Faune et...flore 2010

Démarré par bouguy, 30 Août 2010, 19:45:36

« précédent - suivant »

bouguy

Je me relance enfin dans cette section pour 2010 après avoir admiré vos superbes clichés.
Pour commencer une première rencontre avec la Diane, Zerynthia polyxena, en avril de cette année dans le Var, sur plusieurs stations.
J'ai eu du mal à avoir de beaux fonds, non chargés. La voici sur sa plante-hôte principale, Aristolochia rotunda.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Ben Coucou

Superbe cette Diane :shock: :shock:
vivement la suite uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

bouguy

Des libellules bien sûr !
3 > Aeshna juncea en vol ( recadré )
4 > Ceriagrion tenellum

Déjà Ben ! Merci

Vincent-P

La Diane, vraiment une rencontre magnifique Guy! J'en rêve la nuit.

bouguy

5 > Aeshna cyanea mâle en vol en Ardèche. J'ai loupé des conflits avec un autre mâle puis la prise d'une femelle  sortie de la végétation et qui était venue se planter en surplace devant moi !
6 > Ponte d'une femelle de Cordulegaster boltonii dans un ruisseau de l'Aude. J'en ai bavé au 100mm même si elle venait pondre à mes genoux.. J'en ai une bonne série tout de même.

Merci Vincent.
En temps voulu ( printemps 2011 ), je pourrais t'indiquer des stations...même pour sa cousine la Proserpine, Z. rumina dans la Drôme.

Neottia

Bonsoir Guy, une rencontre magnifique que cette Diane, elle semble toute fraiche  :shock:

Tu excelles aussi je vois dans les libellules en vol  uy8

Ton cériagrion a un fond superbe mais je pense que tu devrais apporter un peu de luminosité à ton fond.

L'aeshne est extra tout comme la dernière que j'essaierais peut-être de recadrer pour la décentrer mais les couleurs sont superbes !

Mario53

J'aime beaucoup les libellules en vol un sport pas facile.
Mario
Mario

tom38

bonjour,
la diane est trés belle, je ne connais même pas... je vais en apprendre un peu plus sur elle.
Et tes Libellules en vol sont trés belles.

Thomas.

Ben Coucou

belle suite  uy8 uy8
mon coup de coeur la cordu en ponte  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

helvé

Bonsoir Guy !  Superbe la Diane (2), superbe aussi la 4 (arrière-plan, composition, couleurs, cadrage), TB le face à face de la 3, la 5 et bien vu pour la 6 !!
Amicalement !
Luc

chrystyan

tu as réussi ce que j'ai cherché au mois de mai sans succès : la Diane   bravo !  ce qui me surprend un peu c'est le mois d'avril

à + Chrystyan

Vincent-P

CitationMerci Vincent.
En temps voulu ( printemps 2011 ), je pourrais t'indiquer des stations...même pour sa cousine la Proserpine, Z. rumina dans la Drôme.

Alors là Guy, je suis vraiment preneur. En plus avec ma grand mère passionnée de flore qui habite la Chapelle en Vercors, ca devrait bien se goupiller  :wink:.

Tes photos de libé sont superbe également. Pas courante la photo du cordulegaster en ponte.

Amitiés

Jean-Loup

La 3 de face est superbe !

coccinelle

Les vols de libellules sont très bien saisies

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Dan51

La 2 et les lib en vol sont extra.
Bravo
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

bouguy

Merci à tous pour vos passages et commentaires !
Elisa : c'est vrai que pour le C. tenellum la lumière est un peu limite. Il ne m'a laissé faire que 2 clichés pour ensuite s'envoler non loin mais avec un fond inintéressant.
Chrystyan : au mois de mai, c'est déjà tard pour la Diane. Elles volaient bien vers le 20 avril dans le Var.
Vincent : la Proserpine c'est dans la Drôme provençale, vers Rémuzat, où j'ai découvert une station en 2006, pérenne en 2009.

Je continue :
7> une Hespérie, dans l'Aude. Heteropterus morpheus, le Miroir. Un coup de bol, 2 au même endroit, pas revues les autres jours..Celle-là, pas possible que je la trouve dans l'Isère !
8 > en Isère, Mellicta athalia, la Mélitée du mélampyre ou Damier athalie.

Gobymage

Pour moi qui suis un ignorant en micro faune, voir ce papillon est presque de la science fiction tellement cela me parait être un papillon rarement photographié.
Il est magnifique.  uy8

EDIT : et en plus tu en envois un deuxième pendant mon envoi !  :shock:

EricJ

Très belle série en effet! Bravo!
Amicalement
Eric

Quentoke

J'aime bien la 6, l'angle est vraiment originale :wink:

romachin

Le mouvement figé des libellules au vol est fantastique.
Braun Romain Canon Eos 50D obectifs 200mm 2.8 II + extender X2 V III, 50mm 1.8, 17-40mm 4.0, Tamron 90mm 2.8

Neottia

Si je peux me permettre Guy, j'ai apporté un peu de luminosité à ton très beau cériagrion :wink: Bien sûr ce serait mieux avec l'original. J'enlève si tu n'aimes pas.

J'aime également beaucoup la mélitée mais tout pareil, sur mon écran c'est très sombre. Le miroir, quel beau papillon ! Je ne l'ai jamais rencontré.

bouguy

Merci Elisa ! C'est beaucoup mieux pour ce C. tenellum.
Je retouche très peu ou très mal  :mrgreen: mes clichés.
Pratiquement rien touché pour la mélitée.
Je jongle entre mon portable sur lequel je les décharge et les retaille et "retravaille"... pour ensuite les passer sur mon vieil ordi de bureau avec un écran pas calibré.. sur lequel j'ai internet.  :?

Le revers du Miroir est beau..pas le dessus des ailes.

ji-em

De très, très belles images ... doublée d'explications d'un connaisseur ... Que du bonheur !

Les vols sont merveilleux, les papillons tout autant ... et les autres images complètent fort bien cette série intéressante.

Merci, Guy !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

bouguy

Merci Jean pour ton appréciation !
Une petite suite :
9 > une Zygaena occitanica, dans l'Aude. Je m'aperçois que la netteté sur les yeux et les antennes ne me convient pas  :sad:
10 > moment d'intimité entre 2 diptères. C'est le support qui m'a tenté.

ger@rd

Citation de: Neottia le 30 Août 2010, 20:06:46
Bonsoir Guy, une rencontre magnifique que cette Diane, elle semble toute fraiche  :shock:

Tu excelles aussi je vois dans les libellules en vol  uy8

Ton cériagrion a un fond superbe mais je pense que tu devrais apporter un peu de luminosité à ton fond.

L'aeshne est extra tout comme la dernière que j'essaierais peut-être de recadrer pour la décentrer mais les couleurs sont superbes !

Même avis sur le fond et le fond du Cériagrion.

Gérard