Appeaux pour oiseaux

Démarré par IBGfolio, 08 Novembre 2010, 13:38:59

« précédent - suivant »

IBGfolio

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un appeau, et je me demandais si cela était réellement efficace pour attirer plus près, si l'oiseau est dans les parages, et pouvoir le photographier.

Utilisez-vous un appeau ?

Avez-vous des conseils pour l'achat ?

Merci pour vos réponse ! :-)

Didou

Tu viens de tresser la corde pour te faire pendre...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

GYPAETE MYOPE

A mon avis tu vas te faire allumer...

IBGfolio

Citation de: Didou le 08 Novembre 2010, 13:41:21
Tu viens de tresser la corde pour te faire pendre...

Citation de: gypaete myope le 08 Novembre 2010, 13:42:29
A mon avis tu vas te faire allumer...

Oulah..... le sujet semble tabou alors !  :shock:  er4
Je m'excuse d'avance pour ma jeunesse sur ce forum et la non connaissance de ce sujet à controverse il semblerait.

IBGfolio

Citation de: lilipinson le 08 Novembre 2010, 13:48:51
T'inquiètes, je me pose la même question

Ouf... je ne suis donc pas le seul ! ;)

la-taupe

L'appeau sans le gluau ne sert pas à grand chose.
Mois j'utilise les deux, au moins, quand le piaf est là, il ne bouge plus...

insights

Bonjour et bienvenue au (presque) ptit nouveau  :grin:

Salut Luc et Didier,
si votre réponse n'est pas fausse, elle n'en n'est pas moins obscure pour qui n'a pas un minimum de vécu sur le forum et en photo nature.

IBG, a le mérite de poser presque naïvement une des questions qui touchent à "l'éthique"(comprendre respect des sujets que l'on photographie).

L'utilisation d'un appeau a pour but de faire se rapprocher un animal(le plus souvent un oiseau)du faussaire(de chant  :grin: ) en imitant celui du sujet convoité.
Si tout le monde s'accorde sur le fait que cette technique peut énormément déranger les oiseaux(stress anormal causé sur le sujet convoité notamment parce qu'il ne peut trouver le fauteur de trouble - en l'occurrence un de ses congénères chanteur; abandon du territoire et éventuellement de la nichée en cours d'élevage), le seul tabou vient du fait que certains l'utilise en jurant leurs grands dieux que non.

Mais avec un peu de temps, de réflexion, et surtout beaucoup d'observation, il est parfaitement possible de repérer un poste de chant naturel(donc choisi par l'oiseau pour délimiter son territoire par exemple), d'y poser un affut et de le photographier sans déranger. Tout le monde y gagne:
- le photographe qui profitera alors de comportements fascinants(toilettage, phases de parades etc) et peut ainsi multiplier les séances d'affut.
- le sujet qui continuera de mener sa vie sans avoir été dérangé par le photographe.

Bref, les appeaux et la repasse sont à proscrire.

IBGfolio

Bonjour Krisprols,

Merci pour cette réponse franche et claire.
N'ayant jusqu'à présent réalisé que des photos en affût, et en étant surtout dans la phase de compréhension de l'attitude des oiseaux, je cherche donc, techniques et astuces, pour réaliser les plus belles images possible. Connaissant juste de nom l'appeau mais ne l'ayant jamais utilisé, je me suis donc permis de poser cette question ne trouvant pas de réponse en faisant une recherche sur le forum.
Je comprend donc maintenant la discorde à propos de cet outil et les conséquences négatives en l'utilisant.

Didou

Merci Christophe pour le développement. Je pensais expliquer en deux temps, tu m'as devancé  :grin:

Se poser cette question, cher IBGfolio, n'est pas lié à sa "jeunesse" sur le forum, mais à sa méconnaissance de la nature et de son approche respectueuse.

