prédateur dans le jardin

Démarré par Edith, 27 Février 2006, 18:17:10

« précédent - suivant »

Edith

pourtant bien planqué dans l'arbuste cet épervier, mon mari l'a repéré ce soir
je ne sais pas ce qu'il cherchait dans les branches mais pour nous, c'est une découverte
c'est la première fois qu'on le voit dans le coin
Jean-Luc mettra les siennes ensuite, je mets juste une petite photo de l'environnement
on dirait une poule perchée avec des guirlandes autour :lol:

Ben Coucou

bonsoir Edith
sans doutes a t il poursuivi un oiseau dans ces branches
pour les passereaux c'est souvent le seul chemin pour leur salut
uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

vanessa

c'est une belle rencontre, et en plus il t'a vu :wink:
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

chartier céline

C'est sur que c'est une belle rencontre vu la furtivité de la bête.

Ca me rappelle une histoire, au tout début où je faisais de la photo.
Un jour alors que je tondais la pelouse au mois d'avril mai, je trouve un plume de femelle d'épervier alors qu'on l'avait pas vu de la saison. Je la montre à mon père qui est ornitho et se met direct à chercher aux alentours de la maison pour trouver le nid. On l'a trouvé dans la proprièté à a peine 25 m de la maison. J'ai vu cette année là un défilé de photographe vu qu'on avait monté suite à la découverte un affut avec vue plongeante sur le nid. Durant la saison j'ai pu faire que 2 ou 3 h d'affut car il était tout le temps pris :sad:. 4 jeunes se sont envolés et j'ai été la seule à avoir le male en photo :o ( un peu raté ) :?. Depuis il n' a pas reniché mais cet hiver on l' a vu tous les jours par contre.

Donc c'est pour te dire de faire attention, il se peut qu'il lui prenne l'envie de nicher chez toi

Céline

Edith

merci pour votre passage  :)
à Céline, je ne sais pas s'il pourra nicher dans le coin car je n'ai pas d'arbre qui fasse plus de 4 mètres de haut; on a fait construire il y a 5 ans et le jardin est encore jeune

je suis allée voir après son départ du buisson mais je n'ai trouvé aucun indice de présence d'un oiseau, ni plume, ni reste de repas ou d'attaque
il est revenu ce midi, je l'ai vu perché sur le toit de la  mangeoire et il est redescendu près de l'arbuste
ah si on avait un appareil photo à la place des yeux
celui-là me paraissait plus gris que celui d'hier mais aujourd'hui il y avait presque du soleil

en attendant celles de Jean-Luc, je mets celle au 20D et 300mm et 1,4 prise hier

jip

sympa l'observation, j'en eu un un jour qui est descendu dans mon jardin : j'ai jamais vu les passeraux s'envoler aussi brusquement. mais il n'est resté que trés peu de temps.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

GERONIMO

Un hôte réellement innatendu ! :)
Dominique

« nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants » (Citation amérindienne)

svt

Bonsoir Édith et Jean-Luc,

Quelle chance vous avez d'avoir un épervier qui vous rend visite dans votre jardin!!!
C'est vrai qu'on est parfois surpris de le trouver nicheur dans des endroits inattendus comme un grand jardin. Ils sont alors d'une extrême discrétion.
Pas évident à photographier en raison de sa méfiance et de sa rapidité.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

Edith

merci à vous trois pour votre visite
c'est vraiment inattendu comme visiteur car il ne fait aucun bruit
aujourd'hui il y avait beaucoup de neige, je ne l'ai pas revu
je continue à mettre mes photos, Jean-Luc regarde le foot  :?
on a pu le prendre en photos sans qu'il nous voit car la fenêtre de la laverie est petite et en étant dans le jardin, on ne voit pas  s'il y a quelqu'un à l'intérieur de la pièce

Hervé

Bonsoir Edith.
S'il fréquente ton jardin, c'est qu'il y trouve suffisamment d'oiseaux. :?

J'ai le même phénomène.
J'ai constaté qu'il était d'une grande opiniâtreté dans ses chasses.
Il poursuit les passereaux parfois profondément dans les buissons.
J'avais lu qu'il se tuait parfois en s'assommant ou en se coiçant dans les branchages.
Personnellement, j'en ai trouvé un mort au pied d'un arbre.

Si tu le permets, j'en mets deux de mon habitué.

Sur un vieil outil :

Sur ma terrasse :

Sur un banc :

Cordialement.

