blancs cramés

Démarré par FaK, 10 Juin 2010, 20:50:41

« précédent - suivant »

FaK

Bonjour,

petite question retouche, comment faites-vous pour "récupérer" des blancs cramés?
Je shoot en raw, utilise DPP et photoshop cs2.

Merci de votre réponse,
bonne soirée,

Fabien

sebla

Quand c'est cramé (blanc à 255-255-255), on ne récupère rien. Si tu veux sauver la photo, il ne te reste plus qu'à jouer du tampon et de l'opacité.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

albatar

Ben y a cramé et cramé  :mrgreen:

Certains logiciels semblent mieux gérer le truc que d'autres mais effectivement, quand c'est vraiment cramé, c'est mort.

Après quand c'est limite, tu peux toujours tenter des retouches sélectives (c'est à dire sous ex tes photos dans dpp pour préserver les blancs et remonter le reste dans photoshop) mais là, je suis trop nul  :mrgreen:

P-F

Dans DPP, si tu mets le curseur RAW - Luminosité au minimum est-ce que tu peux récupérer des détails dans la zone surexposée ?

Si ce n'est pas le cas y'a rien à faire et la seule possibilité serait, dans Photoshop, de cloner/peindre la zone... mais pas évident de faire quelque chose de naturel.

Si par contre en baissant la luminosité ça revient c'est ok. Tu peux par exemple :
- faire deux développement raw dans DPP, un pour la photo "normale" et un, très sous-exposé, pour les zones à problème. Ensuite tu combines les deux dans Photoshop avec un masque.
- dans DPP faire les réglages raw pour les zones claires et ensuite ajuster les réglages RVB, courbe essentiellement, pour revenir à une luminosité normale sur le reste de l'image.

albatar

Citation de: P-F le 11 Juin 2010, 13:58:54
Dans DPP, si tu mets le curseur RAW - Luminosité au minimum est-ce que tu peux récupérer des détails dans la zone surexposée ?

Si ce n'est pas le cas y'a rien à faire et la seule possibilité serait, dans Photoshop, de cloner/peindre la zone... mais pas évident de faire quelque chose de naturel.

Si par contre en baissant la luminosité ça revient c'est ok. Tu peux par exemple :
- faire deux développement raw dans DPP, un pour la photo "normale" et un, très sous-exposé, pour les zones à problème. Ensuite tu combines les deux dans Photoshop avec un masque.
- dans DPP faire les réglages raw pour les zones claires et ensuite ajuster les réglages RVB, courbe essentiellement, pour revenir à une luminosité normale sur le reste de l'image.

Tu veux dire exposition ? et pas luminosité ? :wink:

P-F

Citation de: albatar le 11 Juin 2010, 14:04:48
Tu veux dire exposition ? et pas luminosité ? :wink:

Oui je veux dire exposition mais, en tous cas chez moi, le réglage s'appelle "Réglage de la luminosité" ...

FaK

merci pour les réponses, je vais essayé. je vous tiens au courant

Henga

En fait, tu peux rattraper qqs détails en produisant un deuxième fichier raw (à partir de l'original) sous-exposé (comme l'a dit P-F) et faire ensuite une fusion d'exposition manuelle dans photoshop et jouant sur les calques et l'opacité.
Ça marche très bien sur des zones de couleurs neutres (sans couleurs vives) comme les nuages, bâtiments, etc.
Voici un petit exemple :

L'histogramme correspond au revêtement du bâtiment uniquement

En revanche, cette technique permet de récupérer des détails uniquement ! Les couleurs sont irrécupérables si la zone est complètement cramée, d'où le fait qu'il faut appliquer ceci sur une zone non colorée.

Mais bon, il n'y a pas non plus de techniques miracles. Quand on remarque une zone cramée à la prise, le mieux reste encore de refaire la photo.

Arnaud

insights

Ou alors ne plus shouter de blanc du tout  8)  :mrgreen:

ji-em

... ou alors place les zones à cramer là, où elle ne dérangent pas ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...