[DIGISCOPIE]Compacts* pour la digiscopie, où en est-on ?

Démarré par S.A.S, 17 Octobre 2010, 07:36:20

« précédent - suivant »

BrunoW

Citation de: Yannick45 le 31 Octobre 2010, 18:05:13
En ce qui concerne l'autre système (Adaptateur universel SONY) la bague 37/mm permet apparemment de le fixer avec le DCA ZOOM , mais cela ne signifie aucunement que le système est compatible en longueur et évitera le vignettage, il faudrait donc pouvoir l'essayer
bonsoir yannick
cet adaptateur (sony) permet une certaine extension de sa longueur par la longueur du pas de vis .... donc avec un peu
de chance..!  jururur

amicalement

Bruno

Yannick45

PowerShot S95 reçu aujourd'hui même.

La bague est compatible, il n'en faut pas moins :) la batterie rechargée n'a durée qu'une 1 heures, elle est en charge, et c'est le merdier, il manque un demi millimètre pour ouvrir la trappe de la batterie, donc il faut démonter et remettre cet adaptateur en place au demi-millimètre prêt à chaque recharge, mais bon.

Va falloir que je rachète deux batteries supplémentaire.

Ce qui suis est meilleurs :) j'ai donc monté l'adaptateur DCA zoom sur l'atm 80 avec le 25x50 et les résultat d'après les premier test sont très encourageants.
De 25 à 50 sur le zoom, le vignetage n'est présent qu'à 28 et 35 mm (zoom optique) du Canon, exit au dessus.
mais ai remarqué un petit truc, à partir de 40 fois, un petit voile sombre apparait sur le droite ou la gauche, j'ai dévissé l'adaptateur qui est fixé sur le S95, je l'ai bougé légèrement, recentrer pour qu'il disparaisse. Est-ce la bague d'adaptation qui n'est pas tout à fait dans l'axe de l'optique ? C'est quand même censé être parallèle ce montage !!!

Sur le site de Dole, qui bosse chez Swarovski il remet la bonnette en place sur le 25x50 et emboite la partie avec le boitier, chose que j'ai fait également, ça permet de passer de la photo à l'observation.

Je me suis amusé à l'enlever (préconisé sur la notice de montage et logique) et j'ai constaté qu'il y avait moins de vignetage (plus prêt de la lentille de l'oculaire peut-être !!)

Me reste plus qu'a trouver une télécommande et a dompter mon petit bijoux.
Ci-joins trois photos du montage.

L'ensemble

Le PowerShot S95 en action

Adaptateur universel Sony monté sur le PowerShot S95 et fixé sur le DCA Zoom au moyen d'une bague d'adaptateur M37

Merci et bonne soirée.

Yannick

Roland RIPOLL

Merci Yannick pour ces explications et pour ces illustrations qui permettent de mieux se faire une idée.
Ton montage a l'air très bien et semble prêt à fonctionner. Y'a plus qu'à... digiscoper... et à nous rapporter de belles images.
On attend donc des retours positifs !  :grin:
"être simple pour être vrai"

BrunoW

Citation de: Yannick45 le 08 Novembre 2010, 17:38:01
mais ai remarqué un petit truc, à partir de 40 fois, un petit voile sombre apparait sur le droite ou la gauche, j'ai dévissé l'adaptateur qui est fixé sur le S95, je l'ai bougé légèrement, recentrer pour qu'il disparaisse. Est-ce la bague d'adaptation qui n'est pas tout à fait dans l'axe de l'optique ? C'est quand même censé être parallèle ce montage !!!

je me suis fait la même remarque sur mon montage....ceci est du au fait que l' adapatateur n'es pas solidaire de l'objectif
par une bague (faute de filetage...)  mais tenu par le pas de vis sous l' apn  ce qui demande un centrage précis au moment
du positionnement...et du repositionnement
l' autonomie m'as tout  l' air d' être le gros point noir de cet apn !

un grand merci à toi.....on attends tes 1er résultats avec un grand interet  :wink:

amicalement

Bruno

cauet_francis

l' autonomie m'as tout  l' air d' être le gros point noir de cet apn

même tres gros  :mrgreen:

moi je n'acheterais pas un tel appareil , imaginez un voyage ou vous ne pouvez pas recharger vos batteries tous les jours ?

pour une APM d'affût il faut minimum 4 batteries  er4

et le temps de recharge ?

amicalement francis

Yannick45

Bonjour

Voilà un gars optimiste, ça change :mrgreen: je viens de commander une deuxième batterie, on verra pour la troisième.
En fait, lors de la premier charge, et lorsque le voyant vert apparait, il faut la laisser 1 heure supplémentaire, comme tout accus d'ailleurs, mais faut dire que je l'ai trifouillé de font en comble et j'y suis encore ce matin.

