Renardeaux 2010 + maj 02/07

Démarré par Steph_J, 13 Juin 2010, 21:46:13

« précédent - suivant »

Steph_J

Bonjour,

Le Renard, un animal que je tente de suivre depuis le début de l'année. Très souvent observé, j'ai de temps à autre pu le photographier. Après de multiples repérages, je suis par chance tombé sur un terrier habité par 5 Renardeaux d'environ 4 à 5 semaines. Age donné, d'après la doc  que j'ai pu lire sur le sujet (n'hésitez pas à me dire si je me trompe :? ). Cet age correspond au premières sorties des jeunes hors du terrier...
1 et 2

daguet

Jolie la 1, ce renardeau aux poils mouillés. La 2, un peu dommage ces herbes devabt le museau...
A+

Steph_J

Merci Daguet pour ton passage,
Il est vrai que l'herbe est toujours gênante, mais difficile de détacher ces mini boules de poil, de leur millieu de vie.
L'avantage c'est qu'ils sont bien cachés, évitant ainsi quelques actes malvaillants.
Après un petit pb informatique, quelques images prisent après que la rosée du matin se soit dissipée...
3 et 4

Steph_J

5 et 6...

handmax68

Tu as bien de la chance car elles sont belles tes images et cette rencontre est toujours un moment extraordinnaire.
Ma préférée pour le moment est la 5. J'espère que tu vas nous proposer une petite suite.

Marc

BigVood

Salut,

Belle rencontre et jolies photos. Je t'envie pour cette occasion. même si parfois l'herbe gène un peu.

J'espérais photographier les renardeaux à mon tour cette année. Malheureusement, "mon terrier" se situe dans un pré peuplé de vaches. Impossible de s'en approcher sans que les vaches accourent de partout. Mais je pouvais bien observer les renardeaux pendant des heures avec ma lunette lunaire.

Bonne continuation!

Steph_J

Bonjour et merci pour les commentaires

Ces petits, je les ai photographiés au mois d'Avril, le 28 pour être exact.
C'était la première fois que je voyais de si petit Renardeaux. Un rêve exaucé.
Le premier,celui qui est tout mouillé a été photographier à 9h00,ainsi que la 02, les autres ont été prises vers 11h00.
J'en ai oublié l'essentiel, le respect de l'intimité fhfh. En effet je suis resté bien trop longtemps près du terrier, ce qui a conduit leur mère à déménager toutes sa progéniture, et ce, probablement la nuit suivante.
Quand je suis parti un Renard adulte m'observait au loin : A n'en pas douter, il s'agissait de la mère.
Je ne doute pas que les jeunes vont grandir normalement, la mère les a surement déplacé d'une centaine de mètre et là où ils se trouvent, ils sont loin du danger de la route, mais je retiens la leçon.
Voilà pour la petite histoire de ce terrier et de ces tout petits habitants...
7 et 8

Steph_J

9 et 10...

Steph_J

et la dernière pour ce terrier...
11

fab21

Belles observations avec de sympathiques prises de vue dommage que tu ne les numérotes pas !
Ce serait plus facile pour le choix.   :wink:
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Pascalou

Bonjour ,c vrais qu'ils sont pas vieux ceux là....extra.Pascal

mango

Bjr,

De très belles photos malgré des mises au point pas toujours si simple.
De quand datent-elles ?

Encore bravo,
Cordialement.

daguet

Belle suite, les 4 et 5 ont ma préférence.
Dommage pour le dérangement. Si tu envisages des affuts long, il faut savoir rester à distance. Suivant le terrain et les possibilités, 25m me semble être une bonne distance.
Sinon, si tu veux être plus près, tu peux essayer ma technique. (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,105887.0.html) Honnètement, je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire, mais permet de réaliser quelques clichés en minimisant les risques, ne restant que quelques minutes à proximité du terrier.
A+

Steph_J

Bonjour,

Merci pour les commentaires :).

Citation de: fab21 le 15 Juin 2010, 13:21:54
Belles observations avec de sympathiques prises de vue dommage que tu ne les numérotes pas !
Ce serait plus facile pour le choix.   :wink:
@+ Fabrice
Voila j'ai renumeroté les images qui ne l'étaient pas, merci à toi...

