et si on parlait grôles, godillots, godasses...

Démarré par Nico55, 31 Octobre 2010, 18:46:04

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Lors de mes sorties, j'utilise souvent les Iverness 100 IR de chez décathlon. Elles sont super confortable, légère, tout en restant isolante et imperméable. Je les adore ! :grin:

Sinon, des fois, l'été, j'utilise des vieux tennis troué :mrgreen:

V.

DD Phil

Slt
Pour la taille on rattrappe mieux une chaussure trop grande qu'une trop petite, ceci avec une deuxième pairede chaussette.
dans le choix : je suis obliger de choisir un poil grand car j'ai un coup de pied plutot fort // a la moyenne .
Et une dernière chose : je prend toujours soin de bien lacer jusqu'en haut avant d'entamer la descente .

rascal

selon les situations :

Asolo montante, croute cuir ET gore tex, très bon maintien (ça c'est toujours individuel, j'ai le pied plutôt fin mais long), très solide mais lourde.

Solomon (basse)  exit GTX pour les petites marches (l'essentiel de mes déplacements photo en fait) en gore tex tout de même pour la rosée et pour cause de Bretagne  :mrgreen:.

Bottes aigle doublée néoprène : une révélation ! J'avais des Le Chameau qui ont ont fini par prendre l'eau (déjà utilisée pendant des années par mon père). Mais le confort du néoprène pour les longues marches est un vrai plus ! Pour aller dans l'eau c'est idéal car ça maintien le pied et la jambe tout en isolant du froid.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Ikarus

Pour avoir pas mal randonné et usé quelques chaussures, aujourd'hui la plupart des chaussures de rando se valent et les différences sont minimes (si on exclut les vraiment premiers prix).

Ensuite c'est vraiment question de goût, de forme de pied, etc.

Même les Décathlon/Quecha sont franchement bonnes pour le prix. Les premières avec semelle Vibram (les Forclaz 600 je crois) sont étonnamment robustes et imperméables pour le prix.

Ensuite j'insisterais personnellement sur le dessin de la semelle suivant les utilisations. J'ai des vieilles Asolo, équivalent des POWER MATIC 100 GV : si elles sont excellentes sur terrain montagneux sec, elles sont très peu à l'aise sur terrain forestier glissant. Pas assez de crampons.

A propos de l'imperméabilité, une membrane Gore-Tex marche bien c'est vrai... mais un cuir bien graissé marche tout aussi bien :wink:
Ikarus

RvB

Salut Nico,

Après avoir longtemps utilisé des membranes Goretex Salomon, Asolo je sais plus quoi, Asolo Blizzard GTX, je suis revenu à du traditionnel tout cuir (intérieur et extérieur) pour plusieurs raisons.

* La première, c'est que les membranes Goretex finissent tôt ou tard par se boucher (ça se nettoie plus ou moins bien, et il existe des produits pour les reconditionner, mais le résultat est moins bon que neuf), et par se couper là où la chaussure se plie (Game Over, insert coins  :mrgreen:)
* La deuxième c'est qu'en été, en plein cagnard, c'est une horreur, on transpire, ça n'évacue pas assez vite, ça macère, et ça finit par puer  :)
*La troisième et dernière, c'est que j'étais nostalgique après autant de déboires de mes premières chaussures tout cuir dont j'avais gardé des souvenirs impérissables... et je me devais de vérifier si je n'avais pas idéaliser tout ça.

Je ne dis pas que les chaussures à membrane sont de mauvaises chaussures... mais j'ai passé mon chemin car aucune chaussures en GTX n'a duré plus longtemps que 2ans, et celles qui l'ont fait ce sont les Blizzard de chez Asolo... à la limite, si tu veux pas te passer de membranes, c'est celles que je te conseillerais.

Pour ma part, j'ai investi dans des Meindl Engadin (mais je ne suis jamais tombé avec). J'aurais tout aussi bien pu opter pour des LaSportiva, Hanwag, ou autres marques réputées... ou pour des grosses en cuir avec cousu norvégien.