Tiens! faut que je recharge la batterie :)

Concernant les résultats, c'est quand même très bon tout ça, j'avoue que j'étais pessimiste la veille, et j'ai été très surpris lors de mes premier essais.

A plus tard et merci.

Yannick

cauet_francis

tu voulais quoi yannick  :mrgreen:

que je ne dise pas se que je pense  :wink:

pour moi une batterie qui dure une heure c'est un gros handicap , mais pour toi il semble ne pas y avoir de probleme donc tout va bien  :grin:

amicalement francis

Totol'ornitho

Merci beaucoup pour ces renseignements sur le S95 ! Je louche sérieusement sur cet apn et il y a des chances qu'il remplace bientôt mon fuji F30. J'en ai marre des jpeg trop accentués et au bruit trop lissé du Fuji...

Pour la batterie, c'est en effet un mauvais point. Il faut des batteries de rechange quoi ! Perso j'ai toujours acheté mes batteries d'apn supplémentaires sur Ebay en Chine, ça coute au moins 10 fois moins cher que les batteries constructeur et elles ont toujours eu une autonomie très proche de ces dernières. Et elles tiennent dans le temps !

J'ai une petite question quand même : Comment trouves-tu l'autofocus du Canon S95 ? Rapide ? Précis ? Suivant les APNs ça marche plus ou moins bien en mode "digiscopie"...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Yannick45

D'après mes premier essais, l'autofocus à l'air précis et réactif, même à travers l'oculaire zoom. C'est vrai qu'il y a des batteries de substitution, mais tant qu'il est garantie, je mettrai de la Canon, on sais jamais, si elle explose ou l'appareil prend feu, la garantie ne marchera pas. Donc pour l'instant, je joue pas avec le diable :)

Ou sont les photos que j'ai posté plus haut ?

Yannick

cauet_francis

Citation de: Yannick45 le 10 Novembre 2010, 08:21:56

Ou sont les photos que j'ai posté plus haut ?

Yannick

ton ébergeur les a supprimé à mon avis .
il faut que tu repostes .
amicalement francis

BrunoW

D'après mes premier essais, l'autofocus à l'air précis et réactif, même à travers l'oculaire zoom.
merci pour cette  bonne nouvelle.... ))))

C'est vrai qu'il y a des batteries de substitution, mais tant qu'il est garantie, je mettrai de la Canon, on sais jamais, si elle explose ou l'appareil prend feu, la garantie ne marchera pas. Yannick
ils ne sont pas obligé d' être au courant non plus .......  jhjhjhj

amicalement

Bruno

Totol'ornitho

Citationils ne sont pas obligé d' être au courant non plus ....... 

Tout a fait  :mrgreen: Et puis franchement il n'y a aucune chance que ça arrive.

Sinon merci pour les infos sur l'autofocus. ça me rassure !

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

BrunoW

restent  donc en liste à ce jour:

-canon S95
-leica D-lux 5 sans aucun retour ni post actuellement ...... :?: :roll:

patience...patience  :wink:

amicalement

Bruno

Yannick45

Bon, j'ai une mauvaise nouvelle, mais apparemment, sans gravité.
J'ai voulu mettre l'adaptateur universel, mais sans rentrer le zoom, et bien l'appareil ma glissé des mimines, j'étais assis, et mon pied a amorti ça première descente, ensuite il a fini au sol, avec le zoom déployé :sad:

Donc, je l'ai testé dans tous les sens, ET il aurait rien (mettons ceci au conditionnel) j'espère que les lentilles ne sont pas décentrées ou décollées (si vous voyez un truc qui vous saute aux yeux)
Autre chose, j'avais oublié que c'était un 10 Mpxs, putain que c'est long à traiter, et puis il faut que je revois les différents modes autofocus, les réglages dans dpp :roll: enfin tout le tointoin.

J'ai fait quelques photos, sur une mangeoire (j'ai pas commencé le nourrissage) à une distance de 20 mètres environ et selon mes tests à moi, et ils ne sont peut-être pas très parlant, mais bon, va falloir faire avec, le temps que je trouve ou que vous m'aidiez à trouver les bons réglages.

Condition de prise de vue: Temps gris, vent, Priorité à l'Av, mesure évaluative, ISO 200, RAW, mise au point au centre et autofocus standard (large), retardateur 5".

Les photos sont redimensionnées, et elles ont perdu un peu de leur qualité, mais les originaux sont très bon.

Je reviendrai avec les autres photos (40x et 50x), il faut que je recharge la batterie, NON FRANCIS, il reste deux barrettes, mais sa sera fait :)
La partie sombre que vous voyez sur les deux dernière photo de la série 25x et 30x ce n'est pas le voile sombre dont je vous est parlé, c'est juste l'arrière plan, et surtout je comprend pas cette différence de couleur par rapport aux trois précédentes.

Et j'ai quand même hâte d' essayer ma configuration sur des bébêtes à plumes :)

Merci

Yannick

Zoom 25x / 28mm

35mm

50mm

85mm

105mm

Zoom 30x 28mm

35mm

50mm

85mm

105mm

Totol'ornitho

Et bien c'est parfait tout ça !

Les canon sont solides, je pense qu'il n'a rien ton apn.

Pour la différence de couleur, c'est certainement du à la balance des blancs qui doit être sur auto. Du coup l'appareil la change suivant les images.

Amicalement,

J.C.

Roland RIPOLL

Merci Yannick pour tous ces essais ! J'espère que ton appareil n'a pas trop souffert dans la chute... croisons les doigts.
"être simple pour être vrai"

Totol'ornitho

Au fait, qu'en est-il du LX5 ? Le lx3 était ok pour la digiscopie, mais le lx5 ???

J.C.

BrunoW

merci bien Yannick pour ces essais..... qui ont faillit couter cher à ton nouvel appareil ! :?
pourra tu nous faire part ( quand tu aura fait un peu le tour de l'apn...)de tes impressions sur la vitesse de la "rafale" (en raw et jpeg) et le temps de latence entre 2 images....encore merci......et attention !  :wink:

amicalement

Bruno

Yannick45

Citation de: Totol'ornitho le 10 Novembre 2010, 17:56:42
Et bien c'est parfait tout ça !

Les canon sont solides, je pense qu'il n'a rien ton apn.

Pour la différence de couleur, c'est certainement du à la balance des blancs qui doit être sur auto. Du coup l'appareil la change suivant les images.

Amicalement,

J.C.

Quand tu fais un réglage de la balance des blancs dans DPP et que tu copies la recette et que tu la colle dans des images sélectionnées, logiquement, tu doit avoir la même pour toute la série. Mais il y a peut-être quelque chose que j'ai pas compris.

Yannick

BrunoW

Citation de: Yannick45 le 10 Novembre 2010, 21:28:46
Citation de: Totol'ornitho le 10 Novembre 2010, 17:56:42
Quand tu fais un réglage de la balance des blancs dans DPP et que tu copies la recette et que tu la colle dans des images sélectionnées, logiquement, tu doit avoir la même pour toute la série. Mais il y a peut-être quelque chose que j'ai pas compris.
Yannick
si tu applique une balance (recette..) identique sur des images ayant des mesures differentes, elles resteront differentes..... :wink:

amicalement

Bruno

Yannick45

Merci Bruno pour ces explications, il faudra que je me penche un peu plus sur DPP, je ferai le test de rafale raw et jpeg.

Yannick

simdem57

Bonjour YANNICK 45

Merci beaucoup pour ce post sur la digiscopie avec le Canon S95 .
Je suis avec beaucoup d'attention vos éssais car ils sont très intéréssants et fort utiles .
Equipé avec une Kowa TSN 773 + 30w ,Je me gratte pour acquérir un compact qui me soit autant utile pour la rando ( marre de trimballer mon reflex S5pro + obj ) et qui puisse me permettre d'aborder la digiscopie avec le système TSN DA4 + DSN 10( cher ..mais bon faut savoir ce que l'on veut)
Ma short list s'arrète à deux modèles : Canon S95 et Panasonic LX5 .
D'après les infos que j'ai pu glaner sur Birforum , le LX5 serait aussi délicat à manoeuvrer que le LX3 à cause du risque de contact zoom- oculaire .
Donc serait peu recommandé pour débutant .
Par contre le Canon S95 aurait le meme zoom que le S90 ( paraitrait ..à vérifier ) .
Sur Flickr.com , on voit de belles réussites en digiscopie avec Kowa + S90 ( kevin bolton ..) ou ATM/ATS80 + S90 ( Coachmanphoto et Neil )
Mais rien avec  S95

Encore milles merci pour nous faire part de votre expérience ,
Elle me sera TRES utile pour m'orienter dans mon futur choix

Avec mes meilleures salutations

atino

Citation de: simdem57 le 11 Novembre 2010, 11:47:54
Mais rien avec  S95

Bonjour
il y a quelques photos sur mon blog. Ce sont les premiers essais. Je l'ai depuis 15 jours.
Amicalement
Denis

http://denis.attinault.over-blog.com/article-sortie-marquenterre-6-7-novembre-digiscopies-60635916.html

http://denis.attinault.over-blog.com/article-plaine-de-sorques-77-60171024.html

http://denis.attinault.over-blog.com/article-surveillez-les-tas-de-betteraves-60102996.html

Amicalement
Denis

P.S config KOWA 884 + 30x + bonnette DA10 + adapteur nikon FSB-U1 + S95

simdem57

Merci Atino pour les liens vers votre blog .
les photos y sont très belles et bien piquées . Il a l'air très tentant ce S95 ..
J'avais prévu de passer tout le week-end en baie de Somme , mais à cause de la tempète j'ai préféré y renoncer et annuler l'hotel ..snif,snif ..

Si j'ai bien compris ,il est préférable de prévoir une batterie de rechange , cause autonomie limite .
Concernant l'adaptateur Nikon FSB-U1 : est ce un choix a cause du prix ? (moins cher que le système Kowa ) ou parce que vous l'aviez du temps du nikon P6000?
Sur Birdforum , Rick ( japonais ) le trouve un peu usine à gaz et pas facile à regler . Mais bon , au vue de vos photos , ca marche plutot bien ..
1/Ce type d'adaptateur permettant l'observation et la digiscopie sont-ils difficile à regler au niveau centrage de l'objectif / oculaire ?
2/ Le mème Rick affirme etre obligé de se mettre en fin de course du Kowa DA4 lorsque le zoom du S90/S95 est sorti à 105 .Il resterait un poil entre le zoom et l'oculaire ( 20x60 je crois et non le 30w)
qu'en est -il du système nikon?
3/ le système Nikon se monte-t-il facilement sur la Kowa ou faut-il une bague de réduction / ou inverse en sus du DA10 ?

merci d'avance pour votre aide .
Amicalement

francis  alias simdem57

atino

Merci Francis pour ton appréciation

Je serais bien retourné en baie de somme mais compte tenu des prévisions météo, j'ai opté pour le parc ornithologique du teich. Je suis déja sur place... Le ciel est étoilé  :grin:

Pour les batteries, il en faut bien 2 en rab  :mrgreen:

J'ai commencé avec l'adaptateur Nikon  FSB-6 et le P5100. Sachant que le FSB-6 s'adaptait très bien sur la bonnette du DA10 (celle qu'on revisse à la place de la bonnette de l'oculaire), j'en ai déduit que l'adaptateur universel FSB-U1 devait bien s'adapter également à la KOWA. C'est le cas et il n'est pas très cher (250 €). Il n'est pas des plus pratiques mais il est pro avec une excellente finition. Je verrai plus tard s'il n'existe pas d'autres adaptateurs. Je n'utilise pas le DA4. Si je règle le S95 pour que le zoom au maxi ne touche pas l'oculaire, j'ai un peu de vignettage jusqu'à 35mm. Si je ne veux pas avoir de vignettage dès 35 mm, le zoom risque de toucher l'oculaire en bout de course. Donc je choisis la première solution.
Voila.
je ferais une photo du montage et le posterai à mon retour du Teich
Normalement les conditions devraient être bonnes demain pour refaire des essais si les oiseaux sont conciliants  fhfh

Amicalement
Denis