Questions sur adaptateur optique marque X ou Y vers boitier minolta ou autre

Démarré par Anthony Migeon (spiritx), 17 Mars 2006, 09:24:01

« précédent - suivant »

Anthony Migeon (spiritx)

Voila, l'avenir de minolta via sony étant plus qu'incertain (que va donner leur futur boitier  :sad:), et ayant envie d'investir dans certaines optiques (un grand angle, et/ou une focale fixe) mais le problème étant que je n'ai pas le budget actuellement pour tout changer d'un coup, je me pose bcp de question si je dois passer à la concurrence :
notemment par exemple parce que si j'achète un sigma 500/4,5 pour minolta il ne sera pas HSM alors que dans les autres marques il le sera et pour le mm prix !  :shock:, d'autant plus que le 7D n'a pas un af très performant d'origine...

Donc l'idée serait par exemple d'acheter des objectifs dans une marque (en prévoyant de m'équiper ensuite d'un boitier de la même marque : je pense notemment passer chez nikon  :)),
et via l'utilisation d'un adaptateur que l'on trouve ici par exemple, l'utiliser sur mon KM dynax 7D et donc d'en profiter également, en attendant d'investir dans un autre boitier un peu plus tard.

Sachant qu'apparament on perd l'autofocus (pas gênant je pense pour un grand angle et du paysage, mais plus pour l'animalier) et d'autres trucs comme l'ouverture je crois ?

Que pensez-vous de cette solution, et surtout, certains d'entre vous ont ils déjà utilisé ce genre d'adaptateur. Qu'en est-il réellement de l'utilisation et du fonctionnement d'une optique d'une autre marque via cet adaptateur ?

[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

JJL

en gros, tu perds tous les automatismes, oui.
Et dans certains cas, l'adaptateur nécessite une optique (car le diametre de la baïonette "objectif" est trop grand pour la baïonette "boitier"). A ce moment-là, allongement de la focale inévitable (et pertes optiques). C'est le cas par exemple de l'adaptateur Canon FD -> Canon EF.

Personnellement, j'ai qqs optiques russes (100% manuelles, monture à visser) avec adaptateurs pour monture Canon. Exactement dans le même principe que ton idée.
Et j'apprécierais un boitier Minolta avec stabilisateur "in-camera" sur mon 500mm à miroirs non stabilisé.
Mais je ne gâcherais pas un objectif avec stabilisateur et autofocus ultrasonique de cette façon...

Last but not least, je ne sais pas comment un Minolta(/Sony) se comporte avec la mesure de lumière. D'apres mes echos, un Nikon ne fait plus de mesure automatique avec des optiques 100% manuelles (<--point à vérifier!! ) mais confirme la mise au point. Pour Canon, c'est le contraire (pas de confirmation de MàP, mais exposition automatique).

Clem

"un Nikon ne fait plus de mesure automatique avec des optiques 100% manuelles (<--point à vérifier!! )"

Si si la mesusre de lumière est effectuée par les boitier nikon mais seulement les pros series D1 et D2.

Clem
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

JJL

Anthony Migeon (spiritx)

merci à vous pour vos réponses.

Je crois donc que je vais laisser tomber cette idée, bcp trop difficile à gérer...  :?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com