BBC Wildlife Photographer of the Year 2010 : finalistes

Démarré par Cedric Jacquet, 05 Mai 2010, 21:51:09

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Bah moi mes deux photos qui ont passé les tours au GDT n'ont (apparemment) rien fait au WPY... Enfin bon j'attends de voir ce soir car j'ai réinstallé hier ma station photo et j'ai pas relevé toutes mes adresses mail (je doute cependant que je me sois inscrit avec mon mail perso !)

J'aurais pensé qu'elles passeraient à minima le premier tour des sélections, étant donné qu'elles sont à mon humble avis bien meilleures que celles envoyées l'an passé (d'ailleurs en 2009 j'avais été informé dès les demi-finales me semble-t-il : ils ont fait l'impasse cette année ?)

Au niveau des règlements, il est stipulé que les images ne doivent pas AVOIR ÉTÉ primées dans d'autres concours à la date d'envoi : si on les envoie en même temps aux deux (les dates de clôture sont relativement proches), ça ne doit en principe pas poser de soucis.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cedric Jacquet

Citation de: GLaG le 06 Mai 2010, 16:44:43
Sur un concours aussi réputé je ne suis pas certain qu'il y ait, dans les envois, 70% de flous ou autres défauts techniques ni de dérangements détectables d'un simple coup d'oeil...

Bien sur que non, c'est pour cela que la phrase suivante était : "Dans certains cas, il y a déjà un certain jugement de valeur 'grossier'". Mais je répète, le but d'un pré-jury est d'éliminer les photos qui n'ont aucune chance d'être nominées par le jury.

Bref, je ne voulais pas - et ne veux toujours pas - lancer un débat stérile. Simplement montrer par A + B que la part de chance, de subjectif est très importante. Notamment dû à l'incohérence qu'il peut y avoir entre un pré-jury (souvent composé 'avec les moyens du bord') et un jury (en général, composé avec beaucoup plus de soin).

Cedric Jacquet

Citation de: Cédric Girard le 06 Mai 2010, 18:12:11
Au niveau des règlements, il est stipulé que les images ne doivent pas AVOIR ÉTÉ primées dans d'autres concours à la date d'envoi : si on les envoie en même temps aux deux (les dates de clôture sont relativement proches), ça ne doit en principe pas poser de soucis.

Si, cela pose problème, car si tu es primé au BBC, ta photo ne peut être publiée pendant un certain temps avant l'annonce des résultats. Et après l'annonce des résultats, elle ne peut être publiée que dans le cadre du concours pendant 1 ou 2 mois.

tvb

Les réglements stipulent que les images présentées ne doivent pas avoir été primées dans d'autres concours A LA DATE d'envoi.
Il n'y a aucune "interdiction" d'envoyer 2 images identiques au BBC et au GDT compte tenu des dates de clôture.
En effet, la date limite pour le BBC était au 05 mars (repoussée au 12 si mes souvenirs sont bons) et celle du GDT au 1 avril. Par conséquent, tu ne peux savoir à cette date si ton image est primée au BBC...Les résultats définitifs étant notifiés par e-mail individuel dans la première quinzaine de juin.
Tout est affaire de chevauchement dans les dates et je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire de présenter la même image dans les deux concours en préjugeant du classement final... :)
Entre nous, je connais beaucoup de photographes (à commencer par ma pomme) qui aimeraient bien avoir à choisir entre retirer son image primée à la fois au BBC et au GDT non ?  :)
Après, pour ce qui est de l'exclusivité de la diffusion d'une image primée à un concours, à chacun d'appliquer les directives des organisateurs.

GLaG

Citation de: Cedric Jacquet le 06 Mai 2010, 18:18:31
Bref, je ne voulais pas - et ne veux toujours pas - lancer un débat stérile. Simplement montrer par A + B que la part de chance, de subjectif est très importante. Notamment dû à l'incohérence qu'il peut y avoir entre un pré-jury (souvent composé 'avec les moyens du bord') et un jury (en général, composé avec beaucoup plus de soin).

Sur la chance, je te rejoins totalement, mais je suis vraiment persuadé que ce n'est pas une question de soin dans la sélection, ou de qualité du jury.

Le taux de non-passage de la première phase doit être plus ou moins imposé par des directives aux jurys (pour éviter que le jury final n'ait trop d'images à traiter) et il y a forcément d'excellentes images dans les recalées. Et après, quelle que soit la manière dont un jury est composé, il n'aura pas la même appréciation des images : il suffit de voir les avis des visiteurs d'un message posté sur Benelux, d'un site web...ou les impressions de chacun à la vision d'un palmarès. Le fait de laisser plus de temps à un pré-jury, ou de ne le constituer qu'avec des grands photographes, à mon avis, ne changera pas fondamentalement la variabilité des résultats.

Là où le hasard disparaît, c'est quand le même photographe est régulièrement représenté dans les palmarès : on peut être sûr que le travail est de qualité si quelqu'un a régulièrement une ou plusieurs images sélectionnées sur plusieurs concours.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

slash_seb

Salut ced

felicitation a toi :grin:
Et bien moi cette année j'en ai une aussi uy8 Donc c'est la fete lolll
Meme si elle gagnera surement pas, je suis deja dans le 1% donc super content

a+

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Lyrr

akwilmo

ben content aussi: sur 7 images envoyées j'en ai deux de retenues, dont une qui a déjà participé à un concours =S
ce ne sont pas non plus celles que j'aurais retenu en priorité, mais bon...  :grin:
bravo à tous  uy8
Nikon _ 17 ans

akwilmo

juste une question ( première fois que je participe au BBC ): quand ils demandent l'original, ils veulent l'image brute de boitier, ou l'image non allégée ??
Nikon _ 17 ans

AMAURY BERTELS

l'image brute du boitier,le RAw ou le jpeg non traité intact.

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

akwilmo

Nikon _ 17 ans

Lyrr

Citation de: akwilmo le 08 Mai 2010, 20:08:06
mince... moi le brut de boitier est nul --'

C'est pas grave, le tout c'est que tu n'es pas trafiqué la photo (ajout ou enlèvement d'éléments, application d'un traitement sur une partie seulement de la photo, rajout de couleur...)

akwilmo

Nikon _ 17 ans

amdt

Une en finale...mais elle fait 8 mp, je n'avais pas vu ce point du règlement, j'ai tout de même envoyé le fichier raw. Je trouve un peu dommage que ce concours s'engage dans la course aux millions de pixels.

Bonne chance à tous

Arnaud

Cedric Jacquet

Citation de: amdt le 10 Mai 2010, 09:42:07
Une en finale...mais elle fait 8 mp, je n'avais pas vu ce point du règlement, j'ai tout de même envoyé le fichier raw. Je trouve un peu dommage que ce concours s'engage dans la course aux millions de pixels.

Dans ce cas, cela n'a rien à voir avec une course aux pixels, mais c'est directement lié à la grande taille des tirages de l'expo au musé d'histoire naturelle !

Sniam

Les choix des jury, j'y ai jamais vraiment compris grand chose : 2008 deux images en finale de la BBC qui n'ont pas été sélectionné aux concours "jeunes" de Montier :roll: C'est la dur loi des concours...
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

akwilmo

ben chaque jury est différent non ? et heureusement que c'est pas toujours les mêmes photos qui gagnent ^^
Nikon _ 17 ans

slash_seb

Citation de: Lyrr le 07 Mai 2010, 21:13:59
Citation de: slash_seb le 07 Mai 2010, 13:54:43
Salut ced

felicitation a toi :grin:

Merci pour nous.  :roll:

Et félicitation à toi  8)

excuse moi serge :oops:
Mais c'est pcq c'est cedric qui a debuté le fil

tu as raison,   FELICITATION a tous :grin:

bonne nuit

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

amdt

Pour répondre à Cédric, je comprends parfaitement les contraintes liées à la grande taille des tirages, il n'empêche que cela exclu d'emblée tous ceux qui ne sont pas passés à 10 Mp, voire plus l'an prochain. Je ne suis pas convaincu que cela soit un critère majeur de sélection d'une photo.

Lyrr

Citation de: slash_seb le 10 Mai 2010, 23:35:46

excuse moi serge :oops:
Mais c'est pcq c'est cedric qui a debuté le fil

C'est pas grave  :mrgreen:, tu sais bien que je suis taquin !

Citation de: amdt le 11 Mai 2010, 11:36:03
Pour répondre à Cédric, je comprends parfaitement les contraintes liées à la grande taille des tirages, il n'empêche que cela exclu d'emblée tous ceux qui ne sont pas passés à 10 Mp, voire plus l'an prochain. Je ne suis pas convaincu que cela soit un critère majeur de sélection d'une photo.

C'est quand même vrai que 8 millions de pixels, ça commence à faire juste pour des grands tirages.
A Namur, ma photo gagnante du concours Canon (8 millions) était exposé en 1 mètre je crois, et bien j'avais trouvé le résultat déplorable.

Mais bon ! parait-il que bientôt, des photos de 8 millions de pixels vont être tirées en 1.5mètre x 1m et montrées à la populace.  8)
J'attends de voir le résultat...

amdt

Merci Cedric et Lyrr pour l'explication...j'ai revendu mon 30D récemment, donc fini les photos à 8 mp ! Reste plus qu'à faire de bonnes photos à 10 mp et plus  :grin:

GLaG

Si "ça ne passe pas" avec 8Mp, je doute que ce soit bien mieux avec 10Mp : un tirage de 1m de large avec 10Mpixels aura la même résolution qu'un tirage de 90cm de large en 8Mp : la différence n'est vraiment pas énorme...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

AMAURY BERTELS

Citation de: GLaG le 11 Mai 2010, 12:07:51
Si "ça ne passe pas" avec 8Mp, je doute que ce soit bien mieux avec 10Mp : un tirage de 1m de large avec 10Mpixels aura la même résolution qu'un tirage de 90cm de large en 8Mp : la différence n'est vraiment pas énorme...
C'est pour ca que ca m'embete et que j'ai envoyé mes 8 Mpix quand même,si ils aiment vraiment la photo ca serait bête de l'éliminer pour 2 mpix surtout que tout le monde ne sais pas se payer un appareil 10Mpix!

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

XavC

C'est vrai qu'ils font du grand et du top pour les expos, d'où un certain niveau d'exigence en terme de résolution. Et 10mpix, c'est en train de se démocratiser tout de même ; ils n'en sont pas à exiger du 15mpix, là ce serait une vrfaie course aux pixels. On peut même se dire qu'ils sont plutôt raisonnable quand on voit la notoriété du concours.
Après, je me dis qu'ils ne sont pas "idiots non plus". Ils savent qu'un 12mpix peut faire un tirage pourri, tout comme un 8mpix pourra faire un top, et ils scrutent peut-être les fichiers haute def avant de délibérer.

Quentoke

Bonsoir tout le monde !  :mrgreen:
J'ai eu la chance de recevoir ce fameux mail qui m'annonce que 8 de mes images sont présélectionnées dans la catégorie 16-18ans ! (une première pour moi !)  :)
Cette présélection ne veut pas dire que les images sont en finale ? si ?
Je dois envoyer le fichier raw "brut" ok ! (aucune accentuation ?)
Mais je dois également envoyer un fichier "traité" comme un tiff ?
Ne connaissant rien en traitement d'image, cette étape est-elle  obligatoire ?
Le titre a t il une importance capital ? doit il être évocateur ?
Et si vous avez des conseils ou choses à me dire avant d'envoyer les images c'est avec plaisir !
Merci de votre aide  :grin: