Couple de faucon crécerelle [maj 21/06/10, les jeunes sont là!]

Démarré par Bastien, 25 Mai 2010, 10:40:38

« précédent - suivant »

Bastien

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir observer dans des conditions incroyables une nidification de crécerelle, petite histoire en image.

Warning (mieux vaut prévenir que guérir) : la présentation de ces images n'a absolument pas pour but d'inciter à faire des prises de vue au nid, tout au contraire, ces photos ont été prises avec un objectif principal : le dérangement 0, tout à chacun pourra juger de mes dires en visionnant les comportements présentés ;). Merci donc d'éviter de lancer la moindre polémique, ce n'est ni le moment, ni l'endroit :)

Et maintenant, place aux images  uy8

On commence par les présentations, avec Madame :

1

et Monsieur :

2

Bastien

Après avoir assisté à plusieurs retours de chasses, je me suis rendu compte que le mâle ne ramenait pas directement ses proies à la femelle mais, régulièrement, les déposait dans un amoncellement de branche à environ 5 mètres du nid principal. Je n'avais jamais eu l'occasion d'observer la gestion d'un tel garde manger, hormis chez les pies grièches.

La mâle qui vient déposer une proie dans le garde manger
3

Le garde manger devient vite la cible de nombreux opportunistes, entre autre une troupe de choucas qui a tenté sa chance, c'est ici le mâle qui garde à distance l'envahisseur, au bout de quelques minutes de face à face, les corvidés ont choisis de délaisser l'endroit.

4

Bastien

Les capacités de chasseurs du crécerelle auront été, au cours de ces longues séances d'observations, largement démontré, en effet, au minimum toutes les heures, le mâle apparaissait un campagnol au bec.

Le passage de proie à la femelle

5

6

Bastien

Celle-ci profitera à chaque fois du retour du mâle au nid pour lui en laisser la surveillance et partir se dégourdir les ailes et faire un brin de toilette

7

8

Bastien

Une fois la femelle de retour au nid, le mâle en profitera pour se poser vers le garde manger et se nettoyer également

9
"J'ai un truc qui me colle au bec"

10
"Rah, même en grattant ça veut pas partir"

Bastien

Ce sera ensuite un nouveau départ pour la chasse

11

12

Fin temporaire, je vais essayer, si j'en trouve le temps, de suivre le couple jusqu'à l'éducation des jeunes, merci à ceux qui ont pris le temps de lire ces quelques lignes, à vos commentaires !  uy8

Baussant

Bonjour,
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder tes clichés. C'est une belle série et un très joli doc.
Bravo et merci du partage.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

GYPAETE MYOPE

Je ne connaissais pas un tel comportement!
Chouette docu.

Didier WOLF

Bastien,
Très beau documentaire, tu as eu bien de la chance de pouvoir travailler sur un site naturel.
Les images sont superbes, et les comportements de passage de proie assez extraordinaires.
Fais nous plaisir avec la suite.
Didier
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

Matys

Joli reportage réalisé dans le respect des oiseaux  ))))
Merci du partage, un comportement que je n'ai pas observé non plus.

Matys

S.A.S

Sur mon écran, la qualité des photos sont, tip-top ! )))

Un p'tit coup de coeur pour la photo 6. ))))

Roland RIPOLL

Excellent reportage richement et bellement documenté.
"être simple pour être vrai"

Thadeus

bonjour !

excellent reportage !

et le male est bagué on dirait  :wink:

amicalement

Thierry J.

Bastien

Merci à tous pour vos passages et commentaires.

En effet j'ai énormément de chance, surtout que la découverte du lieu est un hasard total.

Le mâle est bagué mais la bague tout métal avec un soleil qui donne dedans (ces derniers jours, même à 8h ça donnait bien) je n'ai pas réussi à la déchiffrer complètement.

Concernant le nid, je n'ai entendu aucun pépiement, les œufs n'ont donc pas du encore éclore, mais ça ne devrait plus tarder. J'espère que les températures anarchiques de ce début mai n'auront pas mis à mal la totalité de la nichée. Avec un peu de chance, je devrai pouvoir observer du nourrissage en pagaille et des échauffements et des premiers vols d'ici une vingtaines de jours.

Nanou2

très beau et intéressant docu.. j'attends la suite avec impatience !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

lilipinson

Très beau. Je surveille également un couple qui niche dans un trou d'une tour, mais beaucoup trop haut pour de telles photos. Merci

lebon-zimages

Citation de: Roland RIPOLL le 25 Mai 2010, 13:00:46
Excellent reportage richement et bellement documenté.

Idem pour moi !

onyx

beau reportage et ont attend la suite avec envie )))

graveleau

Un petit régal cette série et les commentaires, vivement les prochaines photos uy8.
Benjamin

marc17

superbe  vivement la suite  la 11 uy8
cordialement

BlueCat

Très intéressant et de plus avec de belles images. Merci.

FaK

Beau reportage avec de belles photos a la clef

Fabien

jmsoulier

Bonsoir,
Pour moi aussi, un super documnt avec des images très sympas.  uy8 uy8
Amicalement  JM

TINOU 77

Superbes photos pleines de vie et un très bon reportage.  Merci du partage et à bientôt la suite j'espère...

Tinou

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm