Casse tête : Macrophoto et PDC

Démarré par boldav, 20 Septembre 2010, 10:04:03

« précédent - suivant »

boldav

Bonjour,

Je vous fais part d'une question soulevée par un forumeur (sur le forum I&N) à laquelle je n'avais jamais trop réfléchi :

Photo issue de la doc SIGMA

Rien ne choque en voyant ces images, il est entendu en macro que les arrière-plans sont d'autant plus floutés que la focale est longue ...
Sauf que ... la profondeur de champ étant indépendante de la focale pour un rapport donné, celle-ci est strictement la même sur les trois photos !!
Donc pourquoi le fond de la photo prise au 180mm est-il plus flou ? Effet d'optique dû à une perspective différente ? Ou autre ?

A vos claviers !  :mrgreen:

jip

De mémoire, il me semble que la PDC est indépendante de la focale pour des rapports de grandissement "normaux" (c'est à dire hors macro) car dans ce cas la focale est très inférieure à la distance sujet objectif et est négligeable (et donc on peut utiliser des formules simplifiées) alors qu'en macro (quand le rapport de grandissement augmente (> 0.5 par exemple) la distance au sujet diminue fortement et la focale devient prépondérante. Tous cela est de mémoire, donc je peut me tromper et donc n'hésitez pas à me corriger ou à préciser. (il y a un autre cas, je crois, ou la distance focale joue un rôle direct, c'est lors d'une mise au point à l'infini mais là on sort du domaine de la macro)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

GYPAETE MYOPE

Le rapport de grandissement ne me semble pas le meme justement.

boldav

jip > http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9_des_images/Profondeur_de_champ/Consid%C3%A9rations_th%C3%A9oriques
Si tu regardes l'exemple 5 (macro au rapport 2:1) à aucun moment on ne parle de focale pour déterminer la profondeur de champ.
D'ailleurs si tu consultes les tableaux qui donnent la profondeur de champs en fonction du rapport de grandissement et de l'ouverture du diaphragme qu'on peut voir un peu partout sur le net, tu constateras qu'à aucun moment on ne mentionne la focale. Exemple :

gypaete myope > je pars du principe que la doc SIGMA est bonne (ce qui n'est peut-être pas le cas  :mrgreen:) : il est bien spécifié que les rapports sont les mêmes.

scriba

= Sébastien Delehaye =

La PDC ne varie pas en fonction de la focale !

En macro on à l'avantage de pouvoir le calculé en fonction du rapport de reproduction, la profondeur de champ est égale à 2Oc((r+1)/r²)

O = ouverture
c = cercle de confusion
r = rapport de reproduction

En revanche cela varie bien évidement en fonction du boitier.

Si l'arrière plan est différent c'est tout simplement à cause de l'angle après le point de convergence, pour essayé de faire simple, l'arrière plan est plus grossi donc plus dilué sur une même surface puisque passant par un point identique.

boldav

Citation de: scriba le 20 Septembre 2010, 12:38:59
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

montre que la pdc varie en fonction de la focale.

Non, pas pour un cadrage donné.

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 20 Septembre 2010, 13:10:23
La PDC ne varie pas en fonction de la focale !

En macro on à l'avantage de pouvoir le calculé en fonction du rapport de reproduction, la profondeur de champ est égale à 2Oc((r+1)/r²)

O = ouverture
c = cercle de confusion
r = rapport de reproduction

En revanche cela varie bien évidement en fonction du boitier.

Si l'arrière plan est différent c'est tout simplement à cause de l'angle après le point de convergence, pour essayé de faire simple, l'arrière plan est plus grossi donc plus dilué sur une même surface puisque passant par un point identique.

Ok, c'est donc bien la perspective qui est à l'origine de ce phénomène.
Merci m'sieur.

Pierre BOURGUIGNON

Quand on dit que "la PdC est la même", on ne parle que de ce qui se passe dans la zone considérée comme nette (définie en fonction du cercle de confusion) mais on n'affirme rien en ce qui concerne tous les autres plans . . .  Cette affirmation (la PdC est la même) est correcte mais ne veut donc nullement  dire que les photos prises avec des focales différentes seront les mêmes . . .

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

= Sébastien Delehaye =

humm je vois pas trop ou du veux en venir Pierre, La PDC est compris entre StartPDC et EndPDC deux points calculables, PDC = l'un moins l'autre. En dehors de cela c'est tout sauf de la PDC.
Lorsque l'on dit que la PDC est la même çà veut dire ce que çà veut dire ... La PDC est la même .. point ..

M@kro

Suffit de faire nous même un test au rapport 1/1 avec un :
- 50/60 macro
- 100/105 macro
- 180/200 macro
La distance sera différente, mais le rapport sera identique.
Après, peut être qu'il y a la perception de l'oeil qui entre en jeu aussi.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Luigi

Citation de: boldav le 20 Septembre 2010, 13:55:06
... c'est donc bien la perspective qui est à l'origine de ce phénomène...

C'est exactement cela. La profondeur de champ est théoriquement nulle. C'est le pouvoir séparateur du dispositif de lecture (notre œil par ex) qui la génère. On notera que la distance entre le plan capteur et la lentille étant fixe, pour un grandissement identique, la pdc est identique. J'ai essayé d'expliquer tout cela dans mon tutoriel sur mon site internet (http://www.lephotonaute.fr/tutoriel/slides/Diapositive34.html). Si vous avez l'occasion de le regarder, vos remarques m'intéressent d'ailleurs beaucoup.

Le flou arrière est bien liée à la perspective : plus la focale est longue, plus l'arrière plan est étiré et donc flou.

Luigi

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 20 Septembre 2010, 19:10:53
humm je vois pas trop ou du veux en venir Pierre, La PDC est compris entre StartPDC et EndPDC deux points calculables, PDC = l'un moins l'autre. En dehors de cela c'est tout sauf de la PDC.
Lorsque l'on dit que la PDC est la même çà veut dire ce que çà veut dire ... La PDC est la même .. point ..

Et bien justement, je veux préciser qu'on ne parle que de la zone comprise entre StartPDC et EndPDC, mais qu'on n'affirme rien concernant les autres plans situés devant StartPDC et derrière EndPDC, qui eux peuvent être (seront) très différents en fonction de la focale.  Et j'affirme la même chose que toi quand tu dis : "En dehors de cela c'est tout sauf de la PDC.   Lorsque l'on dit que la PDC est la même çà veut dire ce que çà veut dire ... La PDC est la même .. point "
Nous sommes donc bien d'accord !
A plus
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

boldav

Citation de: Luigi le 20 Septembre 2010, 19:44:48
Citation de: boldav le 20 Septembre 2010, 13:55:06
... c'est donc bien la perspective qui est à l'origine de ce phénomène...

C'est exactement cela. La profondeur de champ est théoriquement nulle. C'est le pouvoir séparateur du dispositif de lecture (notre œil par ex) qui la génère. On notera que la distance entre le plan capteur et la lentille étant fixe, pour un grandissement identique, la pdc est identique. J'ai essayé d'expliquer tout cela dans mon tutoriel sur mon site internet (http://www.lephotonaute.fr/tutoriel/slides/Diapositive34.html). Si vous avez l'occasion de le regarder, vos remarques m'intéressent d'ailleurs beaucoup.

Le flou arrière est bien liée à la perspective : plus la focale est longue, plus l'arrière plan est étiré et donc flou.

Luigi

Super bien fait ton tuto  :)

BZHades

tu viens de soulever un point qui étonne souvent ceux qui ne se sont pas penché sur le sujet : les déformations anamorphiques.

Comme ça a été dit : la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture. Cependant, lorsque tu utilise une grande focale, pour un cadrage constant, tu devras t'éloigner du sujet. De fait, tu changes alors les perspectives (et oui, encore une connerie qu'on entend souvent, les perspectives ne dépendent pas de la focale, mais du point de vue de l'utilisateur). De fait, avec une focale très courte, ton arrière plan sera large. Avec une grande focale, l'arrière plan capturé sera très resserré, cependant, il sera malgré tout affiché sur une même surface (celle du capteur). On va donc étirer un peu plus la zone floue, augmentant ainsi l'impression de flou de celle ci justement. La profondeur de champ est identique (début et fin de zone de netteté), mais la "qualité" du flou diffère avec la focale.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr