Renardeaux 2010 + maj 02/07

Démarré par Steph_J, 13 Juin 2010, 21:46:13

« précédent - suivant »

nébuleuse

quelle tristesse, après avoir vu tes jolies photos, d'apprendre la fin de l'histoire...Comment accepter ça???

J'ai suivi aussi une famille de renardeaux cette année, et le terrier (habité par des blaireaux et des renards) se situe dans un champ. L'agriculteur est mécontent, parce qu'il a peur de passer au dessus du terrier avec le tracteur parce qu'il pense qu'une fois ou l'autre, son tracteur va s'enfoncer dans le sol (il a peut-être pas tord..le terrier est immense). Je comprend sa crainte bien sûr, mais c'est triste de se dire que l'on peut pas trouver un arrangement pour que l'auxiliaire des agriculteurs puisse trouver sa place ;-(..J'ai pas mal discuté avec l'agriculteur (il est gentil et assez à l'écoute), qui m'a avoué avoir déjà "tout" (pelle retro et même pire..) essayé pour faire partir les blaireaux et renards, mais à chaque fois ils reviennent...la terre semble hyper adéquate pour creuser des terriers..

J'ai pris contacte avec le garde faune du coin, qui connait déjà le problème, j'attends de ses nouvelles. En Suisse c'est un peu plus "zen" au niveau des sois-disant nuisibles, mais les gardes faunes on quand même déjà le droit de" réguler" maintenant s'ils le pensent nécessaire...Ça me stress..j'ai peur d'arriver une fois au terrier et de trouver les entrées bouchées.  Je vais voir avec le garde-faune ce qu'il a déjà essayé/ce qu'il envisage de faire pour les faire partir sans que ce soit un massacre....mais ça me fait soucis!

Faut pas se décourager, je me dis que si on est de plus en plus à parler et reparler des renards et blaireaux dans des forum comme tu le fais, des expos régionales, à nos amis, nos famille, ça finira peut-être pas changer? c'est l'effet boule de neige! Enfin j'essaye d'y croire...
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

Steph_J

Bonjour ,

Merci pour ton commentaire Nébuleuse, commentaire très juste a mon sens...
Il est vrai que d'en parler à gauche et à droite ne pourra que faire avancer les choses.
Il faut y croire...même si c'est compliqué dans bien des cas.
Je viens d'apprendre (hier soir) qu'un déterrage de Blaireau allait avoir lieu vers le 15 juillet suite à la demande des agriculteurs qui subissent des préjudices de la part de cet animal. Les préjudices : Quelques pieds de maïs mis à mal, mais une demande insistante de la part des agriculteurs.
Je me suis donc posé la question suivante : Ne serait-il pas possible de déplacer ces animaux dans des endroits qui manquent de Blaireaux. N'y a-t-il pas moyen de déplacer ces animaux vers des lieux moins peuplés par l'homme, avec moins de culture.
Le déploiement des cultures, la surexploitation des sols, n'est ce pas le réel problème. Faut-il exploité la moindre parcelle de cette terre et du coup ne plus supporter la perte d'1 m² de maïs.
Je lance un appel à ceux qui serait près à accueillir une famille Blaireau, sans certitude de réussir à convaincre les personnes chargées du déterrage. Il est évidemment plus simple de trouver en premier lieu, un site pour accueillir cette famille avant d'entamer les négociations.
Quelques images pour penser positif...
41 et 42

Steph_J

Steph_J

Steph_J

Isardpasagile

quel contraste entre la beauté et la sérénité de tes photos et la triste et inadmissible réalité.

Steph_J

Merci pour ton passage Isardpasagile...

Je suis retourné sur un autre terrier ou bêtement je me suis fais repérer.
Bien placé au départ un des jeunes Renards m'a contourné et a donc aussi repéré mon odeur.
Aussitôt l'alerte a été donné, par de petits aboiements bien sympatiques.
48 et 49

Steph_J

Une demi-heure plus tard, un des jeunes est resorti très près de moi.
Une magnifique lumière avec un moment intense...Allongé dans le champ, je me suis recouvert de foin. Seul le paresoleil dépassait du foin dont il a la couleur.
Ce jeune est venu très près de moi, sans repérer mon odeur, ni mon geste lent pour diminuer la focale du 200-400 et passer
à 280 mmm. Le bruit du déclencheur a eu raison de sa curiosité, et lui a fait changer de trajectoire.

50 et 51

Macdav

Oups ... j'avais loupé ce superbe fil !

Félicitations !

