Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !

Démarré par Fred05, 09 Octobre 2010, 21:04:11

« précédent - suivant »

ER!C 03

"mintenan je le trape plu que avec le Nikon ci bien come ca pour le animal"
Pour toi aussi... Et c'est tant mieux.

Choucrane pour ta gentillesse et ta modestie.

Er!c

Loïra

Obtenir le pardon de l'animal était sans doute le but ultime des rituels dont je parlais plus haut. Ce qui est extraordinaire, Farid, c'est qu'un enfant, abandonné de tous, ait réussi à parvenir à ce point de compréhension et d'harmonie, seul, sans que des adultes lui transmettent un savoir ancestral, des intuitions venues du fond des âges. Ce que t'ont fait les autres humains aurait pu faire de toi un être replié sur l'aigreur, l'amertume, la haine peut-être. Toi, tu t'en es sorti par le haut, en t'ouvrant sur l'harmonie, la beauté, la lumière. Je le répète, tu es vraiment une belle personne et ton "oncle" a bien fait de nous montrer un humain tel que toi.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Fred05

Ne vous meprenez pas tout de meme, Farid est un mec bien mais dur. Le voir diriger sa ferme, et on a rapidement compris que ce n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde.
Et puis il a mit du temps pour voir en l'animal qui est face a lui un "model" pour une photo et non son repas.
Je me souviens d'un jour ou son Pere l'avait avec lui alors qu'il etait parti a l'embouchure de l'Oued Massa faire des photo de cigognes au milieu des sangliers. Ou l'inverse !
Farid avait du mal a rester sans rien faire et a cette epoque faire des photo pour lui c'etait ne rien faire.
Son Pere lui dit d'aller se balader et de revenir quand le soleil serait a tel endroit, soit une bonne heure plus tard.
Une bonne heure plus tard Farid est donc revenu en tendant fierement a son Pere une cigogne, etetee, plumee, videe, enfin prete pour le repas cuisson mise a part !
Des anecdotes de ce genre, il y en a eu pas mal au debut de leur vie en commun.
Et pour revenir a cette malheureuse cigogne, elle etait baguee. Le Pere de Farid s'appercu plus tard qu'il l'avait sur deux ou trois photo. En repensant a l'heure de ces prises de vue (on avait pas d'EXIFS en ces temps de dinosaures !), il constata que Farid etait alle dans le spot ou il shootait sans qu'un seul instant il ne le remarque. Ni cette malchanceuse cigogne !

La biz et merci 1000 fois pour vos passages sur ce fil.

Sylvain 

Isardpasagile

Il est difficile en tous les cas pour moi de commenter vos interventions. on (je) ne peut(x) que lire et vous remercier de nous faire partager vos témoignages sur une vie bien loin de notre confort et "habitudes".
Cordialement
Cyril

Loïra

Tu ne me surprends pas, Fred05 : les gens élevés à la dure ou pire ne deviennent jamais de grands tendres bien mollassons !

meeeee

Fred05

Citation de: meeeee le 13 Octobre 2010, 14:10:28
:shock: Trop bien ce récit j'ai adoré le lire

Merci meeee (n'ai je pas oublie un "e" ?), heureux que cela t'ai plus. A toi et d'autres.
Sous peu je reprends le travaille, ou lui me reprends plutot !, je laisse Farid a sa ferme, ses animaux et reviendrai le voir d'ici 3/4 mois, Incha Allah comme il est de coutume de dire ici.
Je suis certain qu'il va continuer a vous offrir quelques photo. Il aime bien partager ses photo et lire vos commentaires.
Il a encore a progresser sur le plan technique photo pure, mais cote integration dans son biotope comme on dit, vous avez vu que la il tient la route, la piste plutot.
Par contre n'hesitez pas a l'engueuler, moderement, pour son francais. Il a les moyens (techniques grace a un prof qui ne demande qu'a le faire bosser, et intelectuel aussi) pour mieux ecrire, mieux parler le francais mais ne fait pas grands efforts.

Amities

Sylvain.

le miah

Ton récit est incroyable, très émouvant bien sur mais plein de leçons également (pas de morale, les leçons, mais de vie tout simplement).
C'est sur que ton pote Ain nass est manifestement un sacré personnage...
Merci pour ce témoignage à mon sens tout à fait exceptionnel.

Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Nours

Bonjour Sylvain et Farid,

Vous avez du en vivre des aventures !

Farid, je me suis souvent demandé QUI tu es vraiment, quelle histoire se cache derrière ton français de là-bas (que je lis tout haut pour imaginer l'accent !), comment tu fais pour arriver à connaître les animaux comme si tu avais toujours vécu avec eux, chez eux même. Une partie du mystère est dévoilée, et en même temps il en reste toujours autant à découvrir. Mais cela ne me regarde pas, c'est ta vie, et si tu veux la garder pour toi c'est ton droit.
Continue à me faire sourire avec tes histoires simples et émouvantes et les noms des animaux qui sentent le désert, et continue à nous montrer comment ils vivent là-bas. C'est si différent de ce qu'on voit dans mon pays que j'aime tant, mais où il pleut 260 jours par an !

Merci à toi Farid pour ce que tu montres, et à toi Sylvain pour cette histoire humaine, belle mais sans concession.

Thierry

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

olivierrychner

Superbe(s) histoire(s)!

Et bravo à Ain-Naas Jr d'avoir été capable de prendre comme arme le Nikon, ça fait moins mal au cheptel  :grin:

Olivier

Seb74

MERCI pour ce bout de Maroc et ces anecdotes hors du commun...  :shock:
Disons que..., simplement, ça fait relativiser pas mal de choses...

Au plaisir Sylvain et Farid... et encore merci.

Seb.

Fred05

Farid se joint a moi pour vous remercier tous, les quatres derniers ayant laisses des messages, forts sympathiques. Les precedents ne l'etaient pas moins d'ailleurs.
Je ne pensais pas que ce fil irait dans cette voie, et j'avoue etre pour ma part sans voix.
Farid quant a lui reste surpris que des "gens" de si loin puissent s'interesser a lui, a ce qu'il a traverse, a ce qu'il fait; chaque fois qu'il poste une photo, c'est des heures de reflexion, a sa maniere, pour savoir si il le fait ou non !
Il se pose moins de questions quand il faut aller "affuter" son boitier pour un afut de de quelques heures !

Pour ma part je reprend le travail lundi, toujours un peu courtes ces vacances. Bon je reste sous des lattitudes clementes pour passer l'hiver: Senegal, Burkina? Cameroon ....

A une prochaine et si l'un d'entre vous passe au Maroc un de ces 4, qu'il pense a contacter Farid qui se deplacera pour aller le voir le cas echeant.

Beslama

Sylvain ET LE Farid.

poissonrouge

Bonjour,
Ce fil est un très grand moment d'émotion, qui incite au respect.
Un fil vrai, avec des personnes qui ont des valeurs.
On sent l'amitié, l'amour, l'affection d'êtres humains, le respect de l'autre, de la nature et de la création.
Un fil d'espoir pour l'humanité face aux horreurs et duretés de l'homme et de la vie.
Une pensée pour Fred le baba de Farid.  
Merci à Farid d'exister et pour ce que tu fais.
Merci à Sylvain pour ce très beau témoignage.
On a vraiment envie de vous connaitre.
A bientôt
Emmanuel

Ren@ud

Fred05

Citation de: Ren@ud le 15 Octobre 2010, 19:02:29
شُكْر   :wink:

De rien Ren@aud, c'est surtout vous tous qui etes passe a qui je dois dire merci. A toi egalement le Poissonrouge, c'est sympa.
Farid qui au debut me reprochait d'avoir parle de lui, est aux anges en constatant que des personnes s'interessent a lui, a ses modestes photo, autant que lui meme se passionne pour vos photo.

Bonne soiree a, bon we, exellentes sorties photo. La nous on va un peu se reposer car le Couscous de ce midi ..... punaise le dromadaire c'est bon mais apres t'es lourd pour le restant de l'aprem !

Sylvain

Ain-Naas

BONsjour a tousse

je veu te dire merci a tous ceu qui m'on dit des gentils parole dans ces messaje.
Je sui come tosse le monde j'ai rien de xeptionaile
la vi il te done des chose boune des chose des pas bone ou moin bone
ci come mon 600 mm. il lourde come un jmel qui revin de Timbouctou avec le sel, mai oci il te done des photo xeptionaile.
il a toujour du bon du moin le bon

bone fin de apret midi

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

S.A.S

Citation de: Ain-Naas le 17 Octobre 2010, 17:03:10
Je sui come tosse le monde j'ai rien de xeptionaile
Oh que si Farid ! tu es quelqu'un de trés... exceptionnel.  :mrgreen:

))))

karim

BONsjour a tousse

ci come mon 600 mm. il lourde come un jmel qui revin de Timbouctou avec le sel, mai oci il te done des photo xeptionaile.

Far!d
Farid

Tu me fais trop rigoler... :grin:
Bonne continuation et bonnes photos

karim

BONsjour a tousse

Far!d

Pour ceux qui savent pas ce qu'est un Jmel c'est le dromadaire.

Loïra

Merci ! :) C'est ce que j'avais supposé mais c'est toujours mieux d'avoir la confirmation.

carlos

MERCI de nous avoir fait partager ce récit tout a fait exceptionnel et riche en émotion...Je reste sans voix...

Fred05

De rien Carlos; le plaisir du partage fut pour moi egalement.

Meilleurs voeux a toutes et tous.

Sylvain