tout frais ... 06.02.2011 grand rouge ...

Démarré par ji-em, 08 Octobre 2010, 09:05:24

« précédent - suivant »

Loïra

Il n'est pas là pour le moment : en vacances, loin des montagnes et de la neige !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

ji-em

De retour de ce long voyage en Crète ... et après les festivité de Noël ... je trouve enfin le temps pour aller photographier le merveilleux paysage qui se présent à nous qui résidons dans le Jura.

Je tiens à remercier de tout coeur, tous ceux qui ont laissé un petit mot sur ce fil ... qui dure grâce à vos commentaires: Loïra,  Spif, ArthusCanon, Muche, Sébastien, Gér@rd, Fabrice  :wink:, Benedict, Michael, Henga, Renaud,  ...

Tout frais de ce soir ... cette traînée de couleur dans le ciel ... plusieurs minutes après le coucher.

Image 105
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Spif

Toujours aussi agréable! Un vrai plaisir. Ces nuances colorés contraste a merveille avec la mer de nuages et ces quelques "remous".
J'ai l'impression que tu reprends avec moins d'images dans l'assemblage :) . Combien il y en a cette fois ci?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

ji-em

Bonsoir Spif,

Tu as raison ... ici, ce ne sont que 5 images au 200 mm ... question de réduire l'angle de vue à cette traînée de couleur.

Merci pour ton passage !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

michael

Une image au goût de velours!!!!
Très beau retour,

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

ji-em

Bonjour !!!  :grin:

Merci Michael, pour ton commentaire ... Fait plaisir !

Ce matin, un lever du jour de rêve ...

Image 106: Pano en 5 images (j'en ai marre de passer tant de temps à réduire ces énormes dossiers jusqu'à 150 ko ...  :?).
Image 107: Pano en 5 images aussi ...

Spif

Hello Jean,

Je suis mitigé: je ne sais pas lequel choisir :mrgreen:  uy8
Les nuances de couleurs chaudes de la seconde ou l'aspect cotonneux de la 1ere. En fait j'aime bien (beaucoup) les deux. Je regrette un peu le "manque" de ciel sur la 106, qui je suis sur aurait apporté un peu. Je m'avance meme un peu plus, je me demande meme si tu étais autant satisfait du cadrage durant le développement qu'a la prise de vue. Je m'explique, on sent la grandeur de ces montagnes, mais je ressent nettement moins leur hauteur... Mais la je m'avance peut-être beaucoup!  uy8 Pardonne mes élucubrations! En tout les cas, tu "redemmarres" sur d'excellentes bases!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Silesius

Salut,

de bien belles images, comme toujours. Par contre les montagnes sont doubles sur la 106 sur les bords...

ji-em

Bonjour Spif, bonjour Silesius !

Le cadrage de  la 106 ne me va pas trop. Comme à toi, il me manque un peu de ciel ... Mais à ce moment là, le ciel n'était pas intéressant ... et j'ai misé sur la mer de nuages ... Pourtant, les couleurs me plaisent ...
Pour répondre à  Silesius: oui, il y a un dédoublement sur le bord des montagnes. Je ne sais pas à quoi cela tient. La seule explication que je puisse trouver est technique et un peu compliquée: Quand je tourne l'ensemble boîtier-objectif sur la tête manfrotto410, il se peut que petit à petit (ici, il y a tout de même 6 seconde d'exposition), l'ensemble s'affaisse un tout petit peu et donne ce flou ... ? Mais je ne suis pas certain de l'exactitude de l'explication ... ????

La seconde me plaît aussi beaucoup plus. Pour moi, il y a ici un bel équilibre entre l'intérêt des montagnes et du ciel.

J'en rajoute encore deux ...

Image 108: l'effet de lissé sur la mer de nuage a été provoqué par un nuage qui s'est promené dans le champ de vue ...
Image 109: "zone érogène" ...

lebon-zimages

L'avant derniere  ))))
Par contre la derniere euhhh  er4 on dirait qu'il manque un bout  :mrgreen:

Spif

Arf, déjà très productif :D

Cette 106 est bonne, mais elle aurait pu être meilleure encore (bon a mes yeux hein  :mrgreen: ). Je pense que tu as trop accentué (nottament les nuages), mais certaines montagnes me paraissent "détourées" elles aussi. Penses-tu que ce soit rattrapable? L'idée d'avoir une mer lissée comme ca avec ce nuages qui passe devant donne un rendu vraiment extra!

La 107 j'adore le contraste dur/doux offert par le haut de cet arbre. Peut-être que plus de cet arbre aurait été mieux, qui sait? D'ailleurs, pourquoi as-tu fait un tel cadrage? Ton explication m'interresse :D

reflex

Des images de rêve ces paysages, dire que chez nous il y a du brouillard depuis deux jours et qu'a quelques KM de chez moi,
certaines personnes réalise des images avec des couleurs magnifiques.
Encore merci pour le partage.

@+
Michaël

ji-em

Fabrice: ... non, je n'ai pas oublié le reste ... Ce n'est qu'un essai ... un peu fou, je l'avoue.  :grin:
Spif: Je crois que j'ai fait pas mal d'errreurs dans le post-traitement de la 108. Mais le première erreur a été faite sur le terrain: mauvaise exposition (surexposition). :sad: Pour ma part, elle part à la poubelle.
Je suis content que la 109 te plaise ...  :grin:
Reflex: Eh bien ... saches qu'en ce moment, chez moi, à moins de 3 km de l'endroit oû j'ai fait ces images ... c'est aussi la purée ... :sad:
Merci pour ton passage commenté ... et bien le bonjour aux renards !  :grin:

Deux panos de 9 images chacun:
Tous deux ne sont pas parfaitement nets à 100 %. L'erreur: Temps d'exposition trop lent (moins 1/60 sec) ou trop rapide (plus de 2 secondes). Dans ce laps de temps, j'ai bien du mal à réussir des images net SI je ne lève pas le miroir d'abord... ce qui a été le cas dans les deux séries.

Image 110
Image 111

*Mila*

Parmi toutes ces images (18 pages  :shock:) seules la 92 et 95 sortent du lot pour moi.
Malgré un boulot monstre que tu as du faire aussi bien à la prise de vue qu'à l'assemblage et le post-traitement je reste sur ma faim, car je trouve les autres trop répétitives et en ambiances et en cadrage.
Pas taper, Jean  jururur.
C'est juste mon ressentiment, donc très personnel et forcement subjectif.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

ji-em

Bonsoir !  :grin:

Mille merci, Mila, pour ton avis franc. Cela ne me dérange nullement ... et je ne taperai pas  :mrgreen: :grin:
Oui, c'est vrai ... c'est énormément de boulot pour beaucoup de résultats très semblables ... Mais je continue d'y aller ... déjà simplement pour le plaisir ... mais aussi pour affiner ma technique. Je ne suis pas un photographe rapide et efficace ... je suis lent il me faut beaucoup de temps pour apprendre et perfectionner ma technique ...  :?

En ce sens, encore une petite image de ce soir. Et bon Dieu de bon Dieu ... elle a été terrible à monter ... c'est pratiquement du cousu à la main. A 100 %, elle est fascinante de détails ...

Image 112
Image 113: une petite image pour vous  illustrer le jeu avec le brouillard ... ce soir ... en fin de séance ...  :grin:

Spif

Hello again :D

Et bien, même si Mila a peut-être raison sur le fait que l'on puisse trouver cela répétitif, je pense qu'il ne faut pas non plus être trop dur, il y a tout de même pas mal de photos sur ce fil mon cher Jean, tout a fait ... énorme :shock: (a mes yeux, mais visiblement aux yeux des autres!). Et puis, les panos, ca courrent pas les rues, surtout les bien faits :mrgreen: Bon, ca c'est pour mon ressenti, mais la qualité de tes fils est simplement impressionnante. Et c'est rare. Donc respect !!!! :mrgreen:

En ce qui concerne les 2 dernières, la 112 me donne le vertige. J'ai l'impression que je vais tomber dans cette mer. Le sol visiblement glissant n'y arrange rien. Mais je me dis que je ne me ferais pas mal, et que je serais au chaud dans tout ce coton. J'adore ce genre de photos, ou on peut avoir un ressenti rapidement.
Sur la 113, c'est le genre de photos "simple" mais qui marche toujours très bien! Par contre, je suis un peu gené par les traces de pas. J'ai tendance a penser que c'est plus efficace dans un endroit "vierge" et que cela renforce le coté "immaculé" (un poète m'habite en ce moment  :mrgreen: :mrgreen: ). Question de gout je suppose!

A bientot!

ji-em

Bonjour Spif !
Merci pour ton passage commenté ...    :oops: :wink:

La 112 me plaît beaucoup aussi ... et en grand, l'impression est encore plus forte.
Pour la 113 ... et les pas ... je suis bien d'accord avec toi. Mais là, je n'avais pas le choix. Ce genre de situation (brouillard montant), n'est pas courant et il faut faire avec les données du moment.

Allez ... un dernier petit pano ... Tout frais de ce matin.
Un lever du jour peu coloré, tant la masse nuageuse à l'Est était importante.

Image 114

Spif

Citation de: ji-em le 31 Décembre 2010, 10:37:08
Bonjour Spif !
Merci pour ton passage commenté ...    :oops: :wink:
...
Pour la 113 ... et les pas ... je suis bien d'accord avec toi. Mais là, je n'avais pas le choix. Ce genre de situation (brouillard montant), n'est pas courant et il faut faire avec les données du moment.
...
Ne t'en fait pas, j'imagine parfaitement que tu n'avais pas le choix! :D

C'est vrai que sur cette 114, il y a peu de couleur. En fait, pour être franc, je n'y ai que peut d'accroche. Je suis perdu au premier abord. En cherchant mieux, je trouve des détails, mais je n'arrive pas a me satisfaire. Peut-être que si tu y avais mis les arbres comme sujet plus "prononcé", cela m'aurait aidé. Mais je pense que tu es très "absorbé" (autant que moi en fait :mrgreen: ) par la chaîne de montagne (surtout que celle-ci est splendide). Voyons ce qu'en pense les autres  :grin:

ji-em

Spif ...

Je comprends bien ton commentaire (du moins, je crois) ... C'est bien vrai que je suis toujours fixé sur cette merveilleuse chaîne de montagnes ...
A cette taille, hélas, impossible de la mettre en valeur ... sauf avec le 500 mm.
Mais les couleurs et les dessins du ciel me fascinent aussi ... En faire une belle composition, n'est pas facile. Ce matin, en changeant de point de vue, j'ai réussi ce pano suivant. Je suis curieux de lire le ressenti des gens qui le voient ...

Image 115

Spif

Pas de souci Jean,

Par contre, cette version confirme mon sentiment, je m'y retrouve bien plus! Je comprends parfaitement ton point sur les dessins du ciel. C'est en général si délicat... Et encore plus difficile de bien les mettre en valeur :) En général, je me rate!
En tout les cas, dans ce cas, je trouve ca fou, cette espace sans nuage d'ou tu prends les photos. C'est vraiment un "monde" a part, avec les nuages du ciel qui se "reflètent" dans cette mer plus bas.... D'ailleurs ces teintes sont vraiment ....  :grin:

ji-em

Merci, Spif, pour ces échanges d'idées et de réflexions ... Cela me fait comprendre des "choses" auxquelles je n'avais pas pensé ... que je n'avais pas remarquées ...

ji-em

ji-em

Oui, c'est très, très répétitif ... toujours ce même paysage ... pratiquement toujours les mêmes points de vue ...  :?

Mais ce soir ... c'était tout de même encore une fois autre-chose ... le 300 mm + ct 2.0 III aidant.  :grin:

Image 116: le premier pano de l'année ... le Mont-blanc dans une lumière très particulière.

Spif

J'adore cette derniere. Ces teintes bon sang! Je me permet un requete (oui, bon, le pere noel est passé, mais .... peut-être puis-je avoir une dérogation? :) )
J'aimerais bien voir un de tes prochain pano sur le modèle de celle-ci, mais avec plus de ciel, meme vide, je suis sur que tu dois pouvoir atteindre un effet des plus épurés, des plus limpides, en parfait contraste avec la mer de nuage. Qu'en penses-tu?

ji-em

Citation de: Spif le 01 Janvier 2011, 21:22:35
J'adore cette derniere. Ces teintes bon sang! Je me permet un requete (oui, bon, le pere noel est passé, mais .... peut-être puis-je avoir une dérogation? :) )
J'aimerais bien voir un de tes prochain pano sur le modèle de celle-ci, mais avec plus de ciel, meme vide, je suis sur que tu dois pouvoir atteindre un effet des plus épurés, des plus limpides, en parfait contraste avec la mer de nuage. Qu'en penses-tu?

Bonjour Spif,

Je prends ta requête au sérieux ... tu as droit à un joker  :grin:.
Je vais même regarder un peu, si je n'ai pas cette vue dans les images que j'ai faites aujourd'hui ...

A bientôt ...

ji-em

ji-em