Sac Markhor Ibex... et alternatives ?

Démarré par RvB, 29 Juin 2009, 17:35:20

« précédent - suivant »

jbr

As-tu reçu ton sac au final ? En es-tu content ?

RvB

"mieux vaut tard que jamais" !

Bonjour à tous,

Je ne vous avais pas oublié, mais divers petits soucis persos m'ont un peu éloigné des fora, et bien que j'ai pris parfois le temps de vous lire, l'envie de participer s'était un peu mise en retrait.

Alors, pour mettre fin au suspens, oui, j'ai reçu le sac, mais j'ai été vraiment à deux doigts d'annuler !
Au passage, mais la marque Markhor n'y est pour rien, je ne conseille pas le site où je l'ai commandé (Cariboom).
Je suppose que lorsque les objets sont en stock tout se passe mieux, mais en l'occurrence, lorsque je leur ai écrit après 3 semaines (!) pour savoir où en était ma commande, je me suis quasiment fait engueuler par le service client !
Finalement, j'ai reçu l'avis d'expédition le jour où je m'apprêtais à annuler...

Je crois qu'il est désormais plus que temps que je vous livre mon retour sur ce sac que j'ai pu éprouver en long, en large, et par travers, durant presque un an !

Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui m'ont aiguillés vers cette marque.
Aucune solution n'est parfaite, mais celle-ci en est plutôt proche, et je dois dire que même pour de petites sorties à la journée, j'ai tendance à préférer ce volume à celui de mes Lowpro que je n'utilise plus beaucoup ! Peu chargé, le sac se compresse très bien en un volume raisonnable, près du corps, avec un confort de portage royal et sans comparaison avec celui d'un sac photo !

Au sujet du chargement justement, je l'ai monté à plus de 24kg lors de bivouac de deux/trois semaines en totale autonomie.

Ce qui signifie bouffe, tente, tapis de sol auto-gonflant, duvet, 1xNalgen 1l, 1xpoche de 2l : => je récupère l'eau dans les torrents + Steripen).
Et le matos photo : D200 monté avec AF-S 300 f/4 ; 055 Pro B + rotule 488 RC2 ; Macro 150 f/2.8 ; 60 Micro AF-D ; 18-50 f/2.8 ; + bricoles (2 filets camo, bagues allonges, déclencheur à distance, filaire, viseur d'angle, Lenspen, etc), + trousse de secours, vêtements.

Tout rentre dans le sac, et il n'est pas encore plein.

La bouffe se glisse dans les poches latérales qui sont très volumineuses... la Nalgene dans une des poches avec lanière serrante en bas, l'autre reçoit deux jambes du trépied, et une paire de jumelles compacte, ce qui laissent l'eau de la Nalgene et les jumelles à portée de mains sans avoir à poser le sac.

Mais avec un hypothétique 400 2.8, ce sera peut-être un peu juste et il va falloir pas mal de réflexion pour que tout rentre ! :D... mais j'y verrai un peu plus clair lorsque je passerai au 300 2.8, prochainement.

L'accessibilité du matériel photo.
Ce n'est pas du niveau d'un sac photo, mais ce n'est finalement pas si contraignant.
Je n'ai pas encore trouvé de solutions idéales... j'ai essayé de faire des compartiments avec un vieux tapis de sol, mais on perd du volume utile et je trouve l'accès moins aisé qu'en laissant les objectifs dans le sac, bien séparés les uns des autres, et qui constitue ma configuration depuis quelques temps maintenant.
Le D200+300 se glisse dans le tapis de sol qui le protège, les autres objectifs trouvent leur place soit dans le duvet replié dans le bas du sac (2 ou 3 objectifs possibles) soit dans le compartiment principal entouré d'un pull ou autre accessoire souple.
Je pense que la solution idéale serait un fourre tout assez souple mais compartimenté qui me rendrait plus mobile/efficace en macro notamment une fois sur place et que je placerais en haut du sac, ainsi facilement amovible, et facile d'accès.

Le confort de portage.
Ro-yal ! Même très lourdement chargé, le sac reste très confortable, le plus dur est l'arrachage, ou de se relever avec après s'être accroupi suite à une très longue marche, mais on s'habitue :D
Il y a des réglages partout afin d'ajuster dans tous les sens, c'est nickel.
En revanche, je ne suis pas un nain (186cm, 82Kg), pas un géant non plus donc, mais j'ai mis le réglage de dos au mini afin que la ceinture passe au bon endroit sur le bassin : je pense donc que ce sac a été taillé pour des Vikings, et je m'interroge sérieusement sur le comment un moins de 175-180cm pourrait régler ce sac à son dos : rappel, il s'agit du modèle 75+10, le plus gros de la gamme à ce jour !

Les bretelles sont très confortables.

Construction.
C'est un sac très solide, et lourd.
Je manque de recul pour affirmer qu'il est aussi solide que ceux de gammes militaires, mais je suis plutôt soigneux, et en dépit de nombreuses sorties par tous les temps (mais alors vraiment tous les temps), hiver, pluie, boue, soleil, à ce jour, le sac est encore comme neuf.
Le poids à vide est conséquent par rapport à d'autres marques orientées montagne, mais encore une fois, le confort de portage est tel qu'une fois au dos et bien réglé, il se fait totalement oublier !
L'étanchéité est excellente... aucune infiltration à déplorer bien que je n'ai jamais utilisé la housse, et ce même après plusieurs jours de pluie contigüe !
La matière extérieure, très douce au toucher, est malgré tout très résistante, et les différents passages dans les sapinières ne l'ont pas émoussée ! Il est aussi bien plus silencieux lors des frottements que tous les Cordura que j'ai possédés, ce qui est un avantage à l'approche.

En résumé on sent qu'il y a eu une grosse réflexion sur ce sac lors de sa conception, et le résultat est un sac au top dans presque tous les secteurs, tout simplement, si on excepte celui du poids : mais est-il possible de faire aussi solide et plus léger ?  :?

Pour trouver des défauts, c'est compliqué, mais... je dirais que les passages destinés aux tétines des poches à eau ne sont pas assez large de 1 ou 2 mm. Ceci dit, c'est aussi un peu dû à ma poche MSR qui dispose d'une tétine de taille hors norme (je sens que ça va déraper cette histoire !)... ça passe, mais un peu en force et avec pas mal de contorsion... ou en démontant partiellement la tétine. Les poches à eau de type Camelback ne devraient pas être concernées par ce grief... et d'ailleurs aucune autre poche, même militaires, la tétine MSR étant la plus grosse que j'ai jamais vu ! (:D)

Et c'est le seul défaut que je lui trouve à ce sac !
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas... j'essaierai d'être plus réactif  :mrgreen:

Merci encore à tous, genre un an plus tard  :shock: :mrgreen:
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

gevaudan

avec tes retours et ceux du regretté viddock ca fait pas mal d éléments positifs pour ce sac ...ca donne a reflechir d autant que mon lowepro me flingue le dos a chaque sortie...je ne connais pas le poids exact de ce sac pourrais tu me l indiquer ca serait vraiment sympa!

Ibex (Road)

Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

RvB

Je n'ai jamais songé à peser mon sac vide... je n'étais plus à quelques grammes près  :mrgreen:

Afin de repréciser, et que tous les paramètres soient bien en tête, je pense (mais n'en suis pas certain, que des sacs de type Karimor Sabre, Lowe Alpine Saracen et autres Berghaus Vulcan sont plus solides encore... mais ça se joue probablement à peu de choses, et encore faut-il pouvoir les trouver !

Quoiqu'il en soit, c'est un sac très abouti, plus confortable chargé que vide, même s'il reste plus confortable que mon Lowepro, même très peu chargé.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"