tout frais ... 06.02.2011 grand rouge ...

Démarré par ji-em, 08 Octobre 2010, 09:05:24

« précédent - suivant »

Muche

superbe ce pano  :o, les couleurs froide du soir sont un régal et les dernières lumières sur les cimes sont  :o

je suis monté ce matin sur les crêtes du jura, des couleurs et des lenticulaire (nuages) bien sympa à shooter
traitement des photos ce soir  8)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

ji-em

Bonjour à vous, Loïra (oui, en plein format, ces panoramas grouillent de détails ... ), Bee (j'en ai encore d'autres... tu ne vas pas t'ennuyer...), Jean-Jacques (coucou en Belgique ... fait plaisir de te rencontrer ici), Muche (Je dois bien regarder sur mes images ... peut-être que je t'y trouverai  :grin: :mrgreen: Je suis bien curieux de voir tes images ... ).

Je n'ai pas encore monté de panos ... mais je vous raconte en quelques mots ce formidable lever du jour.

Déjà hier soir, le temps était merveilleux. Cela promettait pour ce matin ...
5.00 h, je me réveille ... Croyant lire sur ma montre qu'il est 6.00 h, je me lève. Une fois la lumière allumée ... je me rends compte de l'erreur mais je décide de rester debout. Petit déjeuner léger et visite sur BNP ... tout le monde dort encore ... Pas étonnant, dehors il fait nuit !  :mrgreen:

A 6.00 h, je me mets en route. Le thermomètre de la voiture indique -2.0 °C ... petite bise ... Je me dirige vers un point de vue assez élevé. Arrivé près de là, je parque la voiture dont les pneu ont grignoté la neige et la glace en fin de parcours. La lune éclaire le paysage dégagé ...
Ma petite promenade matinale durera environ 30 minutes ... le reflet de la lune dans les plaques de glace sur le chemin, sont fascinants. Les derniers épicéas sont noir de noir ... Une ambiance fantastique. Un silence de cathédrale ... Au loin, pas d'horizon, car il fait encore nuit à l'Est.

Ayant gagné suffisamment de hauteur, je m'installe. Le pied est nivelé soigneusement ... Cet élément si important aura toute mon attention et je ne le regrette pas, car au développement, on voit le résultat !

Vers 7.07 h, je fais une première image ... pause longue de 30 sec ... pas tout à fait nette ... Le bise soutenue a réussi à faire bouger le 300 mm ...  :?

Je finirai vers 8.45 h ... Le yeux plein de lumières et de couleurs ... les pieds assez bien refroidis ... les doigts de la main droite engourdis ... Les sommets de l'Oberland étaient dans les nuages, mais peu importe, je rentre le coeur réchauffé par tant de beauté.

Deux images pour illustre tout cela ... Elles font partie de quelques séries à assembler en panoramas. Cela vous donne une idée des détails ...

Image 24
Image 25
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

astrodav68

ouch !
le pano à venir avec la 24... ça va dépoté !!  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Spif

Hello Jean,

Merci pour ton récit. J'en suis encore tout raffraichi! J'attends avec impatience tes panos, qui promettent!  uy8

Je trouve que ces deux images sont bien différentes, mais ma préférence va a la forêt d'épicéa. On est toujours dans les petits contrastes, les petites nuances, j'adore. :mrgreen:
Quand à la deuxième photo, on est encore plus dans la subtilité de contraste, j'attends avec impatience l'assemblage!

A très bientôt!
Spif
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

ji-em

Bonjour David ... Tu étais aussi là-haut ? ...
Bonjour Spif ... Je crois que tu flipperais aussi devant un tel spectacle ... Froid ou pas froid ... on en prend  plein les mirettes ...
Merci pour vos commentaires ... les panos ... faudra attendre encore, car j'ai pas mal de paperasse à faire aujourd'hui.

Allez, je ne peux m'empêcher de vous en poster encore une ...  :grin:
La tache orange ... c'est un lac !  :shock:

Image 26
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Loïra

La première est très troublante avec le jour se levant lentement derrière les arbres éclairés par-devant (merci la lune, je suppose) !
Et la dernière, avec cet éclat de lac au travers d'une miraculeuse trouée !!!!
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

astrodav68

Citation de: ji-em le 27 Octobre 2010, 10:46:07

Eh non (malheureusement), pas eu le courage pour une fois !  :sad:
J'attends les mers de nuages (ou la neige) pour remonter là-haut !  uy8
Mais au vu des couleurs qu'il devait y avoir ce matin, j'ai raté quelque chose !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

ji-em

Citation de: astrodav68 le 27 Octobre 2010, 11:12:22
Citation de: ji-em le 27 Octobre 2010, 10:46:07

Eh non (malheureusement), pas eu le courage pour une fois !  :sad:
J'attends les mers de nuages (ou la neige) pour remonter là-haut !  uy8
Mais au vu des couleurs qu'il devait y avoir ce matin, j'ai raté quelque chose !

Je crois, David, que demain matin ... il y aura de la couleur dans l'air ...  :wink:

Allez ... un petit pano pour le déjeuner ...
Image 27: 14 images en portrait, au D3 + 300 mm f 4.0, à f 8.0 et 1/160 sec. Pas de correction d'exposition, 1 Il sous 200 ISO.

Loïra

Tu as encore dû avoir quelques touches de céladon ce matin, juste après le jade que l'on voit sur ton pano...

JJL

Rebonjour Jean!
Content de te lire... tu es toujours le bienvenu chez nous si tu es de passage!
Sinon, je comprends avec des paysages pareils que tu préfères la Suisse  :mrgreen:

24 et 25: :shock:
tu as vraiment saisi l'instant et la force du moment! chapeau bas!

ji-em

Citation de: Loïra le 27 Octobre 2010, 11:07:09
La première est très troublante avec le jour se levant lentement derrière les arbres éclairés par-devant (merci la lune, je suppose) !
Et la dernière, avec cet éclat de lac au travers d'une miraculeuse trouée !!!!

Bien deviné, Loïra ... La lune m'éclairait le dos ... une ambiance féerique ...
Caledon, jade, et autres verts et bleus ... jaune ... oranges ... sur les images en pleine résolution, on trouve de tout  !

ji-em

Fabien Gréban

trop longtemps que je ne suis pas monté là-haut, peut être ce week-end....

En tout cas tes images retranscrives très bien ce spectacle magnifique. J'aime beaucoup la n°26 pour son cadrage que je trouve originale, une image très reposante, je trouve.

Spif

Re,

J'aime beaucoup cette dernière aussi! Les nuages doux au premier plan contraste à merveille avec ces montagnes plus dure qui semble "léviter". Et les sommets dans les nuages rajoutent une dimension de grandeur et de mystère. Que dire des teintes du ciel sinon superbe! Je n'avais pas de doute, mais je te crois sur parole, j'aurais certainement été aux anges devant pareil spectacle!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Muche

j'm'en doutais que tu allais être là-haut  :o

j'aime beaucoup la 24 pour le ciel  :o
la 25 j'en ai prise aussi avec mon modeste 70-300 mais le rendu sera forcément moins bon,
excellent le pano 27, j'ai vu quasiment la même chose, sans parler des nuages qui s'embrasaient avec le soleil,
j'ai hâte de trier tous ca ce soir  :mrgreen:

par contre moi je suis monté sans le trépied  :?
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

chuck

Bravo pour la 24, les couleurs sont extra, la pause longue marbre superbement le ciel et malgré ça, les arbres n'ont pas bougés.
Bravo également pour la 27, tes panos sont toujours bien ajustés et assemblés.
!!!!

ji-em

Merci à vous tous qui avez laissé un petit mot ... Fait plaisir.

Encore un petit pano ... au 700 mm cette fois-ci. C'est une partie d'un grand pano ...
Ici, ce ne sont que 9 images ... qui montrent bien les turbulences qu'il y avait en montagne (Oberland Bernois).

Image 28: D3 + 500 mm + ct 1.4, 1/100 sec, f 8.0, 200 ISO, - 1.3 diaphragme.

Spif

Effectivement, on voit bien les turbulences! En ce qui me concernent, j'ai l'impression d'être aux abords d'un gigantesque volcan, c'est dire!

lebon-zimages

Citation de: Loïra le 27 Octobre 2010, 09:02:18
Ces délicieuses petites touches roses posées ça et là sur quelques sommets... En grand, ce doit être magique, non ?

Je pense aussi qu'en grand ça doit dechirer  :mrgreen:

Loïra

Ceux qui veulent voir ça feraient bien de se dépêcher : à partir de dimanche, le soleil se lève une heure plus tôt ! :mrgreen:

ji-em

Bonsoir aux amateurs de panoramas de l'Oberland Bernois ...ou ceux des Alpes Fribourgeoises ...  :grin:

Voici enfin la version totale du dernier panorama. Ici, ce sont 15 images assemblées ... C'est du boulot.  :?
J'ai cherché un post-traitement qui met les détails des flancs de montagne en valeur ... qu'en penses-vous ... ?

La compression me pose encore toujours autant de problèmes ... La perte est tout simplement é-nor-me ...  :sad:

Image 29

ji-em

Spif

Bonsoir Jean,

Cette dernière  :shock:, elle est vraiment extra! Pas grand chose a redire dessus...
Sur le panorama, j'image c'est beaucoup de boulot. Mais quelle satisfaction que de voir un tel panorama en vrai puis de parvenir à une version assemblée...Bien que photographiquement parlant, je trouve ce pano excellent (peut-etre pas au meme niveau que mes préférés :mrgreen:, mais pas loin tout de même ... pas tapéééééé :grin: ), je crois apercevoir une sorte de "frange" près du sommet des montagnes sur la gauche de ta photo. Ne penchant pas pour un ennui matériel, je me demande si tu n'as pas un peu trop poussé une potentielle accentuation au post-traitement, a moins que cela vienne de la compression? Mais bon, je ne peux qu'imaginer toute la difficulté d'un tel traitement.
Etant donné que je dois me tromper à 90% de chances, je suis sur que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur :mrgreen:

Spif

Et en plus je suis preum's, si ca c'est pas un lecteur assidu  :mrgreen: :mrgreen:  uy8 uy8

ji-em

Bonjour Spif,

Pour la 29, tu as parfaitement raison ... elle est franchement ratée du côté accentuation et j'aurais mieux fait de ne pas la poster, tellement elle "vibre".

Ce pano m'a donné du fil à retordre ... il est d'une taille importante (1.68 Go pour le document PSD) et mon ordi a eu du mal à dirgérer la masse des données ... Chaque opération demandant plusieurs minutes ... Vu la beauté de certaines parties et le temps investi, je n'ai pas eu le coeur à jeter le tout à la poubelle ...  :oops: :oops: :oops: Toujours est-il, que l'image en "full" n'est pas accentuée de la sorte ... et est très belle.

En toute humilité, je la laisse sur le fil ... Et si l'envie me prend, je la retravaillerai à l'occasion ...  :roll:

ji-em

ji-em

Image 31: il y a à peine quelques minutes que je viens de la réaliser ... le ciel est en feu !