Guêpiers : première série de l´année. + 3 ème MAJ 16 MAI

Démarré par Alcatraz, 02 Mai 2010, 12:50:44

« précédent - suivant »

Alcatraz

Bon dimanche à tous,

Quand le réveil a sonné à 5h30 ce matin, j´ai bien faillit l´éteindre et me rendormir. Surtout que la méteo donnée la veille n´était pas vraiment encourageante. Mais bon, mon instinct m´a poussé hors des draps. J´ai pris mon matériel, mon sandwich et ma bouteille d´eau et je suis parti pour 60 km de voiture. Quand j´ai monté ma tente affût, le jour se levait tranquillement mais il n´y avait très peu de nuages ; ça s´annonçait bien donc. À peine entré dans mon affût, j´entends au loin le cri très spécifique des guêpiers (une sorte de sifflet de sucette). Ils m´ont quand même fait attendre une bonne demi-heure avant de se poser sur les perchoirs ... mais l´attente a valu le coup : 8Gb de photos  :grin:

1

2

3

4

5

6

= Vianney Goma =

C'est vraiment magnifique!!!!!!  Bravo à toi!  :shock:

Je t'envie énormément!! Moi, j'en suis encore qu'au repérage, donc pas de photos pour le moment. :sad:

jmsoulier

Bonjour,
Je sens que l'on va en prendre plein les yeux!! Des attitudes superbes et une qualité d'images remarquable.  rytyt rytyt  Juste une toute petite critique, toute personnelle: Je trouve qu'il y a une accentuation trop prononcée. Pourle reste, chapeau bas et vivement la suite.
Amicalement  JM

Alcatraz

Citation de: jmsoulier le 02 Mai 2010, 13:09:18
Juste une toute petite critique, toute personnelle: Je trouve qu'il y a une accentuation trop prononcée. Pourle reste, chapeau bas et vivement la suite.
Dis moi où exactement car je n´ai accentué ni avant ni après redimensionnement (pas besoin avec ce matériel)  :wink:

Merci pour les premiers commentaires

Lyrr

Juste une toute petite critique, toute personnelle: Je trouve qu'il y a une accentuation trop prononcée. Pourle reste, chapeau bas et vivement la suite.
Amicalement  JM

C'est effectivement sublime, le piqué est terrible mais comme jmsoulier je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas, si ce n'est pas l'accentuation,c'est peut-être le contraste trop important ou la saturation des couleurs : je ne ne sais pas...

Alcatraz

Citation de: Lyrr le 02 Mai 2010, 13:17:32
Amicalement  JM

C'est effectivement sublime, le piqué est terrible mais comme jmsoulier je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas, si ce n'est pas l'accentuation,c'est peut-être le contraste trop important ou la saturation des couleurs : je ne ne sais pas...
Faudrait savoir quoi exactement car les photos sont exactement comme sorties de la CF  er4

Lumière d´entre 8h et 9h du matin (Espagne), fond très loin de couleur vert et marron. Je vais vérifier mes paramètres à l´apn  8)

jmsoulier

PLus effectivement au niveau de la saturation des couleurs.  Il n'en demeure pas moins que ce sont des images sublimes que je t'envie!
Amcalement  JM

Alcatraz

Citation de: jmsoulier le 02 Mai 2010, 13:24:26
PLus effectivement au niveau de la saturation des couleurs.  Il n'en demeure pas moins que ce sont des images sublimes que je t'envie!
Amcalement  JM
Je suis à +1 en saturation et aussi en contraste sur le boitier (et pas touché en post-traitement).

Comme j´ai tiré en RAW, je vais remettre la saturation à 0 et le contraste aussi. Comme ça vous me direz si ça venait de ça. Car je ne pense pas que le D700 sature plus que les autres  :wink:

Lyrr

Citation de: Alcatraz le 02 Mai 2010, 13:21:20

Faudrait savoir quoi exactement car les photos sont exactement comme sorties de la CF  er4

Lumière d´entre 8h et 9h du matin (Espagne), fond très loin de couleur vert et marron. Je vais vérifier mes paramètres à l´apn  8)

Sans doute les réglages de l'appareil.
Pour ma part, je préfère mettre les réglages à 0 (neutre) et ensuite en post-traitement, j'ajuste comme je veux.
Là c'est (sans doute) l'appareil qui choisit pour toi...

