au pays des deux sèvres 2010 + maj 9/01/100

Démarré par laubaine, 04 Janvier 2011, 15:09:16

« précédent - suivant »

joris

Y en à du beau monde par ici  :shock:, un super travail l'enssemble.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Mika L

Sacrée moisson, merci de nous faire découvrir ces photo en cette période, c'est un réel plaisir :grin:.

La 21 relève presque du génie :shock: :shock: et les 33 et 36 sont superbes!!

Mika

laubaine

merci a vous je pense maintenant attendre le printemps pour republier avec des images fraiches

heja

Euuuhhhhhh..........

C'est énorme.........

C'est trop des photos..... :mrgreen:

C'est même pas possible de tout commenter.

Du coup je me contente de dire j'aime bien les couleurs et les sujets.
Mais tu devrait poster plus souvent.....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

laubaine

merci heja  :mrgreen: oui je sais
promis j'ouvre un fil en début de saison que j'alimenterais au fur et a mesure de mes sorties , heu c'est a dire en gros tout les jours dès que le beau temps est la , ben oui je bosse la nuit alors ça laisse du temps , la je suis en vacances, il fait pas beau d'ou cette publication intempestive , mais l'idée d'un fil alimenté au  fur et a mesure plutot qu'un fil nouveau a chaque fois me séduit  ...
MERCI de ton passage , le but était bien qu'il ne soit pas possible de tout commenter , mais l'ensemble  :mrgreen:

yeti

Salut, tout d'abord je tiens à te féliciter pour la justesse de tes clichés niveau piqué et la gestion de la pdc qui est toujours idéale à mon goût, car elle met en valeur ce qui doit l'être et éclipse les détails parasites.
Je trouve que tu as mis trop de photos, il m'en reste un goût de catalogue et comme xio le souvenir de l'aurore avec sa mouche et le mimétisme du papillon feuille de chêne et le morosphinx.
4 photos bien choisies auraient sucité plus de critiques constructives et certainement beaucoup plus de compliments...
Ceci dit si j'avais tant de matière à trier je serais dans l'embarras.
Encore bravo pour la qualité globale de ta production :mrgreen:
eos 40d, 100 f2.8, 300f4, 70 200f2,8

laubaine

quelques autres rencontres sympathique en 2010 coté coleo parmis beaucoup
c1 longicorne rhagium sycophanta

c2 petite biche

c3 longicorne Stenocorus meridianus

c4 lucane cerf volant

c5 coccinelle 7 point

laubaine

Citation de: yeti le 06 Janvier 2011, 22:52:42
Salut, tout d'abord je tiens à te féliciter pour la justesse de tes clichés niveau piqué et la gestion de la pdc qui est toujours idéale à mon goût, car elle met en valeur ce qui doit l'être et éclipse les détails parasites.
Je trouve que tu as mis trop de photos, il m'en reste un goût de catalogue et comme xio le souvenir de l'aurore avec sa mouche et le mimétisme du papillon feuille de chêne et le morosphinx.
4 photos bien choisies auraient sucité plus de critiques constructives et certainement beaucoup plus de compliments...
Ceci dit si j'avais tant de matière à trier je serais dans l'embarras.
Encore bravo pour la qualité globale de ta production :mrgreen:

merci , mais comme je l'ai expliqué et comprenant que le nombre est important , je ne cherchais pas une critique mais seulement un regard général sur la nature , tout simplement , un catalogue c'est pour ceux qui vendent , moi ce n'est pas le cas , juste un petit naturaliste qui avait envie de partager ses rencontres plus que les images , le plaisir de partager tout simplement sans chercher, espérer, autre choses , j'apprécie les commentaires sur l'ensemble , le partage d'une ballade ..
Voila je te remercie de ta visite et de tes mots encourageants

laubaine

merci boldav
je viens de visiter ton site il est superbe a l'egal de ton travail photographique

laubaine

un petit moment d'émotion en 2010 aussi l'emergence des déprimées (libellula depressa) ici deux différentes la première ayant été interrompu par une violente averse
e1

e2

e3

e4

e5

e6

jp60

Citation de: laubaine le 06 Janvier 2011, 14:14:37
merci hdz

la netteté est pour moi importante pour le coté identification , au détriment quelques fois de la composition et du fond , mais c'est un choix
j'essaierais si je le peux cette année d'ouvrir un fil unique au printemps pour les rencontre et la diversité 2011 , le problème étant que je suis plus naturaliste que photographe , cela ouvrira forcément la porte a la critique acide photographique (qui m'interesse peu tant elle est devenue subjective et souvent agressive) plus que naturaliste ...
MERCI :grin:

Sur ce forum, je ne me rappelle pas avoir vu de "critiques agressives" contrairement à d'autres sites.  :grin:
Chacun peut avoir sa vision de la photo et la tienne à sa place! Je suis impressionné par la qualité technique et la diversité des espèces présentées (ce qui ajoute une grande difficulté...)  :shock: uy8
La dernière série est particulièrement remarquable  uy8 uy8 uy8

Jean-Pierre

laubaine

merci jean pierre , je ne vais pas ressortir un vieux fil d'ici qui m'avait découragé a ce moment la de publier et cela pendant presque 2 ans , préférant garder le positif des commentaires de ce fil et toutes les bonnes choses de ce moment  :grin: merci de rappeler la diversité des regards , et au vu de ce que je lis je compte bien rester un peu plus :) honnetement et sans prétention je n'ai présenté ici qu'une infime
partie des espèces rencontrées cette année , la photo m'a amenée au naturalisme et au gout de la recherche d'espèces sur mon secteur , mais il m'en reste encore beaucoup a observer et si possible photographier , merci beaucoup  :grin:
cordialement
emergence nymphe au corps de feu
e7

e8

e9

e10

e11

e12

e13

Mario53

Un véritable documentaire naturaliste avec des photos rares et d'un très bon niveau .Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour tout admirer .La somme de travail derrière ces images doit être impressionnante .
Merci pour le partage
Mario
Mario

laubaine

merci mario , comme beaucoup d'entre nous je passe tout mon temps libre a cela , je travail la nuit et le matin , ce qui me laisse les après midi pour aller fureté car a part une ou deux images toutes sont faites dans un rayon de 10 km autour de chez moi
merci

PITOUX56

Bonjour Laurent!

Je découvre ton fil avec beaucoup de plaisir, on en prend plein les yeux! :shock:

Je pense que tu as été assez clair sur ta démarche et ton approche.

D'ailleur ce n'est plus un fil, Mais un guide d'un vrai passionné naturaliste

Merci pour ce partage de qualité ainsi que pour ces indentifications

Vivement la suite...

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

laubaine

merci richard
ce peut être aussi un vrai challenge que d'enregistrer la diversité qui nous entoure , et d'essayer de le faire avec une qualité d'image acceptable pour l'identification et pas trop innesthetiques , je ne tiens pas de cahier de rencontre seul mes dossiers images restent , plutot qu'une épuisette et une capture , mon appareil photo et une image parle elle aussi et conserve intact le sujet , le prélevement devant rester pour moi qu'un ultime recours et a éviter , c'est sans prétention , loin de moi l'idée d'un guide je laisse cela a ceux qui savent beaucoup mieux , la recherche et l'identification restant elles aussi
un deuxieme challenge très interessant , je commence cette semaine un fil unique pour 2011 avec les premières images d'insectes 2011 faites ce week end en forêt
merci

laubaine

le dernier ajout pour ce fil et les images 2010
d1  oedipode germanica

d2 phaneroptèra nana

d3 criquet ensanglanté

criquet des ajoncs

bourdon des champs

merci a tous de vos regards

ger@rd

Vraiment de très belles choses... difficile de faire un choix... Mes coups de coeur : 1,3,14,21 !

Amitiés

Gérard

SBH

Beaucoup de photo, cela dit une belle diversité et de belle couleurs.
La 21 est vraiment sympas  :mrgreen:

laubaine

NatViv

Je crois que tu as mis en valeur l'année 2010, année consacrée à la biodiversité en valeur de manière magistrale.
Personnellement, c'est ce type de fil qui me régale. Découvrir ou redécouvrir, admirer en tout cas tant et tant d'espèces aussi diverses, aussi magnifiques, aussi délicates dans leurs formes et leurs détails, aussi chamarrées dans leur infinie palette de couleurs, mais  quel bonheur !
Merci de nous offrir ça sur BNP (qui, en effet, n'est pas seulement qu'un site de photos où la nature n'est qu'un prétexte)
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

laubaine

Citation de: NatViv le 10 Janvier 2011, 19:03:54
Je crois que tu as mis en valeur l'année 2010, année consacrée à la biodiversité en valeur de manière magistrale.
Personnellement, c'est ce type de fil qui me régale. Découvrir ou redécouvrir, admirer en tout cas tant et tant d'espèces aussi diverses, aussi magnifiques, aussi délicates dans leurs formes et leurs détails, aussi chamarrées dans leur infinie palette de couleurs, mais  quel bonheur !
Merci de nous offrir ça sur BNP (qui, en effet, n'est pas seulement qu'un site de photos où la nature n'est qu'un prétexte)
Amicalement.

merci beaucoup natviv , même si beaucoup des commentaires m'ont touché , celui la m'a on peux dire ému , merci d'avoir compris au sens propre ma démarche , effectivement l'année de la bio diversité est terminée , mais cela ne veux pas dire qu'il faut oublier qu'elle est la source de tout et surtout la solution qu'il faut défendre pour améliorer notre avenir , car tout et tous dépendons du bien aller de cette biodiversité qui se représente par ces milieux et les espéces qui y vivent
2011 est celle de la forêt je pense dans les jours suivants démarrer une nouvelle publication sur les espèces rencontrées et cela tout au long de l'année
merci encore :grin: :grin:

Phoxinus

Bravo ! je suis impressionné par la qualité technique des photos et le côté "catalogue" ne me gêne pas du tout . J'attends aussi le printemps avec impatience maintenant que j'ai un 100 macro stabilisé tout neuf et que je me suis aperçu que le 300f4 faisait des bestioles très correctes . La seule chose qui me gêne, mais c'est personnel, c'est l'utilisation systématique des noms français qui m'obligent à une traduction . Il paraît que maintenant tous les lépidoptères ont un nom français, même plusieurs, mais ça complique ...pour les coléoptères, j'ignorais ce qu'était une "petite biche" avant de voir ton Dorcus parallelipipedus ...
Une petite question : fais tu la détermination sur photo ou prélèves tu un exemplaire pour le mettre sous la loupe ? Il est vrai que dans le cas présent, les photos suffisent (encore que ...) mais en général ?
Merci encore pour la série qui, j'en suis sur, va aider les identificateurs débutants qui n'auront plus d'excuses de passer par la section idendification pour un Machaon ou un Lucane .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

laubaine

phoxinus , j'ai utilisé les noms dit verniculaires volontairement ,je ne suis pas issu du milieux scientifique et par experience je sais que l'on retiens mieux un nom verniculaire en français , que le noms scientifique d'une espèce quand on est pas du milieux entomologiste pure ,comme beaucoup de visiteurs de ce fil . les noms verniculaires restant plus ludiques et moins rebarbatifs pour beaucoup
ceci dit il est vrai que le nom scientifique reste le seul universel certains noms verniculaires étant différent d'une région a l'autre , pour la détermination je ne fais jamais de prélévement sur le terrain
je suis contre , y compris pour la simple capture , maintenant il reste des espèces innidentifiables avec précision sans capture , je pense a certain hespèridés ou orthoptères et la je préfère rester dans le (SP)
c'est un choix perso , tu verra qu'un 100 mm macro bien utilisé remplace facilement et souvent une épuisette  :mrgreen:
merci a toi