Tant qu'il y aura des cerfs 2010 (MAJ 24/11)

Démarré par meles, 11 Novembre 2010, 12:18:47

« précédent - suivant »

garza iberica

quelle claque , le maitre a parlé , c'est divin

nobadiapo

Bonjour

magnifique quelle composition, un grand bravo, pas vraiment de préférence

Cdt. Norbert

flo31hg

deux très belles images dans un environnement de rêve
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Fabien Gréban

pfiouuuuuuuuuuuuuu

désolé, mais je n'aurai pas d'autres mots ...  :mrgreen:

michael

Superbe image cette première, toute en finesse, on attend la suite.....

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Harfang03

Des images de rêve.
Sublissime .......... !!!! !!!! !!!!  !!!! !!!!
Merci de nous faire partager cela.
J'attends la suite avec impatience.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

julien

Bluebird

C'est sur qu'avec simplement ces 2 images on est déjà satisfait, elles sont vraiment très belles.

Olivier

Didier

))) ))) ))) Magnifique première image! On ne peut que t'applaudir sachant qu'il s'agit là de forêt domaniale ouverte à tous... )))

Allen

CitationC'est sur qu'avec simplement ces 2 images on est déjà satisfait, elles sont vraiment très belles.

ça doit pas empêcher d'en poster d'autres quand même. uy8

philsaran

bonjour
j'ai regardé plusieurs fois ces 2 images avant de me décider à rédiger un commentaire je me demande comment il est possible de réaliser de telles photos et pourtant on voit de belles choses  sur ce site. je te dirais seulement CHAPEAU MONSIEUR.
vivement la suite.
philippe

meles

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos messages ... Pour les 15 cerfs sur la zone, certains ont juste été de passage et seulement trois ont pu être observés régulièrement ... nous étions deux sur la zone ce qui nous a permis de partager les obs et de faire cette petite cartographie ... je n'ai donc pas forcément pu tous les prendre en photo correctement !

Allen ... je vois que tu as une bonne mémoire et je pense que tu fais référence à ce superbe huit que j'avais vu en 2007 !

Voici donc une première rencontre avec une connaissance des années passées ... ce matin là, à la pointe du jour, un cerf rejoint la petite sapinière aux bruyères et s'enfonce dedans ... un autre cerf bramait activement dans la parcelle voisine mais dans les hautes fougères ... je décide donc de me mettre sur une allée forestière entre les deux parcelles ... et débute une longue attente ... les deux cerfs se répondent régulièrement ... C'est seulement vers 8h50 que le cerf de la sapinière décide de faire una apparition dans l'allée ...

3.

4.

Puis le cerf décide de passer dans l'autre parcelle pour rejoindre l'autre cerf ... quelques minutes plus tard, les deux cerfs s'affrontent et les claquements des bois retentissent dans la forêt ... mais hors de ma vue ... une biche sort des fougères pour fuir la scène et remonte vers moi pour rejoindre la sapinière ...

5.

La biche est alors sur ma gauche et les deux cerfs sur ma droite ... je n'ai plus qu'à patienter ... le vainqueur viendra rechercher sa biche ... Le premier cerf à remonter est une ancienne connaissance ... un vieux douze très discrêt que je connais depuis trois ans maintenant ... il traverse les fougères pour sortir seulement à quelques mettres de moi ... trop prêt ou alors fallait le 17 mm !

6.

Le voici en 2008

Puis le perdant remonte quelques instants plus tard .... un cerf également trapu ... un 11 cors aux bois caractéristiques avec les andouillers très resserrés ... un castagneur puisque je l'aurais vu sortir de plusieurs combats ... d'ailleurs la veille, ces deux cerfs s'étaient déjà battus ensemble !

7.

Voilà pour cette scène ...

Merci

Christophe

meles

Re bonjour,

Citation de: philsaran le 13 Novembre 2010, 10:32:41
bonjour
j'ai regardé plusieurs fois ces 2 images avant de me décider à rédiger un commentaire je me demande comment il est possible de réaliser de telles photos et pourtant on voit de belles choses  sur ce site. philippe

Pour répondre, je dirais évidemment bien connaitre le territoire et les habitudes des animaux puisque j'avais déjà vu ce cerf sur cette parcelle quelques jours avant ... après faut être honnête, y a aussi une part de chance ... cette parcelle est assez dense et ce n'est pas une clairière ... donc faut avoir la chance d'être là au bon endroit au bon moment même si cela se provoque aussi !

Christophe

Fanfan des Bois

Superbe !!! le gros plan est vraiment impressionnant !!

J'aime bcp la première de cette série, et aussi celle de la biche (il n'y a pas que les mâles !)

merci à toi, et vivement le suite !!

Maxime Boillot

De superbes instants comme on aimerais en avoir plus souvent.
En moins d'une heure, tu as fait 5 photos superbes... Aaaah ces ambiances dans les bois parcemés de fougères, j'adore!

Maxime

Allen

Oui pour le 8, mais il y en avait une encore >.
Qu'est-il  devenu, et le (16?) aux barbelés?

5 cerfs sur la zone = sur tout le massif ou cerfs bramant ou cerfs sur une seule place?

Le vieux 12 est marqué! Ses surandouillers sont symboliques...Ses dents sont usées...

