Azuré du baguenaudier ?

Démarré par Meije73, 12 Juin 2010, 13:33:54

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

Est ce lui ? Trouvé sur les adrets de Maurienne où il semble être présent.

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Meije73

Avec les clés de détermination, j'arrive à un azuré des cytises.

Vous me confirmez ?
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Nico55

Glaucopsyche alexis  !  :mrgreen:

désolé mais pour moi le nom latin est plus parlant que "azuré de bidule" ou "argus chose" qui ne donne aucune idée de la systématique et n'est pas toujours en rapport avec les moeurs du papillon ou de sa chenille.

sinon tu as raison, c'est bien l'azuré des cytises !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Phoxinus

Je suis d'accord à 100% avec Nico55, les noms français des papillons sont de la plus haute fantaisie ,souvent sans rapport avec les moeurs de la bête et de plus variables d'une région à l'autre . De plus les "vieux" entomologistes  ne les connaissent pas . N'allez pas croire pour autant que les noms scientifiques soient le reflet exact de l'habitat de la bestiole (il suffit de relire J.H.FABRE), ni qu'ils ne sont pas sujets à variantes ( grrrrrr...) mais au moins ils permettent de se faire une idée de la systématique (non, ce n'est pas un gros mot ...) puisqu'ils comportent le nom du genre .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

didierp

C'est un Glaucopsyche alexis en fin de vie.