Lac de Saint-Andéol

Démarré par 742steph247, 25 Avril 2010, 19:05:15

« précédent - suivant »

742steph247

Sur le chemin du retour d'un petit périple dans le sud avec Manu, pose sur les bords du lac de Saint-Andéol en Aubrac. Terre de caractère, terre qui force le respect...terre de silence, terre de plénitude...Les jonquilles et autres Erythrones tapissent actuellement ces plateaux, mais les habitants à l'année sont bien ces pierres...impassibles, regardant le temps qui passent...Je ne vais pas être objectif, mais le Massif Central est le plus beau massif en France, de part sa diversité de paysages, de faunes et de flores...un bonheur et une chance de pouvoir parcourir ces merveilles...Manu tu es bien sur le bienvenue sur ce fil;)

karucho

y'a pas ce coin là! ça l'fait et tu l'as bien magnifié
Bravo steph!
Vous avez mangé l'aligot à Nasbinals?
Nico

lebon-zimages

reB

Hmmm salut Steph, quel joyaux que ce lac, la premiere est de toute beauté, tout en douceur

Nico, j espere bien qu ils s en sont mis plein la pense avec un aligot et un bon pavé d'aubrac a nasbinals, sinon le périple est foiré  :mrgreen:

Citation de: 742steph247 le 25 Avril 2010, 19:05:15
Les jonquilles et autres Erythrones tapissent actuellement ces plateaux

Je reve de voir ces plateaux avec ce tapis de fleurs, helas je crois que ca va me passer sous le nez cette année encore.

a+

emmari

Citation de: reB le 25 Avril 2010, 22:26:01
Je reve de voir ces plateaux avec ce tapis de fleurs, helas je crois que ca va me passer sous le nez cette année encore.

hum tapis ?... je dirais plutôt moquette  :mrgreen: 8)

sebla

Eh ben vous vous en êtes donnés à coeur joie à ce que je vois. C'est splendide, mais je ne vois que quelques Erythones... :mrgreen:

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

reB

Citation de: emmari le 25 Avril 2010, 22:36:58

hum tapis ?... je dirais plutôt moquette  :mrgreen: 8)

C'est pas gentil ça Manu, non : ce n'est pas GENTIL

Et pis arrête de faire des photos à en baver, ça te changera !   :mrgreen:

karucho

j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup moins d'erythrones que l'année passée  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nico qui va peut-être réussir à se libérer pour aller y faire un tour...

sebla

Citation de: reB le 25 Avril 2010, 22:52:03
Citation de: emmari le 25 Avril 2010, 22:36:58

hum tapis ?... je dirais plutôt moquette  :mrgreen: 8)

C'est pas gentil ça Manu, non : ce n'est pas GENTIL

Et pis arrête de faire des photos à en baver, ça te changera !   :mrgreen:

Je suis d'accord. C'est moche de narguer...

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

emmari

Je ne nargue pas, j'informe  :mrgreen:
Ceux qui veulent photographier l'erythrone en Aubrac doivent se presser, la fin de floraison approche !

lebon-zimages

EricJ

ça fait vraiment réver !  Mais moi même le tapis de cailloux j'aimerai bien le (re)voir !
Les 3 photos sont magnifiques! Bravo.
Amicalement
Eric

ji-em

j'aime beaucoup l'ambiance de la première, les couleurs de la seconde ... et je me casse la tête à comprendre, comment tu as réalisé la troisième ...  er4

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

astrodav68

ces trois premières donnent envie !!  uy8
vivement la suite  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

cali31

3 très belle photos !!
Mais les 2 premières manque de contraste sur le 1er plan, non ?  :)

Pierre.B

Citation de: cali31 le 26 Avril 2010, 10:43:08
3 très belle photos !!
Mais les 2 premières manque de contraste sur le 1er plan, non ?  :)

Idem pour moi ! la série est bien belle :wink:

Pierre

Cordialement

emmari

Citation de: ji-em le 26 Avril 2010, 07:37:24
... et je me casse la tête à comprendre, comment tu as réalisé la troisième ...  er4

Je peux peut-être t'aider Jean si tu me dis ce que tu ne comprends pas ?
emmari

Michel

Même question pour moi. Ce que je ne comprends pas bien : si l'on considère la position du soleil, comment les fleurs, tournées presque face opposée à la lumière, peuvent-elles être éclairées ainsi ?

emmari

Citation de: Michel le 26 Avril 2010, 16:07:48
Même question pour moi. Ce que je ne comprends pas bien : si l'on considère la position du soleil, comment les fleurs, tournées presque face opposée à la lumière, peuvent-elles être éclairées ainsi ?

Alors là il faut demander à celui qui habite là-haut, le créateur, s'il existe, car ni flash, ni réflecteur, ni autre moyen d'éclairage n'a été utilisé ici, si ce n'est la lumière solaire... jururur

sylvain74

Je pense qu'Emmanuel ne me contredira pas :grin: , mais le rendu est lié ici à l'usage d'un filtre dégradé gris neutre.
Du coup, le ciel et le soleil deviennent assez denses alors que le bas de l'image et donc les Erythrones restent comme éclairées par une lumière plus forte que ne le suggère celle que nous observons sur la partie supérieure de l'image.
D'ailleurs, tant qu'on est dans les questions, quelle est la valeur du filtre utilisée..?

-sylvain-

emmari

Citation de: sylvain74 le 26 Avril 2010, 16:56:45
Je pense qu'Emmanuel ne me contredira pas :grin: , mais le rendu est lié ici à l'usage d'un filtre dégradé gris neutre.
Du coup, le ciel et le soleil deviennent assez denses alors que le bas de l'image et donc les Erythrones restent comme éclairées par une lumière plus forte que ne le suggère celle que nous observons sur la partie supérieure de l'image.
D'ailleurs, tant qu'on est dans les questions, quelle est la valeur du filtre utilisée..?
-sylvain-

Un filtre dégradé gris neutre (valeur 1.2 soit sauf erreur -4 diaph) a été utilisé bien entendu, ce genre de photo dépassant de beaucoup la dynamique des capteurs les plus performants. :wink:

Michel

Je me doutais bien un peu d'une histoire dégradée :grin:. Finalement, on est peut-être très proche du HDR, non ?
Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup la mise en valeur.
Reste que le rendu est excellent et que les trois photos du lacs sont bien belles et paisibles.

ji-em

Merci Emmanuel, pour les détails techniques. Je m'en doutais que tu avais utilisé un filtre dégradé ... mais n'ayant jamais utilisé ce genre d'outil ... je n'osais poser la question ... :oops:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

sylvain74

Ah ouais 1,2 quand même!!! en même temps c'est vrai qu'avec le soleil dans le viseur, c'est clair que le différence d'IL est énorme.
Merci pour ta réponse Emmanuel  ))))

-sylvain-

Fiho dis erso

J'aime beaucoup la 1ère : beau rendu de l'ambiance, et ce type de paysage me plaît...

Marion