Le 11 aux cors cassés doit sentir que le vieux faiblit, pour renouveler ainsi les conflits.
Citation
donc faut avoir la chance d'être là au bon endroit au bon moment même si cela se provoque aussi

Oui, si on veut la grande photo il faut attendre dans le cadre qui la permet, en se privant de faire une foule de photos 'mineures'.

daguet

C'est sur qu'après les deux premières, les suivantes souffrent un peu de la comparaison. Dommage de ne pas avoir eu des fougères aux couleurs automnale, comme en 2008. Sacré portrait de ce vieux cerf...on peut dire vieux Allen? vu l'usure des dents :mrgreen: ...mais c'est quand même pas si beau que cela vu de près.
A+

michael

Sur la 3 et la 4, l'arbre flou en arrière plan me dérange, le portrait est impressionnant et la dernière chez moi ne s'affiche pas. Après la 1, dur de faire aussi bien, je l'ai à nouveau regarder et bien pour moi, c'est une grande image, digne d'1 image primée dans la catégorie portrait du  prestigieux BBC WILDLIFE. La gestion des flous est époustouflante, encore bravo pour cette fabuleuse image envoûtante.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

meles

Bonsoir,

Merci Allen pour ton message, tu as des connaissances sur le cerf et c'est sympa de les faire partager.

Citation de: Allen le 13 Novembre 2010, 13:50:44
Oui pour le 8, mais il y en avait une encore >.
Qu'est-il  devenu, et le (16?) aux barbelés?

Ce cerf ... plus jamais revu depuis cette rencontre ... mais ce secteur est une zone de passage en début de brame et en fin de brame donc ça circule beaucoup.

Pour le 16 ... alors ... bien ce sera surement mon plus grand regret de cette saison ... malgré ma présence sur le secteur, je ne l'ai pas revu mais à priori il est toujours de ce monde ... ceci dit j'ai pas cherché après lui partout dans la forêt ... donc faudra être patient et espérer le croiser d'ici quelques mois ...

Citation de: Allen le 13 Novembre 2010, 13:50:44
5 cerfs sur la zone = sur tout le massif ou cerfs bramant ou cerfs sur une seule place?

Le vieux 12 est marqué! Ses surandouillers sont symboliques...Ses dents sont usées...

Le 11 aux cors cassés doit sentir que le vieux faiblit, pour renouveler ainsi les conflits.

comme je disais c'est une zone où les animaux circulent pas mal pour rejoindre les autres places de brame ... en plus les cerfs depuis ces dernières années sont très mobiles avec le faible nombre de biche donc dès qu'une biche tombe en chaleur, on peut vite se retrouver avec pas mal de cerf autour ...

Sur cette zone , je dirais en effet 5 cerfs bramant et la zone doit faire disons à peu près 1km² au plus ... sur le massif ... difficile d'estimer, y a plusieurs secteurs majeurs de brame mais certains secteurs de la forêt sont désormais désertés des animaux et certains cerfs sont devenus très discrêts et silencieux surement par manque de concurrence sur ces secteurs.

Pour le douze, en effet, entre 2008 et 2010, on voit que les surandouillers ont regréssé en taille ...

Citation de: daguet le 13 Novembre 2010, 14:20:59
C'est sur qu'après les deux premières, les suivantes souffrent un peu de la comparaison. Dommage de ne pas avoir eu des fougères aux couleurs automnale, comme en 2008.

C'est certain que les ambiances des dernières sont plus fades que les premières, j'en suis bien conscient malheureusement ... mais parfois pas le choix ...  on choisit souvent les sites d'affût en fonction de l'activité au petit matin de nuit ... j'aurais préféré avoir les 3 semaines dans les bruyères ... Les fougères vont quand même jaunir un peu après ...

Merci également Michael ... oui je reconnais cela aurait été mieux sans l'arbre flou derrière ...

Merci

Christophe

D@niel

Salut Christophe

Tes images sont toujours aussi belles, et ta patience est récompensée chaque année...

J'ai une nette préférence pour les teintes de la première bien sur, ainsi que les n°3 et 4 avec l'animal dans son environnement... L'arbre du fond ne me gène pas du tout...

La biche est également superbe...

Une suite ?

JLJ

la 1 est sublime, un vrai tableau, bravo!
amicalement
JLJ
JLJ

kiki

Salut Christophe,

Encore une belle màj avec ce cerf bramant dans les fougères et le portrait du vieux pépère. uy8

Un seul reproche, tu n'aurais pas dû poster la 1ère photo au début de ta série, car il est difficile de faire mieux après une telle image. :grin:

J'ai vu beaucoup de belles choses à travers les différents fils de ce brame 2010, mais pour moi LA PHOTO de cette section 2010, c'est le cerf dans les bruyères.

Un grand bravo!

Christian

Baussant

Bonsoir,
Sur cette MAJ, j' aime beaucoup les commentaires qui accompagnent les photos : cela me permettant de mieux m' imprégner du contexte dans lequel les clichés ont été réalisés.
Bravo et merci pour ce superbe partage.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

terrence

salut christophe

Tout bon , comme a ton habitude , je vais juste te dire que cette dame qui vient vers toi , est egalement superbe , n'oublions pas , que ces messieurs sont là pour elles  fhfh

@ bientot

manu

pascal p

Bonjour Christophe.

C'est une vraie chance de pouvoir disposer d'un tel massif forestier à proximité.On se rend compte en plus que tu le connais bien et que rien n'es dû au hasard. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut le provoquer.
Les deux premières photos sont vraiment magnifiques et originales. C'est difficle pour celles qui suivent ensuite, même si elles sont très belles ( j'aime bien la biche par exemple).
A quand  un coup de brâme au milieu des bruyères ?? :grin:

Bravo
Pascal