Ok, c'est lourd, mais c'est juste du pur bonheur et ce sont de vrais chaussons, c'est ressemelable et le cuir de 2.7mm la rend quasiment indestructible. Les Meindl Perfekt sont encore plus solides, cuir d'une seule pièce... mais c'est vraiment lourd et il vaut mieux essayer avant.

En été : c'est le bonheur... car c'est nettement moins chaud que des chaussures à membrane.

En hiver : c'est le bonheur aussi car j'ai pris un modèle plus grand (que je compense en été avec une semelle de confort épaisse) dans lequel je gère les couches de chaussettes suivant la température : satin - liner technique - chaussettes 100% laines mérinos ; avec ça il est impossible d'avoir froid dans nos contrées, ce qui tient chaud c'est l'accumulation des couches, et j'ai déjà affronté du sévère : bon je ne suis pas frileux non plus, ça compte peut-être.

Sur le terrain, c'est au top. Le Grip est excellent même sur pierres ou herbes humides, c'est super confortable, c'est suffisamment rigide dans le cassant, les pentes, et le rendement durant la marche est très bon, même bien chargé !
Après un an, c'est comme neuf (à part les pliures d'aisance et quelques chocs violents dans des pierriers : mais loin d'avoir entamé toute l'épaisseur), franchement je suis surpris et ne regrette pas l'investissement conséquent !

Niveau étanchéité, c'est le top. Là ou la plupart des membranes percent dans les herbes hautes pleine de rosée, j'ai déjà remonté des cours d'eau avec les Meindl sans qu'une goutte d'eau ne rentre dans le chaussant.
La respirabilité/évacuation de l'humidité est également au top : pieds secs qu'il fasse chaud ou pas.

Niveau entretien, j'utilise la cire de la marque (qui je pense est un mélange de cire d'abeille et de lanoline)... les marques SNO-Seal ou Obenhauf's sont également très biens.
Deux fois par an. Une fois avant l'hiver dès les grosses pluies d'automne, et une fois après la fonte des neiges.
En entretiens : intermédiaires, ou sur le terrain (sorties longues) ; j'utilise quand la chaussur prend trop d'eau (mais elles n'ont jamais percé) un produit aqueux Nikwax qui a l'avantage de s'appliquer sur la chaussure encore humide et qui va sceller les zones humides sans nuire à la respirabilité du chaussant.

Voilà mon expérience. Franchement, si tu veux du durable/efficace, c'est du cuir qu'il te faut... ou alors deux paires de chaussures  :grin:. Je ne suis en tout cas pas près de revenir en arrière (ou en avant d'un point de vue technologique).

Ne pas oublier d'essayer avant, Meindl a un chaussant plutôt large... Asolo plutôt étroit : douleurs à l'extérieur du pied chez moi, mais supportables. Les autres s'intercalent !
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

GYPAETE MYOPE

Citation de: Didou le 01 Novembre 2010, 12:03:25
Citation de: gypaete myope le 31 Octobre 2010, 20:44:57
j'ai acheté en plus des semelles chauffantes, il me tarde de les tester.
Attention Luc, ça sent la décrépitude... :wink:

Que nenni, ça sent l'hiver!

albertson

J'utilise depuis peu.
Chaussures "Combat", très respirantes, semelles très adhérentes et crantées.
Fabriquée pour certaines unités "dites spéciales" de l'armée par les Établissements "Noël" à Vitré (35).
Prix magasin d'usine: 149€
Prix public : 242€

bgabbud

J'ai parlé et beaucoup parlent de marques, c'est sûr qu'il faut essayer selon son pied et si possible en montée, descente, de travers pour trouver chaussure à son pied :lol:

Je rejoins totalement RvB pour ce qui est du Gore-Tex. Je cuis des pieds moi aussi dans des Goretex et je suis revenu à des chaussures tout cuir.
Il faut les préférer avec le moins de coutures possible ou mieux d'une pièce de cuir. L'eau a la fâcheuse tendance à passer par les coutures et c'est aussi là que ça lâche!!!
Et puis au niveau de la semelle rien ne vaut une bonne Vibram (ce qui n'est souvent pas le cas sur des groles militaires).
Après tout ces conseils Nico je te souhaites  un bon choix.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Ibex (Road)

Apres avoir essayé aussi beaucoup de modèles, je suis revenu à du cuir, des Meindl Himalaya, je craignais que ça ne soit trop chaud l'été mais ce n'est pas le cas.
Je fais beaucoup de hors sentier en montagne et le cramponnage est donc essentiel.
Pour les approches et les sorties courtes sur terrain sec, j'utilise de vieilles chaussures de trail, très souples, un régal de silence....
Ne pas oublier de soigner le laçage et l'entretien permet de garder ses chaussures très longtemps.
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Eric Sch.68

En bonne chaussure j'ai eu des Trezeta increvable mais finalement je trouvait la semelle trop rigide puis je suis passé a des Lowa Renegade ( basse ) qui m'ont tenue plus de 5 ans en utilisation journalière. Après ça un tour chez Merrel (toujours en basse), chaussure confortable , bonne semelle mais détruite en un an ; pour le prix j'ai été très déçu. Je suis donc revenu sur des Lowa, une paire basse et haute du modèle Renegade 2, c'est du tout bon. Confort, semelle qui adhère à fond, ça prend pas la flotte pour un oui ou pour un non et ça respire plutot bien. C'est de la chaussure à 150 euro la paire mais vu la qualité et la durée de vie c'est tout bénef.

Eric.

Isardpasagile

Citation de: jmh le 02 Novembre 2010, 05:01:39
Petite question subsidiaire:

faut-il acheter sa pointure exacte, ou bien une ou deux pointures au-dessus? Par exemple, si je chausse du 44, dois-je acheter du 44? du 45? ou plus grand encore?

Merci d'avance de vos réponses
Meindl Himalaya pour moi aussi. de véritables pantoufles. sauf pour le poids. sinon avant d'acheter une paire de chaussures les essayer avec des chaussettes de randonnée; le critère primordial étant lors de l'essayage de ne pas toucher le bout des chaussures avec les orteils, même un peu car lors d'une rando le pied se dilate et le petit frottement du départ devient un supplice, en descente. l'avantage des meindl et d'autres marques et qu'il y a des demi poitures ça permet d'avoir un choix encore plus précis et des chaussures vraiment adaptées à son pied. Cordialement
Cyril

LENOUNOURSE

peso je m'équipe toujours chez Nike dans la gamme ACG  tres bonnes chaussures !  :mrgreen:

Loïra

Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Didou

Citation de: LENOUNOURSE le 05 Novembre 2010, 18:19:33
peso je m'équipe toujours chez Nike dans la gamme ACG  tres bonnes chaussures !  :mrgreen:

J'imagine bien en montagne...

:mrgreen: :mrgreen:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

P-F

S.A.S

Citation de: Didou le 05 Novembre 2010, 21:41:53
J'imagine bien en montagne...

:mrgreen: :mrgreen:
Dicton du jour

Si tu montes en Nike, tu redescendras en Franco Garda...  :mrgreen::mrgreen:

ASH

Meindl island ou Trezeta GTX, deux modèles assez proches chauds et bien étanches, chez moi une paire fait en général 2 ans. Attention au granit, ça flingue une paire en 3 mois (le Vibram est un super amortisseur mais du coup c'est un peu trop tendre). Niveau entretien, de la flotte et une brosse suffisent...

sylvain74

Et pourquoi pas des tiges basses en montagne? Perso quand le terrain est sec, j'apprécie d'avoir au pied une paire de chaussures légère. Il y a des très bonnes chaussures basses, avec des blocs semelles à peu de choses près identiques aux grosses qui pèsent plus du double.

-sylvain-

Loïra

Pour avoir les chevilles bien tenues (dans la caillasse, par exemple). Accessoirement, pour éviter d'enlever le caillou qui s'introduit subrepticement dans la chaussure toutes les cinq minutes.

Nico55

merci à tous pour ces nombreuses contributions ! je vais avoir du boulot pour regarder à quoi ressemblent tous ces modèles  8)

Je n'avais pas précisé mon usage: c'est essentiellement en plaine ( même si parfis ça penche raide dans certains endroits ! ), avec éventuellement quelques incursions en montagne. J'y ai goûté cet été, et j'y retournerai! Pas mes godasses actuelles, qui n'ont pas supporté du tout le traitement !

Mais tous les témoignages sont bienvenus.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

sylvain74

Je maintiens que les tiges basses (pas des simples baskets mais des vrais chaussures basses de rando) c'est très bien aussi. Evidement, c'est pas fait pour descendre en ramasse dans les gros pierriers, mais en ce qui me concerne, même si j'adore ça, j'évite quand même ce jeu quand j'ai le matos photo sur moi  :mrgreen: .

Enfin, moi ce que j'en dis, c'est juste l'avis d'un gars qui marche en montagne pour son boulot (j'suis accompagnateur..) :roll:
Il y a même une théorie selon laquelle marcher régulièrement en grosse assez rigide, avec un gros maintient, ferait à la longue baisser la qualité des réflexes proprioceptifs (ces réflexes ultra rapides qui font qu'on se cassent pas la gueule à chaque imperfection de terrain notamment..) et qu'au contraire, les basses, avec moins de maintient, ben ça stimule ces réflexes et les entretiens.

Après je conçois qu'il faut pratiquer un minimum et régulièrement et que si votre quotidien c'est la platitude du bitume, il est effectivement peut-être plus prudent de prendre des "grosses".

-sylvain-

Loïra

Tu as peut-être la chance d'avoir des chevilles en béton armé, mais ce n'est pas mon cas : les miennes sont hyper fragiles et donc, je les protège. Et ça ne diminue en rien mes réflexes. Je précise que j'habite en plein cambrousse, au fin fond du beau milieu de nulle part en moyenne montagne, pas dans la platitude du bitume.

f3uill3

Citation de: sfg le 01 Novembre 2010, 07:07:24
Salut !
Très bon sujet ! J'ai pas mal lutter pour trouver de bonnes chaussures !
Je cherchais une chaussure montante, bon amorti, imperméable, avec protection et résistante.
Résultat : LOWA Tibet pro GTX ! Testé dans des conditions périlleuses = parfait !
Protection en cuir nubuck hydrophobe 2,6 mm. Insert Gore-Tex® imperméable et respirant + système Climat Control® pour la régulation et le transfert d'humidité. Protection autour de la base de la chaussure. Semelle vibram Masai ressemelable. Existe en bleu très foncé.

Idem même modèle actuellement. J'utilise du Lowa depuis longtemps !! grosso modo même remarques ;)

masafred

Salut ,

pour moi c'est Meindl depuis plus de  dix ans , et je ne changerai pour rien au monde: le top.

2 modèles: Engadin MFS pour l'été

Himalaya MFS pour l'hiver.
Fred.

rico7578

Citation de: rascal le 02 Novembre 2010, 10:21:56
Bottes aigle doublée néoprène : une révélation ! J'avais des Le Chameau qui ont ont fini par prendre l'eau (déjà utilisée pendant des années par mon père). Mais le confort du néoprène pour les longues marches est un vrai plus ! Pour aller dans l'eau c'est idéal car ça maintien le pied et la jambe tout en isolant du froid.

Ce genre de bottes néoprènes m'intéressent.
Mais un point important pour moi : est-ce chaud ? Peut-on par exemple marcher longtemps dans la neige avec ?
Car j'ai aussi vu à la vente des bottes en caoutchouc fourrées avec un chausson en feutre, données pour -40 degrés C
Est-ce mieux pour la neige et les froides températures ?

En effet je désire prendre une paire qui supportera de marcher dans la neige une journée complète par exemple.
J'avais pensé aux Sorel Caribou au départ, mais je sais pas si c'est bien... la tige est en nubuck apparemment, sinon y'a un modèle Caribou WL avec la tige en cuir pleine fleur... ?? c'est mieux ?