Site d'Arjuzanx (40)

Démarré par flo31hg, 09 Décembre 2010, 17:40:05

« précédent - suivant »

flo31hg

j'ai bien envie de faire un tour aux grues courant Décembre pendant les congés,
si quelqu'un pouvait me donner quelques renseignement sur le site d'arjuzanx se serais sympa
c'est surtout aux point de vue photo et règlementation en vigueur sur le site,

donc si quelqu'un connais, vos conseils seront bienvenue  :mrgreen: :mrgreen:

Florian
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Herve LDS

Bonjour,
Ne vous attendez pas à grand chose.
Les grues ne sont pas folles et leur dortoir est dans la zone interdite d'accès, ce qui est bien normal.
Reste donc les possibilités de photos en vol le matin au départ ou le soir au retour.
Mais le mieux est sans doute de prévoir un affût en bordure de champ où elles viennent se nourir en cours de journée.
J'ai passé un week end complet sur place il y a quelques années, et aucune photo !
Nous avons vu des grues, mais avec une distance de fuite de l'ordre de la centaine de mètres.

Hervé.

Wiince

Bonjour,
Idem.
J'ai été un peu déçu dans le sens où il est difficile d'observer des grues au sol, sauf en nourrissage, mais c'est plus aléatoire.
La zone de quiétude est bien entendu inaccessible.
Rien à voir avec le Der.
Alors s'orienter vers des oiseaux en vol, avec un sacré télé !!
(ou alors poussez plus loin vers le Teich..., mais moins de grues)

Vincent
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

natureenfrance

Salut Flo,
Renseigne toi auprès de la réserve, mais depuis cette année, il y a un affût pour photographe qui est accéssible juste à côté du dortoir, il faut réserver et être accompagnée d'un guide. C'est payant (je crois 15 euros la demi-journée), mais par contre quand j'ai télléphoner mi-novembre, il ne restait des places qu'à partir de mi-janvier (quand je serais déjà parti pour le canada).
Donc si jamais t'arrive à avoir une place, n'hésite pas à dire ce que tu en pense, que lorsque je reviendrais (dans deux ans), je puisse tester ou pas.
Bon courage.
Julien.

canelle40

J'ai fait une tentative l'année derniere sans grand succés.Dortoir impossible d'acces: cloture à 300metres mini....dans la journées un peu plus de possibilités dans les champs de mais coupés (en approche par la foret.)...je n'ai pas eu plus de reussite:200 metres mini.
Dans la periode qui precede le depart elles sont un peu moins farouches.
Aprés inscription possibilité depuis un pylone d'observation le matin et le soir.

Phoxinus

Je suis allé à Arjusanx l'an dernier et je n'ai pas été tellement déçu : photos en vol à la pelle, dans les champs sans problème . Dortoir bien sur inaccessible (et je trouve ça normal) mais spectacle garanti . La seule chose qui m'a gêné est la grande difficulté à faire des photos sans avoir en arrière plan un arroseur à Maïs, on dirait que les grues se plaisent là-dessous . Un photographe pur et dur trouvera avec amertume que les meilleures photos seront celles faites depuis la voiture en sillonnant les petites routes au Nord ( aller à Morcenx et faire une boucle pour passer un peu partout ) mais je ne regrette pas le déplacement .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Papouné

Cela fait 2 fois que j'ai la chance d'être invité a la réserve d'Arjuzanx. Les photos faitent depuis l'affut, sont quelconque (trop loin); mais qu'elle moment magnifique (rien que pour voir le réveil), cela vaut franchement le déplacement. Une photo du réveil de la réserve.

Papouné

Par contre il est tout a fait possible de faire de belle photos depuis les champs environnant (a faire de façon intelligente), dans des champs un peu planqués a la vue de tous. Quelque photos de ces derniers jours (au 300+1.4).

Papouné

suite

Papouné

Et une vue d'ensemble depuis mon affut a roulette.

nedfr

Belle proximité pour un couple 300+1.4 et apsc je suppose ? J'ai eu des résultats moins bons en décembre mais mon "camouflage" doit être perfectible. Peux-tu nous en dire plus sur tes techniques d'affuts hors voiture ?

Papouné

Oui su apsc.
Toutes mes photos sont faitent depuis ma voiture, que je place en plein champs; recouverte d'un filé.
Je dort sur place, pour que la voiture soit en place a l'arrivé des grues, aprés 1/2 h généralement elles s'approchent; il me reste plus qu'a les prendrent par la porte latéral ou les portes arrière. :)

dogen

Citation de: Herve LDS le 09 Décembre 2010, 17:56:36
Bonjour,
Les grues ne sont pas folles et leur dortoir est dans la zone interdite d'accès, ce qui est bien normal.
Reste donc les possibilités de photos en vol le matin au départ ou le soir au retour.
Mais le mieux est sans doute de prévoir un affût en bordure de champ où elles viennent se nourir en cours de journée.
J'ai passé un week end complet sur place il y a quelques années, et aucune photo !
Nous avons vu des grues, mais avec une distance de fuite de l'ordre de la centaine de mètres.

Hervé.

heu, un affut en bordure d'un champs, malheureusement les espaces sont tellement grands qu'il n'est pas sur du tout qu'elles y reviennent.( je viens de le vivre  :))

autrement pour les photos, il est vrai qu'il y a aussi les arroseurs ou les bâtiments
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

dogen

mais en vol ça peut être sympa aussi. ( pas croppé)
300+1,4 sur D300s.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Phoxinus

Citation de: Herve LDS le 09 Décembre 2010, 17:56:36
Bonjour,

Hervé.

Oui, c'est vrai que ce ne sont pas des oiseaux qui passent complaisament devant un affût organisé (payant ou pas ...) mais c'est le cas de tous les oiseaux "sauvages" et les amoureux de la nature préfèreront ça plutôt que de photographier à 10m ou moins la même gorgebleue que les 100 photographes précédents et les 50 suivants . Chacun son truc : la nature avec des distances de fuite souvent très grandes et alors : affût, patience, immobilité, ou la "photo organisée".Bien sur, sur 3 ou 400 photos faites là-bas il y a 90% de "déchet", mais quel magnifique spectacle  !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)