demande de location de mon objectif

Démarré par Dupré, 01 Juillet 2010, 08:00:13

« précédent - suivant »

Dupré

Bonjour à tous
Hier, une boite qui fait des clips publicitaire mais surtout des videos de mariages et evenementiel m'a proposé de me louer mon objectif pour un tournage de video de Surf/bodyboard en Indonésie (Uluwatu) car il se trouve à vite investir ou à louer pour pas perdre la commande.

Ils m'ont demandé si je louais pas mon 600mm F4L IS et je sais pas trop quoi faire ni comment proceder.
Je connais bien les personnes et donc ca ne me gene pas plus que ça car je sais qu'ils sont très pro et y feront très attention, mais je me demandais combien se lou ce genre d'objectif, comment avoir une assurance au cas où.
Demander un cheque de caution me semble idéal, mais vu que leur entreprise est déclarée, n'y a t il pas un genre d'assurance interne pour leur boite qui rembourserait le matos abimé au cas où ?
Mon matériel est acheté en France et j'ai facture d'achat du neuf ainsi que la lettre de cession et facture du précédent propriétaire.

Merci de votre aide

TOPOLINO

Salut,

Je n'ai pas de tarifs exact, mais cela doit tourner entre 150 et 200 euros HT/ jour, ce qui couvrira la révision lors de son retour ( a mon avis indispensable pour pouvoir travailler en toute quiétude apres).
Pour les assurances, appeles en qq 1, avec leur petites lignes, il faut toujours se méfier ;)

serpent-91

Un particulier peut il légalement louer son objectif ? Je pense qu'il faut etre déclaré, sinon c'est du travail au noir donc sans aucune garantie et un risque de controle si la société est elle meme controlée...

Dupré

Merci Topolino en effet, après un voyage dans un pays chaud et très très humide qui plus est en bord de mer, il passera chez Canon pour la révision après

serpent-91, c'est pas faut, mais on vient me proposer ça, perso ça ne me gene pas, mais je me vois pas preter sans aucunes garantie un objectif à 8700€, tu le ferais toi ?
Ca leur rends service et comme j'apprécis beaucoup ces gars là qui demarrent dans leur entreprise, ca ne me gene pas.
Il me propose de me le louer donc voilà, pourquoi pas. Légalement je ne sais pas ce que ça donne, mais une chose est sur, il ne partira pas d'ici sans un minimum de garantie au cas où.  :grin:

albertson

Citation de: serpent-91 le 01 Juillet 2010, 09:21:19
Un particulier peut il légalement louer son objectif ? Je pense qu'il faut etre déclaré, sinon c'est du travail au noir donc sans aucune garantie et un risque de controle si la société est elle meme controlée...

N'importe quoi.....sans commentaire.

serpent-91

preter oui; louer sans etre déclaré légalement, je ne m'y risquerais pas. tu louerais ta voiture sans etre déclaré loueur pro ? c'est un métier qui nécessite de se déclarer, et de payer ses charges, sinon c'est du travail au noir... durement réprimé de plus tu fais une concurrence déloyale aux pros qui paient des charges et donc louent plus cher.
enfin tu fais comme tu veux, mais de la à le dire sur internet c'est risqué... je sais que certains disent qu'il y a des tolérances, je peux te dire que c'est faux pour avoir été controlé...

indy74

Je ne pense pas que tu doives te déclarer comme société de location, par contre il est obligatoire de déclarer les revenus que tu en ferais...
Cherche sur le net, tu devrais je pense assez vite trouver des "contrat" type et des textes de loi à ce propos.

Au final c'est comme beaucoup d"activités" : tant que tu en tires qu'un profit réduit, pas de société à déclarer (mais les revenus doivent l'être !!!)... Par contre si tu fais ça souvent et que tu gagnes plus d'une certaine somme annuelle (il me semble que ça tourne autour de 25 000 euros), tu dois te déclarer comme commerçant.

serpent-91

Exactement, mais a partir ou tu le declare aux impots, ils vont te demander ton N° de siret, c'est comme cela que j'ai été controlé !
Il faut oublier le soi disant plafond en dessous duquel c'est toléré... c'est une légende !
Je te dis ça c'est pour que tu n'es pas d'ennui qui te couteraient plus cher que cela te rapporterait !
Si tu les connais, j'opterais plutot pour un échange de service : tu leur prete ton obj et en echange il te font des photos de ton mariage (c'est un exemple) ou des tirages ou je sais pas quoi d'autres.

albertson

Citation de: serpent-91 le 01 Juillet 2010, 11:26:47
preter oui; louer sans etre déclaré légalement, je ne m'y risquerais pas. tu louerais ta voiture sans etre déclaré loueur pro ? c'est un métier qui nécessite de se déclarer, et de payer ses charges, sinon c'est du travail au noir... durement réprimé de plus tu fais une concurrence déloyale aux pros qui paient des charges et donc louent plus cher.
enfin tu fais comme tu veux, mais de la à le dire sur internet c'est risqué... je sais que certains disent qu'il y a des tolérances, je peux te dire que c'est faux pour avoir été controlé...

Re-plouf.....

Trana

Si le montant de la location sert à payer la révision, où est l'intérêt ?

De plus, il y aura forcément une certaine usure.

Sans compter un gros problème possible (vol, chute dans l'eau de mer, etc). Seront-ils assurés ? Valeur de remboursement ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ???  fhfh fhfh fhfh

Et pourquoi cette société ne louerait-elle pas l'objectif en question à une société de location professionnelle (exemple : Abdon) ? Elle récupérerait la TVA.

Mon conseil : fuir ce genre de prêt.

Trana

albert07

une optique ne se prête pas ,

surtout un 600 ,500 , ou 400 ,

au prix ou celas coûte ! en neuf ,

y a pas photo ,

le prêt est mort d' une crise de confiance !

ou alors négocier le voyage pour surveiller le joujou en question !   uy8

al07

Eos1

Citation de: Dupré le 01 Juillet 2010, 08:00:13
Hier, une boite qui fait des clips publicitaire mais surtout des videos de mariages et evenementiel m'a proposé de me louer mon objectif pour un tournage de video de Surf/bodyboard en Indonésie (Uluwatu) car il se trouve à vite investir ou à louer pour pas perdre la commande.

Bonjour,

Et bien voilà le genre de situation que je déconseille le plus fortement, car c'est aller au devant de soucis pour ton télé...et toi.
Un tel objectif se bichonne, car c'est souvent l'achat d'une vie...en plus, tu as eu assez de mal à le trouver.
Si il se passe quoi que ce soit, tu n'auras que tes yeux pour pleurer...alors garde-le et profites-en.

Sebastien.

Pierre BOURGUIGNON

Refuser de le prêter ou de le louer est un choix beaucoup plus confortable . . . mais il te privera de l'immense plaisir que tu pourras ressentir si tu as été "généreux" . . .
Ah lalaaaaa, sacré dilemme ! ! ! !

Pierre, ...... qui ne peut t'aider.
Pierre BOURGUIGNON

Openair

Est-ce qu'un chèque de caution est valable sans "contrat"?
Je peux te faire un chèque, tu l'encaisse et je fais opposition, aucune preuve écrite...
La boite est elle solvable ?
La moindre petite erreur dans les accords passé peut tout foutre en l'air, vice de forme etc...

Donc :

Le plus sage et de laisser les pros jouer avec les pros.

Le plus généreux est de laisser cette boite grandir et se professionnaliser.
Plus ils compteront sur des particuliers pour les dépanner, plus ils tomberont de haut et jamais ils n'atteindront une dimension pérenne.

Après si c'est un besoin très ponctuel et exceptionnel, à toi de voir... moi je dis çà...

sylvain74

Tu as une autre solution si tu les connais bien:
Tu leurs vends ton optique au prix pratiqué dans le commerce. Puis tu rachètes ton optique moins le montant négocié de la location.
Bien sûr tu encaisses le montant de la vente (pas de chèque opposable..) et il faut donc que tes potes aient de la trésorerie en avance (m'enfin pour une société, 8000€, c'est pas énorme..).
Ils y feront super attention, parce que sinon l'objo leur reste sur les bras. Tu ne le rachètes qu'après révision par Canon, avec la garantie de récupérer la bête en parfait état...

-sylvain-

Herschelle

cette solution ne me semble pas satisfaisante, les champignons ne poussent pas forcément rapidement...

ccd1024

Ouh là là c'est délicat tout ça !!!
Je ne suis pas près de louer, prêter, échanger un gros caillou (mon 500 F4 par exemple) surtout pour un trip à l'autre bout du monde ou le climat peut éventuellement provoquer des dommages à long terme ou qu'il y ait un probleme de transport, vol,.... !

Il y a des loueurs dont c'est le métier et qui paient (ou font payer, plutot) des assurances pour celà. Ca coute surement cher mais au moins tout est réglo !

En cas de probleme et donc de remboursement, les amis ne sont plus...
Amicalement, 
Philippe
Mon site ASTRO-PHOTOGRAPHIE

Isardpasagile

Citation de: ccd1024 le 01 Juillet 2010, 18:31:46
Ouh là là c'est délicat tout ça !!!
Je ne suis pas près de louer, prêter, échanger un gros caillou (mon 500 F4 par exemple) surtout pour un trip à l'autre bout du monde ou le climat peut éventuellement provoquer des dommages à long terme ou qu'il y ait un probleme de transport, vol,.... !

