Besoin de conseils pour upgrade matos. (7D, 300mm f/2.8 (IS) f/4 ???)

Démarré par Gnome Invisible, 09 Novembre 2010, 13:57:47

« précédent - suivant »

Gnome Invisible

Bonjour à tous !  :mrgreen:

Je suis désolé pour un premier message, de vous gonfler déjà avec des demandes de conseils !  :sad: C'est pas très classe, c'est pas une excuse, mais je viens presque tous les jours faire un tour sur le forum que j'adore vraiment. Je n'ai pas un côté très participatif sur les forums en général, je m'en excuse...   :sad:

Bon bref. Je vous pose le topo :
Je possède actuellement :
Canon 450D+grip, Canon 50mm f/1.8, Canon 18-55IS, Canon 100mm f2.8, Tokina 11-16 f/2.8, Sigma 120-400 OS.
J'ai de bons objos lumineux qui piquent bien, SAUF mon Sigma 120-400 OS qui me rend quand même de fiers services. Il fonctionne très bien, ne souffre pas de back/front focus, mais que je le trouve "mou" par rapport à mes focales fixes notament (ce qui est normal). Je le trouve très bon quand la lumière est là, mais souvent, j'accentue la netteté en post traitement, car ça manque de piqué. Je suis souvent entre 300mm et 400mm et l'ouverture max à f/5.6 est vraiment très limite pour les mammifères (tôt le matin, tard le soir = basse lumière).
Donc si on résume bien, j'ai un besoin de davantage de piqué, et d'une plus grande ouverture. Mais une ouverture moyenne peut aussi être compensée par un boitier dont la montée en ISO sera performante.

J'ai actuellement un budget économie de 2500 €, plus la vente future de mon Sigma, je vais arriver à 3000 € environs.

Donc mes selon mes diverses hésitations, je tergiverse entre les combinaisons :
- Achat 7D + 300mm F/4 L IS + ext 1.4 (je mange pas tout le budget parceque je revend aussi mon 450D (+350 €))
- Achat 300mm F/2.8 L IS d'occas' (Mon rêve, mais je boulotte tout mon budget et faudra que j'attende Noël pour avoir les extender x1.4 et multi x2  :mrgreen: )
- Achat 7D occas' + 300mm f/2.8 non IS occas'

Sachant que je supporte bien mon petit 450D qui me permet de faire des choses intéressantes déjà, j'ai un très gros coup de coeur pour le 300mm f/2.8 IS que je vois plus comme un investissement. Si j'opte pour ce caillou, je sens que je vais pleurer quand je verrai le piqué, qui est affolant d'après ce que j'ai pu voir sur le net !! Le fait d'avoir un beau 420mm f/4 (ext x1.4) et un 600mm f/5.6 (doub x2) encore très bon au niveau piqué et aussi un avantage énorme. J'aurai toujours le temps de me chopper un 50D d'occas' quand le besoin s'en fera sentir. l'IS me parait être aussi un élément important, car je préfère l'approche et la billebaude à l'affût.

Mais la super association que doit donner la bête de course qu'est le 7D avec un 300mm f/4 L IS doit être un plaisir d'utilisation. Par contre j'ai peur d'être court à 300 quand même et à 420 avec l'ext, on est déjà à f/5.6...

Sur le 300mm f/2.8 non-IS, je craint justement que la Stab' me manque dans certaines situations de basse luminosité (je ne suis pas du genre à avoir la tremblotte, mais bon).

Je préfère la photo de mammifères (cervidés, renards, chats forestiers,...) mais pourquoi pas me lancer dans l'ornitho si la focale me le permet... Juste pour info, j'habite dans le Jura, quel joli terrain de jeu...   8)

Je me dirigerais donc plus vers l'achat d'un 300mm f/2.8 IS d'occas', trouvez vous ce choix judicieux par rapport à mes besoins, ou auriez-vous d'autres propositions que j'ai oublié ? J'ai pas envie de me planter vu les thunes et le temps d'économie que ça représente. J'aurai pas tous les ans une telle somme à mettre dans du matos photo !  fhfh  (enfin j'espère que si, dans un 500mm dans quelques années !  :mrgreen: )

Merci infiniment pour vos futurs conseils avisés !  :grin:

Campio

J'ai eu le 300 2,8 IS que j'ai revendu je ne m'en servais plus trop quand j'ai eu mon 500 f4
... c'est une superbe optique si tu peux fonce sans aucun regret il supporte très bien le TC 1.4
et tu as de très bons résultats avec le doubleur, j'ai actuellement le 300 f4 et j'ai beaucoup plus
de mal en ce moment avec ce temps "GRIS" pour mon affut hivernal, la réputation de cet optique
n'est plus à faire .... tu vas te régaler avec ..

