Couple de faucon crécerelle [maj 21/06/10, les jeunes sont là!]

Démarré par Bastien, 25 Mai 2010, 10:40:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jean-Fod

super ce fil, belles images, comportements bien saisis et bien commentés !!!
merci pour le partage, bonne chance pour la suite

J-Fod

tintin36

Excellent reportage en effet
Merci pour le partage
Didier

yoyo42

40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

cheps


PITOUX56

Bonjour Bastien!

Un fil qui commence bien, c'est une chance cette belle découverte! :grin:

Tu n'as plus qu'à louer une grue où bien encore empreinter une échelle de pompier et installer un affût sur un autre arbre! :mrgreen:

Vivement la suite de cette aventure...

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Bastien

#30
Merci à tous pour ces derniers commentaires.

Je tiens d'avance à excuser la qualité en baisse de ces images, mais le temps était maussade, et les fonds de ciels sont d'autant plus difficile à gérer quand ils sont blancs, et encore plus quand il...pleut!

Samedi je suis donc retourné voir comment se portait la nichée. Un peu tard malheureusement car les jeunes sont déjà bien en chaire, on commence donc avec une petite photo de famille (la seule avec un peu de soleil, appréciez là ! ;) ) :

13


On voit ici 3 des 4 jeunes de la portée.

Sur les deux images suivantes, vous pourrez observer les entraînements des jeunes qui se musclent les ailes :

14


15

Bastien

#31
La scène que je vais présenter maintenant s'est déroulée à plusieurs reprises, et j'ai été étonné car elle ne correspond pas à la théorie de ce que je pensais savoir sur l'espèce. Plusieurs fois pendant ma dernière matinée d'observation, j'ai eu l'occasion de voir le mâle revenir avec une proie (sous le regard fort intéressé des jeunes) :

16


Le mâle se pose donc, et lâche la proie dans le nid

17


Et aussitôt, la femelle rapplique en criant, chasse le mâle et dépèce la proie pour nourrir les jeunes :

18


19


D'ailleurs certains gourmands ont bien du mal à avaler !
20


Il me semble, mais il faudrait que je reprenne le Géroudet, que passé un certain cap dans le besoin en alimentation, le mâle et la femelle se mettent tout deux à chasser, hors les jeunes me paraissent déjà agée d'au moins 2 semaines 1/2 et la femelle reste cantonnée à proximité du nid et se contente de nourrir les jeunes avec les proies ramenées par le mâle. Second constat, à priori les jeunes à partir de 2 semaines devraient être capable de dépecer leurs proies eux-mêmes. Je suis visiblement tombé sur un nid ou la mère à du mal à se séparer de ces jeunes ;)

Les premiers envols devraient avoir lieu d'ici peu, rendez vous (en espérant un meilleur temps) est pris pour observer tout ça.

Isardpasagile

Y a plus beaucoup de place dans le nid... un super reportage. !!!! les explications sont un réel plus.

VMR


caty

beau reportage sur des faucons sauvages !... :grin:  les jeunes au soleil !... ))))
à Vincennes aussi , la mère nourrie longtemps les jeunes ...sinon ce sont toujours les plus grands qui mangent ...
les faucons couvent 4 semaines et les jeunes partent au bout de 4 semaines ....
... JE SUIS CHARLIE ...

ji-em

Un magnifique fil ... instructif à souhait !
Belles images malgré la légère contre-plongée que je te pardonne volontiers, tant tes bonnes observations sont intéressantes.

Peut-être qu'une très grande population de rongeurs (cela arrive de manière cyclique), permet au mâle d'apporter suffisamment de proie sans trop se fatiguer ... ce qui permet à la femelle de rester aux abords du nid pour protéger la nichée ? ... En nature, il n'y a que des règles générales ... et beaucoup d'exceptions.

Merci pour le partage et bonne continuation !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Les Frères des Bois

Très bien réalisé ! et bien saisi  ))))
En espérant pour toi que la météo s'améliore...


Les Frères des Bois
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

Loïc ROGER

Superbe reportage très instructif. Jamais je n'ai eu l'occasion de suivre une famille de crècerelles nichant dans un arbre mais toujours dans une cavité d'une construction humaine. C'est nouveau pour moi et très intéressant.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

alain33

un reportage de qualité instructif et qui fait plaisir à voir
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

fripounet