BBC Wildlife Photographer of the Year 2010 : finalistes

Démarré par Cedric Jacquet, 05 Mai 2010, 21:51:09

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Petite expérience fort intéressante : j'ai envoyé les mêmes 12 photos au BBC et au GDT.

8 sont passées en quart de finale au GDT, mais 4 ont été recalées au cap des pré-jurys (donc avant de passer dans les mains du 'vrai jury').

Des mêmes 12 photos, j'ai le plaisir d'en avoir 2 en finale au BBC WPotY.

La où ça devient "intéressant", c'est que les 2 finalistes BBC n'ont pas passé le cap du pré-jury au GDT  fhfh. Conclusion ?

ehquionest

XavC

Hendrix

que je ferais mieux aussi d'envoyer au BBC... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non je déconne, j'ai pas le même talent que cédric...

la conclusion: ben que le jury est différent...

Tom

PM

Hello Cédric,

Y a combien d'images sélectionnées pour la finale au BBC ? (autrement dit combien de chances sur 40.000 quand on y est..... :roll:)

Cedric Jacquet

Citation de: ehquionest le 05 Mai 2010, 22:15:56
Moi pas sûr d'avoir comprendu...  rytyt

Mes 2 photos finalistes au BBC Wildlife Photographer of the Year (c'est à dire, ayant été jugées dans le top 1% des envois à ce concours) n'ont même pas passé le pré-jury du GDT (qui sélectionne les meilleurs +- 30% des envois à ce concours). Deux conclusions possibles :

- soit la BBC a reçu de bien moins bonnes photos que le GDT (ce qui me semble impossible)
- soit cela montre à quel point le hasard joue un rôle important, particulièrement avec le système de pré-jurys ...

Citation de: XavC le 05 Mai 2010, 22:17:49
Citation de: Cedric Jacquet le 05 Mai 2010, 21:51:09
Conclusion ?

que j'irais pas à Londres cet automne  :roll:

Dommage, Xavier - mais je  ne crois pas qu'une des deux sera primée !

A + !

L'Ardennais

Ca sera encore plus parlant lorsque tu pourras illustrer tes propos  :grin: mais ça n'est pas surprenant et il y pas mal d'exemples de photos rejetées une année et primée au même concours l'année suivante par un autre jury!
Peut être même qu' un même jury six mois plus tard ferait un autre choix!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

XavC

Good news !
Comme l'année dernière, j'avais pas reçu le fameux email et que j'avais constaté plusieurs jours après que j'en avais une en finale, je viens de me connecter sur mon compte pour être sûr... et belle surprise, 3 en finale  :grin:

Cedric Jacquet

Citation de: XavC le 05 Mai 2010, 22:54:26
Good news !
Comme l'année dernière, j'avais pas reçu le fameux email et que j'avais constaté plusieurs jours après que j'en avais une en finale, je viens de me connecter sur mon compte pour être sûr... et belle surprise, 3 en finale  :grin:

Super Xavier ! Et Yvan en a 4 !

Harpactus [Yvan]

Citation de: Cedric Jacquet le 05 Mai 2010, 23:03:06
Super Xavier ! Et Yvan en a 4 !

yes ... et pas vraiment celles que j'aurais cru, comme quoi...
Yvan

Lyrr

Félicitation les gars !

Moi aussi, je suis content, j'en ai 3 : une dans Animal dans son environnement (qui ira pas bien loin vu le niveau de cette section) une dans Autres animaux (qui a plus de chance) et une dans graphisme (là, c'est l'inconnu). Aucune dans Flore alors que c'est dans cette catégorie ou j'estimais avoir le plus de chance...

Par contre, je ne peux pas comparer avec le GDT car ces 3 là, je ne les avais pas envoyé.

Cedric Jacquet

Citation de: PM le 05 Mai 2010, 22:29:13
Hello Cédric,

Y a combien d'images sélectionnées pour la finale au BBC ? (autrement dit combien de chances sur 40.000 quand on y est..... :roll:)

Salut Philippe !

Il me semble que c'était de l'ordre d'1 à 2 % qui se retrouvaient en finale. Sans certitude !

Cedric

Lumières éternelles

Je n'ai pas fait le BBC cette année pour me consacrer au GDT, mais je trouve assez étonnant de proposer les mêmes images aux deux concours : que faites-vous si par exemple la même photo est primée à la fois au GDT et au BBC - il me semble que c'est là une source de disqualification ?

