Ces demoiselles, les libellules ... NEWS 26/07 ...

Démarré par papangue, 23 Juin 2010, 16:15:11

« précédent - suivant »

XavC

PS : "sentence su chef", c'est quand même du grand n'importe quoi.

bleau

18 19 et 22 sont superbes, on s'en lasse pas....
Super travail sur la lumière et les fonds...  :grin:
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

astrodav68

de mieux en mieux !  :shock:
mais jusqu'où iras-tu ?  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Fabien Gréban

Salut Julien,

Belle série, avec une préférence pour la 18.

Quant à l'intervention de Xavier, c'est grâce aux critiques que l'on progresse. Même si c'est parfois vexant, rien de tel qu'un coup de pied au c.l pour avancer.

bouguy

Citation de: Fabien Gréban le 15 Juillet 2010, 17:19:00

Quant à l'intervention de Xavier, c'est grâce aux critiques que l'on progresse. Même si c'est parfois vexant, rien de tel qu'un coup de pied au c.l pour avancer.

Tout à fait d'accord avec toi Fabien mais les propos de Xavier peuvent être déstabilisants pour Julien et les photographes qui s'appliquent à nous proposer ces superbes ambiances matinales ou crépusculaires. C'est leur projet photographique, leur motivation. Leur faire remarquer que c'est du déjà-vu est inutile puisqu'ils tentent de reproduire ce qu'ils ont ressenti devant le même style de clichés, réalisés par des précurseurs.

Pour moi ce ne sont pas des critiques, mais les idées d'un photographe ( remarquable d'ailleurs ) créateur de son propre style, un professionnel qui doit surprendre, se démarquer pour être unique ( je n'ai pas dit pour être un être unique  :mrgreen: )

Guy, qui n'est pas agressif mais qui, lui aussi, dit ce qu'il pense.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

XavC

Je commence tout de même mon message par "très belles images", ne l'oublions pas.
Je tentais juste d'indiquer pourquoi MOI, ces images me font moins vibrer qu'avant. Cela n'enlève rien à leur qualité, c'est une évidence.
Et je pense que Julien a suffisamment de talent et de personnalité pour ne pas être déstabilise par ce type d'avis, qui n'est qu'un avis parmi des tonnes d'autres, et de toute évidence, pas du tout majoritaire ; donc, no panique.

PS : je suis pas du tout pro et c'est justement quand on est pas pro que l'on peut à mon sens se permettre d'explorer encore plus et sans risque.

heja

Citation de: XavC le 15 Juillet 2010, 11:04:54
Très belles images, c'est certain.
Maintenant, si je puis me permettre l'expression d'un point de vue personnel (que je mets ici mais que j'aurais pu mettre sur d'autres fils), le thème libelulle est tellement traité que je m'ennuie de plus en plus quand j'en parcours les images. La surprise est trop rarement au rendez-vous. Elles sont plus ou moins réussies, mais le plus souvent dans la même veine, beaucoup se ressemblent, utilisent les mêmes règles maintenant émousées à mon sens.
Pour moi, s'il y a bien un sujet avec lequel il faut prendre des risques et explorer, et pas se contenter de belles images réussies, c'est bien la libellule.

Plus facile à dire que à faire......

Et je pense que si t'as poster ta réponse sur le fil de André par exemple,l'impact aura était tout autre.....

Mais je ne répond pas pour polémiquer....,car sur le fond je suis d'accord avec toi.

Mais je pense que pour illustrer tes propos,une photo aurait bien sa place.Car tu sais bien une photo explique mieux que une réponse.......

Et sans oublier quand même les belles photos sur cet topic.
Avec un gros + pour la 18 et la 21.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

XavC

Tu sembles donc partir du principe que pour "oser" être lasser d'un style et le dire il faut être en capacité de faire mieux, ou au moins autrement ? Drôle de conception de la critique. Faudrait forcément un écrivain différent pour pouvoir dire ne pas aimer tel ou tel style de narration ?

Des photos de libellule, j'en ai fait qqu'unes qui, DE MON POINT DE VUE, sont un poil différentes, mais cela ne change rien au débat, et surtout, comme tout point de vue, c'est subjectif, et donc à prendre comme tel. Que cet avis perturbe, c'est évident, pour la simple raison qu'il va à l'opposé de l'opinion majoritaire ici.

Mais je le répète, je trouve ces photos très belles ; mais je reste convaincu que Julien aurait bcp à apporter en prenant des vrais risques (et au passage, j'ai jamais dit que c'était facile à faire).

jp60

J'adore cette série, avec une préférence pour les 2,4,6 et 11  uy8 uy8 uy8

Citation de: XavC le 15 Juillet 2010, 19:01:22
Je commence tout de même mon message par "très belles images", ne l'oublions pas.
Je tentais juste d'indiquer pourquoi MOI, ces images me font moins vibrer qu'avant. Cela n'enlève rien à leur qualité, c'est une évidence.
Et je pense que Julien a suffisamment de talent et de personnalité pour ne pas être déstabilise par ce type d'avis, qui n'est qu'un avis parmi des tonnes d'autres, et de toute évidence, pas du tout majoritaire ; donc, no panique

Je me souviens que ça te "gonflait" (je crois que c'était le terme employé...) déjà l'année dernière de style d'image. L'impression que tu donnes, c'est de ne pas ou plus pouvoir ressentir quoi que ce soit devant des photos d'ambiances qui, personnellement, me touchent souvent quand c'est parfaitement réalisé comme c'est le cas ici...

Ceci dit toute critique est bonne à prendre surtout pour des photographes talentueux comme Julien.

Jean-Pierre

XavC

Pas sûr d'avoir utiliser "gonfler" en tout cas pour ce style d'image ; mais bon, peu importe.

Ce n'est pas une histoire de ne rien ressentir, ce qui faux d'ailleurs, j'ai dit que je les trouvais très belles, c'est bien qu'il y a une part de sentiment. Sinon, c'est que je serais indifférent, ce qui n'est pas le cas (j'aurais alors même pas écrit un seul mot).

J'y peux rien si j'aimerais être complétement bluffé. Bé oui, y'a des gars avec qui on a plus envie d'être exigeant qu'avec d'autres  :grin:

ji-em

Julien ...

Je trouve ta dernière série très belle. Ces lumières orangées sont d'une autre tonalité  ... et l'effet est touchant. Tu as introduit dans ces images une nouvelle luminosité qui me plaît, mais qui me semble difficile à gérer ... Ici, c'est réussi.

Pour ce qui est de ce que  Xavier écrit ... et cela n'a au fond que très peu à faire avec ton fil ... la discussion est intéressante. Je dois dire que les derniers jours, je me lassais passablement de faire des images de libellules ... parce que  précisément, je n'arrivais pratiquement plus à faire sauter mes propres limites. J'y suis enfin arrivé avec toute la série des vols (que je prolongerai encore ... si possible), mais des libellules posées ... là, j'ai du mal à créer de nouvelles images. En ce sens, je comprends ce que Xavier écrit ... Mais encore une fois ... ça n'a rien à faire avec ton fil ou tes images ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

heja

CitationTu sembles donc partir du principe que pour "oser" être lasser d'un style et le dire il faut être en capacité de faire mieux, ou au moins autrement ?

Oui c'est ça ta remarque non?

C'est ne pas de lasser une style c'est trop de le dire,mais de le faire autrement comme toi propose seulement.Et ceci dit c'est ne pas de la critique
(ça rend dans la catégorie autocritique et d'en vouloir faire "autre chose".....)
Et du coup comme j'ai dis je suis d'accord sur le fond de ta remarque,mais je te demande comment tu vois des choses......
(j'ai mon petit idée.....)

hj

XavC

j'ai quelques difficultés à bien piger tes phrases.
Je crois que tu cherches midi à 14h. Je n'ai pas d'idée derrière la tête et n'attend rien de précis. Je ne fais, pour le redire encore une fois, que tenter d'expliquer pourquoi j'ai maintenant moins les poils qui se dressent quand je vois ce genre de photo. Les choses changent, je change, voilà tout.

heja

Citation de: XavC le 15 Juillet 2010, 11:04:54
Très belles images, c'est certain.
Maintenant, si je puis me permettre l'expression d'un point de vue personnel (que je mets ici mais que j'aurais pu mettre sur d'autres fils), le thème libelulle est tellement traité que je m'ennuie de plus en plus quand j'en parcours les images. La surprise est trop rarement au rendez-vous. Elles sont plus ou moins réussies, mais le plus souvent dans la même veine, beaucoup se ressemblent, utilisent les mêmes règles maintenant émousées à mon sens.
Pour moi, s'il y a bien un sujet avec lequel il faut prendre des risques et explorer, et pas se contenter de belles images réussies, c'est bien la libellule.

Je ne cherche rien de tout je ne fait que répéter tes phrases.
Et comme t'es assez têtu dans ton genre, (comme moi d'ailleurs .....)je ne comprend pas pas que tu ne veux pas comprendre....
Tu en as marre de voir cette genre de photos,c'est ton droit.
Et tu dis que il faut prendre des risques,et je te demande comment tu vois des choses c'est tout.
C'est ne pas compliqué n'est pas?

hj

XavC

et voilà, tu voudrais que ce soit des règles, des codes, des trucs qui régissent un risque ; qu'on puisse y mettre des mots. Notre désaccord est là. C'est absolument impossible de dire "comment je verrais les choses" voyons. Le risque, il dépend de chacun de nous, de la situation, du sujet, de son état d'esprit à la prise de vue. Je suis dans l'incapacité totale (et heureusement) de dire ce que j'aurais fait moi de ces scènes ; et j'en aurais peut-être rien fait qui me convienne fondamentalement. Je n'en sais rien !

heja

Citation de: XavC le 15 Juillet 2010, 23:07:12
et voilà, tu voudrais que ce soit des règles, des codes, des trucs qui régissent un risque ; qu'on puisse y mettre des mots. Notre désaccord est là. C'est absolument impossible de dire "comment je verrais les choses" voyons. Le risque, il dépend de chacun de nous, de la situation, du sujet, de son état d'esprit à la prise de vue. Je suis dans l'incapacité totale (et heureusement) de dire ce que j'aurais fait moi de ces scènes ; et j'en aurais peut-être rien fait qui me convienne fondamentalement. Je n'en sais rien !

Et ben voila.

La je suis complétement d'accord avec toi.

Et je suis comme toi je cherche, je regard et je me pose la question de comment faire ressortir par une image, une sentiment, quand tu vois une photo que tu dis yessss.ça c'est beau.
Je ne cherche sûrement pas une recette tout fait,je pense que je suis assez grand pour trouver des choses moi même.
Et au fond nous avons la même passion;faire des photos qui parle......

Amicalement,

Hendrik-Jan

P h o n a l y s

Salut Julien, joli travail qui me plait bien, félicitations
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

dynamic

papangue

merci à tout le monde pour vos messages

la critique de xavier est très intéressante et amène à réfléchir.

Pour l'instant, j'ai toujours autant de plaisir à faire et à regarder ce genre d'images, c'est bien le principale. Après je comprends xavier, ce sont des images faciles dans le sens ou elles plaisent a la majorité donc pas vraiment de prises de risques et peut être un manque d'originalité pour certain.

De mon coté, j'ai l'impression de pouvoir encore pousser un peu plus loin dans ce style pour arriver à des images vraiment abouties.

et maintenant une petite MAJ

22 (un peu de perte lors la compression, qualité à 2 pour limiter le poids)

astrodav68

Splendide !!  :shock: :shock:

Celle-là, elle va plaire à Xavier !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

XavC

Citation de: astrodav68 le 19 Juillet 2010, 17:11:27
Splendide !!  :shock: :shock:

Celle-là, elle va plaire à Xavier !  :mrgreen:

Exact, très très chouette  :mrgreen:
J'aurais juste bien vu la 14ème goutte en partant du bas à gauche un poil plus haute.

Mais non, je déconne.

ER!C 03

Magnifiques images sur ce post.

Il est vrai qu'on regarde tellement d'images qu'on pourrait finir par ressentir une légère lassitude. Personnellement j'atteins plus vite ce niveau avec la médiocrité qu'avec la grande qualité générale qu'on trouve ici.

Er!c

PIO

un feu d'artifice avec toutes ces lumières
et en finale, une beauté graphique
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

jp60

Oui cette dernière photo est splendide! uy8 :shock: :shock:

Jean-Pierre

ji-em

... magnifique, cette dernière !

Bravo pour ... ton sens du changement, de la cassure, du renouveau ... sur ton fil !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...