Identification chat sauvage

Démarré par Photophile, 24 Août 2010, 11:50:28

« précédent - suivant »

Photophile

Bonjour à tous,

J'observe depuis quelques jours un chat dans un pré fraichement fauché dans le Cantal.

Il sort du bois une demi heure avant le couché, zigzague tel un renard, mulote, capture des campagnoles et fait des allers retours entre le bois et le pré.

Première question, un chat haret mulotte-t-il?

Deuxième question, s'agit-il d'un chat forestier?

Merci par avance.

Photophile

2

oxie

Felis sylvestris lybica domesticus sans aucun doute.  :mrgreen:

Fabien Gréban

aucune chance pour que ce soit un forestier ...

et oui un haret mulote

oxie

les lybica domesticus mulottent (on devrait dire campagnolent) aussi!

Photophile

oxie

Le chat forestier (plutôt que sauvage) a:
Un masque assez large (la largeur de la tête et donc un aspect de matou)
Des yeux invariablement verts menthe à l'eau, superbes
des oreilles sans plumets
un corps trapu
Une queue épaisse et moyennement longue
terminée par des anneaux noirs avec les pompon noir.
Déjà comme ça il y a moyen de faire, mais pour le haret ce n'est pas toujours facile, LE critère d'identification qui tue (c'est la cas de le dire) c'est la longueur de l'intestin! pas très pratique comme critère sur le terrain :mrgreen: mais le chat haret étant un mélange avec un domestique étant plus omnivore que son cousin forestier il a hérité d'un système digestif un peu plus à même de venir à bout de la nourriture cellulosique! n'exagérons pas ce ne sont quand même pas des vaches non plus!  :mrgreen:

Nephrotome2

Pas un forestier. Aucun doute. Les criteres ci-dessus servent a faire la difference avec les chats gris et tigres qui peuvent ressembler. Celui de la photo n'a meme pas les flans tigres.

geai 52

Bonjour ,
J'ajouterai que le "stop " c'est à dire l'espèce d'angle au milieu du nez très marqué chez sylvestris est bien celui d'un domestique...
Désolé ,il peut être sympa à suivre même si ce n'est qu'un "roturier".
Cordialement.
GC.

Faune-sauvage

Les flancs tigrés ne sont pas une caractéristique du chat forestier, ce serait même le contraire...
Un bon critère lorsque l'on trouve un cadavre, ce qui est fréquent, c'est de mesurer la capacité de la boite cranienne...

Nephrotome2

Bonne remarque sur les flancs tigres, et je constate que je me suis mal exprime.

Les rayures des flancs des forestiers sont tres peu marquees, au point qu'elles sont frequemment invibles. La place et l'orientation des rayures est tres conservee chez les forestiers. Les rayures trop marquees, trop nombreuses, mal orientees, et les cercles concentriques sur les flancs sont des criteres qui excluent un forestier.

Ce que je voulais dire. Ce chat qu'on voit ici a un dessin sur le cote. Ce dessin ne pas etre celui d'un forestier. Les rayures du forestier quand on les devinent ne ressemblent pas a l'amalgame de taches qu'on voit sur ce chat la.

oxie

Le meilleurs critère et je tiens ça d'un mammalogiste, quand on trouve un cadavre, mais il faut avoir du courage, c'est mesurer les intestins. Ceux de notre domestique sont en effet plus longs! :mrgreen: