avis pour un reflex numerique

Démarré par hbesrour, 04 Août 2010, 10:12:42

« précédent - suivant »

hbesrour

Bonjour,
Je pratique depuis 4 ans la photographie argentique noir et blanc avec un vieux réflex Pentax (P30T). Je souhaite passer au réflex numérique mais j'hésite entre un réflex Pentax qui me permettrait d'adapter mes optiques (28 mm grand angle, et un 75-205mm en téléobjectif) et un réflex Nikon.
En 4 années j'ai pris gout aux lumières tardives et matinales et je conserve un certain attachement au grain assez présent sur le vieux Pentax.
Je sollicite toute expérience et tout avis pour me conseiller un modèle qui donne un bon rendu des couleurs et qui soit adapté pour la photographie animalière tout en restant dans la simplicité d'usage (mais possibilité de travailler le manuel de façon approfondie).

En vous remerciant d'avance pour les conseils

Chez pentax je regarde le "k100d" et le "k-x"
et chez nikon "D3000" et "D60"
bon ou mauvais choix?

jackdaniels1206

Peut-être un D200 en occasion ... matériel plus "pro" que le D60 et autre D3000 ... qui offrira plus de possibilités et avantages !  On en trouve assez régulièrement pour un prix très raisonnable.
Simple avis !
Jack
NIKON

hbesrour

Merci mais j'aimerais si possible m'orienter sur pentax pour adapter mes optiques
Que vaut vraiment le "K-x", et comment le "k200D" ou "k100D super" s'en sorte face au  "Nikon D200"

P-F

Le K-x est certainement un bon choix avec un capteur récent qui donnera de bons résultats. Un point me laisse perplexe par contre c'est la non-visibilité du collimateur AF sélectionné dans le viseur... A moins d'utiliser uniquement le central il faudrait essayer avant pour voir si c'est handicapant ou non.

Chez Nikon je regarderais plutôt un D90 et pas au dessous ni un "vieux" D200.

Utiliser tes anciens objectifs c'est peut-être une bonne idée pour démarrer mais j'imagine qu'à court terme tu vas les remplacer... Et même s'il y a de très jolies optiques chez Pentax le choix reste beaucoup plus limité que chez Nikon ou Canon, spécialement au niveau téléobjectif. (Accessoirement tu pourrais aussi monter tes objectifs sur un boitier Canon)

JMD.46

Bonjour,

Je suis détenteur d'un Pentax K10D depuis sa sortie et d'un nikon D300...

Je suis très satisfait du K10 en macro photographie, paysage, portrait etc. Par contre, en animalier avec des sujets comme les oiseaux en vols, des mammifères en action de course le K10 est largement en dessous du lot, pour ne pas dire bon dernier. L'autofocus est trop lent pour ce type de sujet. L'offre optique est très limité comme l'explique P-F dans son post; Ils sont de très bonnes qualités même avec un pack de base. L'intérêt de ce type de boîtier est une finition tropicalisé intéressante, des menus intuitifs, clairs et très facile à prendre en main. Les commandes sont assez bien réparties et en travaux manuel ce type de boîtier te conviendra sûrement. Je n'ai aucune info en revanche sur les boîtiers Pentax cités...

Pour Nikon, la réflexion sur un D90 est un très bon tuyau ! Ce boîtier est souvent celui des semi-pro, amateur averti, avec une qualité toujours présente dans cette marque. Cependant, si dans l'avenir tu souhaites équiper ce type de boîtier avec de gros télé type 400/500, un boîtier au dessus (comme le D300) sera à prendre en compte. La robustesse du boîtier est assujetti pour ce type d'optique, comme l'explique certains pros avisés. Dans les deux cas, le D90 ou D300 ce sont des bons boîtiers. Le D300 est un outil semi pro pas toujours facile à prendre en main à cause des nombreux réglages, voir des réglages croisés. Perso, j'éviterais un D200 ! Et sur le marché de l'occasion un D300 est accessible; Regarde sur le net avec la boutique Nikon à Paris et son offre occasion. C'est dans cette boutique via le web/téléphone que j'ai acquis mon boîtier Nikon. Ils sont très pro...

Perso, je me dirige vers un équipement totalement en Nikon à terme à cause de la qualité toujours présente depuis le F801, F90 et l'offre optique plus large sur le marché de l'occasion. Par contre, les optiques de la marque sont onéreux mais comme pour Pentax, tu les as pour une longue vie photographique.

cdlt     
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

hbesrour

Merci a tous pour ces précieux conseils je vais continuer à me renseigner sur le net avec vos avis même si l'approche d'un sujet nature me procure énormément de plaisir le choix de travailler avec un téléobjectif ne m'attire pas beaucoup (pour l'instant).

de nouveau merci a tous

à plus tard pour de nouveau conseils