Nous sommes la seule espèce du règne animal qui ait des loisirs ; un oiseau ne fait jamais un déplacement sans raison (chasse, nidification, reproduction, j'en passe...) parce que toute dépense d'énergie doit être compensée par un bénéfice au profit de l'individu ou de l'espèce. Donc la repasse... tu repasseras  :mrgreen:

On doit trouver d'excellents bouquins sur le comportement, sinon les multiples associations sont là pour te renseigner.

Bonnes photos à toi

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

IBGfolio

Citation de: Didou le 08 Novembre 2010, 16:35:41
Merci Christophe pour le développement. Je pensais expliquer en deux temps, tu m'as devancé  :grin:

Se poser cette question, cher IBGfolio, n'est pas lié à sa "jeunesse" sur le forum, mais à sa méconnaissance de la nature et de son approche respectueuse.

Nous sommes la seule espèce du règne animal qui ait des loisirs ; un oiseau ne fait jamais un déplacement sans raison (chasse, nidification, reproduction, j'en passe...) parce que toute dépense d'énergie doit être compensée par un bénéfice au profit de l'individu ou de l'espèce. Donc la repasse... tu repasseras  :mrgreen:

On doit trouver d'excellents bouquins sur le comportement, sinon les multiples associations sont là pour te renseigner.

Bonnes photos à toi

Cordialement
Didier

je parlais de ma "jeunesse" sur le forum mais aussi dans la photographie animalière bien sûr. C'est pour ça que je me suis permis de poser cette question avant de pratiquer une méthode qui, comme je viens de le comprendre, a des conséquences grave pour les oiseaux que l'on souhaite observer.

Merci à vous pour ces réponses.

roboisdesbains

Aucun pb pour la question ! Tu as bien fait de la poser.
Les réponses sont claires et c'est tant mieux.

La qualité d'une image est aussi/surtout dans l'invisible, ce que nous avons mis comme connaissance naturaliste, patience et maîtrise technique pour en savoir davantage sur l'animal et le respecter : cela ne se voit pas mais n'a pas de prix, on en tire une vraie fierté quand tout s'est bien déroulé.

Je suis d'ailleurs amateur de "séries", c'est-à-dire de plusieurs clichés du même animal qui montrent que l'on est des voleurs d'instants et de lumière, on y voit l'animal pris plusieurs fois sans qu'il ne se doute de rien, l'éthique y est alors en quelque sorte prouvée.

Des exemples de "séries", sur mon dernier fil en cours d'alimentation sur des oiseaux :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,112876.msg1373420.html#msg1373420

ou par exemple en ce qui concerne des mammifères, ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108235.0.html

Amitiés photographiques.
Bon courage pour capturer la magie de la nature, il en faut car la chance doit aussi être de la partie !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

DD Phil

Bsr
je suis totalement Ok avec le "vieux " grigou " nommé Didou . Et tu fais bien de poser la question avant de se lancer dans des essais , déja cela ne sert a rien en notre  saison , et en plus ils bouffent beaucoup d'énergie a chercher le concurent potentiel et mème pire , ils quittent la zone s'ils sont trop stressés par une recherche vaine .
Si tu aimes la nature : en priorité , ne la perturbe pas ... CQFD .
Merci pour elle . :grin:

Frans 99

Mince et moi qui pensais me déguiser en Aeshne la saison prochaine...c raté...et en plus j'avai fabriqué un appeau qui imitait à la perfection le cri que l'Aeshne bleue pousse quand elle cherche à s'accoupler! ( :shock: quoi vous n'avez jamais entendu?)

Bon ok  :arrow: :arrow: :lol: !

Sinon bonne question pour les appeaux, pas facile de connaitre les frontières de l'éthique quand on commence!

Connaitre la nature et son sujet, ya que ça de vrai pour arriver à faire les images qu'on veut!!

Fr

Pascal-J

Citationet la repasse sont à proscrire

Désolé si je parais un peu idiot mais c'est quoi la repasse ?

Clarky

C'est le fait de "repasser" des sons enregistrés, en l'occurrence les chants/cris/appels/vocalises des animaux que l'on cherche à attirer...

Clarky

Demalorthy

Citation de: Krisprols le 08 Novembre 2010, 14:16:54
Si tout le monde s'accorde sur le fait que cette technique peut énormément déranger les oiseaux(stress anormal causé sur le sujet convoité notamment parce qu'il ne peut trouver le fauteur de trouble - en l'occurrence un de ses congénères chanteur; abandon du territoire et éventuellement de la nichée en cours d'élevage), le seul tabou vient du fait que certains l'utilise en jurant leurs grands dieux que non.

Bref, les appeaux et la repasse sont à proscrire.

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce Site de grande qualité photographique.
Par contre, sur ce fil, je suis assez déçu par ce genre de réflexion qui montre un certain manque de connaissances éthologiques... Les oiseaux n'ont pas à ce point un comportement imbécile et savent parfaitement différencier les cris sans que cela ne leur crée la moindre gêne (Le cri de panique de l'étourneau pour les éloigner d'un dortoir, à votre avis ça marche combien de fois ??? Sur le site de l'INRA, il est précisé qu'il est inutile d'utiliser régulièrement ce moyen, les  oiseaux s'y accoutumant très vite).
Il ne faut pas tout confondre et si l'on parle de la repasse, alors oui, je suis d'accord, elle est à proscrire et pour cause.... Ce moyen électronique non naturel de cris enregistrés est très loin d'être fiable pour la simple raison qu'ils sont enregistrés à un temps donné, dans une période donnée et liés à une activité donnée. Ainsi, si vous passez un matin de novembre un cri enregistré un soir de mai, vous aurez tout faux.
Si vous prenez la peine de bien étudier les comportements et d'analyser les différents cris en fonction des périodes et des activités, vous pourrez alors les reproduire avec des appeaux, au bon moment, à la bonne période et sans jamais inquiéter l'oiseau convoité.
Bon courage quand même car il m'a fallu 10 ans pour réussir à imiter une quinzaine d'oiseaux qui viennent même parfois jusqu'à se poser à moins de 10m de mon affût, et vermillent en toute tranquillité et sans aucun stress.
Enfin, je n'arrive pas à comprendre que l'on condamne l'utilisation du moyen parfaitement naturel qu'est l'appeau et que dans un même temps, on admire béatement des photos de harfangs des neiges chassant les troupeaux de souris lâchés devant leur bec dans la neige, ou encore les photos de rapaces et autres volatiles soigneusement appâtés, toujours dans la neige.
Vous noterez, j'en suis sûr que dans ces cas de photos faciles, les oiseaux sont en situation de fragilité, froid, neige et donc dépendant. Curieusement dès que les beaux jours reviennent, on ne voit plus aucune photo de rapaces et autres... Et pourtant on peut encore les photographier de très près mais là c'est beaucoup plus long et difficile.
En conclusion, l'utilisation de l'appeau est un art qui, parfaitement maîtrisé,  n'est aucunement perturbant pour les espèces, à l'inverse du nourrissage qui lui, peut être fatale.

R-jac

Vous dites que la repasse peut-être nuisible aux oiseaux, mais ça n'a pas l'air de déranger les hirondelles, au contraire, vu qu'on utilise la repasse pour les faire nicher où il n'y a pas de colonie à proximité (des jeunes qui nichent pour la première fois dans ce cas).

Je me trompe?
Homo oeconomicus.

ASH

Demalorthy, je ne pense pas qu'il y ait une vérité particulière sur ce sujet et rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, bien entendu.
Cela dit, c'est comme la photo au nid, quand on y connait rien, on s'abstient, et quand on s'y connait on y va avec de très très longues pincettes car quel que soit l'espèce le risque 0 n'existe pas, mais par principe c'est a proscrire. Et contrairement a ce que tu prétends, je n'ai pas encore lu qui que ce soit ici se réjouir de l'usage de proies vivantes pour appâter les nordiques. Pas d'amalgame donc.
Au lieu de dire: "voici la recette, tu peux le faire mais c'est risqué", je préfère écrire "apprend, observe, et prend le temps de construire ton éthique" en aiguillant éventuellement. Car les questions de ce genre sont souvent sujettes a précipitation, genre "j'ai vu cette bestiole pas loin de chez moi, comment je peux faire pour avoir des gros plans en l'attirant, merci de donner une réponse très vite car mes vacances sont bientôt finies", et pas une seule question sur la biologie de l'espèce, son statut, etc... et quand bien même on file des infos, jamais un retour, rien...
bref, MA photo d'abord, la bestiole ensuite, le partage en dernier...
C'est un gros cliché mais on en lit de plus en plus souvent. Livrer les clefs de la Nature au premier novice qui a un air innocent n'est pas le processus qui mène a la responsabilité et a l'éthique.
Ensuite au sujet de la repasse et des appeaux, si je prend l'exemple du Butor étoilé, il peut abandonner son territoire en cas de repasse abusive. Les rapaces nocturnes également. Quand aux passereaux il y a des espèces plus sensibles que les autres, mais je ne vais pas dresser une liste exhaustive ici.

bouguy

Citation de: Demalorthy le 19 Novembre 2010, 18:30:18

en situation de fragilité, froid, neige et donc dépendant. Curieusement dès que les beaux jours reviennent, on ne voit plus aucune photo de rapaces et autres... Et pourtant on peut encore les photographier de très près mais là c'est beaucoup plus long et difficile.
En conclusion, l'utilisation de l'appeau est un art qui, parfaitement maîtrisé,  n'est aucunement perturbant pour les espèces, à l'inverse du nourrissage qui lui, peut être fatale.

Faux, tu ne suis pas assez ce forum..ou tu loupes ces fils spécifiques et rares dédiés aux rapaces durant les "beaux jours", oiseaux que je photographie principalement en vol. Bon, c'est vrai que 2010, a été perturbé pour moi.. j'avais bien commencé avec des pèlerins juvéniles en vol...
Sinon, j'ai apprécié ton intervention.. j'ai parcouru avec plaisir ton site d'oiseaux en vol.. mais j'ai malheureusemnt ouvert tes liens : ceux sur la chasse, non merci !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Demalorthy

Citation de: R-jac le 19 Novembre 2010, 21:44:20
Vous dites que la repasse peut-être nuisible aux oiseaux, mais ça n'a pas l'air de déranger les hirondelles, au contraire, vu qu'on utilise la repasse pour les faire nicher où il n'y a pas de colonie à proximité (des jeunes qui nichent pour la première fois dans ce cas).

Je me trompe?

Bonsoir ,

N'arrivant pas à multi-citer les messages, je reponds dans l'ordre.

R-jac , ce ne sont pas des cris qui incitent les oiseaux à nicher mais avant tout la capacité du site à permettre la nidification, sa richesse en nourriture et disposant de reposoirs sûrs  permettant aux hirondelles d'initier les jeunes à la chasse aux insectes tout en limitant les attaques des hobereaux par exemple.

ASH, nous sommes donc bien sur la même ligne. Comme je le précise, il m'a fallu 10 ans pour maîtriser cette discipline. Concernant les photos de harfangs et aigles pêcheurs, elles ont pourtant suscité beaucoup d'admiration sur plusieurs sites et ont même été primées

Hé oui bouguy et de très grands noms de la photo animalière n'ont pas hésiter à venir sur des sites de chasse, mettre des liens vers leur propre site.... Echange de bons procédés.
On ne va pas relancer l'éternel débat mais je pense qu'il est temps d'arrêter de faire l'éternel raccourci : chasser = tuer ou alors il faut accepter un autre raccourci : photographe = tueur. Les photographes, comme tout le monde, sont membres d'une société avide de consommation qui tue aveuglément bien plus d'espèces que ne le fait la chasse et la grosse différence entre un chasseur et un photographe, c'est que le chasseur participe directement et financièrement à l'entretien, la réhabilitation et la préservation des espaces et des espèces alors qu'aucun photographe n'est visible durant ces travaux. Le photographe consommateur tue donc sans aucun retour, se contentant de remplir sa carte mémoire tout en se repliant sur des idées préconçues de la chasse dont ils tirent pourtant tous les bénéfices car si les chasseurs ne faisaient que tuer, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus rien à photographier. Pour preuve, aucune des espèces chassables n'est en voie de disparition alors qu'un nombre impressionnant d'espèces pourtant protégées de longue date, sont menacées d'extinction à cause des délires de la société de consommation. Le simple fait d'aller dans vos supermarchés acheter la viande tuée pour vous par d'autres personnes, engendre obligatoirement des nuisances pour la faune et il y a des milliers de preuves de cela. Alors, que faut-il faire ? On ne peut plus revenir en arrière... Il va donc falloir s'organiser.
A mon humble avis, si toutes les personnes réellement concernées par leurs sujets photographiques fédéraient leurs forces pour les associer à toutes les entreprises déjà reconnues, nous aurions beaucoup plus de chance d'obtenir des résultats encore plus visibles pouvant servir des intérêts équilibrés dans chaque partis .
Ceci demandera de gros efforts de compréhension et en premier lieu, de bien assimiler que tout humain tue, soit directement, comme le chasseur, soit indirectement, comme le consommateur, avec la différence citée plus haut.
Il faut donc arrêter de se voiler la face et de se dédouaner sur la partie la plus visible de l'iceberg.
Merci à toi pour ton passage sur mon site et ton sympathique commentaire (sauf pour les liens mais bon, chacun sa liberté).
A bientôt je l'espère.

Loïra

HS : pour multiciter, il faut rentrer les balises à la main...

[quote="copier-coller le pseudo"]copier-coller la citation[/quote]
Ton commentaire

Ton commentaire

Ton commentaire

Etc.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Didou

ça y est, ça moralise... ce fil va m'énerver...

bleau

Citation de: Demalorthy le 20 Novembre 2010, 22:53:28
il est temps d'arrêter de faire l'éternel raccourci : chasser = tuer
er4

http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Yannick45

Par curiosité, je fesais des sorties ornithos, mais l'éthique de certain encadrant semblait leur passer au dessus de la tête, entre la repasse, et je te monte dans les arbres pour mieux voir, franchissement des propriétés privés, et personnellement la repasse n'a jamais marché, on a jamais vu un oiseau, enfin voir anecdote plus bas, et comment peut-on envisager sérieusement l'ornithologie dans ces conditions, je préfère sortir seul maintenant, et j'apprends beaucoup de chose sur les oiseaux en observant, en écoutant, et avec des livres.

J'ai dans mon baladeur plus de 500 chant, cri... qui me servent pour mon apprentissage (et oui j'apprends l'ornithologie) ça m'est fort utile sur le terrain pour écouter et comparer mes chants enregistrés.

Voici la seul fois ou elle a marché:  Il y a quelques mois, nous étions mon amie et moi dans notre jardin, sur nos chaises longues, j'avais le baladeur sur les oreilles et j'ai malencontreusement inverser la position lecture casque avec haut-parleur qui était sur pic épeiche, je peux vous dire que nous avons été surpris et choqué lorsqu'un pic épeiche est venu percuter la cabane qui était à quelques mètres de nous, heureusement il ne s'est pas blessé.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, j'ai pas l'esprit moralisateur, et ne suis pas de ceux qui sont exigeant avec les autres, mais qui le sont beaucoup moins avec eux :)

mais la repasse, je la pratiquerait pas.

Yannick