Citation de: Chris52 le 15 Juin 2010, 13:43:47
Ah oui, la mise à jour est plus lumineuse. De belles mises au point pour de jolis portraits, bravo !
Merci Chris, si seulement j'avais pu en faire d'autres

Citation de: Pascalou le 15 Juin 2010, 13:57:58
Bonjour ,c vrais qu'ils sont pas vieux ceux là....extra.Pascal
Il est vrai que ce sont de très jeunes renards, si quelqu'un pouvait confirmer l'âge de 4 à 5 semaines ce serait cool uy8

Citation de: mango le 15 Juin 2010, 14:26:04
Bjr,

De très belles photos malgré des mises au point pas toujours si simple.
De quand datent-elles ?

Encore bravo,
Cordialement.
Beaucoup de déchet sur les quelques images que j'ai pu réaliser, j'ai du maudire ces herbes bien des fois...

Citation de: daguet le 15 Juin 2010, 18:21:49
Belle suite, les 4 et 5 ont ma préférence.
Dommage pour le dérangement. Si tu envisages des affuts long, il faut savoir rester à distance. Suivant le terrain et les possibilités, 25m me semble être une bonne distance.
Sinon, si tu veux être plus près, tu peux essayer ma technique. (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,105887.0.html) Honnètement, je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire, mais permet de réaliser quelques clichés en minimisant les risques, ne restant que quelques minutes à proximité du terrier.
A+
Oui, il est vrai qu'en minimisant le temps de présence aux abords du terrier, les parents ont moins de chance de nous repérer. Je pense que 25 m est déjà très proche pour observer. L'idéal étant peut être une surveillance à distance aux jumelles (environ 100m) et une approche rapide après le départ de l'adulte. Sachant qu'un deuxième renard adulte peut très bien se pointer alors qu'on ne s'y attend pas. En tout cas merci pour le conseil.

Steph

daguet

La distance de 25 mètres est raisonnable dans le cas d'un affut fixe préparé à l'avance et accepté par le renard.  Sinon, évidement, cela reste très proche.  Pour de l'observation, si la végétation le permet et avec une bonne paire de jumelles, une centaine de mètre est beaucoup plus raisonnable.
A+

Steph_J

Bonjour,

Je suis retourné plusieurs fois sur ce site en y croisant les adultes, mais jamais je n'ai revu les petits.
J'ai donc changé de site. Prospection. Etude des traces. La terre foulée à l'entrée d'un terrier m'a fait comprendre qu'une femelle était revenu sur un de mes site de l'année précedente. J'ai évidemment pris garde de ne pas m'approcher de la gueule du terrier et suis resté à distance pour etudier les différentes traces de présence.
Le lendemain, je plaçai une camera avec un enregistreur. J'ai ainsi pu voir la mère allaiter ses 3 jeunes et repartir ensuite. Une seule visite dans la journée à 9h00.
Le week-end je me suis mis dans mon affut, à 6h30, à environ 20 m de l'entrée du terrier. A 9h00 un des jeunes est sorti, a observé cet objet bizzare qu'est mon affût, puis s'est ensuite éclipsé tranquillement.
En image 12 et 13

Steph_J

14 et 15

caty

les 8 et 9 sont mes préférées !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Steph_J

Merci Caty pour ton passage

Quelques chevreuils entre 2 Renardeaux...
16 et 17

Steph_J

Pascalou

Bonjour , trés chouette cette MAJ.Mais le vert est un peu trop pétant , je trouve .Pascal

blizzardbeast

Super les images des tout petits renardeaux, pas souvent vu des photos de sujets aussi jeunes. Ensuite quand l'herbe pousse ça devient difficile... Sur la dernière maj j'aime bien la dernière ))))

Amicalement
Alain

ji-em

Un récit intéressant et instructif ... accompagné de beaucoup de belles images.

Les deux dernières du brocard me plaisent beaucoup. Beaux bois, ces gaillard !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Steph_J

Bonjour et merci à vous pour les commentaires

Je note, Pascal,  pour la teinte verte, trop...c'est trop
Je passe au troisième terrier suivit cette année, celui qui m'a permis d'observer au plus près la vie de ces Renardeaux.
Pour commencer : du reperage avec 2 Renards adultes croisés à plusieurs reprise sur le secteur. Avant de rejoindre mon boulot je passe chaque matin et observe au jumelles. Jusqu'au jour ou je vois ceci...
19

Je tente une approche
20

Steph_J

Je poursuis l'approche , faisant fuir quelques un des compères. Mais un des jeunes reste ne semblant pas concerné par le mouvement alentours.
21

Le déclic du boitier eveille l'attention de ce dernier.
22