Lyrr

Pas vu ton post précédent.

Il y a aussi des cas ou, naturellement, selon la couleurs du sujet et du fond, les couleurs sont trop saturées.
Dans ce ca là, j'enlève de la saturation en post-traitement.

oseydoux

Personnellement, je ne vois pas de problème d'accentuation que ce soit au niveau de la couleur ou de la netteté. Je retrouve parfaitement les couleurs et les contrastes que confère une belle lumière rasante et chaude du matin sur le plumage magnifique du guêpier.

Lyrr

Ben je sais pas pourquoi j'ai cette impression...
et je comprends qu'on puisse penser le contraire !

Je pencherais plus pour le contraste mais pas sûr...
Mais bon rien de grave, c'est parce que les photos sont magnifiques que je pinaille sinon j'aurais passé mon chemin.

Alcatraz

Citation de: Lyrr le 02 Mai 2010, 13:30:13
Pas vu ton post précédent.

Il y a aussi des cas ou, naturellement, selon la couleurs du sujet et du fond, les couleurs sont trop saturées.
Dans ce ca là, j'enlève de la saturation en post-traitement.
Je viens d´ajouter une version bis de la 2 avec la saturation et le contraste à zero. Tu préfères ? Pas beaucoup de différence cependant.

Comme je n´avais touché à rien en post-traitement, j´ai trouvé ça étrange, quand même   :grin:

Merci pour les commentaires  :wink:

oseydoux

L'impression de saturation (couleurs) est renforcé par la légère sous-ex. Procédé que j'utilise souvent.  8)

NB : Je préfère largement la première version.

Alcatraz

Citation de: oseydoux le 02 Mai 2010, 13:36:20
L'impression de saturation (couleurs) est renforcé par la légère sous-ex. Procédé que j'utilise souvent.  8)
Tout à fait. Si à ça, comme tu dis, tu ajoutes une lumière du matin, un fond contrasté et des plumes très colorées ...  :grin:

Merci pour ton commentaire oseydoux

jmsoulier

Idem pour moi pour la version initiale!  :grin:
A+  JM

toma

Quelle série.. Cet oiseau est vraiment superbe!

Aucun soucis pour la saturation, contraste et accentuation, pour le traitement est bon!
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Lyrr

Citation de: jmsoulier le 02 Mai 2010, 13:43:35
Idem pour moi pour la version initiale!  :grin:
A+  JM

Pareil !
Oui je sais, je suis contradictoire !

Bon j'arrête de te faire chier car c'est du chipotage !
Elles sont très bien comme cela.

catarinou

Tes photos sont magnifiques.Surtout ne change pas les réglages.

tonio

SALUT
bon ça fait deja mal .. superbe
ah les guepiers du bonheur
on attend la suite
amitié
antony

seb547

Magnifique série de photos :)

LEs couleurs sont impeccables et le cadrage excellent
PhotoNatureLorraine: http://photonaturelorraine.free.fr

Philippe.V

Bonjour,

Tres belle série,
aucun problème pour moi !

philippe.
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Campio

Quelle belle série tu nous présente là  ))) )))

René

Thadeus

bonsoir !

SPLENDIDES  :shock: :shock: :shock: :shock: !

amicalement

Thierry J.

garza iberica

ouf je vois que ta sortie a ete fructueuse , il faut dire qu'avec une telle colonie tu dois avoir l'embarras du choix elles sont toutes magnifiques et cela me rend un peu jalouse car je n'ai pas l'impression qu'ici la saison va etre meilleure que la derniere , les deux couples que j'avais apercu  se sont éloignés des sites, meme si je continue a en entendre  tout le monde est tres dispersé donc sauf nouveaux arrivants trop feignants pour continuer plus haut je crois que cela ne va pas etre faste, un agriculteur rencontré pense que cela vient de la maladie des abeilles qui a décimé beaucoup d'essaim ici et que les apiculteurs ont un peu change de métier, je ne sais pas car a une epoque il parait qu'il y en avait partout,  amicalement Maryse