ACHAT nikon D7000 en Suisse: avis

Démarré par Vince_, 02 Janvier 2011, 12:58:12

« précédent - suivant »

Vince_

Salut,

j'habite tout près de la Suisse francophone mais à l'occasion je peux pousser un peu plus loin côté germanique un week-end; selon la localisation des magasins.

En utilisant un comparateur de prix suisse http://fr.toppreise.ch/prod_210928.html, et sur la base du taux de change de ce jour (02/01/2011), la meilleure offre est à 1183 francs suisses soit 947 euros pour le boitier nikon d7000 nu, soit 100 euros de moins qu'en France sur Boulanger (en utilisant une réduc de 50 euros de Radins.com  :mrgreen:).

La question est, comme nos amis helvètes sont dans l'espace Schengen depuis fin 2008, est-ce qu'il vaut mieux:

- me rendre en suisse direct pour l'achat ?
- commander direct sur le net ?

Sauf erreur de ma part et avec ma CB (une VISA), je me prendrai des frais si je paye en magasin en suisse (comme c'est le cas quand je voyage en europe), alors que je ne prendrai rien via le net.

Sur le net, pas de taxes supplémentaires logiquement pour un envoi vers la France (douanes, TVA ?)

En terme de garantie, c'est du Nikon Europe j'imagine et en cas de pépin et que cela poserait soucis, ma fois le magasin ne serait pas très loin de chez moi.

Pour les suisses sur le forum, connaissez-vous l'une des enseignes qui apparait dans le comparatif ? Y'en a t-il une à éviter absolument ?

Merki !

Vincent

On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

indy74

Vérifie bien tout d'abord pour la garantie, la Suisse fait partie de l'espace Shenghen, pas de l'espace économique européen. Ce qui signifie aussi - surtout - qu'il faut que tu paies la douane pour le passage en France pour que la garantie soit valable !!! Passer de la Suisse à la France sans payer les taxes à la douane, c'est exactement comme si ça venait d'HK, des USA, etc.

Pilbert

Généralement les marchants sur toppreise.ch n'envoie qu'en Suisse.

De plus l'espace Schengen est la libre circulation des personnes et pas des marchandises. Tu devra donc payer les taxes.

Vince_

Merci pour vos réponses rapides.

Les taxes sont les mêmes que pour les USA, Hong Kong j'imagine.

Sans la garantie, autant se rabattre sur le prix français à ce moment-là c'est sur

Vincent

Pic noir

Je vois que tu t'es décidé  :mrgreen:
En tous cas quand tu l'auras sous le coude, n'oublies pas de nous donner ton ressenti, notamment par rapport au D200 (remarque vaguement intéressée !)
Bon achat en tous cas.
Sylvie

Vince_

Citation de: Pic noir le 02 Janvier 2011, 13:38:03
Je vois que tu t'es décidé  :mrgreen:
En tous cas quand tu l'auras sous le coude, n'oublies pas de nous donner ton ressenti, notamment par rapport au D200 (remarque vaguement intéressée !)
Bon achat en tous cas.

Bah à plus de 1000 euros le boitier c'est psychologique, j'attends encore  :mrgreen:

RvB

Sinon on trouve en France à 1029€ (2ans de garantie), provenance Nikon France dans une enseigne connue au logo vert.
Et 1069 ou 1079€ je sais plus avec 4ans de garantie.

Faut que j'aille voir mon revendeur local pour voir ce qu'il me propose avec un package MB-D11 (si je le prends de suite), 2ème batterie (mais je pense attendre qu'elles baissent, ou opter pour 6 accus NiZn LR6 1.6V), carte SD 30Mo/s.

Je saute le pas la semaine prochaine si tout va bien  :mrgreen: , j'espère que les renards vont m'attendre et que les résultats avec mon 300/4 seront à la hauteur  :?
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Vince_

Citation de: RvB le 02 Janvier 2011, 14:35:45
Sinon on trouve en France à 1029€ (2ans de garantie), provenance Nikon France dans une enseigne connue au logo vert.

Faut que j'aille voir mon revendeur local pour voir ce qu'il me propose avec un package MB-D11 (si je le prends de suite), 2ème batterie (mais je pense attendre qu'elles baissent, ou opter pour 6 accus NiZn LR6 1.6V), carte SD 30Mo/s.

Je saute le pas la semaine prochaine si tout va bien  :mrgreen: , j'espère que les renards vont m'attendre et que les résultats avec mon 300/4 seront à la hauteur  :?

J'attends ton info de prix avec le grip çà m'intéresse.

Tiens nous au courant de ton ressenti pratico-pratique, ce que je ne trouve pas trop sur le net, même si cela reste subjectif

bon achat  :mrgreen:

vincent

Pour l'enseigne au logo vert, tu es allé voir le prix près de chez toi ? Pas souvent les mieux placés, mais tant mieux si c'est le cas

V.

RvB

Pas de problème pour le retour, c'est normal  :)

Citation de: Vince_ le 02 Janvier 2011, 17:51:08
Pour l'enseigne au logo vert, tu es allé voir le prix près de chez toi ? Pas souvent les mieux placés, mais tant mieux si c'est le cas

V.

Dans le Roussillon, mais c'est un vrai magasin... connu, et réputé sérieux, ce serait mon premier achat chez eux. (je crois avoir vu qu'il font partie du groupe, mais pas sûr sûr)
Sinon il y a quelques autres boutiques très bien placées en France aussi... Alsace, et Arras.

Pour le moment, au moins cher en France, mais avec des garanties (enseignes avec un vrai magasin, ou si web, connues), j'arrive à :

1029€ + 12.90€ colissimo (29€ Chronopost) dans un magasin ayant pignon sur rue dans le Roussillon pour le boîtier.
219€ pour le grip sur le web (fdp offert en relais).

Mon vendeur va devoir faire des efforts  :mrgreen:
Mais, jusque là, j'ai toujours obtenu un prix de proximité compétitif... on verra bien (et c'est clair que je préférerais)
(et, pour le service de proximité, je suis près à faire des efforts)
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

= Sébastien Delehaye =

Tu peux aussi passer une petit coup de tel à ReflexPro à Arras (62) souvent avec 4 ans de garanties on arrive a peine a plus de quelques euros des meilleur prix du net avec une garantie classique.

Pic noir

Effectivement, bien vu Sébastien, les tarifs sont tres intéressants (et consultables en ligne d'ailleurs...). 4 ans de garantie c'est un vrai plus.
Merci du tuyau !
Sylvie

RvB

Puisqu'on en est aux bons tuyaux, ReflexPro était effectivement dans ma liste, avec Saugeot-Photos (Roussillon) et Studio 67 (Schiltigheim).

Les trois proposent leurs tarifs en ligne, et les trois proposent jusqu'à 4ans de garantie à prix très compétitif (20€ d'écart du moins cher au plus cher).

De ce que j'ai pu trouver en terme d'avis sur les fora, tous sont réputés honnêtes... et se fournissent chez Nikon France et/ou Europe.

Vince_

Alors tu as craqué ? (message de ma part totalement désintéressé  :mrgreen:)

V.

RvB

Citation de: Vince_ le 05 Janvier 2011, 19:26:53

Alors tu as craqué ? (message de ma part totalement désintéressé  :mrgreen:)

V.

Je vais craquer !
Mon revendeur local m'a donné un tarif un peu plus cher que chez ReflexPro à Arras... mais suffisamment bas après pas mal de discussions pour que le dilemme entre proximité et prix se pose ! Donc je prends quelques jours de réflexion supplémentaire... Et puis c'est un peu chaud pour être livré avec certitude avant le WE maintenant... donc, je ne suis plus à quelques jours près. Soit je craque avant Lundi (donc avant Samedi soir en fait), et j'achète chez mon revendeur habituel... soit je tiens jusque Lundi (ma dead line)... et alors tout est possible.

L'un dans l'autre, ce qui m'interroge le plus en ce moment, c'est l'utilité d'une extension de garantie.
Vu mon usage (tous les temps, du soleil au blizzard), et bien que je sois très soigneux (mon D200 après avoir affronté tous les temps est encore absolument nickel) je pense que si il ne tombe pas en panne durant la première année, il ne lâchera jamais sauf usure normal, donc hors garantie. De là, l'argument des 4ans, à part commissionner grassement mon vendeur (quel qu'il soit) ressemble un peu à une arnaque.

La question qui me taraude : à prestation égale, combien plus est-il raisonnable de mettre pour un service de proximité ?
Réponse variable pour chacun, mais vos avis m'intéresseraient (de même que ceux concernant l'utilité d'une extension de garantie, à laquelle je n'ai jamais souscrit jusque là... à raison puisque jamais eu de panne : oui, les assurances sont toujours trop chères avant qu'elles ne servent  :mrgreen: )

Pic noir

rhaaa RVB tu nous fais durer le suspens, quelle torture, vite vite achète le, nous trépignons d'impatience d'avoir tes retours  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les histoires de garantie, moi je me dis que sur les boitiers bourrés d'electronique ça ne me semble pas superflus d'avoir une extension avec garantie de 4 ans au lieu de 2. Un petite pluie à un moment où il ne faut pas sur le boitier et hop en panne le lendemain. On doit pouvoir faire jouer la garantie en tournant bien les choses non ? Car ce D7000 n'est pas aussi bien tropicalisé que le D200, une petite poussière par ci, un peu d'humidité par là, hummm prudence prudence.

M'enfin faut pas que ça retarde ton achat non plus, moi j'dis ça j'dis rien  rytyt
Sylvie

RvB

Citation de: Pic noir le 06 Janvier 2011, 19:58:08
rhaaa RVB tu nous fais durer le suspens, quelle torture, vite vite achète le, nous trépignons d'impatience d'avoir tes retours  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(...)

M'enfin faut pas que ça retarde ton achat non plus, moi j'dis ça j'dis rien  rytyt

:mrgreen:

Citation de: Pic noir le 06 Janvier 2011, 19:58:08
Pour les histoires de garantie, moi je me dis que sur les boitiers bourrés d'electronique ça ne me semble pas superflus d'avoir une extension avec garantie de 4 ans au lieu de 2. Un petite pluie à un moment où il ne faut pas sur le boitier et hop en panne le lendemain. On doit pouvoir faire jouer la garantie en tournant bien les choses non ? Car ce D7000 n'est pas aussi bien tropicalisé que le D200, une petite poussière par ci, un peu d'humidité par là, hummm prudence prudence.

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je me demande s'il ne nous carabistouille pas la tête avec ces histoires de tropicalisations plus ou moins poussées.  :mrgreen:

En fait, mon premier APS-C, c'était un 20D, et il a affronté les mêmes conditions climatiques que mon D200 sans faiblir. Il a juste eu une petite alerte affichage du top lcd après avoir reçu une bonne averse... et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenu à ce que le suivant (le D200) soit tropicalisé.
Mais bon, avec le recul, et vu que le D200 a déjà souffert de LCD erratique voire déficient par grand froid... je ne vois finalement pas de vraies différences, sachant que dans tous les cas, tropicalisé ou pas, j'ai toujours au moins une protection basique sur l'ensemble boîtier + objectif (à minima un caplens + protection de boitier Jama... à maxima la housse photo&nature). Le reste c'est du bon sens dont même un D3s ne saurait se passer : pas de choc thermique, pas de rincée sous la pluie, essuyage quand mouillé au moins avant remise, silicagel en permanence dans les compartiments du sac...

Quant au D7000... je ne pense pas qu'il soit tropicalisé au niveau d'un D2 ou 3... mais sans doute pas si loin d'un 300... et probablement au moins au niveau du 200 (qui l'était un peu moins que le 300). Quant à savoir si ça change vraiment quelque chose... je l'ignore, mais ça rassure l'esprit ça oui.

Pour en revenir à l'extension, et à la précision de ma pensée.
Sont pas bêtes les vendeurs, s'ils offrent un tel service, et à un prix qui peut sembler avantageux en plus, c'est qu'ils ont un avantage à le faire, et qu'en gros, ceux qui rencontrent un problème le voit financer par ceux qui n'en auront pas, le tout dégageant un profit non négligeable : comprendre que la vente de ce service rapporte bien plus que les coûts engendrés par les cas problématiques.
Bon, j'enfonce des portes ouvertes, on ne peut certes pas tout avoir !
Disons que je me dis que si je prends cette option pour le D7000 et qu'elle me sert un jour, je serais un fichu chanceux vu que je n'en ai jamais souscris sans jamais avoir de problèmes hors garantie ! Et c'est bien ce qui me fait hésiter, car meme si ça fait bien ch... quand ça arrive, on est plus souvent gagnant que perdant à ne pas souscrire (sauf poisse avérée...  :grin: )

Ceci dit, je n'ai pas encore décidé si je prenais ou pas, à force de pas avoir de problème, je me rapproche inévitablement de l'état statistique où il va survenir !  :mrgreen:

nica

il serait peut-être intéressant de connaître les conditions d'extension de ce type de garantie. Qui l'assume? vendeur, importateur? dans le 1er cas, si déconfiture du vendeur, la garantie sera éteinte. Quelles sont les clauses de ce type de garantie? en règle générale, passé le délai de garantie fabricant, les conditions de prolongation ou d'extension font l'objet de clauses particulières reprises sur un contrat, qui se réduisent parfois à peau de chagrin. Quant à "commissionner grassement" un revendeur, je doute fort que sa marge bénéficiaire puisse penser à de tels propos. Ca fait plus de 10 ans que je me suis lié d'amitié avec mon revendeur, et le seul moyen d'essayer de s'en sortir avec ce type de produit, c'est d'en écouler un (très) gros paquet. Amitiés

RvB

Citation de: nica le 07 Janvier 2011, 05:07:03
il serait peut-être intéressant de connaître les conditions d'extension de ce type de garantie. Qui l'assume? vendeur, importateur? dans le 1er cas, si déconfiture du vendeur, la garantie sera éteinte. Quelles sont les clauses de ce type de garantie? en règle générale, passé le délai de garantie fabricant, les conditions de prolongation ou d'extension font l'objet de clauses particulières reprises sur un contrat, qui se réduisent parfois à peau de chagrin. Quant à "commissionner grassement" un revendeur, je doute fort que sa marge bénéficiaire puisse penser à de tels propos. Ca fait plus de 10 ans que je me suis lié d'amitié avec mon revendeur, et le seul moyen d'essayer de s'en sortir avec ce type de produit, c'est d'en écouler un (très) gros paquet. Amitiés

Pour la com', je ne me base que sur l'agressivité de certains à placer une extension... bon, mon revendeur ne rentre pas dans cette catégorie puisque c'est moi qui lui ai demandé son prix pour une extension à 4ans, et comme on fait affaire depuis pas mal d'années, il en a même été surpris (vu que jusque là je n'en ai jamais pris ! (ma demande était surtout pour avoir une base tarifaire équivalente avec ses concurrents dispatchés dans toute la France et qui proposent une telle extension)).

Pour le reste, entièrement d'accord avec ton message. J'ai d'ailleurs fait l'erreur de ne pas demander la brochure explicitant l'extension de garantie et ses secrets, et je m'en veux un peu depuis. Je sais juste qu'il est inclu quelques nettoyage de capteur dedans... bon c'est un argument valable pour certains peut-être, mais pour moi, à part "le soucis" en moins de le faire moi-même, bof.

Bon, mon choix est fait. Je vais l'acheter chez mon revendeur local ce D7mille. D'ici à Lundi.
Dans un premier temps sans l'extension car j'ai un délai pour la souscrire ensuite, délai qui me permettra justement d'étudier toutes les "petites lettres" et déterminer si c'est du lard ou du cochon !

Ensuite, si ça sent l'entourloupe, à la limite, mieux vaut placer dans une vraie assurance qui inclura l'accident... elle m'aurait bien servi quand j'ai fait de la purée de 70-200 VR d'ailleurs !  :shock: (ce n'est pas d'actualité ceci dit)

Cdt

Vince_

A voir c'est sûr pour les 4 ans de garantie, tout dépend du prix. Perso je prends pas 2 ans de + si le vendeur me propose plus de 5% du prix d'achat, en gros au delà de 50 euros sur le D7000. Après ca fait chéro quand même je trouve !

Tiens moi au courant quand tu l'as, surtout en termes pratico-pratiques face au D200 que tu connais bien; pour les nouveautés technologiques par rapport au D200 les tests et comparatifs donnent déjà une très bonne idée.

Bon achat, j'attends encore de mon coté, je résiste

Vincent

Pic noir

Moi j'ai demandé à mes collègues de bureau de m'enrubanner avec le gros scotch de chantier tout autour de ma chaise. J'y suis rivée jusque Lundi le temps qu'ils me libèrent, ils m'ont planqué la carte bancaire, je peux juste atteindre mon clavier avec un de mes orteils gauche, donc je devrai réussir à résister tout le week-end. Saleté de pulsion capitaliste.
Sylvie

Vince_

Citation de: Pic noir le 07 Janvier 2011, 22:02:08
Moi j'ai demandé à mes collègues de bureau de m'enrubanner avec le gros scotch de chantier tout autour de ma chaise. J'y suis rivée jusque Lundi le temps qu'ils me libèrent, ils m'ont planqué la carte bancaire, je peux juste atteindre mon clavier avec un de mes orteils gauche, donc je devrai réussir à résister tout le week-end. Saleté de pulsion capitaliste.

fais gaffe si tu as un compte préenregistré (genre amazon), tu peux y arriver avec un orteil

Faut couper ton orteil, encore qu'avec le menton  :grin:

RvB

Citation de: Vince_ le 07 Janvier 2011, 22:21:49
Citation de: Pic noir le 07 Janvier 2011, 22:02:08

fais gaffe si tu as un compte préenregistré (genre amazon), tu peux y arriver avec un orteil

Faut couper ton orteil, encore qu'avec le menton  :grin:

:lol:
Je pense aussi que c'est très insuffisant ! rytyt

De mon côté, j'ai bien failli l'avoir dès ce matin  uy8 , mais un paramètre inattendu vient de se présenter  rytyt
Je n'y avais pas pensé car ça me semblait évident qu'il en avait en stock, mais mon vendeur n'avait pas la Sandisk que je voulais (8Go en 200x). À ce moment critique, j'aurais pris à peu près n'importe quoi  :lol: , mais, à part une Sandisk 32Go (euh, je passe mon tour  :mrgreen: ) il n'avait plus rien de raisonnable même en classe 6  :shock: :?
Il va me rappeler cette après'm pour me dire quand il en aura, mais j'ai cru comprendre que ça pourrait prendre un peu de temps  :?
En attendant, donc, je suis reparti à vide, et je viens de m'apercevoir que les prix avaient encore un peu baissé on the net (dans de "vraies" boutiques), du coup, suivant ce qu'il va me dire tout à l'heure, il n'est donc pas encore exclu que je le commande ailleurs, même si pour le moment je me sens encore moralement engagé.

Pour l'extension, elle coûte 99€... et je trouve ça très cher, raison pour laquelle j'hésitais. C'est d'autant plus con que le prix nu avec 2ans de garantie est lui un poil plus cher mais tout de même relativement compétitif, même vis à vis de la nouvelle petite baisse de prix du D7000 ailleurs en France (mais avec 4ans de garantie inclus).

Bon, je vais avoir le WE pour y réfléchir, ce qui est une petite déception en soit car j'espérais aller l'essayer sur les chamois ou les renards dès demain matin.

= Sébastien Delehaye =

de mémoire à Arras c'est 40€ pour passer de 2 à 4 ans ;)

Seb.

mx

D7000 à 999 €  sur artaphoto vu sur image et nature qui fait la promo du site
http://www.artaphoto.com/index.html?pagecode=pagedaccueil

RvB

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 10 Janvier 2011, 11:02:19
de mémoire à Arras c'est 40€ pour passer de 2 à 4 ans ;)

Seb.

Oui, ça doit être ça (de mémoire aussi)... et il a encore baissé son prix la semaine dernière.
Ça rend la comparaison avec mon revendeur un peu cruelle du coup, et à part le lien moral (qui s'est cependant atténué après le coup qu'il m'a fait) qui me tient encore à lui jusque demain, je suis prêt à commander à Arras.

Bon je pense que pour moi le dénouement est proche, je vous tiens au courant : manquerait plus qu'une panne au déballage pour la première fois que j'achète pas un boîtier en local  er4 :mrgreen:

Citation de: mx le 10 Janvier 2011, 16:20:10
D7000 à 999 €  sur artaphoto vu sur image et nature qui fait la promo du site
http://www.artaphoto.com/index.html?pagecode=pagedaccueil

On va étudier ça aussi...  :mrgreen: