Filés - Et les mélèzes dansaient... - MAJ 10.10.10

Démarré par Loïra, 07 Octobre 2010, 12:28:08

« précédent - suivant »

Loïra

Avant que Constant ne fasse trop de progrès dans cette technique de prise de vue, j'ouvre un fil consacré aux filés d'arbres, isolés ou en forêt.

Au préalable, pourquoi le filé ?

Tout a commencé il y a quelques dizaines d'années : certaines photos de sport mécanique prises en filé me fascinaient, non pour les bagnoles ou les motos, mais par ce qui se passait derrière ; c'était au temps de l'argentique, les pelloches coûtaient cher, je ne faisais que du N&B et de toute façon les labos ne tiraient pas les photos et ne montaient pas les dias qu'ils pensaient ratées. Et puis, le numérique est arrivé... Je me suis sérieusement remise à la photo après des années d'abandon dû à un matos bousillé par quelques années passées en Afrique équatoriale.

Une fois dompté le numérique, j'ai pu approfondir quelques petites choses importantes pour moi. La principale est la suivante : à mes yeux, la réalité est une notion quelque peu élastique, pour ne pas dire... floue ! Que dire alors de sa représentation ? Si réalité il y a, elle n'existe que dans les quatre (du moins, en l'état actuel de nos connaissances) dimensions de l'espace-temps ; alors, les deux pauvres dimensions de nos images sont bien impuissantes à en rendre compte. Si réalité il y a, elle est appréhendée par nos sens, équipés ou non d'extensions, et transmise à notre cerveau. D'une espèce à l'autre, l'information captée par les sens est très différente. Au sein d'une même espèce, et notamment au sein de la nôtre, les cerveaux sont variables. Il faut donc être bien présomptueux pour prétendre savoir ce qu'est la réalité et plus encore la représenter.

Par ailleurs, il se trouve qu'en arts plastiques, je suis beaucoup plus sensible au pouvoir de l'abstraction qu'à celui de la figuration, plus touchée par les supposées "maladresses" médiévales ou les "raideurs" de l'art archaïque grec que par le savoir-faire classique.

Exit pour moi la représentation de la réalité. Je m'intéresse plus modestement à la transmission d'impressions, de sensations, d'émotions et, selon moi, rien n'est plus transmetteur que l'abstraction ou la semi-abstraction. Et c'est ici que ressurgit le filé aux côtés d'autres techniques (reflets, déformations, décalage de map, etc.) permettant toutes d'aller au-delà du réel...

Voilà pour la théorie. Côté pratique, j'adore faire des filés d'arbres. Pour moi, l'arbre est un être vivant à part entière ; je suis à deux doigts de croire qu'un jour, ils pourraient bien se mettre en marche comme chez Shakespeare ou Tolkien. Et en attendant de les voir marcher, je les fais danser...

Voici donc une série de mélèzes qui part des individus aux mélèzins puis des mélèzins au paysage forestier.

Prise de vue : 8, 10, 12 et 17 novembre 2009, sous un crachin intermittent.
5DII - zoom 70-200 f/4 non IS
Dématriçage dans DxO
Gimp pour redimensionner (et légèrement accentuer après) et pour ajouter le filet noir d'un pixel. Navrée pour les Exifs : Gimp les fait sauter en traitant les tiff issus de DxO...

-01-

-02-

-03-

-04-

-05-

Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

astrodav68

c'est très spécial comme résultat, mais j'aime beaucoup la n°2 sans trop savoir dire pourquoi !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Harpactus [Yvan]

j'aime bien ta réflexion sur la réalité et sur sa perception. C'est tout à fait pertinent.
Tes filés sont vraiment beaux, j'aime particulièrement les 3 premiers et surtout le 3ème.  Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta technique, comment t'y prends tu?
Yvan

HDZ

merci pour ce long message, une réflexion très intéressante,
j'aime bcq la 1, 3ème, 4ème je suis plus attirée par le haut de l'image.

Lyrr

Content de voir tes images.  :grin:

La 1ère est ma préférée, elle est superbe.
La 2ème est très bien aussi.

Pour moi, un filé d'arbres doit se situer entre l'abstrait (ou on ne reconnait plus le sujet) et le figuratif (la photo normale quoi)
Les 2 premières remplissent très bien ce contrat.
La 3me, je la trouve trop abstraite (on ne reconnait plus rien)
la 5ème, c'est le contraire, on distingue trop le paysage.
La 4ème est bien mais je trouve que le haut de l'image ne s'accorde pas bien avec le bas.

Je me suis essayé un peu (mais pas beaucoup) à cette exercice, mais ce n'est quand pas extraordinaire comparé à ce que font les meilleurs....

Lyrr

Ah oui, j'ai oublié de demander à un modérateur de changer ce fil de section et de le mettre en Paysage.

Loïra, je sais que t'aime bien discuter avec nous les macroteux, mais en paysage ils sont très sympa aussi  :mrgreen:
Et on te promet de suivre ce fil avec attention.

Et si tu as des filés en macro (ou proxy) je serais encore plus intéressé car c'est excessivement rare (contrairement aux filés d'arbre...)

Julie

Bien réussi! J'adore ce genre qui fait comme de véritables tableaux!

Spif

Hello,

Bon je sais que ca pas le bon coin, mais je réponds quand même! :mrgreen:

Premièrement, je trouve ces filés particulièrement bien éxécuté. Il y a une sacré maîtrise technique dans les photos soumises. D'habitude, je ne suis pas fan du tout du filé d'arbres (ca me donne très mal à la tête et aux yeux), mais les tiens échappent à cette règle.

La 1 et la 3 sont mes préférées. Ce qui me plait le plus dans tes photos, c'est que on est plus proche de l'aquarelle que de la photo. Et là, pour moi, le pouvoir d'abstraction est bien plus développé.

En bref: très belle série, particulièrement réussie et maîtrisée (amha), et c'est la toute première fois que je dis ca sur des filés d'arbres! C'est dire la performance!  :mrgreen: Bravo donc, et au plaisir de te lire à nouveau.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

rico7578

j'aime bien ce genre de photos, ici la 1 et la 2 sont mes préférées

comme il n'y a pas les exifs, et pour info, quelle vitesse pour obtenir de tels effets ? 1/30s par exemple ?

caracol

Bonjour

Vraiment très beaux ces filés d'arbres )))) )))). Les couleurs sont douces
Mes préférées : 1 , 4 , 2 & 3
La 5 : L'effet de filé n'est pas assez prononcé à mon gout.
Il faudrait que j'essaie ça un de ces quatre........

A+++++            Stéphane                               
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Lyrr

Citation de: rico7578 le 07 Octobre 2010, 15:41:43
j'aime bien ce genre de photos, ici la 1 et la 2 sont mes préférées

comme il n'y a pas les exifs, et pour info, quelle vitesse pour obtenir de tels effets ? 1/30s par exemple ?

A priori, ce sont des vitesses un peu plus lente, de l'ordre de 1/8ème ou 1/15ème

ger@rd

Pour moi, c'est la 3 qui se distingue des autres... mais mon choix n'a rien d'étonnant  :mrgreen:

Amitiés

Gérard

Loïra

Eh bien ! Je suis sur le heuuuuuuuuuuuuuuuuuu... popotin ! Je m'attendais à une volée de bois vert !!!

Tout d'abord : merci tout le monde pour ces retours positifs.

Ensuite...
Citation de: Lyrrj'ai oublié de demander à un modérateur de changer ce fil de section et de le mettre en Paysage.
J'ai hésité entre les deux sections, mais après tout, ici on est en flore, les arbres sont, quoi que j'en dise, membres de la flore, donc... :mrgreen:
Et puis j'ai aussi des individus isolés à poster dans ce fil, ça la foutrait mal en paysage.
Et bon, il est vrai que je suis plus proche de certains macroteux que des paysages d'Islande, d'Ecosse et des Alpes, sans compter que je déteste le grand angle et que je ne suis pas fan des saturations excessives (promis, je n'étais pas dans le jury du concours que vous savez).

Enfin, les détails techniques...

Il faut bien évidemment commencer par penser cadrage et composition. Comme je l'ai écrit dans le fil de Constant, il faut que l'un et l'autre soient au minimum corrects à l'état immobile, sinon on risque plus facilement de se planter. Mais il faut aussi anticiper le résultat du filé qui se décide en fonction des formes et des couleurs présentes.

Ensuite, viennent les choix de diaph et de vitesse. En général, je me mets en Av ; le diaph est donc fixé par moi, la vitesse par le boîtier (ce qui introduit un petit élément d'incertitude, mais c'est ça qui est bon !). Cela dit, je répète plusieurs fois le mouvement sans déclencher en surveillant l'affichage de la vitesse, pour ne risquer que de bonnes surprises. Et je m'arrange pour être, effectivement, à des vitesses situées entre le 1/8ème et le 1/15ème (qui est vraiment une limite haute). Pour la map, je me mets en manuel quand l'AF risque de la modifier en route.

Enfin, le mouvement lui-même pendant le déclenchement que je fais en général en courtes rafales d'aller-retours... C'est sans doute le point qui intéresse le plus, et celui au sujet duquel j'ai le plus de mal à m'expliquer. Sa forme dépend de ce que je veux faire et je pense que sa vitesse est fonction d'une combinaison de facteurs tels que focale, distance de map, rendu souhaité. J'ai l'habitude de dire que c'est surtout une histoire de tempo, pas pour me défiler mais parce que c'est ainsi que je le ressens. Si je suis dans le bon tempo, je sais que c'est bon sans attendre d'être devant l'ordi, si je ne suis pas dans le bon tempo, je le sens aussi, je prolonge la rafale, ou je la refais ou je laisse tomber. Mais au final, je n'ai pas trop de déchets quand même...
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Neottia

Bonsoir Loïra, vraiment contente de voir tes photos car tu commentes gentiment et avec pertinence celles des autres mais je n'avais pas encore vues les tiennes et tu imagines bien que j'adhère complètement à ce que tu dis : Par ailleurs, il se trouve qu'en arts plastiques, je suis beaucoup plus sensible au pouvoir de l'abstraction qu'à celui de la figuration, plus touchée par les supposées "maladresses" médiévales ou les "raideurs" de l'art archaïque grec que par le savoir-faire classique.

Exit pour moi la représentation de la réalité. Je m'intéresse plus modestement à la transmission d'impressions, de sensations, d'émotions et, selon moi, rien n'est plus transmetteur que l'abstraction ou la semi-abstraction. Et c'est ici que ressurgit le filé aux côtés d'autres techniques (reflets, déformations, décalage de map, etc.) permettant toutes d'aller au-delà du réel...

J'aime beaucoup ta recherche et celles qui me touchent le plus sont les 3 premières avec peut-être un petit plus pour la 3  ))) ))) )))

Je me suis aussi intéressée à la chose :wink: http://galerie.naturapics.com/photos/3345/

EricJ

Belle recherche avec des résultats très agréables! Pour ma part c'est la 3 qui a ma préférence.
Amicalement
Eric

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Matt1965

Génial.

Le texte généreux me touche d'autant plus que j'aurais pu exprimer les mêmes notions (meme le sejour en Afrique  :grin: )mais avec des mots des plus bancales....  :mrgreen:

Les images..... Grand respect !

La première me séduit particulièrement avec ses effets de raies croises.

Au plaisir de voir tes photos et lire tes reflexions....

Matt

Epsilon

Citation de: Loïra le 07 Octobre 2010, 12:28:08
Gimp pour redimensionner (et légèrement accentuer après) et pour ajouter le filet noir d'un pixel. Navrée pour les Exifs : Gimp les fait sauter en traitant les tiff issus de DxO...

Même avec la librairie libexif ?
En fait, non, le libexif ne marche qu'avec les jpeg.  :)

Sinon, je trouve ça très sympa... ça donne des idées de test et de thème... j'aime beaucoup cette série de photos (sans trop savoir pourquoi !)

marcao

c'est avec grand plaisir que je laisse un mot sur un de tes fils.La 3 me plaît le plus car c'est celle qui les teintes les plus subtiles à mon goût. David Bohm disait: " le flou est la réalité absolue"; et depuis je suis en recherche de cette notion de non détermination ( enfin j'essaie) dans mes images.
Si tu le permets je laisserai plus tard un de mes filés d'arbres sur ton fil.

ji-em

Chère Loïra,

Très chère, devrais-je dire ... tant tes messages multiples et très intéressant, ont enrichi le forum les dernières semaines. Un grand merci !

Et les voilà enfin ... TES images ... à toi de te faire commenter, j'espère de manière aussi riche et explicite que tu le fais toi-même.

1: Ah oui, cette texture me rappelle ... attends un peu... oui, ça y est ... les toutes fines plumes d'un oiseau. Le Grand rejoindrait donc le Petit ... à un certain moment ... là où la "réalité" se perd ?  :wink:
2: Elle est un peu trop réaliste à mon goût ... mais c'est très personnel.
3: Ma préférée. Elle me met les larmes aux yeux ... car si les arbres savaient parler, je crois que nous ne pourrions plus dormir, tant il gémiraient ... Cette image "crie" pour moi ... "au feu" ... "à l'aide" ... Je la trouve presque terrifiante !
4: Quel beau mariage du mélèze et du bouleau ... J'aime ! Chacun son espace ... son biotope ...
5: Autre mariage ... le soleil du mélèze ... le froid et la pluie de l'épicéa ... deux mondes qui se rencontrent ...

Evidemment ... tout ce que tu dis au sujet de la "réalité" me touche ... Je partage bien ton sentiment ... et je suis bien d'accord que pour celui qui sait ouvrir son esprit, tout ce qui n'est pas explicite, mais insinué ... et bien plus riche, passionnant et intéressant que ces images fixées à 1/2000 ième de seconde ...
Merci de secouer le cocotier ... ce fil fait un bien énorme ... il fait rêver ... d'arbres qui parlent ... !  :shock:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Matt1965

A lire ce dernier commentaire je me dis que Bénélux devrait ouvrir une rubrique "Poésie"  :grin:

Lord Alucard

:shock:
Jamais vu d'aussi beaux filés.
Surtout aussi parlants.
La 3 sans aucun doute est la plus réussie, celle qui me touche le plus. Je la regarde depuis ce matin sans m'en lasser, mais sans pouvoir décrire avec des mots les sentiments que tu nous envoies dans la figure.

Merci à toi pour cette belle découverte et ce moment d'évasion.

Crazy Squirrel

Je me doutais à tes commentaires si avisés que tu devais avoir une vision du monde très personnelle : voir au-delà du visible est ton credo, ne pas rester à la surface des choses ta démarche, photographier tes émotions ton défi. J'admire !

Sur cette série, je ne prends pas tout, ce serait de la gourmandise, mais j'ai été bien accroché par la 1, carrément sulkuté par la 3 :shock: :shock: :shock: ! Je l'imagine en poster sur un beau papier structuré accrochée au mur de mon salon... Rêêêêve...

Bon, on ne pourra pas m'en vouloir d'essayer : à tout hasard, je te file mon adresse par MP :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

marcao

je suis revenu voir ces images et c'est vraiment la 3 qui m'accroche le plus. En fait j'ai cru à la première lecture que tu créais un fil ouvert aux filés; je m'excuse pour cette "maladresse".
(David Bohm était un physicien quantique contemporain d'Einstein avec qui il ne paratgeait les mêmes vues.)

JU

uy8 très bien réussi, j'aurais du mal à donner ma préférence... Celle avec laquelle j'accroche le moins serait peut être la 2!

JU
Faites des bulles, plongez!