Je suis heureux de constater que de plus en plus de photos de Renard sont postés , donc l'espèce se porte bien  uy8

Amicalement 

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

cheps

Un jolie série fort intéressante dans laquelle il y a quelques bijous photographiques
Cordialement

L'Ardennais

Beau boulot!
Une prèf pour les ambiances sur le chemin forestier et la série sur la souche.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

nébuleuse

Citation de: Steph_J le 01 Juillet 2010, 17:35:44
je me suis recouvert de foin. 
t'as du bol de pas avoir le rhume des foins ;-)
A part ça, très jolies photos! une bien belle lumière!

pour le reste je te fais un mp...
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

DCr

Très très belle série avec des perles comme celles sur le chemin ou encore sur la souche, bravo.
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

fab21

De la rétro sur la souche jusqu'à la nouvelle rencontre en bordure et sous les foins, c'est vraiment beau  ))))
Joli travail
C'est parfait
Bonne continuation et ne perds pas espoir  :wink:
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

merssemic

Superbe fil! j'aime beaucoup la dernière ))))

davifrag

Superbe fil dont je n'ais eu le temps de tout suivre ...

Tes images sont magnifiques et d'une excellente qualité (netteté, flou AP) j'adore !!!

mais surtout ta connaissance du terrain et ta passion pour cet animal grandiose  jururur

Bravo et merci du partage

David

ophildeleau

je suis hyper jaloux la!
De belles attitudes zen voire somnolentes  :mrgreen:
Sur le chemin, sur la souche dans les herbes et puis aussi le brocard, temps passé sur le terrain largement récompensé!
Dommage pour les péripéties, mais tant qu'on les appellera nuisibles rien ne pourra évoluer
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

poissonrouge

Merci pour toutes les explications et les très belles images...  )))) ))))
C'est très instructif...
Citationj'ai déjà retrouvé un spray de poison vide à côté d'un terrier de renard
Je ne savais pas que cela est autorisé...Laissé trainer des ordures dans la nature m'énerve, mais alors là  :twisted:
Bonne continuation à toi et à tous ces renards...

Maxime Boillot

Coup de coeur pour la 43 où il est encore tout endormi, et la dernière pour cette lumière chaude! :shock:
Encore bravo, et bon courage pour la suite des évênements! ))))

Citation de: poissonrouge le 02 Juillet 2010, 16:08:40
Citationj'ai déjà retrouvé un spray de poison vide à côté d'un terrier de renard
Je ne savais pas que cela est autorisé...Laissé trainer des ordures dans la nature m'énerve, mais alors là  :twisted:
Bonne continuation à toi et à tous ces renards...
Et pourtant...... :sad: je ne sais plus le nom, mais je crois que ça commence par "chloro.." mais je ne suis plus sûr...
On avait cru au pire quand on l'avait trouvé mais en fait ça devait faire longtemps, parce qu'on a pu observer des renardeaux bien en vie!

Maxime

Steph_J

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages de soutien ainsi que pour tous vos commentaires
Citation de: Macdav le 01 Juillet 2010, 19:07:22
Oups ... j'avais loupé ce superbe fil !

Félicitations !

Je suis heureux de constater que de plus en plus de photos de Renard sont postés , donc l'espèce se porte bien  uy8

Amicalement  

David
Effectivement, je vois régulièrement des Renards, sous certaines conditions : Ce lever de bonne heure, ce camoufler un minimum, et avoir passé des heures à repérer les endroits suceptibles d'acceuillir des Renards.
Ce qui m'afflige, c'est que ces derniers sont massacrés ou empoisonnés , alors que plusieurs études scientifiques ont démontrée qu'une auto-régulation se faisait lorsque le Renard n'était pas chassé. Les animaux malades, les cadavres qui jonchent nos routes, les pullulation de rongeurs, etc... sont nettoyés par notre amis Renards. Evidemment, le Renard aura du mal à faire le distingo entre un animal affaiblit par la maladie et un faisan "domestique" relaché dans la nature. C'est peut-être en fait la seule chose qu'on lui reproche : de se nourrir ...

Le Renard qui suit était tranquille à chasser dans un champ fraichement coupé. Je l'ai vu de loin et après avoir vérifié le sens du vent, j'ai tenté une approche jusqu'a la haie qui bordais ce champ. Seul l'objectif sortait de la haie maintenue par un monopode.
Ce Renard à chassé tranquillement devant moi, puis c'est peu à peu rapproché...
52 et 53

Steph_J

54 et 55