couleuvre vipérine studio et naturel

Démarré par Lionel, 22 Juillet 2010, 13:11:42

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour
il y a 2 jour, mon tonton à trouvé une couleuvre vipérine dans sa step (station d'épuration des eau usée). Il s'avait que je fesais de la photo alors il la prise et me la apporté.
Je l'ai mise dans une petite caisse et j'ai fait un petit studio de fortune. Aujourd'hui, je l'ai relâchée. Voici les photos dans l'ordre chronologique.
1

2

3

4

5

6

7

je la met dans un sac poubelle, je l'amène dans un coin tranquille, je pose le sac par terre, je me poste et je la laisse allé
8

9

10

11

voila je suis prêt a vous recevoir^^
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Matys

Heu... bon désolé mais j'accroche pas mais pas du tout  fhfh
Surtout sur la méthode... très peu naturelle et en plus les résultat... je vois juste un animal qui a peur  fhfh
C'est pas protégé la couleuvre au fait...?

Matys

désolé d'être méchant mais ça ne correspond pas trop à l'idée que je me fais de la photo nature...

Lionel

Citation de: la-taupe le 22 Juillet 2010, 13:38:17
et puis c'est pas une vipérine mais une jeune Esculape...
merci pour la précision!
Pour la méthode, j'ai été le plus doucement possible...
Si la couleuvre est protégée? oui. Mais si je ne l'aurais pas prise, elle serait morte dans la step... il y a plusieurs point de vu... Je considèrerais plutôt mon acte comme un sauvetage plutôt qu'un scandale!
Cordialement Lionel
mon site

Quentoke

Coucou,
Il est vrai que le résultat n'est pas extra (lumière assez "plate", fond blanc etc...) (préférence pour la 6)   :sad:

Ensuite ce n'est pas une couleuvre vipérine mais une couleuvre d'esculape !  :grin:

Les serpents sont très difficile a photographier en milieu naturel, cependant les couleuvres aquatiques et notamment la couleuvre vipérine (la plus commune) son l'exception !

Un bras mort d'une rivière avec des grenouilles et des plantes, quelques heures d'attente dans la flotte avec ton appareil et ton trépied et op le tour est joué !   :grin:

Bon courage, et bonne continuation !   :wink:

Lionel

Citation de: Quentoke le 22 Juillet 2010, 13:47:11
Coucou,
Il est vrai que le résultat n'est pas extra (lumière assez "plate", fond blanc etc...) (préférence pour la 6)   :sad:

Ensuite ce n'est pas une couleuvre vipérine mais une couleuvre d'esculape !  :grin:

Les serpents sont très difficile a photographier en milieu naturel, cependant les couleuvres aquatiques et notamment la couleuvre vipérine (la plus commune) son l'exception !

Un bras mort d'une rivière avec des grenouilles et des plantes, quelques heures d'attente dans la flotte avec ton appareil et ton trépied et op le tour est joué !   :grin:

Bon courage, et bonne continuation !   :wink:

merci ;)
le studio c'était pour essayé et vu que c'est la première fois...
chez moi les couleuvre à collier son beaucoup plus commune que la vipérine... pour le partage: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=97&t=34258&hilit=+couleuvre et http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,89073.0.html
Cordialement Lionel
mon site

Matys

CitationPour la méthode, j'ai été le plus doucement possible...
Si la couleuvre est protée? oui. Mais si je ne l'aurais pas prise, elle serait morte dans la step... il y a plusieurs point de vu... Je considèrerais plutôt mon acte comme un sauvetage plutôt qu'un scandale!
Loin de moi l'envie de provoquer un scandale, c'est juste un point de vue. Rien de grave.

En tout cas bravo pour le sauvetage  ))))
Bonne continuation,

Matys

ps: sans rancune hein?

M@kro

J'aurais plus l'impression d'y voir une couleuvre d'esculape qu'une couleuvre vipérine. (même sur à 100%)
On peut aussi relacher l'animal sans prendre des photos, surtout si c'est pour la photographier dans une caisse en plastique.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

jf990224

Citation de: Matys le 22 Juillet 2010, 13:19:21
Heu... bon désolé mais j'accroche pas mais pas du tout  fhfh
Surtout sur la méthode... très peu naturelle et en plus les résultat... je vois juste un animal qui a peur  fhfh
C'est pas protégé la couleuvre au fait...?
Tout à fait le même avis !

toma

Citation de: M@kro le 23 Juillet 2010, 03:33:54

On peut aussi relacher l'animal sans prendre des photos, surtout si c'est pour la photographier dans une caisse en plastique.

Rien de mieux à dire..
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

koala63

ben moi perso je préfére les gens qui mettent un bon coup de bêche a ce pauvre animal non?pas vous?
la couleuvre d'esculape a été sauvée,des photos sympa faites que dire de plus???ah ben si bonne journée
uy8
"les fins de mois sont dur surtout les trente derniers jours" COLUCHE

https://grandphilipp.wixsite.com/photoanimaliere

https://www.flickr.com/photos/135861580@N04/

jf990224

Citation de: koala63 le 02 Août 2010, 19:06:12
ben moi perso je préfére les gens qui mettent un bon coup de bêche a ce pauvre animal non?pas vous?
la couleuvre d'esculape a été sauvée,des photos sympa faites que dire de plus???ah ben si bonne journée
Sorry, si elle était en danger, il fallait peut-être la déplacer ... mais pas la ramener à la maison pour la mettre dans une boite en vue d'en faire des "photos de studio". Chacun peut avoir son avis sur la question ... et j'ai le mien ...  :wink:

koala63

tout a fait et encore heureux
c'est ça la démocratie
après j'ai pas dit que j'approuvais sa méthode mais bon...

"les fins de mois sont dur surtout les trente derniers jours" COLUCHE

https://grandphilipp.wixsite.com/photoanimaliere

https://www.flickr.com/photos/135861580@N04/

= Sébastien Delehaye =

Bonsoir,

Les reptiles sont en général souvent affecté par stress lié à la détention, il n'est pas rare de voir des individus arrêter de se nourrir un certain temps après ce genre de "séjour". Cependant l'elaphe longissima supporte assez bien ce genre de "traitement" surtout au stade juvénile. Il en serait tout autre avec une natrix natrix sub. ou adulte. L'idéal serait de ne pas le faire mais encore faut-il connaitre le risque imposé à l'animal.
Je ne peux doc féliciter le geste (surtout pour des photos ..) en revanche je tire mon chapeau au sauvetage ! Les ophidiens sont bien trop souvent victime de l'homme !

Attention toute fois à bien les relâcher dans un milieu adéquat (idéalement à proximité du lieu de sauvetage si celui ci ne représente pas un danger direct). On retrouve régulièrement les espèces qui se nourrissent principalement d'amphibiens dans les bassins de traitement lorsque l'eau manque dans l'environnement naturel. Dans ce cas un sauvetage efficace consiste à les relacer proche d'un autre point d'eau.

Sébastien.

Herpétologia

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 02 Août 2010, 21:24:31
Bonsoir,

Les reptiles sont en général souvent affecté par stress lié à la détention, il n'est pas rare de voir des individus arrêter de se nourrir un certain temps après ce genre de "séjour". Cependant l'elaphe longissima supporte assez bien ce genre de "traitement" surtout au stade juvénile. Il en serait tout autre avec une natrix natrix sub. ou adulte. L'idéal serait de ne pas le faire mais encore faut-il connaitre le risque imposé à l'animal.
Je ne peux doc féliciter le geste (surtout pour des photos ..) en revanche je tire mon chapeau au sauvetage ! Les ophidiens sont bien trop souvent victime de l'homme !

Attention toute fois à bien les relâcher dans un milieu adéquat (idéalement à proximité du lieu de sauvetage si celui ci ne représente pas un danger direct). On retrouve régulièrement les espèces qui se nourrissent principalement d'amphibiens dans les bassins de traitement lorsque l'eau manque dans l'environnement naturel. Dans ce cas un sauvetage efficace consiste à les relacer proche d'un autre point d'eau.

Sébastien.
Pour en revenir au stress de la détention temporaire, les couleuvres à collier sont au contraire les bêtes qui acceptent le mieux la maintenance ! Ils sont connus par les terrariophiles peu scrupuleux pour être de bons serpents qui se nourrissent très facilement en captivité, dès les premiers jours !

Pour ce qui est du relâchement de l'animal, un serpent doit être relâché à moins de 500m du lieu de capture. Si on relâche un serpent, même dans un habitat convenable à l'espèce (étang pour la collier) les chances de survie sont très proches de 0 ! Pour faire bref, les serpents qui sont relâchés loin de leur habitat d'origine vont se déplacer très longtemps et perdre beaucoup d'énergie, ils sont par la même occasion exposés aux prédateurs. Ensuite, ils ne connaissent pas les cachettes, les zones de chasse, les zones de thermorégulation, et les hivernarium. Certaines études ont en effet révéler que tout cela mener très certainement à la mort de l'animal !

Voilà pourquoi il est si difficile d'introduire des serpents.

Bonne soirée !