Florent.

smeys

j'avais fait le même constat l'an dernier 2 ou 3 images en demi finales, aucune n'avaient même passé le 1er tour au GDT. L'orientation des jury est résolument différente.

Par contre cette année je ne comprend pas bien impossible pour moi de me connecter sur le site du bbc pour suivre les résultat, y a eu une merde ou alors j'ai pas le bon liens.

Cedric Jacquet

Citation de: Lumières éternelles le 06 Mai 2010, 08:07:11
Je n'ai pas fait le BBC cette année pour me consacrer au GDT, mais je trouve assez étonnant de proposer les mêmes images aux deux concours : que faites-vous si par exemple la même photo est primée à la fois au GDT et au BBC - il me semble que c'est là une source de disqualification ?

Salut Florent,

Je ne l'avais jamais tenté jusqu'à présent - mais Daisy Gillardini, une photographe Suisse qui fait de très belles choses - m'a dit avoir envoyé les mêmes photos des deux cotés l'année passée. Quand elle a su qu'elle était 1ère de catégorie au GDT, et runner-up de catégorie au BBC avec la même image ... elle a retirée cette image du GDT car le prix de la BBC valait plus à ses yeux. Ils ont accepté, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le faire à répétition ...

J'ai donc fait la même chose cette année - sachant que je n'avais pas de photo 'top' cette année, certainement pas une qui serait primée des deux cotés. Et je ne me suis pas trompé. Il s'agit d'un test, qui est édifiant ... comment une photo peut se retrouver dans le top 1% d'un coté, et ne pas entrer dans une sélection de 1 photo sur 3 de l'autre ...

Maintenant que j'ai la confirmation de ma thèse (la chance joue un rôle énorme / le système de pré-jurys est plus que douteux si celui-ci n'est pas constitué avec le même soin que le jury principal), je ne renouvèlerai pas l'expérience car cela peut poser des problèmes en cas de sélection 'double'.

P-F

Je vois pas en quoi des images non sélectionnées d'un côté ne pourraient pas gagner de l'autre. Une sélection / un jury c'est pas noir ou blanc avec une image donnée = un avis unique. Sinon ça voudrait dire qu'il y une liste de critères définis et s'ils sont bien appliqués la photo gagne forcement.

Loïc

Citation de: Cedric Jacquet le 05 Mai 2010, 21:51:09
Petite expérience fort intéressante : j'ai envoyé les mêmes 12 photos au BBC et au GDT.

8 sont passées en quart de finale au GDT, mais 4 ont été recalées au cap des pré-jurys (donc avant de passer dans les mains du 'vrai jury').

Des mêmes 12 photos, j'ai le plaisir d'en avoir 2 en finale au BBC WPotY.

La où ça devient "intéressant", c'est que les 2 finalistes BBC n'ont pas passé le cap du pré-jury au GDT  fhfh. Conclusion ?

C'est comme au LOTO, tu payes pour participer  :mrgreen:

Plus sérieusement, tu présentes 10 de tes photos préférées à 10 personnes en leur disant de n'en garder qu'une. Tu as a de grandes chances
d'avoir 10 sélections différentes !
Un jury c'est la même chose et une photo n'est jamais mauvaise. Elle plaît ou pas tout simplement.

On est loin d'une épreuve de mathématiques  er4
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Lyrr

Le truc c'est que dans les deux concours qui nous concerne, nous en somme juste au stade du pré-jury, c'est à dire composé (sans doute) des même personnes chaque année.

Il est donc judicieux (je pense) de connaitre leurs gouts et leurs attentes et je trouve effectivement étonnant qu'à ce stade là, il y est une telle disparité dans leur sélection.

Visiblement le choix est draconiens et ils n'ont pas peur qu'une image écartée par leur soin , est des chances avec le véritable jury.

Cedric Jacquet

Citation de: P-F le 06 Mai 2010, 12:34:19
Je vois pas en quoi des images non sélectionnées d'un côté ne pourraient pas gagner de l'autre. Une sélection / un jury c'est pas noir ou blanc avec une image donnée = un avis unique. Sinon ça voudrait dire qu'il y une liste de critères définis et s'ils sont bien appliqués la photo gagne forcement.

Bien sur, un jury n'est pas un autre. Et je suis le premier à le dire. Par contre, un pré-jury se borne normalement à retirer les photos floues, dont la balance des blancs est incorrecte, qui ne correspondent pas à la catégorie, où il y a dérangement, dont le format ne correspond pas au règlement, ... . Dans certains cas, il y a déjà un certain jugement de valeur 'grossier' --> le but d'un pré-jury est d'éliminer les photos qui n'ont aucune chance de gagner un prix ! Or, ce but n'est clairement pas atteint, puisque comme certains l'ont écrit ci-dessus, certaines photos non sélectionnées par le pré-jury une année ont gagné l'année d'après !!!

Citation de: Lyrr le 06 Mai 2010, 13:47:26
... Visiblement le choix est draconiens ...

Non, pas vraiment, puisque +- 30% des photos 'passent', c'est loin d'être draconien !

Citation de: Lyrr le 06 Mai 2010, 13:47:26
... et ils n'ont pas peur qu'une image écartée par leur soin , aie des chances avec le véritable jury.

Ce qui ne devrait pas être le cas ! (je ne crois pas qu'ils n'ont pas peur, mais bien qu'ils n'en ont pas conscience !)

PeaceOnBNL

conclusion : que tout est bien relatif, surtout dans le domaine subjectif de la photo

amitiés et bravo à vous tous

Pat

handmax68

Citation de: Cedric Jacquet le 06 Mai 2010, 12:09:46

Je ne l'avais jamais tenté jusqu'à présent - mais Daisy Gillardini, une photographe Suisse qui fait de très belles choses - m'a dit avoir envoyé les mêmes photos des deux cotés l'année passée. Quand elle a su qu'elle était 1ère de catégorie au GDT, et runner-up de catégorie au BBC avec la même image ... elle a retirée cette image du GDT car le prix de la BBC valait plus à ses yeux. Ils ont accepté, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le faire à répétition ...

Je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment mais l'année dernière il y avait des photos de mêmes séries dans les 2 concours (les hyènes, les lièvres dans la neige) ce qui est assez concevable mais il y avait aussi des photos identiques avec des mentions dans les 2 concours (bornéo baby et le requin citron).
Alors !!! quelle est la règle ?

Marc

GLaG

Citation de: Cedric Jacquet le 06 Mai 2010, 14:01:17
Par contre, un pré-jury se borne normalement à retirer les photos floues, dont la balance des blancs est incorrecte, qui ne correspondent pas à la catégorie, où il y a dérangement, dont le format ne correspond pas au règlement, ... .

Es-tu sûr que ce soit sa vocation ici (je n'ai pas participé et donc pas lu le réglement) ? Sur un concours aussi réputé je ne suis pas certain qu'il y ait, dans les envois, 70% de flous ou autres défauts techniques ni de dérangements détectables d'un simple coup d'oeil...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

AMAURY BERTELS

J'en ai deux en finale jeune  :grin: (contre 6 l'an dernier)et l'an passé elle est moins bonne ....comme quoi ......
Et celle sous laquelle j'avait le plus d'espace n'est pas passée,mais les deux prises étaient sur mon propre podium donc je suis pas mécontent en somme  :mrgreen:  uy8

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

AMAURY BERTELS

Citation de: GLaG le 06 Mai 2010, 16:44:43
Citation de: Cedric Jacquet le 06 Mai 2010, 14:01:17
Par contre, un pré-jury se borne normalement à retirer les photos floues, dont la balance des blancs est incorrecte, qui ne correspondent pas à la catégorie, où il y a dérangement, dont le format ne correspond pas au règlement, ... .

Es-tu sûr que ce soit sa vocation ici (je n'ai pas participé et donc pas lu le réglement) ? Sur un concours aussi réputé je ne suis pas certain qu'il y ait, dans les envois, 70% de flous ou autres défauts techniques ni de dérangements détectables d'un simple coup d'oeil...
Je dis ca je dis rien mais ma 8Mpix est passé (z'avaient dit 10 Mpix minimum)
:shock: 8)
Amaury Bertels 19 ans.

Herve LDS

Bonjour,
Attention Amaury, pour l'envoi initial sur lequel ce tri a été effectué, ils ont travaillé sur des jpeg de moins de 2Mpx. C'est maintenant qu'il faut fournir les Raw et le TIFF haute définition et comportant les 10 Mpixels minimum. Donc pour le moment, ils ne savent pas encore qu'une de tes images fait 8Mpx.
Hervé.