Il y a des loueurs dont c'est le métier et qui paient (ou font payer, plutot) des assurances pour celà. Ca coute surement cher mais au moins tout est réglo !

En cas de probleme et donc de remboursement, les amis ne sont plus...

Tout à fait: les conseillers comme on dit ne sont pas les payeurs...

jejedudu

et il passeront la douane comment avec une facture d'achat a ton nom ou sans contrat de location ?
Le mieux pour eux est de trouver le matos sur place, tu ne crois pas ?
Ou alors ils t'offrent le voyage et tu les accompagnes, si ca t'arrange... ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gélinotte

Citation de: Openair le 01 Juillet 2010, 17:55:14
Est-ce qu'un chèque de caution est valable sans "contrat"?
Je peux te faire un chèque, tu l'encaisse et je fais opposition, aucune preuve écrite...
La boite est elle solvable ?
La moindre petite erreur dans les accords passé peut tout foutre en l'air, vice de forme etc...

Donc :

Le plus sage et de laisser les pros jouer avec les pros.

Le plus généreux est de laisser cette boite grandir et se professionnaliser.
Plus ils compteront sur des particuliers pour les dépanner, plus ils tomberont de haut et jamais ils n'atteindront une dimension pérenne.

Après si c'est un besoin très ponctuel et exceptionnel, à toi de voir... moi je dis çà...
non non , c' est pas aussi simple que ça ! si tu fais opposition à un chéque que tu as signé tu seras reconnu comme escros légalement ! uy8
pour répondre à dupré , perso une telle optique je ne louerai pas !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

albertson

1/Effectivement c'est assez délicat de louer une optique,sauf dépôt de garantie conséquent, lequel dépôt ne sera rendu qu'après vérification par un professionnel compétent.
2/Tu as parfaitement le droit de louer un objet mobilier (meuble au sens juridique) ou immobilier.
- j'ai loué de nombreuses années mon voilier.
- j'ai loué ma maison de St-Malo, pour quelques jours à une société TV (Philippe Gildas) pour le tournage d'un film. J'ai été payé immédiatement avant l'entrée des équipes sur les lieux.
A partir du moment tu déclares dans tes revenus, il n'y a aucun problème....
Il ne faut pas non plus être parano....

ccd1024

A part le fait de la location délicate de ce type d'optique, ils pourraient aussi te payer en "nature", à savoir qu'ils t'achetent un boitier ou un objectif dont tu rêves en guise de remerciement.
Je ne sais pas légalement ou moralement ce que ça vaut et si une société peut faire un don à qqun ?
Amicalement, 
Philippe
Mon site ASTRO-PHOTOGRAPHIE

ASH

Faut arrêter de délirer les gars.
On voit bien que ce n'est pas votre objectif à lire vos conseils  :shock: !
Il y a des réseaux de professionnels (déclarés et assurés) pour ce genre de trucs, point. Ce n'est pas à un particulier de prendre des risques (personnels et financiers) et de casquer tout ça parce que ces types sont "pressés" de louer.
Quand je vois le nombre d'amateurs qui "prêtent" du petit matériel par sympathie et qui le retrouve rayé, encrassé, la lentille salopée et j'en passe... et ici on parle d'un 600mm en Indonésie.
Un peu de réalisme, et ce n'est pas vous qui allez lui payer les réparations s'il retrouve son objo abîmé ou HS...

Didou

Rien qu'imaginer qu'ils puissent le faire voyager en soute (je pense pas que la valise Canon du 600 passe en bagage cabine... brrrrrrrrrr ! Quand je voyage, le matos je le quitte pas des yeux, alors là  :shock:

Comme dit plus haut, chacun son boulot, faut laisser les pros entre eux.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Dupré

Merci beaucoup pour vos avis les amis.
Ce que je crains le plus c'est que c'est un investissement colossal pour moi et c'est on va dire tous ce que j'ai de valeur chez moi et je n'ai pas peur de leur preter car je sais qu'ils feront attention, mais surtout peur du climat et la creation de dégats post voyage.

Je sais que meme si je partais avec eux pour etre là lors de l'utilisation, j'aurais la meme peur.
Je pense que je vais leur dire non en essayant de pas les froisser (je sais qu'ils comprendront) et trouver les mots juste (qui seront justifiés).
Cela dit j'aurais été très heureux de participer à ma façon à la creation de ce DVD, surtout dans un domaine (surf) qui m'est cher.

Merci encore pour vos conseils  :)