Quel est cet insecte (ou larve) ?

Démarré par Tarierpatre, 16 Juin 2010, 14:46:09

« précédent - suivant »

Tarierpatre

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'identifier cet insecte ou larve?

Merci .

pvinet

Je dirais une larve de coccinelle, à sept points probablement :grin:

Pierre

Ren@ud

seb613

Infirmation !  :mrgreen:
Pour moi c'est une larve d'Harmonia axyridis
La fameuse coccinelle asiatique  introduite en belgique pour la lutte biologique contre les pucerons et qui est maintenant considérée comme invasive tellement elle s'est répandue.
Elle est tellement vorace qu'elle bouffe tout ce qui lui passe devant les mandibules y compris les autres larves de coccinelles.
L'enfer et les bonnes intentions toussa...
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

seb613

y a un programme de suivi de la progression en france de cette coccinelle ça serait intéressant de savoir où l'observation a été faite :)
"Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron" J.H. Fabre

oxie

une saleté à détruire et je ne suis pas raciste envers les chinois!

pvinet

Arf ce serait cette saloperie de coccinelle? Autant pour moi, elle ressemble aux larves de la coccinelle à sept points pourtant (je viens d'en observer une dizaine jusqu'à l'éclosion  :) ) Quels critères te permettent de les distinguer? (je suis loin d'être un expert en larves  :mrgreen:)

dele84

Bonsoir à tous,

Ci-joint une photo de la même larve observée dans mon jardin (nord du Vaucluse) le 28 mai dernier. J'en ai vu trois ou quatre exemplaires sur le même arbuste. Et le même jour j'ai vu (toujours sur le même arbuste) deux coccinelles noires avec de grosses taches rouges. Est-ce que c'était des Harmonia axyridis ? Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir ce fil.
Depuis, je n'ai pas revu tout ce petit monde. Si j'en retrouve, puis-je les éliminer sans scrupule ?
Citation de: seb613 le 16 Juin 2010, 18:49:11
y a un programme de suivi de la progression en france de cette coccinelle ça serait intéressant de savoir où l'observation a été faite :)
Comment faire pour signaler mon observation ?

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Bee

Citation de: pvinet le 16 Juin 2010, 22:20:06
Arf ce serait cette saloperie de coccinelle? Autant pour moi, elle ressemble aux larves de la coccinelle à sept points pourtant (je viens d'en observer une dizaine jusqu'à l'éclosion  :) ) Quels critères te permettent de les distinguer? (je suis loin d'être un expert en larves  :mrgreen:)

Ca m'intéresserait aussi de savoir. J'en ai vu une à midi, pensant à la remarque d'oxie mon pieds était pas loin de marcher dessus mais j'ai stoppé net en me demandant si ca ne pouvait pas être aussi une cox de chez nous.

Est-ce qu'il y a une différence flagrante ?

oxie

la forme des épines qui sont multiramée et d'une manière générale une forme plus "baroque" :mrgreen:

seb613

Pour l'identification:
à titre de comparaison une larve de coccinelle à 7 points:
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos11%2Ftemp%2Fp1070750bb.jpg
Les critères de distinction sur photo:
- répartition des taches oranges : elles forment un U avec 4 points au milieu chez l'asiatique (motif original parmis toute les larves de  Coccinellidae que j'ai pu voir)
- coloration des pattes: oranges chez l'asiatique, noires chez les autres
ça tient pour les larves dans les derniers stades
L'identification des adultes c'est beaucoup plus compliqué, les motifs des coccinelles étant très très variables

Pour le signalement:
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/index.htm

pvinet

Ok merci! Je pensais que ces variations étaient dues au stade de la larve (les pattes orange notamment). Pour ma part, les larves que j'ai pu observer étaient bien celles de la coccinelle à sept points  :)
Je ne m'y tromperai plus  :mrgreen:

Pierre

oxie

La longueur des expansions est un bon critère (plus courte chez septempunctata) :mrgreen:

Bee

Merci pour ces critères faciles à observer  :mrgreen:

Tarierpatre

Bonjour à tous,

Mon observation a été faite à Montluçon dans le département de l'Allier (03).

Tarierpatre

Pour faire avancer l'identification voici ce site :
http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/differences_entre_les_coccinelles_asiatiques_et_europeennes,106.html

et celui-ci : http://reflexe-photo-luciole.over-blog.com/article-10379758.html

Peut-être pourra sera t'il possible de confirmer l'identification .

A plus, j'attends vos réponses, merci.

bill

J'ai un article sur mon blog pour reconnaître la coccinelle asiatique par rapport à nos coccinelles régionales :

http://doubsnature.over-blog.com/article-la-coccinelle-asiatique-38019017.html

Bonne lecture