Filtres grad systeme Cokin

Démarré par Vincent-P, 26 Novembre 2009, 09:33:16

« précédent - suivant »

Vincent-P

Bon, je sais que je vais en emm... plus d'un avec ce fil, mais je peine franchement à trouver des réponses. Je souhaite développer ma technique de paysage et tout naturellement donc, investir dans du matériel de filtres dégradés. J'ai regardé le fil d'Olivier, mais il semble parler des filtres gris neutres, pas des dégradés... je peux me tromper, je suis assez novice dans ce monde... :sad:

J'avais l'habitude d'un vieux système cokin du temps de l'argentique qu'on m'avais donné, donc pas de références et le diamètre ne correspond plus du tout.

Je vais résumer ce que j'ai compris et vous me direz si j'ai juste ou non...  :grin:

En gros, pour mon 17-40, je doit prendre :

- Une bague de 77mm
- Un porte filtre .. Série??? A P Z quelles sont les différences
- Un jeu de filtre je pensais commencer avec le 120 (standard), un autre éventuellement un peu plus costaud et un 3° éventuel avec un dégradé plus progressif... Que me conseillez vous?

Voilà je crois que j'ai bien résumé ma demande... Si il y a encore des courageux pour répondre...

Bien amicalement

Vincent

Matys

Salut,

Pour m'être moi aussi renseigner sur le système Cokin, je peux répondre à une de tes question:
Citation- Un porte filtre .. Série??? A P Z quelles sont les différences
Tout simplement la taille: http://www.digit-photo.com/filtres_cokin.php Et la série Z pour les plus grand (ils n'en parlent pas)
Voilà...

Bonnes photos!

Matys

krusaf

La différence entre les séries se situe au niveau du matos avec lequel l'utiliser, ASPC, caméra, FF ... cf le site de cokin

Je complèterai ma réponse plus tard ... pas le temps là
Sylvain

feanolas

Il me semble que le diamètre max pour du A, c'est 62mm ou 68mm... Du coup, il te faut au moins la série P. Mais tu ne pourras pas passer le 17mm sans vignettage avec du P: tu peux espérer descendre jusqu'à 20mm en positionnant le filtre horizontalement pour que les glissières soient sur le grand coté du format; sinon, tu devrais commencer à voir les glissières à partir de 24mm.
Reste donc la solution de la série Z, mais le prix est exponentiel!!!

dans tous les cas, pour du paysage, il n'y a guère que deux solutions: le filtre dégradé dans un porte-filtre type Cokin, ou le braquetting avec du travail sous Photoshop.

lucky-one

La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

krusaf

y a toutes les infos là : http://cokin.fr/ico15-A.html

J'ai la série Z avec 3 filtres gris neutre dégradé ND2 ND4 et ND8. Très utile au premières lueurs. J'en suis satisfait. J'avais pris la série Z en espérant qu'un jour je passerai sur du FF.
Sylvain

Vincent-P

Et bien merci à tous pour ces infos! Reste plus qu'à commander!

Amitiés

Vincent

Olivier L

Bonjour
Je m'interroge aussi sur l'achat de filtre cokin, peux tu me dire où tu vas les commander car apparement il y a beaucoup de rupture de stock, sans renouvellement fréquent
Merci pour ta réponse
Olivier L

Vincent-P

Je les ai commandé chez Digitphoto : un 120 et un 121m + le système support. Appariement c'est en route, donc pas de rupture.

Amicalement

Vincent

Sylvain C.

Bonjour,

je profite de ce topic qui existe déjà pour vous soumettre une question similaire.

Faisant énormément de photos de paysages en conditions photographiques "extrêmes", c'est à dire lever/coucher de soleil, je suis souvent confronté au problème des contrastes exacerbés, qui font que soit le ciel est correctement exposé et la terre bouchée, soit l'inverse. La bonne dynamique du D700 et le traitement des RAW 14 bits me permettent parfois de récupérer du détail dans les ombres en post-traitement, mais en perdant au passage de la qualité. C'est souvent frustrant.
Je souhaiterais alors me procurer un filtre gris dégradé pour retrouver de bonne exposition sur ce genre de photo.

Or je n'y connais rien dans ce domaine.

Il me semble qu'il me faut un porte-filtre cokin et le filtre qui va avec, mais :
- quel type de porte-filtre ?
- quel type de filtre dégradé ? ND8 ?

Ce serait pour adapter à mon Sigma 24-70 mm (diamètre 82 mm).

Voilà, je sollicite vos avis, conseils et autres retours d'expérience.
Merci d'avance.

krusaf

Pour du FF, faut le système P voir Z si tu comptes faire de l'UGA (cf tableau en fin de page http://cokin.fr/ico15-A.html )

Le diamètre intervient juste dans le choix de la bague adaptatrice (faisant "liaison" entre ton objo et le porte filtre).

Niveau choix de filtre, j'avais pris un kit ND dégradé, ND2/4/8 . Le ND2 est utile en montagne pour éviter que le dégradé se voit sur la photo justement (à contrario de pas mal de photos ici :D), un ND8 lorsque l'horizon est bien plat ça passe nickel. Quand je pars en rando, je prends que le ND2, après chacun voit midi à sa porte :)
Sylvain

krusaf

t'as tout bon sauf pour les filtres, il faut des Z... pour un porte filtre Z , regarde les dispo pour les filtres, digit photo a du mal a renouveler ses stocks :)

Sylvain

Sylvain C.

XavierT

Pour info et mm si la commande semble déjà partie, personnellement je suis en P sur 17-40 (en APSC), pas le moindre vignetage, en aucun cas, et même monté sur un filtre (non slim).

Cdt

Edit : j'avais pas fait gaffe que le message initial auquel je répondais datait de 2009... tant pis ca pourra tjs servir à d'autre...

Vincent-P

Attention, si tu es en plein format, je pense que le P sera court à 24mm et tu va commencer à voir les bords. J'ai fait la c...erie avec mon 5D et le 17-40 : à partir de 22-25mm je vois le filtre. C'est pas grave car je n'exploite que très peu les très courtes focales sur le 5D. A mon avis, prends du Z...

Amitiés

Loïra

Je confirme : sur FF, on voit les bords de la série P au début du 24-105. Pour moi aussi, ce n'est pas dramatique parce que je n'utilise le GA que lorsque je ne peux faire autrement (les filtres aussi, d'ailleurs).
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

T90

Je dirais même plus : en FF, j'ai un gros vignettage à 16mm avec mon porte filtre Z... :sad:
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

sebla

Effectivement en FF il est préférable de prendre du Z sous peine de voir apparaitre le porte-filtre. Pour ma part, il est fréquent d'utiliser uniquement le filtre que je tiens devant l'objectif. On peut aussi utiliser des petites pinces pour tenir le filtre directement sur la bague. En fait, j'utilise très peu le porte filtre.
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Sylvain C.

Super, merci d'être venus déposer votre avis sur la question.
Etant donné que je vais utiliser le filtre pour du paysage, et donc à la plus courte focale que j'ai (24 mm), la série Z s'impose alors ! je serais trop frustré de monter en focale pour ne pas voir les bords du filtre..