Baisse de qualité chez Photoweb...

Démarré par Lyrr, 27 Juin 2010, 15:29:32

« précédent - suivant »

Lyrr

Mes tirages Photoweb pour le concours de Montier (20x30cm) sont arrivés et qu'il ne sont pas extraordinaires.
Pas dégueu non plus mais un manque de peps et de couleurs.

Comme si j'avais envoyé des photos en Adobe98 et qu'on me les avaient tiré en srgb.

Ma façon de faire :

Images issues d'un 5D-2 en Adobe 98
Redimensionnement en 3543 pixels (300dpi pour du 20x30)
Accentuation : 85-1-4
Convertir en profil (Photoweb_srgb-ver2.0)
Enregistrer sous, je décoche le profil ICC, jpeg qualité 12 de base standard.  

Voilà ! je fais une bêtise quelque part ?
Et vous, vos tirages Photoweb sont-ils bon ?
La qualité a-t-elle baissé ? Ou est-elle fluctuante ?              

XavC

j'ai commandé les miens hier ; on verra bien....

GLaG

Les miens sont sous enveloppe pour Montier depuis quelques heures. J'étais assez content du tirage, tout comme les années précédentes : pas vu de baisse de qualité.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Denis38

je trouve aussi que la qualité a baissé, mais cela fait déjà pas mal de temps (je dirais un an).
En tout cas c'est assez irrégulier, alors qu'avant c'était toujours nickel du premier coup.
Il ne faut pas hésiter à leur retourner, vu qu'ils prennent en charge les frais de retour.

Lyrr

Et sur la méthode, vous faites comme moi ?

Denis38

en ce qui me concerne je fais comme toi, sauf pour le redimensionnement.
Je ne vois pas l'intérêt de ramener à 300 dpi pour 20x30, même s'il y a "trop" de pixels, mieux vaut laisser au labo faire le boulot de rééchantillonnage, non?

Lyrr

Je sais pas !
J'ai lu quelque part qu'il valait mieux faire le redimensionnement (et l'accentuation) toi même plutôt que de la laisser faire au labo.
Et puis, 21 millions de pixels, ça dépasse parfois la limite autorisée (en poids) de Photoweb.

hulk

La qualité est en baisse (voire mauvaise), mes dernières commandes ne sont pas bonnes : toutes trop sombres.Je crois qu'il est préférable de trouver un bon petit labo qui a pignon sur rue pour pouvoir discuter avec l'imprimeur quitte à payer plus cher...
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Lyrr

Citation de: hulk le 27 Juin 2010, 22:45:58
Je crois qu'il est préférable de trouver un bon petit labo qui a pignon sur rue pour pouvoir discuter avec l'imprimeur quitte à payer plus cher...

J'en ai un : PAP (au sud de Montpellier)
http://www.pap-print.com/index.php

Mais le 20x30 est tout de même à 4€ ou 5€ (je sais plus)
Soit entre 60 et 75€ pour un concours : ça fait mal au cul !

Aujourd'hui j'ai essayé à nouveau Photoweb avec des images (les mêmes) plus contrastés et plus saturés.
Avec la chance que j'ai, les tirages vont être baveux de couleurs et contrasté à l'extrême...

Denis38

Pour ce qui est de savoir s'il vaut mieux rééchantillonner soi même en cas de "trop de pixels", j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux, mais moi je ne rééchantillonne pas.
Sinon, pour la qualité, j'ai essayé l'atelier du tirage  avec le papier le moins cher, c'est du niveau (voir un peu mieux) que le tout bon de Photoweb,  et tu as un service personnalisé par tél si besoin, mais c'est un peu + cher.

djudju

il faut surtout retirer l'option compensation :)
J'ai reçu 3 tirages 30x45 et c'est très proche de mon écran.
Profil srvb, 30x45 300 dpi, accentuation faites par mes soins.
Mais ça m'est arrivé d'avoir des tirages assez sombres... c'était pas génant alors j'ai pas réclamé :)

lebon-zimages

C'est la 2eme fois que j'en fais cette année avec eux pour montier et ça me semble bien !
Par contre je redimenssionne moi même (5DII et 7D ) et je n'utilise pas leur profile et encore moins leur retouche !
Je suis pas deçu généralement... car ça ressemble a ce que j'ai à mon ecran !

mumu

Citation de: Lyrr le 27 Juin 2010, 22:33:11
Je sais pas !
J'ai lu quelque part qu'il valait mieux faire le redimensionnement (et l'accentuation) toi même plutôt que de la laisser faire au labo.
Et puis, 21 millions de pixels, ça dépasse parfois la limite autorisée (en poids) de Photoweb.

tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais... mais cela n'est valable que pour les bons labos seulement...

Le problème c'est que sur certaines machines il y a redimensionnement automatique suivi d'une suraccentuation pour compenser. J'avais testé à une époque un même fichier pour un tirage 15x21 : tiré sur des fuji frontiers (photographe du coin et photoweb), perte de détail, moutonnement dans les ombres, franges de suraccentuation bien visible dans le ciel.

depuis, je fuis les frontiers.

Encore récemment, c'est un 40x60 qui m'a posé problème chez pixum cette fois. le fichier préparé au petits oignons à 300dpi a été redimensionné puis réaccentué... bref même défaut.

Le même fichier proposé à l'atelier du tirage. Je n'ai plus aucun problème... Et en plus, sur le papier epson premium, équivalent au tirage labo photo, il est très compétitif...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

alpesphoto

quel que soit le tireur, je redimensionne à la taille voulue ... édition de l'image à l'écran "taille d'impression" et accentuation de l'image pour qu'elle soit bien à l'écran.

Ensuite, changement du profil pour celui de photoweb ... j'enlève les cases retouche par contre ...

Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, mes tirages sont fidèles à ce que j'ai envoyé.

Pour les grands formats, je fais tout chez http://www.vision-360.net  pour les tirages seuls ... ou chez http://www.lamco.fr si j'ai besoin d'un montage sur dibond. Très bonne qualité pour les 2 ... et jamais de mauvaises surprises. J'ai tiré mon expo en 60x90cm à partir de fichiers 10Mpix ... que j'ai extrapolé sous toshop pour être en gros à 150dpi sur cette taille là. Accentuation avant impression jusqu'à ce que ça soit bien net à l'écran en mode "taille d'impression" (en faisant gaffe que le bruit n'augmente pas trop).
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

farouk5

pour moi c'est encore pire, je n'ai pas reçu mes clichés pour montier fhfh... Je ne sais pas si c'est photoweb ou la poste mais là en tout cas, je l'ai mauvaise. Pour le coup ce sont mes photos de nature qui sont dans la nature.... :)

alpesphoto

Citation de: alm78 le 30 Juin 2010, 17:06:00
Bonjour,

Petite question: est ce que le matériel de chez Photoweb est à même d'appréhender intégralement l'étendue du gamut du Adobe98?
Si la réponse est "non", il est peut être préférable de passer par du sRgB ... quand on fait appel à Photoweb.
Possible que ce soit la cause de certaines de vos déceptions ;)

Antoine LM

c'est certain même !! ... et photoweb conseille d'utiliser le profil sRGB de leurs imprimantes, profil qui est donné dans le site .... sinon, gare aux surprises effectivement !
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Guijan

Coucou,

J'ai eu exactement le mm ressenti que Serge pour ce qui est du rendu sombre des images... Pourtant j'ai aussi utilisé leur profil ICC.

On a pas du tomber sur la bonne imprimante  :? :mrgreen:

diaph52

Avez-vous essayé Darqroom ?
J'ai fait faire plusieurs 24x36, avec option correction manuelle, et c'était nikel (4,50 € le tirage ou 2,49 pour le mode expert cad fichier non modifié préparé sur écran calibré).

Fabien Gréban

J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises une qualité très fluctuante chez photoweb. Bien souvent, c'est très bon, mais parfois bof, voir dégueu ....

Ils exploitent leurs machines plus qu'à fond. Quand on tombe sur une machine en fin de vie, la qualité s'en ressent.

Lyrr

Citation de: farouk5 le 30 Juin 2010, 15:37:35
pour moi c'est encore pire, je n'ai pas reçu mes clichés pour montier fhfh... Je ne sais pas si c'est photoweb ou la poste mais là en tout cas, je l'ai mauvaise. Pour le coup ce sont mes photos de nature qui sont dans la nature.... :)

L'Afpan accepte les photos jusqu'au 7.
En envoyant par colissimo lundi matin, cela devrait arrivé à temps (c'est ce que je vais faire car je n'ai toujours pas reçu mon 2ème envoi Photoweb)

sbouilland

moi j'ai toujours trouvé la qualité de photoweb très variable et je n'ai jamais compris pourquoi c'est à moi de convertir selon leur profil... Je fais tout chez Vision 360, aucun souci, c'est très bien. a part leurs frais de port qui sont quand même très cher.
Stéphane Bouiland
Photos de la Picardie Maritime : http://www.stephane-bouilland.com/

XavC

tirages reçus, ils sont nickels.
Par contre, ça va être chaud pour qu'ils arrive,nt à temps à l'afpan car pour l'instant, c'est photos aux eurockéennes et retour lundi soir  :?

Le Mago

Citation de: XavC le 03 Juillet 2010, 15:41:42
tirages reçus, ils sont nickels.
Par contre, ça va être chaud pour qu'ils arrive,nt à temps à l'afpan car pour l'instant, c'est photos aux eurockéennes et retour lundi soir  :?

Tu n'as qu'à t'arrêter à Saint-Dizier pour les mettre dans la boîte en revenant de Belfort (c'est la route). :wink:

XavierT

Personnellement la dernière fois que j'ai utilisé photoweb j'ai été pas mal déçu du résultat (d'ailleurs je ne commande plus chez eux quand la qualité du tirage m'importe vraiment, mais par contre ca me coute... er4). Il est certain que mon écran est perfectible (même étalonné - budget pas extensible donc tant qu'il tient...) donc je ne remet pas 100% de la faute sur photoweb mais j'ai quand même eu beaucoup de problème avec les rouges (surtout) chez eux et n'ai jamais trouvé la solution.

En tout cas par rapport a il y a quelques années ca me semble moins bon (peut etre ai je tord ou un coup de pas de bol...)

pour la procédure je suis exactement ce que tu as décrit également.

Harpactus [Yvan]

reçu les miens, impeccables.  Le seul truc désagréable c'est qu'ils mettent un peu trop de photos dans l'enveloppe et du coup les bords des 2-3 dernières photos sont un peu abimés.

Sinon je converti en sRVB avant d'envoyer, je n'utilise pas leur profil et mon écran est étalonné
Yvan