Hervé

Edith

merci pour ta participation Hervé, c'est instructif
as-tu déjà remarqué des variantes dans la couleur du dos, plus ou moins gris ou brun ou est-ce dû au soleil ?

dan

La troisième image est nickel ! Bravo

Elles aiment bien les nourrissages, c'est un bon garde-manger. (l'épervier a encore attaqué hier à quelques mètres de l'affût dans un grand houx. Malheureusement derrière moi).

La fenêtre de la laverie ? Tu t'es encore amusée à escalader l'évier ?
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

QUENTIN

jolie rencontre , bien rendue
j'ai eu aussi cette chance dans mon jardin il y a quelques temps
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9700.0.html
j'espère pour toi qu'il reviendra
à bientôt

Hervé

Citation de: Edith
as-tu déjà remarqué des variantes dans la couleur du dos, plus ou moins gris ou brun

A mon avis le mien est un immature.
Cordialement.

Hervé

Loïc ROGER

Bravo. Rebravo. Vous donnez espoir à ceux qui n'en sont qu'aux passereaux.
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Edith

cette fois j'ai mis un tabouret, Dan  :) mais j'ai le dos coincé depuis lundi  :sad: dur, dur mais c'était avant de prendre les photos

si vous avez des photos ou anecdotes, n'hésitez pas; ça m'aide à mieux comprendre ses moeurs

GUERIN

Bonjour Edith,

quelle rencontre.....! :shock: tu as eu un sacré coup d'oeil ! fallait le voir !! et bien j'espère qu'il repassera encore pour quelques images...! même si globalement ce n'est pas une bonne nouvelle pour tes petits passereaux habituels qui vivent dans ton jardin!!

bonjour à ton mari

Amitiés

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

serge H

Jean-Luc le foot est fini !!!! envoie nous tes photos !!!  :grin:

Très belle série Edith, bravo

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Engoul20

Une belle série Edith !
Il est passé chez moi aussi récemment, mais je n'ai pu prendre que deux photos, dont celle-ci.

René

René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Edith

merci René pour ta photo, eh oui c'est bien celui-là que j'ai vu le lendemain perché sur la mangeoire, dos gris et ventre roux clair alors que la veille, il était plus marron
à Serge, je transmets à Jean-Luc pour la demande de photos  :)

Alban dit (BADOROC )

salut Edith
je profite d'un poste d'emprunt, je suis en dordogne actuellement
et regarde cette belle série bravo
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Draner

Bonsoir Edith,

Et bien tu a un visiteur de marque dans ton jardin. Il ne te reste plus qu'à immortaliser une prédation  :grin:

Les couleurs de poitrine permettent d'identifier le sexe des oiseaux. Sur tes premières photos et celles d'Hervé, je distingue un mâle et sur celle de René une femelle. Et si tu avais la chance de les voir cote à cote, la taille te permettrait aussi de les différencier. Le mâle est en général nettement plus petit ( moins volumineux ) d'où son surnom de tiercelet chez les fauconniers.

@+ Jacques.

Edith

merci Alban et Jacques  :)
à Jacques
je comprends mieux pourquoi ce rapace m'a paru plus imposant sur la mangeoire mais je n'ai pas l'oeil d'un ornitho et j'ai toujours un peu de mal à garder en tête les proportions d'un oiseau
la vision au ras du sol et à 2 mètres de haut peut tromper les perspectives pour une néophyte comme moi
ce qui m'a frappé le plus, c'est la couleur vraiment différente de la veille et encore une fois entre au soleil et à l'ombre, c'est trompeur pour les oiseaux
merci d'alimenter ce post qui m'apprend beaucoup en peu de temps, j'ai les bouquins mais ici j'assimile mieux

la prédation, oui ça doit être un instant magique pour un photographe mais dans mon jardin, je ne sais pas si j'arriverai à déclencher avec l'émotion  :?

je vous mets une photo de Jean-Luc

Yvon

Très belle série Edith  ))))
Une telle observation à partir de sa maison, c'est vraiment sympa !
Je n'ai pu photographier l'épervier qu'une seule fois, c'était sur une plage à quelques mètres de la mer, il surveillait attentivement un groupe de sanderling en migration ...

Yvon

http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Edith

merci Yvon pour ta participation
ah oui c'est encore différent: un épervier sur les algues
tu vas l'exposer pour le thème, le peuple de l'estran ?