et si on parlait grôles, godillots, godasses...

Démarré par Nico55, 31 Octobre 2010, 18:46:04

« précédent - suivant »

brunohp65

Citation de: Ibex (Road) le 03 Novembre 2010, 08:36:30
Apres avoir essayé aussi beaucoup de modèles, je suis revenu à du cuir, des Meindl Himalaya, je craignais que ça ne soit trop chaud l'été mais ce n'est pas le cas.
Je fais beaucoup de hors sentier en montagne et le cramponnage est donc essentiel.
Pour les approches et les sorties courtes sur terrain sec, j'utilise de vieilles chaussures de trail, très souples, un régal de silence....
Ne pas oublier de soigner le laçage et l'entretien permet de garder ses chaussures très longtemps.
A+ Eric

idem ....meindl himalaya........excellentes....seul defaut le prix 235 euros :shock:

bruno

Dicton du jour

Si tu montes en Nike, tu redescendras en Franco Garda...  

sont pas nombreux a connaitre la "perche" franco garda... :?:
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel ! MOITESSIER

WiP

Bonjour.

Mon choix en montagne "normale Réunionnaise", depuis 10 ans: principalement des chaussures de trail. Oui, comme les Nike ACG montrées plus haut, sauf que pas fan de Nike, je suis plutôt en Asics Trabucco, Mizuno Cabrakan ou Montrail si besoin d'un tank! Mon profil de "marcheur rapide" voire un peu coureur explique peut-être ce choix de chaussures justement taillées pour la rando-course.
Et je n'ai jamais connu les joies du Franco Garda :mrgreen:!!!

Seule exception: les éruptions ou déplacements hors-piste sur le Piton de la Fournaise. La, retour au grosses godasses de rando. Et pour ce type de terrain parfois épouvantable, le meilleur que j'ai trouvé, c'est Meindl. Mais c'est très cher, et quand on est habitué à des chaussons, c'est lourd et très tape-luc! Et, malgré leur conception irréprochable, on arrive à les tuer assez rapidement, en particulier si on marche sur des coulées un peu récentes et encore chaudes...ou dans des champs de lave en "plaque".
Pour ce type de terrain, devant le constat que même les onéreuses et lourdes Meindl ne tiennnet pas à la longue, j'ai opté pour des chaussures de rando montantes "normales" type D4, Lafuma ou Salomon, achetées en promo le plus souvent, et j'ai une paire de Montrail de secours dans le sac, pour pouvoir rentrer au cas ou les grosses y restent.
vig vagé en vavang sou rampar dyampar malolé dann lèr la brinn, avan la pli y farin y srin, tanto wa antann romans la Mor pou sobat ek la Vi, tanto wa swiv maron en lér son piton, pou war in bout Soley avan la nwit y kass son shanson...

Frans 99

Dicton du jour

Si tu montes en Nike, tu redescendras en Franco Garda... 

sont pas nombreux a connaitre la "perche" franco garda... :?:

[/quote]

En Franco Garda  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:...excellent! Je retiens et je le ressortirai quand je serai au ski  :lol:

Fr

tcheyveto

moi j'ai les asolo blizzard gtx, assez déçu pour l'étanchéité: utilisation occasionnelle et après 2 ans j'ai de la flotte qui rentre entre la semelle et la tige. A ce prix-là...

jls

Bonsoir , pour ceux qui aiment les grosses chaussures en cuir , mes préférées sont les Galibier
modèle Vercors pour l' été et Super guide l' hiver , je trouve leurs coutures au niveau du talon
plus solides que les Meindl Perfekt qui pour moi lâchent au niveau des coutures du talon . les Meindl Perfekt rembourrées sont plus chaudes ,trop pour l' été .

NeroPsylo

Salut,
Moi j'ai commencé avec les Galibier, une super mauque avec des godasses increvable,
Puis j'ai essayé technica (6 mois et mortes) des Millets (2 ans et mortes), et je pense repartir chez la sportiva ou sur du tout cuir....
Ma Page Facebook

Mon site :

Bernard63

Bonjour,
Pour moi qui ai un avant-pied assez large, je me chausse en Meindl Himalaya avec des guêtres en hiver et pour les longues marches en terrain accidenté. Par contre, si la saison le permet, je préfère de simples bottes en caoutchouc pour la billebaude, c'est plus discret. Moins de bruit et surtout un meilleur ressenti du sol pour ne pas faire craquer les petites branches et se faire repérer.

vernodien

Bonjour,

J'ai des SPORTIVA TREK depuis 1 an et j'en suis très content, il y a un bon maintient de la cheville, l'hiver bien au chaud et au sec. Le seul petit défaut c'est que je trouve que la semelle s'use un peu vite .....

Jacques2

Dans la plupart des terrains montagneux et forestiers, des bottines d'occasion de la Bundeswehr, "Model 2000", tout cuir sauf la semelle, se révèlent incomparables de confort et de protection.
Rares à trouver, on trouve surtout des imitations importées de Chine, qui sont réputées avoir le cuir moins épais.

En été et sur les terrains faciles, des trails Merrell ou Salomon, très aérées. Je ne prends que des soldes ou des occasions...
Sinon les prix me semblent monstrueux.

En conditions intermédiaires, sec mais rocailleux voire grimpant, j'attendais beaucoup de bottines genre OTAN en Afghanistan. Elles sont d'excellente qualité, mais on m'a vendu un 8 US pour du 8 UK, soit une pointure trop petite, et je ne peux m'en servir.
Il existe des modèles concurrents bien plus souples et moins durables, mais qui protègent quand même efficacement des épines et des petites bêtes, mais je n'ai pas encore d'expérience sur le terrain avec.

ybipbip

salut

pour moi mes chaussures de sorties se sont des salomon mega trek GTX c'est le modèle tout cuir. j'étais allé voir une boutique sur clermont pour me renseigner. le vendeur me demande pour qu'elle utilisation car ça influe sur la rigidité du modèle. il m'a présenté les revo de vrais chaussons ultra légère et les mega trek. un personne du parc régional ne prend que les tout cuir pour son boulot et elles sont vraiment costaud. j'en suis vraiment contant surtout que je les ai eu sur la bay à moitié prix.

ensuite pour de la marche plus tranquille des modèles tiges basses sont bien ça laisse plus de mouvement à la cheville. Merrell fait de bons produits avec les chameleons.

Setter

Pour moi après une dernière paire d'Asolo 650 GTX, j'ai récidivé dans la même marque, Asolo, avec le modèle Blizzard GTX. Toujours le même confort et la même sensation de sécurité/tenue.
Usage montagne le plus fréquent, dans ma région le Languedoc Roussillon, Pyrénées, Cévennes, Massif Central, et puis en vacances surtout les sommets corses et les Alpes.
Les "Blizzard" sont beaucoup plus légères que les précédentes, l'amorti est également plus efficace, rares occasions de tester la membrane goretex, mais efficace quand j'en ai eu besoin !

Citation de: sylvain74 le 07 Novembre 2010, 21:06:23
Je maintiens que les tiges basses (pas des simples baskets mais des vrais chaussures basses de rando) c'est très bien aussi. Evidement, c'est pas fait pour descendre en ramasse dans les gros pierriers, mais en ce qui me concerne, même si j'adore ça, j'évite quand même ce jeu quand j'ai le matos photo sur moi  :mrgreen: .

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est juste l'avis d'un gars qui marche en montagne pour son boulot (j'suis accompagnateur..) :roll:
Il y a même une théorie selon laquelle marcher régulièrement en grosse assez rigide, avec un gros maintient, ferait à la longue baisser la qualité des réflexes proprioceptifs (ces réflexes ultra rapides qui font qu'on se cassent pas la gueule à chaque imperfection de terrain notamment..) et qu'au contraire, les basses, avec moins de maintient, ben ça stimule ces réflexes et les entretiens.

Après je conçois qu'il faut pratiquer un minimum et régulièrement et que si votre quotidien c'est la platitude du bitume, il est effectivement peut-être plus prudent de prendre des "grosses".

-sylvain-

Je suis d'accord avec toi ! et ce qu'on ne prend pas comme trauma aux chevilles avec des grosses c'est sur les genoux que ça se reporte !
Il n'y a qu'à voir les chaussures des adeptes de raids style "Interlacs" en Corse, néanmoins  je pense également que plus on a de poids à porter, plus il est conseillé de se chausser "haut"

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Michel d'Oultremont

J'ai une petite question, dans vos affut longues durée en hiver, vous faites comment pour ne pas avoir froid au pied ?

Merci
Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

RvB

Citation de: Michel d'Oultremont le 29 Novembre 2010, 23:11:00
J'ai une petite question, dans vos affut longues durée en hiver, vous faites comment pour ne pas avoir froid au pied ?

Merci
Michel

lien : "chaussures pour l'affût dans le froid"

Plein de solutions pour presque tous les budgets  :)

Sinon, je suis assez d'accord avec les dernières interventions légitimant les tiges basses.
Bien qu'utilisateur de modèles tiges hautes et plutôt lourds en tout cuir (Meindl Engadin) parce qu'il m'arrive de porter un sac de plus de 25kg en début de bivouac, j'envisage de revenir à des tiges basses en dehors des phases de portages et/ou temps très froid (sol gelé ou neige), ce qui permet un gain d'agilité plus qu'appréciable en plus de favoriser le bon fonctionnement de notre proprioception. Un modèle que je réserverais aux phases de découvertes de nouveaux biotopes en mode "léger" afin de gagner en mobilité silencieuse (donc avec une semelle très souple...), aux approches en billebaude lors de ces phases, avant que les affûts ne soient décidés, ou encore aux terrains plats ou peu exigeants.

Ceci dit, si vos chevilles sont fragiles ou que votre environnement quotidien est la ville... favoriser les tiges hautes est préférable. Sinon, hors charges élevées, chevilles fragiles, ou terrains particulièrement exigeants, un modèle très enrobant n'est pas forcément la meilleure solution.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

temujin

Salut,

Débat presque sans fin, car il y-a autant de paires de pompes que d'utilisations et d'utilisateurs !!
Comme tout le reste faut savoir ce qu'on veut et le prix qu'on souhaite y mettre, à la différence près, c'est que des grolles c'est parfois un élément de sécurité important, faut pas lésiner dans ces cas là !!
Perso, je suis tous les jours dehors*, j'ai explosé en 7 mois une paire d'Asolo à 170€, maintenant c'est des Meindl Makalu pro, le budget est plus élevé mais rien à voir en qualité et confort !!

A+

Matthieu

* je suis éleveur caprin en extensif et je garde mes bêtes en parcours !!

Justin_M

http://www.journaldutrek.com/chaussures-meindl/meindl-mfs-trekking/

Pas vraiment que des commentaires positifs... :? :?:

Si je comprends bien, d'après votre expérience; Asolo pour un pied plutôt fin et Meindl pour un pied plutot fort?!

Vu que je dois aussi changer de chaussures, je vais voir ça de plus prêt... :mrgreen:

Asolo et Meindl se tiennent niveau étanchéité dans de la neige humide?

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

albertson

Est-ce que quelqu'un a un jour constaté dans la même pointure une très légère différence de largeur au coup de pied entre les deux chaussures? (alors que les semelles
sont bien identiques).
Je dis bien les chaussures, pas les pieds :grin:
J'ai rencontré une fois ce problème et mon cordonnier m'a dit que cela arrive même dans les bonnes marques.

