confondre avec une feuille tellement le mimétisme est parfait!

:shock:  :shock:  :shock: J'avais pas vu la subtilité de la 21 au premier regard, quel instant!  )))
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Crazy Squirrel

Tu ne poste pas souvent, mais tu postes bien. Outre la qualité de l'ensemble, vraiment excellente, tontes ces couleurs estivales font beaucoup de bien aux yeux, merci !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

laubaine

hervé , c'est une partie de la diversité je pense que outre notre plaisir de faire de belles images , c'est notre role de la montrer merci beaucoup

merci xio de ton repassage oui la mouche sait etre discrète face a l'aurore

michel , merci beaucoup de ces mots et d'avoir parlé de l'ensemble même si cela ne plait pas a tout le monde d'avoir tant d'image a regarder ,cela me fais plaisir , car cela représente pas mal d'heures dans les champs , mais ça je vais pas m'en plaindre :mrgreen:

donc je peux continuer demain avec les coleoptères :)

HDZ

c'est difficile de mémoriser tant de photos  :grin:,
C'est une très jolie collection (les sujets sont tjs très nets) , et comme tu le soulignes : tant d'heures passées dans les champs"  je salue donc la persévérance uy8

laubaine

merci hdz

la netteté est pour moi importante pour le coté identification , au détriment quelques fois de la composition et du fond , mais c'est un choix
j'essaierais si je le peux cette année d'ouvrir un fil unique au printemps pour les rencontre et la diversité 2011 , le problème étant que je suis plus naturaliste que photographe , cela ouvrira forcément la porte a la critique acide photographique (qui m'interesse peu tant elle est devenue subjective et souvent agressive) plus que naturaliste ...
MERCI :grin: