Coquelicots dans la brume

Démarré par Neottia, 05 Juin 2010, 10:32:49

« précédent - suivant »

dogen

Elisa, ça aurait été dommage que tu ne nous montre ces images qu'à l"automne :grin:
Quelle splendeur la premiere! De loin la plus belle image de coquelicots que j'ai vu depuis longtemps ( et tu sais de quoi je parle)

Serge est un fin analyste je regrette simplement qu'il ne nous fasse pas ce genre d'analyse plus souvent on pourrait faire des pas de géants.
Bien sûr que ça enlève la poésie, que l'image est superbe telle quelle, que c'est ses defauts qui font ses qualités et qu'heureusement que la nature n'est pas parfaite.

Mais si ce forum est une référence ce n'est pas non plus par hasard.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

alain fournier

Citation de: DomH le 06 Juin 2010, 11:09:43
Bonjour Elisa,

Serge a très bien analysé mais....

Elisa a très bien retranscrit "la magie de la lumière" donc c'est tout bon pour moi. uy8 uy8 uy8

à tout décortiquer, n'ôte-t-on pas la poésie ? je suis d'accord.

et a force de tout décortiquer , on finira par ne plus poster...!!
A+
DOM

Ben je ne partage pas du tout ce point de vue fhfh donner une argumentation sur une photo ne signifie pas tout décortiquer et c'est nettement mieux (pour moi) que d'écrire "j'aime pas" par exemple.

Il me semble que l'essence même d'une image passe par la 'justesse' de sa composition...une surex (ou son contraire) peut servir une ambiance sans en être rédhibitoire. En revanche, la compo 'est' le regard et force est de reconnaître qu'il y a du fouillis qui brouillonne un peu ces coquelicots.

Ma préférence va également à la première car le coquelicot flou me dérange sur la deuxième, bien plus que la tonalité de l'ensemble...

Bravo Elisa pour cette jolie ambiance.

Amitiés,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

trekkeraw

J'aime beaucoup cette lumière, les tons, le sujet... néanmoins sa manque un peu de précision lors de la prise de vue!!!
vivement ton prochain poste

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

Crazy Squirrel

J'y reviens. Combien de photos "parfaites" tant dans la compo (très subjectif) que dans la technique (tout aussi subjectif) m'ont laissé indifférent ? Ta 1ère m'a interpelé dès que je l'ai vue. Il y a de la spontanéité, l'émotion a parlé, et elle passe (pour moi) dans la photo. Aurait-elle pu être meilleure en travaillant plus la compo ? Peut-être. Dans ce cas, aurait-elle fait battre mon "béta testeur" de la même manière ? Peut-être pas... C'est peut-être en partie ça qui distingue un bon artisan d'un grand artiste : la capacité de créer l'émotion par une construction raisonnée ?

Ça fait beaucoup de "?" hein ? 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Maupassant

La 1 m'a emporté, ému. En fait, elle ma parle, tout simplement. Je ne sais pas ce que c'est qu'une bonne photo. En fait je m'en fiche complètement. Comme l'écrit Michel, c'est la capacité de créer l'émotion qui est le plus important. Tout à l'heure, je parcourais rapidement les différents nouveaux posts de cette section. Et là, face à cette image, le choc ! Je suis bien resté 10 minutes à la contempler. Je pourrais rester 10 heures. Elle n'est peut-être pas parfaite. Heureusement !
Bref, un grand bravo et surtout merci de nous faire partager ces moments magiques.

Lyrr

Citation de: Neottia le 06 Juin 2010, 06:14:26

...c'est juste une pas mauvaise photo...

N'exagérons pas, cette photo est magique...
C'est juste mon coté perfectionniste qui m'a fait écrire tout cela (et je sais que tu adores mes avis détaillés  8))

Pas vu les autres photos de votre future expo, mais je pense qu'elle mérite certainement d'y être.

alain fournier

Il me semble (ou alors j'ai mal lu) que personne n'a dit que cette photo n'était pas bonne et encore moins qu'il fallait qu'elle soit 'parfaite' (mot d'ailleurs bien propre à chacun) pour être 'meilleure'.  

Une compo aboutie peut être spontanée et non dénuée d'émotion...et ici, cela n'aurait rien enlevé au charme initial de l'image.  

Après, juste pour le plaisir de débattre sur les propos de Michel :wink: quel grand artiste a perduré dans l'ensemble de ses oeuvres sans construction raisonnée ? Des littéraires aux peintres, des sculpteurs aux cinéastes, des musiciens aux...

La magie d'un instant ne suffit pas toujours et la réflexion n'enlève rien à l'émotion, ni la pensée au hasard...

@ +

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

Crazy Squirrel

Je n'ai rien dit d'autre Alain :wink: Il y a beaucoup de chasseurs-cueilleurs d'images de talent capables de figer une émotion fugace "artisans"), très peu d'éleveurs (hors studio) capables de la construire à la demande avec talent ("artistes"); et la ligne de démarcation n'est sans doute ni nette ni étanche, ce serait trop facile :grin:...

Cdt
Michel

Neottia

Oulala... ces simples coquelicots entraînent beaucoup de réflexions  :grin: :grin: En tous cas ceux qui me connaissent savent que je ne prétends à rien de quoi que ce soit, que je me sens plutôt "artisanne" mais que je suis heureuse lorsqu'une de mes images peut susciter de l'émotion. Celle-ci (je ne parle que de la première) est effectivement très imparfaite même si j'avais senti le côté brouillon des coquelicots je l'avais occulté, peut-être sinon ne l'aurais-je pas proposer.

Bien sûr Alain que cette compo n'aurait pas eu moins de charme si elle avait été aboutie, si j'avais pris la peine d'essayer de déplacer les coquelicots, ou si la nature avait fait qu'ils soient agréablement arrangés.  Au contraire, cela eut pu être une excellente photo et tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'essence d'une belle image passe par une compo réussie. J'ai essayé divers angles de vue au moment de les prendre mais j'étais coincée entre une route et un champ de colza mais la construction de l'image n'a pas dû être assez "raisonnée" pour reprendre tes termes.

La magie d'un instant ne suffit pas Alain, pour preuve celle-ci mais si elle a pu toucher quelques uns d'entre vous ça m'apporte quelques petites joies (merci Etienne, entre autre :wink:)

Quant j'ai dit à tout décortiquer, n'ôte-t-on pas la poésie je voulais simplement dire que trop analyser tuait l'émotion mais bien sûr une photo "sans défaut"  ne s'analyse pas, l'émotion coule toute seule et si j'ai inspiré ces remarques à Serge et à d'autres c'est qu'elle ne coule pas de source :wink:

Serge, ce n'est pas une "grande" expo :wink: simplement dans une clinique et c'est pour 2011, j'ai encore le temps de progresser :wink:

Bien sûr que non, Dominique il ne faut pas "ne plus poster" c'est comme cela qu'on progresse même si sur le moment il faut décanter  :grin:

Merci Dominique, Rémi, Pat, David, Michel d'être passés ou repassés  :grin: :grin:

Dlam59

Pour moi la 1 est une bonne photo car elle a déclenchée de l'émotion.
Avec les conseils du Maître la prochaine du genre en sera que meilleure.

Bravo,

Denis

Lyrr

Citation de: Dlam59 le 06 Juin 2010, 18:45:40

Avec les conseils du Maître...

Maître !
Bientôt je vais sortir le fouet pour tous vous punir  :twisted:  :mrgreen:

Crazy Squirrel

alain fournier

Citation de: Neottia le 06 Juin 2010, 18:20:23

Bien sûr Alain que cette compo n'aurait pas eu moins de charme si elle avait été aboutie, si j'avais pris la peine d'essayer de déplacer les coquelicots, ou si la nature avait fait qu'ils soient agréablement arrangés.  Au contraire, cela eut pu être une excellente photo et tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'essence d'une belle image passe par une compo réussie. J'ai essayé divers angles de vue au moment de les prendre mais j'étais coincée entre une route et un champ de colza mais la construction de l'image n'a pas dû être assez "raisonnée" pour reprendre tes termes.

Non, non, rendons à César ce qui appartient à César :wink:...je ne faisais que rebondir justement sur le mot employé par Michel et de ce fait alimenter le 'débat' 8)

Octave Feuillet

dogen

Non, non Elisa je me suis mal exprimé je n'ai jamais dit qu'il ne fallait plus poster au contraire!
ta photo est splendide, pleine d'émotion ça c'est le premier regard, mon regard ( un regard d'amateur) mais l'analyse technique de Serge toute en finesse  permet d'avancer dans sa propre technique et c'est le but du partage sur un forum, ce forum.
Maintenant je peux dire aussi que la technique ce n'est plus de l'émotion, que la perfection c'est plutôt chiant, que... mais là on va rentrer dans un vaste débat.

Il n'y a pas de petite expo et si ton expo est au niveau de cette photo je souhaite que ça suscite beaucoup d'émotion. 
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Harpactus [Yvan]

voilà un fil très intéressant!  Pour faire bref: bravo pour ta 1ère photo qui restranscrit parfaitement l'ambiance et l'émotion que tu as eu en la faisant.  On s'y croirait presque.  C'est vrai qu'elle est perfectible mais l'essentiel est déjà atteind je pense
Yvan

EJ

la une est splendide,Elisa,grâce à cette lumière magique qui n'a duré que quelques instants..
quant à la perfection,elle n'est pas de ce monde..
on m'a souvent demandé qu'elle était ma meilleure photo,et à chaque fois j'ai répondu que c'est celle qui reste à faire..
continue de nous éblouir..

francois94

Personnellement je trouve l'ambiance de la une magique. Même si elle n'est pas parfaite (mais qu'est ce que la perfection?), je m'en contenterais - doux euphémisme - et la verrais très bien en grand format dans mon salon.

Amicalement,
François

baladableau

Bonsoir,
Je ne suis pas un technicien de la photo,juste un observateur de la Nature,quelle soit végétale ou animale.Aussi,pour moi,seule compte l'émotion ressentie à la vue d'une photo.Je réitère donc ce que j'ai déjà dit : la 1ere est superbe.
Cela dit,toutes les critiques constructives sont enrichissantes même si elles sont parfois un peu dures...
Patrick

Neottia

Merci Patrick, François, Yvan, Dominique et Alain uy8

Dominique, je parlais de Dom H, un autre Dominique :wink:

Merci à tous d'avoir occulté les petits défauts de PDV et ne laisser place qu'à la magie du moment  uy8 et encore merci à Serge d'avoir détaillé son ressenti  :grin: :grin:

mereldiff

Les conseils de Serge sont pertinents et ne peuvent que nous aider à progresser et d'être un minimum perfectionniste afin d'avancer. Cependant, tu as réussi à retransmettre une splendide atmosphère, à capter une lumière extraordinaire. ))))

Même si tu n'as pas atteint la perfection (et qui l'obtient ?...), tu nous as posté une photo excellente digne de figurer dans une exposition. :wink:

samy22

bravo, superbe ambiance retranscrite sur la 1 ! quelle lumière !
on en veut encore...

Ikarus

Pour moi l'émotion passe sur la première...  et c'est l'essentiel :wink:

La seconde est en retrait je trouve.

Bravo  ))))
Ikarus

clm

Quand j'ai vu les deux photos, je me suis dis la compo de la une avec la lumière de la 2. Même si vu là ou ailleurs que c'est perfectible c'est quand même deux bien belles images. Merci du partage  ))))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Frans 99

Je repasse après toutes ces réponses et discussions, et j'en retiens une, celle d'Yvan, qui dit exactement ce que je ressens! Tu as réussi à faire une photo magique avec des éléments très communs, et ça, c'est la photo nature telle que je la vois! Rendre extraordinaire de petites choses ordinaires... Merci pour cette image Elisa!

Fr

(tu fais une expo?)

Nico55

Citation de: mereldiff le 08 Juin 2010, 09:37:23
Les conseils de Serge sont pertinents et ne peuvent que nous aider à progresser et d'être un minimum perfectionniste afin d'avancer. Cependant, tu as réussi à retransmettre une splendide atmosphère, à capter une lumière extraordinaire. ))))

Même si tu n'as pas atteint la perfection (et qui l'obtient ?...), tu nous as posté une photo excellente digne de figurer dans une exposition. :wink:

après avoir parcouru ce débat ( passionnant ! ) je ferai miennes ces paroles. J'ai été scotché par la force de l'ambiance de la 1 !! Face à la force de l'émotion, les petits défauts techniques s'effacent. Il est toutefois bon de s'y intéresser, pour pouvoir s'en affranchir la prochaine fois.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com