René

Pascal-J

Hello,

Le 300 2.8 is, est un vrai couteau suisse, léger et redoutable a main levée. Concernant les tc pas de problème avec le 1.4x mais ne t'attend pas a des miracles avec le 2x, cela passe bien mais pas tout les jours ni dans toutes les conditions..... sinon canon ne vendrais plus de 600  :grin:

Au niveau qualité, le passage au 7d te changera la vie sur tout tes objectifs, alors que le 300 2.8 que dans certaines situations. Le gain de qualité avec le f4 n'est pas si évident .... sauf si tu a besoin de 2.8 que ce soit par manque de lumière ou pour la profondeur de champ. Le f4 acceptera le 1.4x mais avec le 2x plus d'af
Donc réfléchit a ce que tu fait ou veux faire comme photos, fait des stats avec tes exifs.

Comme on dit le boitier c'est du consommable, l'objectif tu risque de le garder un sacré moment. Pense aussi que l'augmentation du prix du v2 fera presque certainement augmenter le prix du v1 en occaz, si tu te plante et qu'au bout d'un an tu le revend  je ne suis pas sur que tu y perde beaucoup. Pour les tc je ne sais pas pourquoi mais j'en vois pas mal sur le circuit d'occaz en ce moment et a mon avis cela risque de durer  fhfh

Par contre attention, dans ta manip tu ne te retrouve qu'avec des fixes, si tu est habitué au zoom cela peut surprendre, dans certaines situations j'utilise plus le 100-400 que le 300.

Cedric68

Le 300 2.8 est malgré tout plus lourd que le f4 (2,5 kg contre 1,2) et une map mini plus grande (2,5m contre 1,5m). Par contre, tu as un 600 au besoin. Donc, le 2.8 est quand même un poil moins couteau suisse que le f4, mais pour une qualité supérieure (je l'ai juste testé).

rivaqua

Salut gnome invible,

Je suis en 7d + 400f5.6, c'est largement dans ton budget.
Comme déjà dit, le 7d te changera la vie, la montée en iso (jusque 1600 c'est très bon) te fera presque oublier le f5,6.

Vas voir mon site, les photos depuis le mois d'avril sont toutes prises avec cette combinaison et les conditions de prise de vue sont rarement bonne.

A+ et bon choix.
7D + 400f5.6 + 150macro
7DII + 100-400 ISII

jip

perso, je prendrais la solution 300 à f/2.8 car on l'ouverture une fois qu'on y a goûté c'est dur de s'en passer, le 300 est très polyvalent, acceptant le 1.4x (sans problème) et le 2x avec un peu de lumière. tu pourras toujours changer de boitier plus tard.

à mon avis, si tu as le budget pour un 300, prend le.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

P-F

Pour ma part je ne partirais pas sur le 2.8 non stabilisé, en cas de panne ça peut vite se transformer en galère...

Entre le f4 IS et le f2.8 IS c'est bête à dire mais la principale différence c'est l'ouverture. Niveau piqué le 2.8 est peut-être à peine mieux mais rien de spectaculaire, le 4 étant très bon aussi. Le 2.8 est nettement supérieur pour la rapidité de l'AF et cela se passera mieux avec les TC aussi. Attention avec les TC, pour que ça fonctionne au mieux il est quasi indispensable d'avoir un boitier permettant les micro-ajustements.

Cédric a parlé du poids et c'est effectivement quelque chose à ne pas négliger; en as-tu déjà utilisé un ?

Et pour les TC attends dans tous les cas que les versions III sortent, les II d'occasion baisseront forcément de prix.

Sinon qu'est-ce qui te limite actuellement avec ton 450D, autofocus, cadence, résolution, sensibilité, ... ?

S.A.S

Citation de: Gnome Invisible le 09 Novembre 2010, 13:57:47
J'ai actuellement un budget économie de 2500 €, plus la vente future de mon Sigma, je vais arriver à 3000 € environs.

