tout frais ... 06.02.2011 grand rouge ...

Démarré par ji-em, 08 Octobre 2010, 09:05:24

« précédent - suivant »

Samuel Bitton

Superbe la 2eme Jean.
Un peu moins fan des compos des autres.

Amitiés
Sam

Justin_M

Salut Jean, :)

Vraiment un beau fil que tu nous présentes là.

J'aime particulièrement la 2 (surtout), la 6 et 8.

Amitiés,

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Mulot21

le pano au vidéo projecteur HD sur écran de 2m50 ça donne bien malgré la perte due à la compression :grin:

HDZ

la 8 est vraiment sublime  :shock:. Bravo... les mer de nuages sont évidemment très belles aussi

742steph247

Salut Jean,

4-7-8 pour moi, très beau uy8

Muriel.S

Bonsoir
Superbe les 2, 5, 6 et 8 ... de toutes belles ambiances matinales comme je les apprécie tant !
C'est un coin qui est tjs " à la limite" du brouillard, je le trouve presque trop bas pour être sûr d'être au dessus (ou juste au dessus) de la mer de brouillard !
A+, Muriel
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

ji-em

Bonjour !

Merci à vous tous pour vos commentaires.  Cela fait plaisir de vous lire.

Petit rajout: Eiger (tout à gauche), Mönch, Jungfrau ... vus du Jura hier soir ... par une belle lumière.
D3 + 500 mm + ct 1.4, soit 700 mm ! ...  :roll:

Image 9
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

DIG

Bonjour,

La 8 est très belles.

La dernière est sympa mais la vue sur les sommets manque un peu de clarté à mon gout.

Spif

Sur la derniere: j'aime bien, on sens bien la fraicheur de l'automne qui s'installe. Je regrette juste ne pas ressentir un peu plus l'imposante sensation de grandeur qui doit se dégager de ces montagnes.

Je reste toujours a me poser la  même question avec toi ji-em... Comment t'y prends tu pour toujours rendre d'aussi belles couleurs et nuances? L'habitude certainement...
En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir ton travail!

A bientot!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

ji-em

Citation de: DIG le 13 Octobre 2010, 12:55:23
Bonjour,
La 8 est très belles.
La dernière est sympa mais la vue sur les sommets manque un peu de clarté à mon gout.

Bonjour Dig,
Oui, je peux comprendre pour la clarté ... C'est regrettable, en effet.
Ces sommets étant à plus  de 60 km de mon point de vue ... ce n'est pas si étonnant que ça qu'avec l'air pollué ... la vue ne soit pas plus nette.
S'ajoute à cela que la compression simplifie énormément l'image et les micro-détails. Sur l'originale, ... c'est tout autre chose !
Merci pour ton commentaire !

Citation de: Spif le 13 Octobre 2010, 13:18:45
Sur la derniere: j'aime bien, on sens bien la fraicheur de l'automne qui s'installe. Je regrette juste ne pas ressentir un peu plus l'imposante sensation de grandeur qui doit se dégager de ces montagnes.

Je reste toujours a me poser la  même question avec toi ji-em... Comment t'y prends tu pour toujours rendre d'aussi belles couleurs et nuances? L'habitude certainement...
En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir ton travail!

A bientot!
Bonjour Spif,
La grandeur des montagnes ? ... Evidemment que le 700 mm applatit fortement l'image. Pas étonnant que la sensation de volume se perde un peu ...
Comment faire pour les couleurs ? ... Je crois qu'il n'y a pas de miracle ... Il y a d'abord tous les outils à disposition, à commencer par le RAW ... Puis il y a le travail répétitif ... et la recherche de la lumière ... des couleurs. Je ne peux que répéter ce que ce grand photographe m'a dit il y a quelques mois : « Photographies avec ton cœur ... et ne t'en fais pas, les couleurs ... tu les trouveras ! »

Voici encore trois images de « couleurs «  ... qui m'ont été offerte par  le lever du jour, hier matin. J'espérais une belle mer de nuages et je me suis trouvé dans la soupe au pois ... J'ai râgé ... jusqu'au moment où j'ai enfin ouvert les yeux ... Comme quoi ...

Image 10 Une image que je dédie à Vincent ... lui qui avait ouvert il y a quelques années, un fil fameux au sujet des beaux ciels (cieux) ... pleins de couleurs ...
Image 11
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

ji-em

Loïra

Et te revoici suspendu entre le jour et la nuit...

10 : il est bien beau, ce V de nuages ébouriffés par la lumière ; mais j'ai un petit regret pour ceux qui commencent à s'illuminer tout en bas à gauche.

11 : quelle palette de teintes subtiles, inhabituelles, difficiles !

12 : et enfin, le soleil carrément, si j'ose dire, posé sur la nuit et le froid...

Merci d'ouvrir si bien les yeux :)
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

mumu

Quel plaisirs ce fil "tout frais"... de bien belles couleurs que tu nous présentes là...  uy8

Ma préférence rejoint un peu celle de Samuel Bitton : l'image 2 est bien belle même si je suis encore hésitant quand au cadrage... fallait-il déporter les montagnes sur le tiers supérieur laissant de la place à la mer de nuage ? au contraire fallait-il les déporter dans le tiers inférieur laissant plus d'espace au ciel et masquant la masse plus sombre en bas de l'image...  er4  Au final, présentée ainsi elle passe très bien  ))))

L'image 8 est également très très agréable... sans avoir trop de chose à lui reprocher...   uy8

Et d'une manière générale c'est une série qui se laisse bien regarder même si j'accroche moins sur cette dernière série "nuage et soleil".

voili voilou...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Spif

Hola!

Je savais pas que tu avais fait les autres au 700 mm... je comprends mieux "l'écrasement"! Mais bon, faut bien "pinailler" :)

Sinon concernant ta mise a jour:
10: idem que Loïra: le bout de ciel en bas a gauche, sinon le reste, tout bon!
11: Pas si simple que ca. On croirait la lune... En tout cas, bien éxécuté, mais j'ai du mal à accrocher.
12:  :shock: j'adore, tout y est. les teintes, le soleil, la texture...excellent!

Encore steup'  :mrgreen:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Mikado12

Les trois dernières sont fantastique avec une préférence pour le 10

Pierre

Muriel.S

Bonsoir
Très joli, le pano de la 9, et la 11, une image qui me parle, je ne saurais trop expliquer pourquoi, mais j'apprécie bcp cette image !
A+, Muriel
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

reflex

Un jolie fil, de superbe images, et je pense un super endroit, ou le panorama est exceptionnelle.

@+
Michaël

ji-em

Bonjour à vous et merci pour le témoignage de votre passage ! Cela fait toujours plaisir.  :grin:

Ce matin, je me lève avec la conviction que dehors, il ferrait gris ... Grosse erreur de croire trop les prévisions du temps   :roll:...  Dehors, l'horizon est clair de chez Claire ... les couleurs s'annoncent déjà ...  uy8

A peine ce petit coup d'oeil par la fenêtre ... que je saute dans mon pantalon ... rafle la caméra et me voilà en route vers mon point d'observation habituel. Sur place, je me rends compte que j'ai agi un peu trop vite ... oublié le trépied ! Mmmmm......e  :sad: Pas le temps d'aller le chercher ...

Bon, alors à la main levée ... Beaucoup de ratés, mais tout de même une petite réussite ...
Deux heures plus tard, le ciel est couvert et gris ... Je suis heureux d'avoir vécu ce beau lever du soleil en couleurs ...  :grin:

Image 13 au 300 mm f 4.0

Loïra

Bon allez, avoue : tu as fait exprès d'oublier le trépied pour pouvoir bluffer tout le monde avec un pano à main levée ?  :grin:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Justin_M

Hi Jean,

10 et 11 sont très belles. Cette dernière aussi )))) A main levée?! :shock:

J'aurai bien voulu en voir un plus plus à gauche cependant...  

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

ji-em

Citation de: Loïra le 19 Octobre 2010, 11:55:36
Bon allez, avoue : tu as fait exprès d'oublier le trépied pour pouvoir bluffer tout le monde avec un pano à main levée ?  :grin:

Tu as bientôt fini de te moquer de moi, Loïra !  :grin: :mrgreen:

Tu ne peux t'imaginer à quel point je me suis pris la tête ...  :oops:

Bonjour Justin !  Comment va ? Toujours en montagne ?

ji-em

Spif

Hello ji-em!

Ah chouette, une nouvelle photo, vite vite, ouvrons le fil et savourons...

J'aime beaucoup (oui, il faut que je change l'entame de phrase, c'est répétitif :mrgreen: ) ta maj, encore une fois. Le choix d'avoir représenté beaucoup de montagne "à l'ombre" est judicieux à mon sens, il permet de les élevé et de faire ressortir leur grandeur. Quel levé de soleil, ca devait être grandiose.
Après, le pano à main levé ... tu veux qu'on te jalouse ma parole!  uy8 Celui-ci est de très bonne facture pour avoir été fait à main levé. Par contre, n'aurais-tu pas poussé le post-traitement un peu trop fort? Cette tache jaune est un peu gênante je trouve, et me laisse penser que tu as essayé de récupérer une zone brulée. Mais je peux me tromper, rassures toi (et ca m'arrive souvent en photo  :mrgreen:)!
Par pure curiosité, avec combien d'images ce pano a t-il été fait?

Amicalement,
spif

ji-em

Citation de: Spif le 19 Octobre 2010, 13:24:24
....
Quel levé de soleil, ca devait être grandiose.

Après, le pano à main levé ... tu veux qu'on te jalouse ma parole!  uy8 Celui-ci est de très bonne facture pour avoir été fait à main levé. Par contre, n'aurais-tu pas poussé le post-traitement un peu trop fort? Cette tache jaune est un peu gênante je trouve, et me laisse penser que tu as essayé de récupérer une zone brulée. Mais je peux me tromper, rassures toi (et ca m'arrive souvent en photo  :mrgreen:)!
Par pure curiosité, avec combien d'images ce pano a t-il été fait?

Amicalement,
spif

Bonjour Spif ! ... fidèle lecteur ... qui sait aussi écrire ! J'apprécie et je suis certain que beaucoup d'autres participants apprécient aussi tes nombreuses réactions ! Merci !

... oui, ces levers du jour sont pour moi ... une véritable nourriture ... Cela me fait un bien énorme de passer une heure ou un peu plus à cet endroit !

Pour le post-traitement :
-le soleil était cramé sur les raw. Je n'ai pas à me cacher ... C'est vraiment en demander trop à la dynamique de mon capteur. Sur toshop, j'ai remplacé le blanc par un jaune qui me semblait adéquat ... C'est donc de la magouille ... on fait comme on peut, hein ! Je suis preneur pour une meilleure solution ! ... mais sur Bene ... il me semble que l'entre-aide n'a pas trop de place en ce moment ... Est-ce que je me trompe ?

-Le pano a été fait avec 4 images ... à main levée. Je t'avoue que j'en ai fait une trentaine de panos ... mais que bien peu de ces prises de vue donnent des panos corrects avec ph'tomerge. La raison ? Souvent les images étaient bougées, étonnant, non ?  :mrgreen: Souvent aussi, j'ai trop peu repris de l'image précédente ... et ph'tomerge refuse de me placer l'image dans le pano. C'est assez rageant.

-J'ai aussi remarqué que ph'tomerge a pas mal de difficulté à assembler des images montrant d'importantes zones de nuage ... ou de brouillard. Pas tellement étonnant, je trouve.

-Pour le reste, le post-traitement a été soigné ... mais je ne crois pas avoir exagéré ... contraste, luminosité, saturation, netteté ... c'est surtout sur cette zone cramée que j'ai importé de la couleur ... cela me semble plus agréable à regarder qu'une zone blanche ... mais j'accepte sans problèmes un avis différent !

A plus,

ji-em

Spif

Citation de: ji-em le 19 Octobre 2010, 14:22:57... fidèle lecteur ... qui sait aussi écrire ! J'apprécie et je suis certain que beaucoup d'autres participants apprécient aussi tes nombreuses réactions ! Merci ! ...
Je te retourne le compliment qui me fait vraiment plaisir. Je suis sur qu'il saura te flatter toi aussi!  :mrgreen:

En ce qui concerne tes "révélations": je me disais bien  uy8

Plus sérieusement, je ne t'en tiens pas plus rigueur que ca. L'idée de remplacer le blanc par du jaune est à mon sens bonne. A voir si on ne pouvait pas "bidouiller" un peu plus, mais je crois que l'on franchirai un de tes principes (qui est aussi un des miens).

C'est vrai que ces chaleureux moments de la journée sont une source d'inspiration. Malheuseument, le plus beau dont je me souvienne se situe quelque part en Afrique, pres d'un de mes rêves d'enfants (je pense que tu dois voir de quel coin je parle  :wink: maintenant ).

Amicalement,
Spif!