RvB

Citation de: Justin_M le 05 Décembre 2010, 14:49:59
http://www.journaldutrek.com/chaussures-meindl/meindl-mfs-trekking/

Pas vraiment que des commentaires positifs... :? :?:

Concernant les problèmes rencontrés avec les Meindl, j'en ai répertorié deux avant de les acheter :
1) La mousse du système MFS qui part en javelle après quelques années
2) La mousse des semelles qui part aussi en javelle après plus de 6ans

De ce que j'ai rassemblé comme preuves à charge  :grin: , c'est qu'il ne s'agissait que de modèles peu employés par leurs propriétaires et laissés longtemps dans un coin, parfois des années, avant d'être réutilisés. Ce qui finalement ne m'a pas paru alarmant dans le cadre de mon utilisation intensive, et j'en ai donc acheté une paire.  :mrgreen:
Quant à la mousse des semelles qui part en javelle après 8ans d'un usage intensif (un cas dont je me souviens sur un forum anglophone), eh bien si ça m'arrive, je trouverais ça vraiment scandaleux qu'une paire ait pu me rendre service 8ans pour me lâcher aussi soudainement quand les autres marques ne me permettent pas de dépasser les 2ans  :mrgreen: 8)

CitationSi je comprends bien, d'après votre expérience; Asolo pour un pied plutôt fin et Meindl pour un pied plutot fort?!

Vu que je dois aussi changer de chaussures, je vais voir ça de plus prêt... :mrgreen:

Le mieux est d'essayer car les différences sont assez subtiles, la Meindl Perfekt est particulièrement large, les autres plus étroites que la Perfekt, mais tout de même plus larges que la plupart des autres marques. Et de ce point de vue, Asolo, comme presque toutes les marques italiennes, chausse plus fin.

Citation
Asolo et Meindl se tiennent niveau étanchéité dans de la neige humide?

Justin

Au niveau de l'étanchéité.
J'ai eu les Asolo Flame GTX, et c'était très bon... mais l'eau finissait par passer après quelques heures dans les herbes humides, ou dans la neige fondante...
Mais de mon point de vue, le principal problème à moyen long terme, dans le cadre d'un usage intensif, c'est la membrane qui finit par fonctionner moins bien avant de se couper.

J'ai actuellement des Meindl Engadin qui est un modèle tout cuir extérieur/intérieur... je cire deux fois par an (avec la cire Sportwax de la marque, mais j'ai testé Obenhauf's et Snoseal sur d'autres cuirs des succès similaires, quoique je trouve ces deux derniers supérieurs en "endurance"), avant l'hiver, et après, et j'assure les intermèdes (quand le cuir pompe trop d'eau) avec du Nikwax, formule aqueuse avec applicateur car la cire aqueuse en tube, de mon expérience, ne fonctionne pas aussi bien  :grin:
L'avantage du Nikwax (aqueux) est de pouvoir s'appliquer sur une chaussure humide (pratique sur le terrain) et d'aller sceller l'intérieur du cuir jusque là où s'est infiltrée l'eau, ce sans colmater le cuir (qui reste donc respirant), et sans le ramollir.
Avec ce type d'entretien, en un an et demi d'usages fréquents, pour ainsi dire journalier, ou lors de bivouacs de plusieurs jours, elles n'ont encore jamais laissé passer l'eau. Pour moi, le bonheur est total pour le moment.

EDIT : Pour être parfaitement honnête et aussi complet que possible, dans les problèmes rencontrés, on trouve aussi des semelles qui se décollent, mais tous les cas semblent concerner le passage aux colles sans solvant du début des années 2000, qui a au passage concerné presque toutes les marques.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

indy74

Du printemps à l'automne, j'ai des Meindl BURMA PRO MSF GTX. Très confortable, excellente accroche. J'ai passé mon été en montagne avec, et aucun souci ! J'adore !

Pour l'hiver, j'ai pour le moment des Quechua Forclaz Snow 400 (pour la rando dans la neige et les raquettes).
Là j'ai commandé pour la photo dans la neige (affût) des FOX 40C chez ASMC
http://www.asmc.de/de/Schuhe-Socken/Stiefel/Kaelteschutzstiefel-Fox-40C-oliv-p.html

J'attends de les tester !