Filés - Et les mélèzes dansaient... - MAJ 10.10.10

Démarré par Loïra, 07 Octobre 2010, 12:28:08

« précédent - suivant »

Trana

Bonjour Loïra,

ces images sont magnifiques !

Préférence pour les 3 et 2.

Mais dans la 3, l'espèce de barre sombre qui part du bas à gauche me gêne un peu.

Même commentaires que Lyrr pour les 4 et 5.

Concernant les allers-retours dont tu as parlé, ils ont lieu sur une même pose ou sur des photos différentes ?

Cordialement
Trana

Loïra

Comment répond-on à tout ça ?...

Tout d'abord, merci, un immense merci à tous !

Quand j'ai décidé de m'investir vraiment dans Benelux, j'ai trouvé normal de commencer par poster des commentaires : c'était tout de même la moindre des politesses. Ensuite, j'ai trouvé plein de prétextes pour retarder l'apparition de mes photos ; je m'attendais au mieux à un silence aussi poli qu'assourdissant, au pire à me faire étriller, à quelques exceptions près. Puis Constant a commencé à poster des photos hors normes ; il a du talent, ce môme-là (ne te vexe pas, c'est un vieux dinosaure qui parle) et s'il a envie d'explorer cette voie-là, autant qu'il profite du débroussaillage fait par d'autres ; après, il en fera ce qu'il voudra, y compris laisser tomber si le chemin lui semble être sans issue ou ne l'inspire pas vraiment. Je me suis donc jetée à l'eau...

Je dois reconnaître que les premiers commentaires ont un peu fait ronronner mon ego... :oops:  Mais en fin de soirée, je n'en étais plus là : j'étais carrément émue aux larmes et bien incapable de répondre (et là j'ai encore du mal, depuis le début de ce message je suis allée fumer deux fois !). J'ai, d'un seul coup, l'impression de ne plus être complètement perdue dans une île déserte au bout d'un océan oublié. C'est une sensation bouleversante de découvrir que des gens inconnus reçoivent ce que je veux faire passer. Encore une fois, merci à tous...

Citation de: marcaoDavid Bohm disait: " le flou est la réalité absolue"
Je vous avais épargné, dans mon préambule, mon couplet favori sur la physique quantique, mais puisque la perche est tendue...
Il y a près d'un siècle, à la suite des travaux d'Einstein, Niels Bohr et ses petits camarades ont établi quelques petites choses bien dérangeantes dont :
- certains phénomènes sont à la fois onde et corpuscule ;
- enfermé dans sa boîte parfaitement opaque, le chat de Schrödinger n'est pas mort ou vivant, mais mort et vivant ;
- l'observateur a une influence sur ce qu'il observe.
Alors, toujours accrochés à la représentation de la réalité vous êtes ?

Et j'enchaîne sur la deuxième perche tendue par Marcao : le flou. Ah ! le flou. Il est à nous, rien qu'à nous, à nous, à nous, à nous les photographes, à nous tous seuls (ou presque puisqu'il faut quand même citer cet important dérivé qu'est le cinéma). A nous, malgré Léonard et son sfumato, à nous malgré les impressionnistes et leur art de faire vibrer la lumière, à nous malgré les mondes impalpables de Zao Wou-Ki. A nous, bon sang ! Alors, il nous faut nous en saisir, nous vautrer dedans, le sculpter, le faire chanter, danser, ce qu'on voudra du moment que l'on sert et se sert (de) ses immenses ressources.

Écrire sur le flou me rappelle que j'ai oublié une précision importante à mes yeux. Comme je fais des photos un peu hors normes, je me suis donné une stricte déontologie : tout doit être fait à la prise de vue. Donc pas de recadrage sauf exception très exceptionnelle que j'annonce toujours (et dans ce cas, le recadrage doit être léger) à l'exception notable du cadrage au carré pensé dès la prise de vue ; pas de bidouillage sur ordinateur : les réglages sont globaux et se font lors du dématriçage, les interventions locales se limitant au dépétouillage. Et j'ai bien évidemment le flou gaussien en horreur !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Matt1965

Salut.
Un gros morceau ! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois.
Le fil de ton récit est clair mais tu cites des gens qui mériteraient un voir plusieurs volumes pour un seul... Des gens inconnus j'immagine pour la plupart d'entre nous.
Jusque la tu fesait passer des notions très subtiles pour le plus grand nombre et mon plus grand plaisir..... La tu me débusque dans mon inculture flagrante ! Du coup je me sens peu lâché.

(en réalité j'ai surtout hâte d'en VOIR  :shock: plus !!  :grin:

Au plaisir

Matt.

Dan51

Je me joins enfin aux commentaires  d'admiration et de plaisir qui ont suivis tes images.
J'adore la 1 et la 3.
Ta série me fait penser à des peintures.
Bravo à toi et dépêches toi de nous montrer la suite.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Loïra

Matt : :oops:  :oops:  :oops:
Désolée, je savais bien qu'il ne fallait pas que je me lâche sur la physique quantique ! Spa ma faute, d'abord, c'est celle de Marcao ! :mrgreen:

jp60

J'adore la 1 et la 3 uy8 uy8 uy8, de très belles couleurs, avec une répartition harmonieuse dans l'image.

J'aime moins les 2,4 et 5.

Jean-Pierre

marcao

J'assume totalement mais c'est vraiment là que se trouvent bien des réponses à nos ressentis. Bon promis ,j'arrête.

Hygée

Ben non ! Justement, faut continuer !  :mrgreen:

Un grand plaisir à voir tes photos et lire tes réflexions ....
Il est intéressant de partager de nouvelles approches

La 3 a vraiment quelque chose de particulier qui me plaît beaucoup

Bonne suite à toi,

Isa

heja

Oh que c'est beau......

Surprenant par les formes et les couleurs.

Je suis sous la charme de la 1 pour les couleurs magnifique,et le rendu c'est comme il pleuvait comme vache qui pisse.....
La 2 un peu mois convaincant pour moi. Les formes sont trop "reconnaissable" ,et le noir en bas et trop présent.
La 3 je suis bouche bée..... bravo c'est vraiment une magnifique photo,rien d'autre à dire.
La 4 et encore une fois une superbe photo pour la compo et les couleurs.
La 5 comme la 2,mais j'aime beaucoup les couleurs.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

phil21

:shock: :shock: :shock: 1, 2, et 3 pour moi  ))) ))) ))) ))) Surtout la 3. Je trouve les 2 dernières trop... nettes. Un grand bravo pour cette série qui ose sortir des sentiers battus et qui nous offre de très belles images à admirer. Et peu importe si c'est la bonne section ou pas  :grin:  Merci.

Amicalement.

Philippe.

Jean-Fod

Merci pour le partage de cette série et surtout pour les explications que tu apportes (que ce soit sur ta vision de la photographie ou sur des point plus technique).
Mais ce qui m'a le plus enthousiasmé dans ton fil, ce n'est pas tes photos (même si je les trouve réussies, notamment la 2 et 3 ), ce n'est pas non plus les commentaires (j'avoue il reste plus grand chose  :mrgreen:) En fait c'est le lien de ta signature!! J'ai découvert un site fort intéressant qui mêle graphisme et photo. Pour moi qui commence à m'intéresser à mettre de la couleur sur des dessin au crayon gris par le biais de l'ordi, c'est une belle découverte. un site qui permet de découvrir d'autre univers autour de l'image que la photo nature, qui permet de découvrir de nouveaux horizons, ça fait du bien!!

bravo pour ton investissement dans ce site!  Ou on découvre aussi un peu mieux l'univers de Loîra  :grin:

Bonne continuation

J-Fod

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Loïra

Encore une fois, merci à tous !

J'avais oublié, malgré quelques longues tartines, de préciser que j'avais envoyé cette série à Montier où elle n'a pas fait mieux que le quart de finale. Quand j'ai préparé ma sélection, j'ai fait un pré-tri dont j'ai extrait neuf photos. Voici donc les quatre que je n'ai pas sélectionnées...

- 06 -

- 07 -

- 08 -

- 09 -

Harpactus [Yvan]

je me rends compte que j'ai une préférence pour les plus abstraites.  Dans ces dernières, mon choix se porte donc sur 7, 8 et 9 mais c'est surtout la 8 que j'aime.  On y devine les formes et les couleurs mais c'est suffisamment abstrait que pour laisser aller notre imagination.  Bien vu donc!
Yvan

Jean-Fod

8 et surtout 9  )))) mes préférés de toute la série. On dirait vraiment des peintures,
Citation de: Harpactus [Yvan] le 10 Octobre 2010, 11:43:07
On y devine les formes et les couleurs mais c'est suffisamment abstrait que pour laisser aller notre imagination.  Bien vu donc!
+1

heja

Han, c'est "pas mal" en quart de finale......... 8)

Pour moi t'auras gagner...... (c'est vrai)

Dans la Maj la 7 et la 9 pour leur abstrait et les couleurs,c'est tout simplement magnifique.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

jp60

Les 8 et 9 sont de petites merveilles! uy8 uy8 uy8

Jean-Pierre

marcao

pour moi la 8 car c'est la plus abstraite avec des teintes suffisamment subtiles pour ne pas accrocher l'oeil sur les contours: le flou est la réalité absolue!!!

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Crazy Squirrel

Oui, 8 et 9, dans la même veine que la 3.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Matt1965

Salut.
J'atendais la suite...

Pas déçu !

Encore d'autres sensations d'autres rithmes.
7,8,9  on sent bien la gestuelle... Mais ça c'est un regard technique.
En me laissant aller il y a un truc que ça m'a jamais fait : on a comme envie de toucher... Comme nous attirerait le pelage d'un animal... Unique

Ce n'est pas le sujet mais les "compétitions artistiques" ont l'art de m'énerver au plus haut point...
Je trouve le concept ridicule.
J'ai pourtant gagné bien malgré moi et a mon corp défendant de nombreux prix....(la plus "belle pièce" ou le plus "beau stand"du salon, galerie ou expo.... )
Je pense que nous vallons bien mieux que ces courses en sac...
Gagner?.... Perdre?...quelle diference ?
C'est un point de vue peu ou pas partagé mais je l'exprime tout de même.

En tout cas tu a gagné ma contemplation absorbé merci !

Vincent-P

Neottia

francois94

Bonjour Loïra,

La 3 est magique :shock:, mais j'aime également beaucoup la 1.
L'effet de matière que tu obtiens est à la fois très intéressant, étonnant et beau.

Bravo !
François

Loïra

Encore une fois, merci à tous ! :oops:  :oops:  :oops:

Moi aussi, je préfère les plus abstraites...