Donc mes selon mes diverses hésitations, je tergiverse entre les combinaisons :
- Achat 7D + 300mm F/4 L IS + ext 1.4 (je mange pas tout le budget parceque je revend aussi mon 450D (+350 €))
- Achat 300mm F/2.8 L IS d'occas' (Mon rêve, mais je boulotte tout mon budget et faudra que j'attende Noël pour avoir les extender x1.4 et multi x2  :mrgreen: )
- Achat 7D occas' + 300mm f/2.8 non IS occas'
Une config que j'aime beaucoup quand je n'ai pas envie de porter pendant toute une journée mon gros bazooka sur mes épaules qui commencent à se ramolire avec le temps d'ailleurs...

1D mk III + 300 f4 + tc 2 ( Tout en Canon ) = 600 f8 (réel 780 mm f8 )
Environ le mk III 1600 d'occas + 1300 € neuf le 300 f4 + 288€ neuf le tc 2 II = 3188 € ( suffit de trouver un 300 f4 d'ocasse )

J'ai tout plein de photos d'exemple je ne sais ou ... er4

:wink:

Gnome Invisible

Wow, merci à tous pour vos réponses, elles sont très complètes !  :)
Mais autant d'avis et beaucoup de façons différentes de voir les choses, je sens que plus je vais me plonger dans la réflexion, et moins ça va être facile !  :shock:

Donc Campio, tu confirmes mon sentiment sur le fait que le 300 2.8 IS est une optique exceptionnelle qui m'apportera de grandes satisfactions. Outre le fait de shooter en basse lumière, je suis assez attaché à la grande ouverture qui permet de sublimer le sujet de MAP.

Pascal-J, oui j'ai bien conscience qu'avec doubleur la perte de piqué est significative et que l'ouverture max passe à f5.6, mais ça doit faire plus que dépanner quand la lumière est suffisante. Effectivement le 7D me fait de l'oeil et je sais qu'il me rendra d'autres grands services, autres que pour l'animalier. Quand je pense à la différence entre le 300 f/4 et le f/2.8, je ne pense pas forcément au gain de qualité entre les deux. Je pense au gain de lumière et la PDC, au 420mm f/4 excellent avec ext 1.4 et l'utilisation possible d'un doubleur (chose que je n'envisage pas avec le f/4, car inutilisable). Avec mon Sigma, je suis 90% du temps à fond de focale, 400mm. Le fait de ne pas avoir de zoom transtandard et presque que des focales fixes dans mon parc objos ne me pose pas de problème, je n'utilisais le sigma que pour l'animalier et le 400mm. Il ne pique pas assez pour faire du paysage, manque de contraste. Mon 100mm macro est mon VRAI couteau suisse, outre son utilisation 1ère, je fais aussi beaucoup de paysage avec.

Cedric68, oui, ce détail de MAP mini est à prendre en compte aussi car j'aime bien la macro, et donc la proxi également que je pourrai pratiquer aisément avec le f/4, j'en ai conscience. Je ne pense pas que le poids soit un problème, le sigma fait son petit 1.7, et je le manipule très facilement... les 2.5 kg du 2.8 devraient le faire si j'opte pour cette soluce !  8)

Rivaqua, tout d'abord félicitations pour ton site et tes photos, c'est vraiment remarquable ! uy8  Je sais que le 400 f/5.6 a un piqué de ouf et qu'il doit faire un joli duo avec le 7D, mais je le trouve plus exclusif, moins "souple" dans les divers usages que l'on peut rencontrer que le 300mm f/4. De part le fait que l'on peut aussi obtenir un 420mm f/5.6 avec l'ext 1.4 au besoin (certe un poil moins bon optiquement que le 400 f/5.6), et la stab' qui est tout de même un avantage indéniable. C'est sur que le 7D doit être un bonheur d'utilisation.

Jip, tu rejoins ce que je pensais au départ, avant tous ces avis différents !! J'aurais le temps de changer de boitier plus tard, si je prenais le 300 2.8 IS. J'ai conscience d'être souvent à la rue avec mon 450D, mais il s'en sort encore pas trop trop mal  :?

P_F, là tu me mets un doute qui me fait un peu peur quant aux micro-ajustements, chose bien sur impossible avec le petit 450D... Je prends note...
Ce qui me limite le plus avec mon 450D, c'est la sensibilité (pouvoir monter significativement en ISO sans avoir de bruit inesthétique), cadence de shoot pas assez élevée. Il serait bien parfois d'avoir une résolution plus élevée pour s'autoriser de légers crops sans pourrir l'image. Le manque de tropicalisation est également un frein quand on fait de l'animalier. Ma question : Si je prends un 300mm f2.8 IS, se peut-il que mon 450D soit à la rue ? J'ai souvent entendu dire que la bonne formule était une bonne cohésion entre boitier et objo...

S.A.S, je suis pas très au fait des boitiers, c'est surement une question conne, mais qu'est ce qu'un 1D mk III m'apporterait de plus qu'un 7D ? Ce serait vraiment sympa de détailler ce point car ça m'interesse. Je crois qu'avec le 1D mk III on conserve l'AF avec le 300 f/4 + doubleur, c'est ça ? J'aime bien ta confi' en tout cas, arrives-tu à rester performant en terme de vitesse à f/8 ? Pas trop de perte de piqué et résultat acceptable avec le 300f/4 et doubleur ?

C'est long à écrire tout ça, mais ça vaut la peine car ça fait avancer ma réflexion. Merci pour vos conseils et votre expérience !

Cedric68

une petite remarque à propos du 7D : il y a quelques cas (très clairement une infime minorité) qui a un problème de bruit en bas isos. Si tu te décides pour ce modèle, vérifie très rapidement ce point en testant les bas isos (200-400) pour voir si du bruit se voit sur une photo bien exposée. Dans ce cas, c'est retour SAV direct.

l'avantage du MK III ? La tropicalisation et un bruit moins sensible que sur le 7D. Ceci dit, il est très facile de le gérer avec LR3 sans passer par monts et par vaux pour débruiter. Mais c'est un boitier pro, donc plus destabilisant qu'un 7D pour qui vient du 450D.

Pascal-J

Citationoui j'ai bien conscience qu'avec doubleur la perte de piqué est significative et que l'ouverture max passe à f5.6, mais ça doit faire plus que dépanner quand la lumière est suffisante

Totalement, Oh que oui. Et pas forcement quand la lumière est suffisante, ce qu'il craint surtout est la brume de chaleur, au besoin je peut de fournir un exemple recent.

CitationCedric68, oui, ce détail de MAP mini est à prendre en compte aussi car j'aime bien la macro,

La map descend a 1.7m avec une bague de 12mm  :)

Citationun peu peur quant aux micro-ajustements, chose bien sur impossible avec le petit 450D

Je n'avais pas trop de soucis avec mes 350,20,40D, avec le 50 je suis de -1 a +2 suivant les tc ....... et avec le mk3 je suis a -3 +15 suivant tc et meteo
A tu du décalage avec tes autre objectifs ?

CitationLe manque de tropicalisation est également un frein quand on fait de l'animalier

Le film alimentaire en cas de pluie rend bien des services  :grin:

Citationmais qu'est ce qu'un 1D mk III m'apporterait de plus qu'un 7D

Il est un peu déconcertant ce boitier, autant il peut etre agreable certains jour autant il peut te faire des louper sans vraiment savoir pourquoi. Sur des sujets dynamique il sera devant le 50 ou le 40 très majoritairement, et sur des sujets facile, statique cela serait presque l'inverse. Frequentant les circuits de concours complet regulierement, les pros avec qui j'ai pu en discuter font souvent le meme constat, bonne ou mauvaise serie. Je ne sais pas si le fait d'en trouver si souvent a 1500 euros soit un bon signe. Par contre sa robustesse et son utilisation sont incomparables, le mk4 n'a rien a voir mais pas envie de remettre 4k€ sur la table.

Pour l'af a f8, cela marche mais avec quand même un grosse tendance a pomper, pour du suivi en vol je n'ai pas essayé mais de gros doutes. 

Je ne peut pas prendre la décision a ta place, mais dans ton cas je me dirigerai vers le 300 2.8. Coté finance un budget de 1000 euros pour remplacer un boitier est plus facile a trouver que les 3000 d'un coup de l'objectif, en cas de soucis la perte a la revente sur le 2.8 sera bien moins importante que sur un boitier et le 4.  Cote optique, tu fera des choses avec le 2.8 impossibles a faire avec le 4 pas la peine de le rappeler, et les 2.8 ne feront que du bien a l'af de ton boitier. Chose très conne et pas tres glorieuse, mais le 2.8 impressionne et t'ouvre certaines portes plus facilement, tu fais tout de suite "pro" je l'ai vecu encore ce week end ...... et parfois te cause des soucis n'etant pas discret.
Enfin, il y a un dicton qui dit "je n'ai pas les moyens de ne pas mettre les moyens", que j'ai oublié il y a deux ans en achetant un 70-200 f4 en comptant justement sur les boitiers pour compenser ... que je vais revendre prochainement, pas servi, pour prendre le 2.8.

P-F

Citation de: Gnome Invisible le 09 Novembre 2010, 22:44:27
Ma question : Si je prends un 300mm f2.8 IS, se peut-il que mon 450D soit à la rue ?

Non.
Et dans le pire des cas s'il y a un soucis de calibration il y a le SAV.

Citationmais qu'est ce qu'un 1D mk III m'apporterait de plus qu'un 7D ?

Grande question ! Je pense que tu trouveras autant de monde pour l'un que pour l'autre. Les avis sont assez tranchés... Mon choix serait le 1D. Mais il faut bien se rendre compte du nombre de pixels inférieur et du capteur plus gros => si on est "focalement limité" ça ne sera pas le meilleur choix.

Gnome Invisible

Merci pour les réponses !  :grin:

Pascal-J, c'est un bon point je pourrais utiliser mes bagues allonge pour diminuer la distance de MAP. Je n'ai pas du tout de décalage de MAP avec mes autres objectifs, l'AF est très précis... j'espère qu'il en serait de même avec un 300 2.8 + ext ou doubleur. Pour proteger le boitier, tu parles du film alimentaire, c'est une super astuce à laquelle je n'avais jamais pensé.  uy8
Il y a pas mal d'avis différents qui me sont donnés, et je pense qu'ils sont tous de très bons choix potentiels, il n'y en a pas de mauvais. Ceci dit, et tu le soulignes bien le fait de pouvoir mettre d'un coup 3000 € dans du matos ne va pas se représenter tous les 4 matins, et si je n'investis pas cette somme dans l'objo de mes rêves (accessibles), je risque de le regretter. Et c'est sur que ça doit impressionner une bête pareil, et ça doit t'ouvrir des portes !! Mais ceci dit, son lieu de prédilection, c'est dans la prairie ou au fond des bois ! Donc pas grand monde en vue ! :mrgreen:

P-F, c'est con à dire, parcequ'ici il y a beaucoup de personnes qui utilisent des boitiers de ouf, mais mon petit 450D rempli bien son office je trouve, il me déçoit rarement (sauf haut iso). Je le connais par coeur, et même si l'ergonomie n'est pas au top, tout me tombe sous la main très vite. Et vu que je n'ai jamais eu d'autres boitiers dans les mains, je résiste pas mal aux sirènes !  :mrgreen:
Je pense que si j'avais le choix entre le 1DmkIII et le 7D, je prendrais plutôt le 7D. Et ce, parceque déjà venant du 450D j'aurais un peu peur de perdre des repères importants, et que le capteur plus petit du 7D est un gros avantage pour taper plus loin niveau focale(non réelle), surtout avec un 300mm.

Je pose une question parceque j'ai eu peu de retour sur cette combinaison pour mon budget : 7D (neuf ou d'occas') et 300mm f2.8 non-IS d'occas'. Alors, bien sur le 300 2.8 non IS n'est plus réparable par Canon, mais ça doit pas tomber en panne si fréquemment que ça, ça doit être des tanks ces objos ? A moins de le faire tomber...  :shock: Et si quand bien même il tombe en panne, n'existe-t-il pas des réparateurs permettant de sauver l'objo en cas de panne de l'AF ou autre ? La qualité optique est est-elle aussi bonne que sur la vesrion stabilisée plus récente et supporte-il aussi bien les ext et doubleur ? Et enfin (oui, je suis chiant), l'absence d'IS sera-t-il en réel handicap pour la billebaude sachant que l'on peut quand même monter allègrement en iso avec le 7D pour compenser et éviter le flou de bougé ?

Merci pour vos réponses !  :grin:

P-F

Citation de: Gnome Invisible le 11 Novembre 2010, 13:46:12n'existe-t-il pas des réparateurs permettant de sauver l'objo en cas de panne de l'AF ou autre ?
Si mais ce qui risque de manquer quand même c'est certaines pièces détachées. Et si l'objectif est au final "converti" en focus manuel ce n'est plus du tout la même chose...

CitationLa qualité optique est est-elle aussi bonne que sur la vesrion stabilisée plus récente
J'en ai eu un quelque temps et il était franchement moins bon à pleine ouverture. Mais je ne pense pas que ça soit une généralité.

Citationl'absence d'IS sera-t-il en réel handicap pour la billebaude
A mon avis oui.

Pascal-J

CitationCitation
l'absence d'IS sera-t-il en réel handicap pour la billebaude
A mon avis oui.

Idem, je travaille toujours sans pied ni monopod .... et c'est vrai que les 5kg avec boitier commencent a peser au bout de la journée, le stab aide bien.

Le 300 non is, je ne prendrai pas, a moins de trouver a un prix ridicule, déjà que dans 7 ans l'is partira a la trappe  :?

P-F

Citation de: Pascal-J le 11 Novembre 2010, 20:23:38déjà que dans 7 ans l'is partira a la trappe 
Bon la différence c'est que la version actuelle reste utilisable manuellement si l'AF est hors-service. Avec l'ancien plus d'AF, plus rien !

Constant

Je me permet une petite intrusion sur ton post' pour demander si le "flouté" du bokeh est sensiblement différent du 2,8 au f4?  :mrgreen:
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Pascal-J

CitationBon la différence c'est que la version actuelle reste utilisable manuellement si l'AF est hors-service. Avec l'ancien plus d'AF, plus rien !

C'est vrai, mais il y a l'is qui viens mettre son grain de sel, j'ai eu un 100-400 avec is hs qui provoquai un code d'erreur même inter is off ........ bon je sais je suis un indécrottable pessimiste, c'est le boulot qui déteint  :mrgreen:

CitationJe me permet une petite intrusion sur ton post' pour demander si le "flouté" du bokeh est sensiblement différent du 2,8 au f4?

Ca c'est une bonne question  :mrgreen:

Gnome Invisible

Bon !  :mrgreen:

Je crois que je vais opter pour un 300 2.8 IS d'occas' !

Par contre, je regarde le marché de l'occasion, et je trouve que les prix sont supers chers, j'en vois souvent à 3600-3700 €, alors que j'ai vu des sites qui le proposaient en neuf à des tarifs presque équivalent. Mon budget est de 3000 €, je pense pourtant pouvoir en trouver dans cette tranche là, mais pour l'instant...   fhfh
Ca m'énerve aussi ces cons qui mettent des annonces sur le bon coin ou sur la Bay avec des 300 2.8 IS à vendre en état neuf à 2400 € !!   :?
Dire qu'il y a à peine plus d'un mois j'en ai vu un quelques temps à vendre appartenant à Fabien Bruggmann, à 3000 €.  :sad:

Merci pour vos supers conseils en tout cas !  uy8

rolif

Citation de: Gnome Invisible le 12 Novembre 2010, 14:04:25
Bon !  :mrgreen:

Je crois que je vais opter pour un 300 2.8 IS d'occas' !

Par contre, je regarde le marché de l'occasion, et je trouve que les prix sont supers chers, j'en vois souvent à 3600-3700 €, alors que j'ai vu des sites qui le proposaient en neuf à des tarifs presque équivalent. Mon budget est de 3000 €, je pense pourtant pouvoir en trouver dans cette tranche là, mais pour l'instant...   fhfh
Ca m'énerve aussi ces cons qui mettent des annonces sur le bon coin ou sur la Bay avec des 300 2.8 IS à vendre en état neuf à 2400 € !!   :?
Dire qu'il y a à peine plus d'un mois j'en ai vu un quelques temps à vendre appartenant à Fabien Bruggmann, à 3000 €.  :sad:

Le bon prix pour un 300/2.8 IS en très bon état se situe dans la fourchette 3000-3300 €. Les annonces à 2400 € de 300/2.8 IS à l'état neuf sont à fuir comme la peste, ça sent bon l'arnaque ! J'en ai vu plusieurs au cours des derniers mois qui se sont vendus en excellent état à des prix situés dans la fourchette que j'ai indiquée.

Si tu en trouves un proposé à un prix supérieur, tu peux toujours essayer de négocier un meilleur prix avec le vendeur en lui faisant valoir des exemples de prix pratiqués par d'autres vendeurs qui, en général se réfèrent à la cote de l'occasion.

Benoît

Benoît Willemart

Gnome Invisible

Wow, oui je l'avais complètement zappé ce lui là !  Merci Benoit ! :mrgreen: