Hyperfocale avec un 18-55mm

Démarré par Vivi1, 01 Juin 2010, 12:04:20

« précédent - suivant »

Vivi1

Bonjour,

J'ai un 500d avec le 18-55mm du kit. L'autre nuit je faisais des poses longues au clair de lune. Par contre la luminosité n'était pas suffisante pour bien voir dans le viseur, résultat presque tout a jeter car flou malgré la map manuelle.
Je pense que pour règler mon problème l'hyperfocale peut être une solution, cependant la bague de mis au point de cet objectif n'est pas gradué.

Auriez-vous une solution pour m'aider, voir une autre option que l'hyperfocale ?

Merci
Vivi1

GYPAETE MYOPE

Le flou vient peut être du bougé, car même la nuit,la terre tourne.
Quels sont tes autreS paramètres?

albertson

Citation de: gypaete myope le 01 Juin 2010, 12:11:34
Le flou vient peut etre du bougé, car meme la nuit,la terre tourne.

Même la nuit...tu en es certain! :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

krusaf

tu peux tenter une ou plusieurs photos témoin au flash pour savoir si la map est ok.

Citation de: gypaete myope le 01 Juin 2010, 12:11:34
Le flou vient peut être du bougé, car même la nuit,la terre tourne.

Et le fait que la terre tourne provoque un flou de bougé ?  !!!!
Sylvain

Vivi1

Comme autres paramètres, j'étais sur pied avec une télécommande. Après iso très bas pour le bruit, ouverture faible pour avoir plus de pdc. Et temps de pose plusieurs secondes (autour de 15s) pour avoir suffisamment de lumière.
Vu que c'est le long de vastes falaises, je pense pas que le coup de flash me soit d'une grande aide.

Je viens de regarder je peux même pas vous mettre d'exemples tous est passé à la poubelle... :?

GYPAETE MYOPE

A ta place, je passerais en iso tres haut, ou du moins 800 et ouverture maxi pour avoir la plus haute vitesse possible.
A l'équateur certes, mais tout de meme, la terre tourne à 460 metres secondes environ, le flou de bougé est réel, je te l'assure.

BZHades

pour le flou : soit le focus est pas bien fait (c'est fort possible), soit il peut venir d'autres paramètres :
- en cas de prise de vue du ciel (la lune au 55mm me parait fort peu probable) : effectivement, la rotation de la terre joue, même sur une pause de l'ordre de la minute
- dans tous les cas : trépied pas assez rigide et prise au vent qui fait trembler l'appareil, ou vibration du corps sur le sol transmises (déjà vécût)

pour l'hyperfocale, de mémoire, c'est
H = F²/(f*c)

avec F la focale utilisée, f l'ouverture (4 par exemple pour f/4), et c le cercle de confusion (0.019 pour aps-c)

le souci sur l'objectif de kit, c'est que tu n'as pas d'échelle de distance. La solution est de prendre une cible à la bonne distance (un mètre par exemple), de faire le focus dessus, puis de passer en MF avec un bout de scotch pour ne pas perdre le point de focus.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Vivi1

Citation de: BZHades le 01 Juin 2010, 20:44:29
- en cas de prise de vue du ciel

Pas vraiment du ciel, plus du paysage éclairé par la lune.

Pour la solution de la map sur une cible, faut-il y voir quelque chose dans le viseur.

Pour le flou de bougé je pense plus à un problème de stabilité sur le galet que l'effet de la rotation de la terre, surtout sur des pose de 15s.

Il faudra que je refasse des essais mais je suis pas sur de retrouver les même conditions il était plus de minuit avec beau temps, belle lune etc.. :grin:

eric67

Citation de: BZHades le 01 Juin 2010, 20:44:29
pour l'hyperfocale, de mémoire, c'est
H = F²/(f*c)

avec F la focale utilisée, f l'ouverture (4 par exemple pour f/4), et c le cercle de confusion (0.019 pour aps-c)

Un lien pour avoir une table des profondeurs de champs et de l'hyperfocale : http://www.dofmaster.com/doftable.html

oxie

Pour utiliser l'hyperfocale cherche toi une bonne focale fixe en occaze c'est plus piqué qu'un zoom et c'est pourvu d'une échelle.  :grin:

DPh

Salut,

Pour le temps de pause en fonction de la focale il y a une formule en bas de cette page
http://www.astrosurf.com/vdesnoux/virtualeq/virtualeq_fr.htm
Amicalement
Philippe

Vivi1

Merci à vous.

Donc vu vos réponses, je réessaierais en étant plus vigilant sur la stabilité de mon trépied. De toute manière il faudra que je change de trépied dans l'avenir...

Henga

Personnellement, si j'ai besoin de faire une photo en "début" de nuit, je prépare tout à l'avance quand il y a encore suffisamment de lumière pour faire une mise au point. Puis je laisse tout en place et j'attends le bon moment pour prendre la photo en aillant pris soin de désactiver l'AF préalablement.
Ça marche très bien mais ce n'est pas efficace (ou peu pratique en tout cas) si l'on veut prendre la photo au bon milieu de la nuit...

Arnaud

JJL

Pour la question du flou de bougé:
Avec une telecommande (pour le 500D c'est facile à bricoler, sinon c'est autour de 20EUR maximum), tu peux utiliser le relevé du miroir manuel (mirror lock-up dans les custom functions de l'appareil). Tu declenches une premiere fois, ca dirige l'image vers le capteur plutot que le viseur. Ensuite, après quelques secondes, le temps que les vibrations du relevé du miroir sont amorties, tu declenches une 2e fois, ca ouvre l'obturateur et prend la photo.

Ou alors, sans télécommande nécesaire, tu fais ça en live view, focus manuel (zoom maxi) et en mode retardateur...
Là ca gérerait le flou de bougé et de mise au point..