Canon 7D ou 5D Mark II ?

Démarré par Henga, 30 Mai 2010, 19:42:02

« précédent - suivant »

Henga

Bonsoir,

voilà, j'ai l'intention de me séparer de mon Canon 450D et de passer à la gamme supérieure.
J'hésite entre le Canon 7D et le 5D Mark II.
Je fait essentiellement de la photo de paysages mais ai l'intention de me mettre un peu à la photo animalière dans quelques temps.
Je compte utiliser le boîtier avec un Canon 70-200 L f4 et un 24-70 L.

Les deux me paraissent bien mais d'un côté, pour le 5D Mark II, ça m'énerve de payer pour des gadgets comme le mode vidéo qui, pour moi, n'a rien à faire sur un appareil photo de ce type alors qu'il y a des points qui serait à revoir comme l'autofocus. Si j'avais besoin d'une caméra, je m'achèterais directement une XhA1...

Le 5D II propose-t-il de vrais avantages par rapport au 7D ?

Ça peut paraître banale comme question, mais une fois mon choix fait, je n'aurai pas les moyens de changer en cas de déceptions donc je veux être sûr d'être bien conseillé.

Merci de votre aide.

Arnaud

Antoine E.

5DII moins bruité
pr du paysage principalement, y a pas photo.
puis pas besoin d'un AF de course pr du paysage (même pr de l'animalier hors piafs en vol)

lebon-zimages

Pour la ....éme fois ! Ce sont 2 APN different.... L'utilisation n'est pas la meme et l'un complete l'autre !
Concernant la video, je suis pas d'accord avec toi et en même temps tu n'as pas le choix  :mrgreen:
Quand tu vois certaine série TV comme Dr House qui sont tournée avec des APN euh.... c'est quand même pas de la nionottes !
En bref pour te repondre, faut avoir les 2 !

albatar

J'ai les deux mais si je ne devais en avoir qu'un, ce serait le 5d2  8)

albertson

Avant-hier "wedding in Jersey" - Petite église très sombre, la mariée ne voulait pas d'éclairs de flash donc 5D MKII à hauts isos et même très hauts isos (3200/4000) objectif 17/35(2,8) + le 7D également à très hauts isos monté avec le 70/2OO. Les deux boitiers se complètent impeccablement.
Pour la vidéo, avantage au 5d MkII qui utilisé avec le 17mm offre une surprenante PDC (idéale aussi pour le lancer du bouquet de la mariée ou la vidéo englobe la totalité de l'action).

Le lendemain, rapace au 200 et au 300 sur le 7D, quand on a pas pu emporter son 500 cause encombrement le coëff multiplicateur du petit capteur s'avère utile.

En résumé deux boitiers qui se complètent parfaitement.

Didou

ça ressemble à un joke, mais c'est pourtant vrai : les deux sont indispensables quand on y a goûté... usages parfaitement complémentaires, et contrairement à Albatar, j'aurais vraiment du mal à en écarter un des deux de manière aussi catégorique !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Lyrr

Je précise que j'ai un 5D Mark ll et un 50D.

Si (et uniquement si) tu as un usage mixte paysage-animalier, je te conseille plutôt le 7D avec (et c'est le + important) des excellent objectifs : 17-55 f/2.8 IS ; 300mm f/4 IS - 70-200 f/2.8 ll (éventuellement le f/4)...

Pourquoi ? : l'autofocus du 5D-2 est vraiment rédhibitoire en animalier alors que la qualité de l'image du 7D + 17-55 est excellente en paysage (je suis sûr que la plupart d'entre nous ne verrait pas la différence entre cette configuration et le 5D-2 + 24-70.
De plus, le 7D apporte un coefficient x1.6 en animalier (ce qui est énorme)

albertson

Je reviens:
Comme je l'ai dit ci-dessus j'ai le 5DMKII et le 7D.
L'AF du 7D est très rapide (j'ai fait des oiseaux en vol que je n'aurais peut-être pas réussi au 5D MKII, mais pas sur...à voir).
ainsi que sa rafale;  mais de la à dire que l'AF du 5DMKII est rédhibitoire en animalier, je ne suis absolument pas d'accord. Je le trouve amplement suffisant dans la majorité des cas (en outre le full-frame est parfaitement adapté avec un 500...il faut quelquefois savoir être plus près, après tout on fait de la photo animalière, pas de l'astro nécessitant un télescope LOL). Sans que cela modifie en rien ce que je viens de dire ci-dessus, c'est évident qu'avec un 200 ou un 300 le coëff X du petit capteur est très confortable).

babass

je me suis posé la même question que toi il n'y as pas longtemps, mais bon j'était déjà quasiment décidé.

moi je te conseillerais d'essayer d'obtenir les deux en prêt et de les essayer, au moins pas de surprise tu te fait ton avis toi même. le problème des avis d'autres utilisateurs sont qu'il sont subjectif à leur propre interprétation et ressentis. ce qui ne sera peut être pas la même chose pour toi, donc risque de déception si tu ne fait pas le bon choix.
bon maintenant, les deux sont d'excellent boitier donc le risque de déception est quand même relativement faible et les avis des autres devrait coller avec le tiens dans 95% des cas.

Bonne journée

Seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

albertson

...la voix de la raison Babass....

flush

j'aurai envie de te répondre que si tu fais essentiellement du paysage et éventuellement de l'animalier le choix semble évident en faveur du 5d2.
Il ne faut pas oublier que la montée en iso n'est pas la même qualitativement entre le 7d et le 5d2, donc à toi de savoir ce que tu utiliseras comme optique principale en animalier et pour shooter quoi ?

Giorgio

Citation de: Henga le 30 Mai 2010, 19:42:02Je compte utiliser le boîtier avec un Canon 70-200 L f4 et un 24-70 L.

Dans ce cas 5D² car commencer à 24mm avec un APS-C !!!  Et avec une focale de 200mm maxi, oublie l'animalier (sauf oiseaux à la mangeoire et zoos).

Georges

P.S. garde ton 450D en complément ;)

Lyrr

Citation de: Giorgio le 31 Mai 2010, 15:03:25
Citation de: Henga le 30 Mai 2010, 19:42:02Je compte utiliser le boîtier avec un Canon 70-200 L f4 et un 24-70 L.

Dans ce cas 5D² car commencer à 24mm avec un APS-C !

C'est bien pour ça que je préconise le 7D avec le 17-55 f/2.8 IS
Un APS-C avec un 24-70 c'est effectivement ridicule !

Citation de: albertson le 31 Mai 2010, 08:55:23

...mais de la à dire que l'AF du 5DMKII est rédhibitoire en animalier, je ne suis absolument pas d'accord. Je le trouve amplement suffisant dans la majorité des cas...

Ce que j'ai voulu exprimer c'est que le 7D sera excellent partout (paysage et animalier)
Alors que le 5D-2 sera excellentissime en paysage mais tout juste moyen en animalier (si on a pas de 500mm)
Et d'après ce que j'ai lu, Henga ne compte pas acheter un 500mm (ni même de 300mm d'ailleurs) donc je trouve que c'est  l'induire en erreur que de lui faire croire que le 5D-2 + un 70-200 f/4 est un bon choix pour photographier la faune. A ces focales là, le coefficient multiplicateur de l'APS-C me parait indispensable.

lebon-zimages

Citation de: Lyrr le 31 Mai 2010, 18:47:39
Alors que le 5D-2 sera excellentissime en paysage mais tout juste moyen en animalier (si on a pas de 500mm)

N'ayons pas peur des mots, une vrai daube niveau suivi AF en animalier meme avec un 300 f2,8 ! J'en ai bien bavé c'est pour ça que j'ai completé avec le 7D

Lyrr

Citation de: lebon-zimages le 31 Mai 2010, 18:50:50

N'ayons pas peur des mots, le 5D Mark ll est une vrai daube niveau suivi AF en animalier meme avec un 300 f2,8 ! J'en ai bien bavé c'est pour ça que j'ai completé avec le 7D

On est bien d'accord, même le 50D est 10x meilleur que le 5D-2 sur les sujets en mouvement.

De plus, l'utilisation des collimateurs latéraux (autre que le central en fait) n'est absolument pas recommandé sur le 5D-2, donc (toujours sur les sujets en mouvement) on est plus enclin à avoir des sujets centrés.

Henga

Je vous remercie tous pour vos conseils qui me sont bien utiles !

La photo de paysage occupe jusqu'à présent la totalité de mon travail et la photo animalière serait plus un "extra" quand l'occasion se présente.
Le 70-200 ne serait pas pour l'animalier mais pour la haute-définition (technique par assemblage qui nécessite des grandes focales).

Je vais donc plutôt me pencher pour un 5Dm2 pour le moment.
Si un jour, je décide de me plonger vraiment dans le monde de l'animalier alors j'essaierai de me procurer un 7D.

Encore merci !

Arnaud

lemesp

Je me permets une petite intervention qui fait suite à des séries de conversations avec des camarades bien plus affutés que moi en technique.
Je continue à tourner avec le même 400 D depuis 3 ans, couplé avec un 300 f4. J'ai fait une incursion avec 1 MKII qui a très vite succombé.
Depuis quelques temps je m'interroge sur l'acquisition d'un boitire de gamme supérieure.
Alors 7D ou 5dMkII ????
Pour l'animalier tout dépend aussi ce que tu fais. Grosses bêtes à poils ? ou petite bêtes à plumes ?
Perso je touche pas à la plume. Je me concentre sur le poil et particulièrement le gros poil. Franchement autant l'intérêt d'un AF super réactif dans le cas de piafs qui marchent au 220 me semble évident, autant sur du gros poil, j'aurais tendance à privilégier la précision du détail.
Moralité les camarades susdits ne cessent de me sussurer au creux de l'oreille façon sirène (et quand tu vois la tronche des sirenes ce n'est pas flatteur pour Andersen) 5dMkII, 5dMKII, 5dMKII...

albertson

R à Lemesp: Bien analysé.
OK.
(et pas de parti-pris puisque j'ai les deux).
Et si je n'avais eu la possibilité que d'un seul ç'aurait éé le 5D MKII.

Cédric Girard

Serge  :mrgreen:

Je suis CONSTERNÉ de lire que le 5D mark II est "moins bon" que le 50D en suivi AF... Vu que le module AF est en principe plus récent (bien que ce soit la même génération) sur le 5D mark II et que j'ai personnellement noté une amélioration notable en matière de... précision (et aucune différence avec tous les boîtiers que j'ai eu auparavant ; je me suis certes arrêté au 40D en APS-C) !

Perso je fais du suivi AI Servo sur des chevaux en course, ou sur des lévriers galgo en course (euh ça fait des pointes à plus de 80 km/h ces bestiaux), ce sans AUCUN soucis.

Le problème n'est pas le suivi de l'AF, mais la capacité à garder le sujet sur le(s) collimateur(s). En ce sens, seul le 7D se démarque des autres (5D mark II, 50D, 40D, etc.) de la gamme non pro du fait d'un module AF sensiblement plus performant.

Pour autant (et ça on l'a bien testé avec Julien - Jul21 je crois sur Benelux) le suivi AF du 7D répond, sur des sujets "vivants" de taille moyenne à petite n'ayant pas des trajectoires rectilignes, à la même problématique qu'avec le 5D mark II : garder le sujet sur le collimateur !

Sur un sujet (que nous avons longuement testé avec Julien) comme un chien (ou un renard, ou ce que vous voulez de vivant et de non sphérique  :mrgreen: ) qui court à une certaine vitesse, en oscillant de bas en haut et ne suivant pas une trajectoire régulière, par exemple dans les hautes herbes, et bien bon courage ! Les meilleurs résultats sont obtenus - et de loin... avec le collimateur central assisté (collimateurs en "croix" dans le viseur)

Comme sur le 5D mark II  :grin: ! Donc oui, les résultats sont meilleurs avec le 7D en matière d'AF, mais je persiste à dire que la difficulté majeure n'est pas la capacité de l'appareil à suivre le sujet mais à conserver ce dernier sur le collimateur utilisé.

J'ai l'impression que beaucoup assimilent photo animalière avec gros plan, rafale type "machine à coudre" et sujet en mouvement. Quid de la précision, des performances en haute sensibilité (nettement à l'avantage du 5D mark II) et de la gestion des transitions net/flou ?... Je préfère une image nette en cadrage large, qu'une série d'images moyennement nettes et cadrées serrées (question de goût). Finalement, tout est question de compromis par rapport à sa pratique photographique ;) (j'aime pas les rafales : je suis d'un naturel fainéant en matière de post-traitement, donc moins j'ai d'images à traiter, mieux je me porte  :grin: )

Ma conclusion : les deux appareils sont très complémentaires (la preuve en est que je vais très, très prochainement compléter mon 5D mark II par un 7D) mais il n'en existe pas de meilleur que d'autre. Le meilleur boîtier, c'est celui qui correspond à VOTRE utilisation.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

flush

+1 avec cédric.
J'ai testé l'af de mon 5d2 dès que je l'ai eu (après avoir revendu un markIII on a envie de savoir) sur mon chien qui est tout jeune et très vif (berger allemand).
Sur un test de face, collimateur central, AiServo et sur une rafale jpeg complète avant que le chien ne soit passé derrière toutes les photos sont nettes sauf la 1ère et la dernière (sur la dernière j'ai un doute sur la map mini qui est à 3.50m sur mon 400mm.).

Résultat des courses, pour ce que je fais c'est largement suffisant.

Après il est vrai que beaucoup parlent et donnent un avis tranché sur ce qu'ils n'ont bien souvent jamais essayé...
il parait que c'est humain...

Lyrr

Pour ma part, j'ai bien le 5D-2 depuis plus d'un an...

clemine4

Bonjour,

Heureux possesseur des 2 depuis quelques mois :grin:, je vous livre ma réflexion, mode photos car la vidéo est secondaire et résérvée........... aux caméscopes :mrgreen:.

Mon utilisation, animalier, principalement oiseaux (statique et en vol toutes éspéces), macro, paysages, portrait etc etc......

7D: Autofocus précis et (trés) rapide, coef multiplicateur(APS C), 18 Mpx. Cadence rafale trés bonne mais parfois quelques trous au niveau mise au point et  exposition. Photos à sensibilité élevée de qualité moyenne à bonne donc: sur oiseaux (petits) efficace car précis et rapide, forcément efficace également sur du mammifére.

5D MK2: Autofocus moins précis mais là attention je précise sur du "petit" (cei est du à une surface de détection du collimateur assez grande, légérement plus grande que le point virtuel que l'on voit dans le viseur), pas question d'aller fouiller dans des branchages pour "sortir" le petit piaf, un peu plus long à faire le point lorsque l'on est surpris mais de grande qualité lorsque le sujet est "plus gros", dans ce cas et en ayant pu suivre sa cible l'autofocus est redoutable de précision, utilisé lors de rallye auto sur véhicules arrivant de face à environ 150 KM/H ou plus, aucun probléme de netteté et rafale lente mais précise. En macro la définition de 21 MPX fait des merveilles. La sensibilté à fort isos est trés bonne et l'image trés bien définie. En paysage et portrait, tu cites le 24 70 F 2,8 L qui est trés bon associé à ce boitier. Le capteur 24 X 36 rend parfaitement bien.

Voilà rapidement brossée mon éxpérience perso et je rejoins tout à fait les commentaires précédents en disant que ces deux boitiers ne sont pas en concurrence car ils ont des utilisations et des caractéristiques différentes, je serais bien en peine s'il me fallait conserver un seul de ces deux boitiers (peut étre légére préférence pour le 7D).

Je précise également que ces deux boitiers demandent de trés bonnes optiques et que les micro ajustages doivent étre faits en y prenant le temps, les variations entre chaque objo varient selon le boitier.

A ta disposition pour toute info complémentaire.

Alain. 
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

lebon-zimages

Citation de: Lyrr le 03 Juin 2010, 14:01:58
Pour ma part, j'ai bien le 5D-2 depuis plus d'un an...

Idem pour moi !

Je tiens a repreciser que ce n'est pas le collimateur qui est merdique ( au contraire, lui il est d'une precision a toute epreuve ) mais bien le module de suivi AiServo, surtout sur les collimateurs externe...

Henga

Merci pour les retours d'expériences !

Au passage, j'en profite pour demander si qqun saurait si les objectifs Sigma DG EX sont compatibles avec un 5Dm2 ?

Arnaud

Giorgio

Citation de: Henga le 03 Juin 2010, 17:34:27
Merci pour les retours d'expériences !

Au passage, j'en profite pour demander si qqun saurait si les objectifs Sigma DG EX sont compatibles avec un 5Dm2 ?

Arnaud

DG donc oui, DC ce serait non.

Georges